Hexagramme 27 : Yi · Nourrir

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Yi

L’hexa­gramme 27, nom­mé Yi (頤), repré­sente “La Nour­ri­ture” ou “La Réponse aux Besoins”. Il sym­bo­lise une situa­tion carac­té­ri­sée par un besoin évident, où il y a quelque chose d’es­sen­tiel à com­bler dans notre vie. Yi incarne le prin­cipe de l’at­ten­tion constante à nos besoins fon­da­men­taux et à la manière dont nous les satis­fai­sons. Il nous invite à culti­ver un équi­libre entre notre monde inté­rieur et nos inter­ac­tions exté­rieures.

Sur le plan méta­phy­sique, Yi nous rap­pelle que la véri­table satis­fac­tion ne vient pas de la recherche effré­née de gra­ti­fi­ca­tions immé­diates, mais d’une approche mesu­rée et constante pour nour­rir notre être dans sa glo­ba­li­té. Il nous enseigne l’im­por­tance de la conscience de soi et de la modé­ra­tion dans la satis­fac­tion de nos besoins fon­da­men­taux.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Nous nous trou­vons dans une situa­tion carac­té­ri­sée par un besoin évident, où il y a quelque chose d’es­sen­tiel à com­bler dans notre vie. Face à cette réa­li­té, il est indis­pen­sable de main­te­nir une vigi­lance constante, non seule­ment sur notre expres­sion et nos inter­ac­tions avec le monde, mais aus­si sur la nature pré­cise du besoin que nous res­sen­tons.

L’en­jeu prin­ci­pal est d’i­den­ti­fier clai­re­ment ce besoin pour pou­voir le satis­faire de manière mesu­rée et régu­lière dans notre quo­ti­dien. Cette approche requiert une atten­tion sou­te­nue à nos états inté­rieurs, ain­si qu’une obser­va­tion fine de la façon dont nos actions et nos paroles reflètent ou tentent de com­bler ce qui nous semble néces­saire.

Conseil Divi­na­toire

En por­tant une atten­tion par­ti­cu­lière à vos besoins fon­da­men­taux et à la manière dont vous les satis­fai­sez vous pou­vez clai­re­ment iden­ti­fier ce qui vous manque et si vous y répon­dez de façon mesu­rée et régu­lière. Vous lais­ser dis­traire par des dési­rs super­fi­ciels ou des solu­tions rapides ne ferait que résoudre en sur­face ces moti­va­tions.

Tout est ici ques­tion de mesure. Culti­vez une approche équi­li­brée et constante, en iden­ti­fiant au jour le jour les petites actions qui contri­buent à réel­le­ment satis­faire ce besoin de manière durable. Créez des habi­tudes et des pra­tiques qui, pro­gres­si­ve­ment et régu­liè­re­ment, com­ble­ront les manques que vous res­sen­tez, sans pour autant per­tur­ber l’har­mo­nie glo­bale de votre exis­tence. Cette vigi­lance constante et cette satis­fac­tion mesu­rée de vos besoins vous per­met­tront non seule­ment de répondre à la situa­tion actuelle, mais aus­si de déve­lop­per une plus grande conscience de vous-même et de vos inter­ac­tions avec le monde.

Pour appro­fon­dir

La “hié­rar­chie des besoins” de Mas­low en psy­cho­lo­gie est incon­tour­nable pour iden­ti­fiet et consciem­ment satis­faire nos besoins fon­da­men­taux. La pra­tique Zen des orio­kis est une oppor­tu­ni­té unique d’ex­pé­ri­men­ter l’ ”ali­men­ta­tion consciente”. A un plus large niveau l’é­tude des prin­cipes de l’é­co­lo­gie per­son­nelle, consi­dère l’é­qui­libre entre nos dif­fé­rents besoins et res­sources et offre des pistes très per­ti­nentes sur la manière de nour­rir dura­ble­ment tous les aspects de notre être.

Mise en Garde

L’at­ten­tion à nos besoins ne doit pas tom­ber dans l’ex­cès ou l’ob­ses­sion. La recherche de satis­fac­tion ne doit pas deve­nir une quête fré­né­tique qui nous ferait perdre de vue l’é­qui­libre glo­bal de notre vie. Cette ten­ta­tive de com­bler le vide ne doit pas occul­ter d’autres aspects impor­tants de notre exis­tence. La vraie valeur de Yi réside dans notre capa­ci­té à main­te­nir un équi­libre déli­cat entre la satis­fac­tion de nos besoins per­son­nels et notre har­mo­nie avec le monde exté­rieur. La vigi­lance est donc essen­tielle pour une crois­sance per­son­nelle saine et une inter­ac­tion har­mo­nieuse avec notre envi­ron­ne­ment.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Yi sym­bo­lise la recon­nais­sance et la satis­fac­tion mesu­rée d’un besoin essen­tiel

· Il encou­rage une vigi­lance constante sur nos états inté­rieurs et nos inter­ac­tions

