Définition de l’Hexagramme 27

tuàn

nour­rir

Nour­rir.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.

guàn yí

regarder • nour­rir

Observ­er ce qui nour­rit.

zì qiú kǒu shí

depuis • rechercher • bouche • rem­plir

Rechercher ce qui nour­rit sa pro­pre bouche.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 27

Il y a dans l’hexa­gramme 27 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H26 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”, et suivi de H28 大過 dà guò “Grand dépasse­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H28 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H2 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H29 坎 kǎn “Appro­fondir”, H29 渙 huàn “Dis­per­sion”, H29 節 jié “Tem­pérance“et H29 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
Les traits maîtres sont le cinquième et celui du haut.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Main­tenir une vig­i­lance con­stante sur son expres­sion et la réponse à ses besoins. Ne pas se laiss­er dis­traire et rester focal­isé sur l’équili­bre entre notre com­mu­ni­ca­tion, nos inter­ac­tions avec le monde et la sat­is­fac­tion de nos objec­tifs per­son­nels.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

shě ěr líng guī

renon­cer • votre • mag­ique • tortue

Renon­cer à la tortue mag­ique.

guàn wǒ duǒ yí

regarder • mon • remuer • nour­rir

Observ­er le mou­ve­ment de ma bouche.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Suc­comber à l’en­vie ou se com­par­er néga­tive­ment aux autres est risqué. Cela détourne l’at­ten­tion de ses pro­pres objec­tifs et valeurs et peut men­er à une perte de con­trôle sur sa pro­pre des­tinée. Il faut donc couper court à ces dis­trac­tions afin d’éviter de tomber dans ce piège.

Petite Image du Trait du Bas

guàn wǒ duǒ yí

regarder • mon • remuer • nour­rir

Observ­er le mou­ve­ment de ma bouche

yì bù zú guì yǐ

si • pas • pied • pré­cieux • aus­si

n’est pas digne.

Six en Deux

六 二 liù èr

diān yí

ren­vers­er • nour­rir

Ren­vers­er la nour­ri­t­ure.

fú jīng yú qiū

écart • règle fon­da­men­tale • sur • mon­tic­ule

S’é­carter de la voie vers la colline.

nour­rir

Nour­rir.

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mal­heur pour les expédi­tions.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 征凶 zhèng xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Chercher à se sat­is­faire hâtive­ment est inap­pro­prié, con­duit à l’ex­cès, et se révèle sou­vent con­tre-pro­duc­tif. La pour­suite du plaisir immé­di­at entraîne la perte de mesure et d’équili­bre et détourne de l’essen­tiel. C’est pourquoi toute ini­tia­tive dans ce sens est générale­ment vouée à l’échec.

Petite Image du Deux­ième Trait

liù èr zhèng xiōng

six • deux • expédi­tion • fer­me­ture

6 au sec­ond : Mal­heur pour les expédi­tions.

xìng shī lèi yǐ

agir • per­dre • class­er • aus­si

En avançant on per­dra des asso­ciés.

Six en Trois

六 三 liù sān

fú yí zhēn

écart • nour­rir • présage

S’é­carter de la nour­ri­t­ure ; con­stance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

shí nián wù yòng

dix • année • ne pas • agir

Pen­dant dix ans ne pas agir.

wú yōu lì

pas • quelque chose • prof­itable

Ce n’est pas quelque chose de prof­itable.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 无攸利 wú yōu lì.

Inter­pré­ta­tion

Par­venir au plein développe­ment requiert des moyens appro­priés et de ne pas se laiss­er dis­traire par l’ap­parence de plaisirs éphémères. Per­dre de vue les objec­tifs à long terme, con­duit à la stag­na­tion et empêche tout pro­grès. Il faut donc se résoudre à patien­ter longue­ment avant que cela ne porte ses fruits.

Petite Image du Troisième Trait

shí nián wù yòng

dix • année • ne pas • agir

Pen­dant dix ans ne pas agir.

dào dà bèi yǐ

voie • grand • s’op­pos­er à • aus­si

On s’é­carte large­ment de la Voie.

