Hexagramme 27 : Yi · Nourrir
Introduction et signification métaphysique de Yi
L’hexagramme 27, nommé Yi (頤), représente “La Nourriture” ou “La Réponse aux Besoins”. Il symbolise une situation caractérisée par un besoin évident, où il y a quelque chose d’essentiel à combler dans notre vie. Yi incarne le principe de l’attention constante à nos besoins fondamentaux et à la manière dont nous les satisfaisons. Il nous invite à cultiver un équilibre entre notre monde intérieur et nos interactions extérieures.
Sur le plan métaphysique, Yi nous rappelle que la véritable satisfaction ne vient pas de la recherche effrénée de gratifications immédiates, mais d’une approche mesurée et constante pour nourrir notre être dans sa globalité. Il nous enseigne l’importance de la conscience de soi et de la modération dans la satisfaction de nos besoins fondamentaux.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Nous nous trouvons dans une situation caractérisée par un besoin évident, où il y a quelque chose d’essentiel à combler dans notre vie. Face à cette réalité, il est indispensable de maintenir une vigilance constante, non seulement sur notre expression et nos interactions avec le monde, mais aussi sur la nature précise du besoin que nous ressentons.
L’enjeu principal est d’identifier clairement ce besoin pour pouvoir le satisfaire de manière mesurée et régulière dans notre quotidien. Cette approche requiert une attention soutenue à nos états intérieurs, ainsi qu’une observation fine de la façon dont nos actions et nos paroles reflètent ou tentent de combler ce qui nous semble nécessaire.
Conseil Divinatoire
En portant une attention particulière à vos besoins fondamentaux et à la manière dont vous les satisfaisez vous pouvez clairement identifier ce qui vous manque et si vous y répondez de façon mesurée et régulière. Vous laisser distraire par des désirs superficiels ou des solutions rapides ne ferait que résoudre en surface ces motivations.
Tout est ici question de mesure. Cultivez une approche équilibrée et constante, en identifiant au jour le jour les petites actions qui contribuent à réellement satisfaire ce besoin de manière durable. Créez des habitudes et des pratiques qui, progressivement et régulièrement, combleront les manques que vous ressentez, sans pour autant perturber l’harmonie globale de votre existence. Cette vigilance constante et cette satisfaction mesurée de vos besoins vous permettront non seulement de répondre à la situation actuelle, mais aussi de développer une plus grande conscience de vous-même et de vos interactions avec le monde.
Pour approfondir
La “hiérarchie des besoins” de Maslow en psychologie est incontournable pour identifiet et consciemment satisfaire nos besoins fondamentaux. La pratique Zen des oriokis est une opportunité unique d’expérimenter l’ ”alimentation consciente”. A un plus large niveau l’étude des principes de l’écologie personnelle, considère l’équilibre entre nos différents besoins et ressources et offre des pistes très pertinentes sur la manière de nourrir durablement tous les aspects de notre être.
Mise en Garde
L’attention à nos besoins ne doit pas tomber dans l’excès ou l’obsession. La recherche de satisfaction ne doit pas devenir une quête frénétique qui nous ferait perdre de vue l’équilibre global de notre vie. Cette tentative de combler le vide ne doit pas occulter d’autres aspects importants de notre existence. La vraie valeur de Yi réside dans notre capacité à maintenir un équilibre délicat entre la satisfaction de nos besoins personnels et notre harmonie avec le monde extérieur. La vigilance est donc essentielle pour une croissance personnelle saine et une interaction harmonieuse avec notre environnement.
Synthèse et Conclusion
· Yi symbolise la reconnaissance et la satisfaction mesurée d’un besoin essentiel
· Il encourage une vigilance constante sur nos états intérieurs et nos interactions
· L’identification précise du besoin est la base d’une satisfaction adéquate
· Il faut éviter les solutions rapides et superficielles
· La modération et la régularité sont des facteurs-clés dans la satisfaction des besoins
· Importance de l’équilibre entre nos besoins personnels et l’harmonie globale
· Yi conduit à une plus grande conscience de soi et du monde
La satisfaction authentique de nos besoins fondamentaux est un art subtil qui requiert attention, discernement et mesure. La véritable nourriture, qu’elle soit physique, émotionnelle ou spirituelle, ne peut être obtenue par une quête effrénée de gratification immédiate, mais par une approche équilibrée et constante. Apprendre à identifier et à satisfaire nos besoins essentiels favorise notre croissance personnelle et notre participation au maintien de l’harmonie avec notre environnement. Cultiver une conscience aiguë de nos états intérieurs et de nos interactions avec le monde, nous permet d’évoluer avec grâce au sein des complexités du monde et de la vie, et de rester fidèles et répondre à nos aspirations les plus profondes.
Jugement
彖nourrir
Nourrir.
présage • bon augure
Présage propice.
regarder • nourrir
Observer ce qui nourrit.
depuis • rechercher • bouche • remplir
Rechercher ce qui nourrit sa propre bouche.
Structure de l’Hexagramme 27
Il y a dans l’hexagramme 27 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H26 大畜 dà chù “Grand apprivoisement”, et suivi de H28 大過 dà guò “Grand dépassement” (ils appartiennent à la même paire).
Son Opposé est H28 大過 dà guò “Grand dépassement”.
Son hexagramme Nucléaire est H2 坤 kūn “Elan réceptif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire constituée de H29 坎 kǎn “Approfondir”, H29 渙 huàn “Dispersion”, H29 節 jié “Tempérance“et H29 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
Les traits maîtres sont le cinquième et celui du haut.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.
Neuf au Début
初 九renoncer • votre • magique • tortue
Renoncer à la tortue magique.
regarder • mon • remuer • nourrir
Observer le mouvement de ma bouche.
fermeture
Inopportun.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 27.