· L’i­den­ti­fi­ca­tion pré­cise du besoin est la base d’une satis­fac­tion adé­quate

· Il faut évi­ter les solu­tions rapides et super­fi­cielles

· La modé­ra­tion et la régu­la­ri­té sont des fac­teurs-clés dans la satis­fac­tion des besoins

· Impor­tance de l’é­qui­libre entre nos besoins per­son­nels et l’har­mo­nie glo­bale

· Yi conduit à une plus grande conscience de soi et du monde


La satis­fac­tion authen­tique de nos besoins fon­da­men­taux est un art sub­til qui requiert atten­tion, dis­cer­ne­ment et mesure. La véri­table nour­ri­ture, qu’elle soit phy­sique, émo­tion­nelle ou spi­ri­tuelle, ne peut être obte­nue par une quête effré­née de gra­ti­fi­ca­tion immé­diate, mais par une approche équi­li­brée et constante. Apprendre à iden­ti­fier et à satis­faire nos besoins essen­tiels favo­rise notre crois­sance per­son­nelle et notre par­ti­ci­pa­tion au main­tien de l’har­mo­nie avec notre envi­ron­ne­ment. Culti­ver une conscience aiguë de nos états inté­rieurs et de nos inter­ac­tions avec le monde, nous per­met d’é­vo­luer avec grâce au sein des com­plexi­tés du monde et de la vie, et de res­ter fidèles et répondre à nos aspi­ra­tions les plus pro­fondes.

Jugement

tuàn

nour­rir

Nour­rir.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.

guàn yí

regar­der • nour­rir

Obser­ver ce qui nour­rit.

zì qiú kǒu shí

depuis • recher­cher • bouche • rem­plir

Recher­cher ce qui nour­rit sa propre bouche.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 27

Il y a dans l’hexa­gramme 27 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H26 大畜 dà chù “Grand appri­voi­se­ment”, et sui­vi de H28 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H28 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H2 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H29 坎 kǎn “Appro­fon­dir”, H29 渙 huàn “Dis­per­sion”, H29 節 jié “Tem­pé­rance“et H29 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Les traits maîtres sont le cin­quième et celui du haut.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

shě ěr líng guī

renon­cer • votre • magique • tor­tue

Renon­cer à la tor­tue magique.

guàn wǒ duǒ yí

regar­der • mon • remuer • nour­rir

Obser­ver le mou­ve­ment de ma bouche.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Suc­com­ber à l’en­vie ou se com­pa­rer néga­ti­ve­ment aux autres est ris­qué. Cela détourne l’at­ten­tion de ses propres objec­tifs et valeurs et peut mener à une perte de contrôle sur sa propre des­ti­née. Il faut donc cou­per court à ces dis­trac­tions afin d’é­vi­ter de tom­ber dans ce piège.

Petite Image du Trait du Bas

guàn wǒ duǒ yí

regar­der • mon • remuer • nour­rir

Obser­ver le mou­ve­ment de ma bouche

yì bù zú guì yǐ

si • pas • pied • pré­cieux • aus­si

n’est pas digne.

Six en Deux

六 二 liù èr

diān yí

ren­ver­ser • nour­rir

Ren­ver­ser la nour­ri­ture.

fú jīng yú qiū

écart • règle fon­da­men­tale • sur • mon­ti­cule

S’é­car­ter de la voie vers la col­line.

nour­rir

Nour­rir.

zhēng xiōng

expé­di­tion • fer­me­ture

Mal­heur pour les expé­di­tions.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimi­nuer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 征凶 zhēng xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Cher­cher à se satis­faire hâti­ve­ment est inap­pro­prié, conduit à l’ex­cès, et se révèle sou­vent contre-pro­duc­tif. La pour­suite du plai­sir immé­diat entraîne la perte de mesure et d’é­qui­libre et détourne de l’es­sen­tiel. C’est pour­quoi toute ini­tia­tive dans ce sens est géné­ra­le­ment vouée à l’é­chec.

Petite Image du Deuxième Trait

liù èr zhēng xiōng

six • deux • expé­di­tion • fer­me­ture

6 au second : Mal­heur pour les expé­di­tions.

xìng shī lèi yǐ

agir • perdre • clas­ser • aus­si

En avan­çant on per­dra des asso­ciés.

Six en Trois

六 三 liù sān

fú yí zhēn

écart • nour­rir • pré­sage

S’é­car­ter de la nour­ri­ture ; constance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

shí nián wù yòng

dix • année • ne pas • agir

Pen­dant dix ans ne pas agir.

wú yōu lì

pas • quelque chose • pro­fi­table

Ce n’est pas quelque chose de pro­fi­table.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 无攸利 wú yōu lì.

Inter­pré­ta­tion

Par­ve­nir au plein déve­lop­pe­ment requiert des moyens appro­priés et de ne pas se lais­ser dis­traire par l’ap­pa­rence de plai­sirs éphé­mères. Perdre de vue les objec­tifs à long terme, conduit à la stag­na­tion et empêche tout pro­grès. Il faut donc se résoudre à patien­ter lon­gue­ment avant que cela ne porte ses fruits.