Six en Quatre

六 四 liù sì

diān yí

ren­vers­er • nour­rir

Ren­vers­er la nour­ri­t­ure.

bon augure

Prop­ice.

hǔ shì dān dān

tigre • guet­ter • avec gour­man­dise • avec gour­man­dise

Le tigre guette même les oreilles bais­sées.

qí yù zhú zhú

son • désir • pour­suiv­re • pour­suiv­re

Il désire tout le temps chas­s­er.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

S’in­ve­stir avec ardeur dans une source de puis­sance ou d’in­spi­ra­tion supérieure est prof­itable pour ren­forcer et enrichir les aspects moins dévelop­pés de soi. Bien que cela puisse paraître exces­sif, cette impli­ca­tion pro­fonde favorise l’at­teinte rapi­de d’un équili­bre dans le développe­ment per­son­nel et mène à un suc­cès infail­li­ble.

Petite Image du Qua­trième Trait

diān yí zhī jí

ren­vers­er • nour­rir • son • bon augure

Ren­vers­er la nour­ri­t­ure. Prop­ice.

shàng shī guāng yǐ

au-dessus • déploy­er • lumineux • aus­si

Le supérieur déploie sa lumi­nosité.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

fú jīng

écart • règle fon­da­men­tale

S’écarter des règles fon­da­men­tales.

jū zhēn

demeur­er • présage

Demeur­er con­stant.

bon augure

Prop­ice.

bù kě shè dà chuān

pas • pou­voir • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Ne pas pou­voir tra­vers­er le grand fleuve.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 27.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­menter”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 不可涉大川 bù kě shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre con­science de ses lim­ites et sol­liciter l’aide, les con­seils et les enseigne­ments de sources plus expéri­men­tées est fon­da­men­tal pour avancer. Cela n’empêche pas la fidél­ité à soi-même et ren­forcera la con­fi­ance en ses pro­pres capac­ités. Mais cela ne suf­fi­ra pas à mobilis­er les com­pé­tences req­ui­s­es pour affron­ter de grands défis.

Petite Image du Cinquième Trait

jū zhēn zhī jí

demeur­er • présage • son • bon augure

Demeur­er con­stant. Prop­ice.

shùn yǐ cóng shàng yǐ

se con­former • ain­si • se con­former • au-dessus • aus­si

Suiv­re et se con­former à ce que qui est au-dessus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

yóu yí

émerg­er • nour­rir

Emer­gence de la nour­ri­t­ure.

dan­ger

Dan­ger.

bon augure

Prop­ice.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 27.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 27.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H24 l’hexa­gramme 復 fù “Revenir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

L’émer­gence par un retour aux fon­da­men­taux, en répon­dant aux besoins essen­tiels, mène au suc­cès. Même si la sit­u­a­tion sem­ble périlleuse ou ardue, elle sera couron­née de suc­cès. Vain­cre les obsta­cles majeurs ou relever des défis de taille se révélera fructueux.

Petite Image du Trait du Haut

yóu yí lì jí

émerg­er • nour­rir • dan­ger • bon augure

Emer­gence de la nour­ri­t­ure. Dan­ger prop­ice.

dà yǒu qìng yǐ

grand • y avoir • féliciter • aus­si

Grandes seront les béné­dic­tions.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu léi

mon­tagne • sous • y avoir • ton­nerre

Sous la mon­tagne il y a le ton­nerre.

nour­rir

Nour­rir.

jūn zǐ yǐ shèn yán yǔ

noble • héri­ti­er • ain­si • atten­tif • par­ler • par­ler

Ain­si le noble héri­ti­er, en étant atten­tif aux paroles qu’il prononce,

jié yǐn shí

mod­éra­tion • boire • manger

est mod­éré dans ce qu’il boit et mange.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 27 est com­posé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 27 sont ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 27 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de rester vig­i­lant et mesuré quant à notre manière de nous exprimer, d’a­gir et de répon­dre à nos besoins. Il ne s’ag­it pas de s’im­pos­er une pri­va­tion exces­sive, mais plutôt de trou­ver un juste milieu entre l’ex­pres­sion de soi et la retenue, entre notre par­tic­i­pa­tion au monde et la sat­is­fac­tion de nos aspi­ra­tions.

Hexagramme 27
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 27 selon WENGU

L’Hexa­gramme 27 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 27 selon YI JING LISE