Il est à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H23 l’hexagramme 剝 bō “Elaguer”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Interprétation
Succomber à l’envie ou se comparer négativement aux autres est risqué. Cela détourne l’attention de ses propres objectifs et valeurs et peut mener à une perte de contrôle sur sa propre destinée. Il faut donc couper court à ces distractions afin d’éviter de tomber dans ce piège.
Petite Image du Trait du Bas
regarder • mon • remuer • nourrir
Observer le mouvement de ma bouche
si • pas • pied • précieux • aussi
n’est pas digne.
Six en Deux
六 二renverser • nourrir
Renverser la nourriture.
écart • règle fondamentale • sur • monticule
S’écarter de la voie vers la colline.
nourrir
Nourrir.
expédition • fermeture
Malheur pour les expéditions.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 27, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H41 l’hexagramme 損 sǔn “Diminuer”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 征凶 zhēng xiōng.
Interprétation
Chercher à se satisfaire hâtivement est inapproprié, conduit à l’excès, et se révèle souvent contre-productif. La poursuite du plaisir immédiat entraîne la perte de mesure et d’équilibre et détourne de l’essentiel. C’est pourquoi toute initiative dans ce sens est généralement vouée à l’échec.
Petite Image du Deuxième Trait
six • deux • expédition • fermeture
6 au second : Malheur pour les expéditions.
agir • perdre • classer • aussi
En avançant on perdra des associés.
Six en Trois
六 三écart • nourrir • présage
S’écarter de la nourriture ; constance.
fermeture
Inopportun.
dix • année • ne pas • agir
Pendant dix ans ne pas agir.
pas • quelque chose • profitable
Ce n’est pas quelque chose de profitable.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 27.
Il est au milieu du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H22 l’hexagramme 賁 bì “Grâce”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 无攸利 wú yōu lì.
Interprétation
Parvenir au plein développement requiert des moyens appropriés et de ne pas se laisser distraire par l’apparence de plaisirs éphémères. Perdre de vue les objectifs à long terme, conduit à la stagnation et empêche tout progrès. Il faut donc se résoudre à patienter longuement avant que cela ne porte ses fruits.
Petite Image du Troisième Trait
dix • année • ne pas • agir
Pendant dix ans ne pas agir.
voie • grand • s’opposer à • aussi
On s’écarte largement de la Voie.
Six en Quatre
六 四renverser • nourrir
Renverser la nourriture.
bon augure
Propice.
tigre • guetter • avec gourmandise • avec gourmandise
Le tigre guette même les oreilles baissées.
son • désir • poursuivre • poursuivre
Il désire tout le temps chasser.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 27.
Il est au milieu du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”, au sommet du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre” et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H21 l’hexagramme 噬嗑 shì kè “Mordre fermement”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
S’investir avec ardeur dans une source de puissance ou d’inspiration supérieure est profitable pour renforcer et enrichir les aspects moins développés de soi. Bien que cela puisse paraître excessif, cette implication profonde favorise l’atteinte rapide d’un équilibre dans le développement personnel et mène à un succès infaillible.
Petite Image du Quatrième Trait
renverser • nourrir • son • bon augure
Renverser la nourriture. Propice.
au-dessus • déployer • lumineux • aussi
Le supérieur déploie sa luminosité.
Six en Cinq
六 五écart • règle fondamentale
S’écarter des règles fondamentales.
demeurer • présage
Demeurer constant.
bon augure
Propice.
pas • pouvoir • traverser • grand • cours d’eau
Ne pas pouvoir traverser le grand fleuve.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexagramme 27.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 27, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne” et au sommet du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H42 l’hexagramme 益 yì “Augmenter”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 不可涉大川 bù kě shè dà chuān.
Interprétation
Prendre conscience de ses limites et solliciter l’aide, les conseils et les enseignements de sources plus expérimentées est fondamental pour avancer. Cela n’empêche pas la fidélité à soi-même et renforcera la confiance en ses propres capacités. Mais cela ne suffira pas à mobiliser les compétences requises pour affronter de grands défis.
Petite Image du Cinquième Trait
demeurer • présage • son • bon augure
Demeurer constant. Propice.
se conformer • ainsi • se conformer • au-dessus • aussi
Suivre et se conformer à ce que qui est au-dessus.
Neuf Au-Dessus
上 九émerger • nourrir
Emergence de la nourriture.
danger
Danger.
bon augure
Propice.
profitable • traverser • grand • cours d’eau
Il est profitable de traverser le grand fleuve.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexagramme 27.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 27.
Il est au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H24 l’hexagramme 復 fù “Revenir”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān.
Interprétation
L’émergence par un retour aux fondamentaux, en répondant aux besoins essentiels, mène au succès. Même si la situation semble périlleuse ou ardue, elle sera couronnée de succès. Vaincre les obstacles majeurs ou relever des défis de taille se révélera fructueux.
Petite Image du Trait du Haut
émerger • nourrir • danger • bon augure
Emergence de la nourriture. Danger propice.
grand • y avoir • féliciter • aussi
Grandes seront les bénédictions.
Grande Image
大 象montagne • sous • y avoir • tonnerre
Sous la montagne il y a le tonnerre.
nourrir
Nourrir.
noble • héritier • ainsi • attentif • parler • parler
Ainsi le noble héritier, en étant attentif aux paroles qu’il prononce,
modération • boire • manger
est modéré dans ce qu’il boit et mange.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 27 est composé du trigramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 27 sont ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 27 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
Il est important de rester vigilant et mesuré quant à notre manière de nous exprimer, d’agir et de répondre à nos besoins. Il ne s’agit pas de s’imposer une privation excessive, mais plutôt de trouver un juste milieu entre l’expression de soi et la retenue, entre notre participation au monde et la satisfaction de nos aspirations.