Petite Image du Troi­sième Trait

shí nián wù yòng

dix • année • ne pas • agir

Pen­dant dix ans ne pas agir.

dào dà bèi yǐ

voie • grand • s’op­po­ser à • aus­si

On s’é­carte lar­ge­ment de la Voie.

Six en Quatre

六 四 liù sì

diān yí

ren­ver­ser • nour­rir

Ren­ver­ser la nour­ri­ture.

bon augure

Pro­pice.

hǔ shì dān dān

tigre • guet­ter • avec gour­man­dise • avec gour­man­dise

Le tigre guette même les oreilles bais­sées.

qí yù zhú zhú

son • désir • pour­suivre • pour­suivre

Il désire tout le temps chas­ser.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mordre fer­me­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

S’in­ves­tir avec ardeur dans une source de puis­sance ou d’ins­pi­ra­tion supé­rieure est pro­fi­table pour ren­for­cer et enri­chir les aspects moins déve­lop­pés de soi. Bien que cela puisse paraître exces­sif, cette impli­ca­tion pro­fonde favo­rise l’at­teinte rapide d’un équi­libre dans le déve­lop­pe­ment per­son­nel et mène à un suc­cès infaillible.

Petite Image du Qua­trième Trait

diān yí zhī jí

ren­ver­ser • nour­rir • son • bon augure

Ren­ver­ser la nour­ri­ture. Pro­pice.

shàng shī guāng yǐ

au-des­sus • déployer • lumi­neux • aus­si

Le supé­rieur déploie sa lumi­no­si­té.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

fú jīng

écart • règle fon­da­men­tale

S’écarter des règles fon­da­men­tales.

jū zhēn

demeu­rer • pré­sage

Demeu­rer constant.

bon augure

Pro­pice.

bù kě shè dà chuān

pas • pou­voir • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

Ne pas pou­voir tra­ver­ser le grand fleuve.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 27.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­men­ter”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 不可涉大川 bù kě shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Prendre conscience de ses limites et sol­li­ci­ter l’aide, les conseils et les ensei­gne­ments de sources plus expé­ri­men­tées est fon­da­men­tal pour avan­cer. Cela n’empêche pas la fidé­li­té à soi-même et ren­for­ce­ra la confiance en ses propres capa­ci­tés. Mais cela ne suf­fi­ra pas à mobi­li­ser les com­pé­tences requises pour affron­ter de grands défis.

Petite Image du Cin­quième Trait

jū zhēn zhī jí

demeu­rer • pré­sage • son • bon augure

Demeu­rer constant. Pro­pice.

shùn yǐ cóng shàng yǐ

se confor­mer • ain­si • se confor­mer • au-des­sus • aus­si

Suivre et se confor­mer à ce que qui est au-des­sus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

yóu yí

émer­ger • nour­rir

Emer­gence de la nour­ri­ture.

dan­ger

Dan­ger.

bon augure

Pro­pice.

lì shè dà chuān

pro­fi­table • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

Il est pro­fi­table de tra­ver­ser le grand fleuve.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 27.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H24 l’hexa­gramme 復 fù “Reve­nir”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

L’é­mer­gence par un retour aux fon­da­men­taux, en répon­dant aux besoins essen­tiels, mène au suc­cès. Même si la situa­tion semble périlleuse ou ardue, elle sera cou­ron­née de suc­cès. Vaincre les obs­tacles majeurs ou rele­ver des défis de taille se révé­le­ra fruc­tueux.

Petite Image du Trait du Haut

yóu yí lì jí

émer­ger • nour­rir • dan­ger • bon augure

Emer­gence de la nour­ri­ture. Dan­ger pro­pice.

dà yǒu qìng yǐ

grand • y avoir • féli­ci­ter • aus­si

Grandes seront les béné­dic­tions.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu léi

mon­tagne • sous • y avoir • ton­nerre

Sous la mon­tagne il y a le ton­nerre.

nour­rir

Nour­rir.

jūn zǐ yǐ shèn yán yǔ

noble • héri­tier • ain­si • atten­tif • par­ler • par­ler

Ain­si le noble héri­tier, en étant atten­tif aux paroles qu’il pro­nonce,

jié yǐn shí

modé­ra­tion • boire • man­ger

est modé­ré dans ce qu’il boit et mange.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 27 est com­po­sé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 27 sont ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 27 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de res­ter vigi­lant et mesu­ré quant à notre manière de nous expri­mer, d’a­gir et de répondre à nos besoins. Il ne s’a­git pas de s’im­po­ser une pri­va­tion exces­sive, mais plu­tôt de trou­ver un juste milieu entre l’ex­pres­sion de soi et la rete­nue, entre notre par­ti­ci­pa­tion au monde et la satis­fac­tion de nos aspi­ra­tions.


Hexagramme 27
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 27 selon WENGU

L’Hexa­gramme 27 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 27 selon YI JING LISE