Définition de l’Hexagramme 5

tuàn

attente

Attendre.

yǒu fú

y avoir • confiance

Avoir confiance.

guāng hēng

lumi­neux • crois­sance

Crois­sance éclai­rée.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.

lì shè dà chuān

pro­fi­table • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

Il est pro­fi­table de tra­ver­ser le grand fleuve.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 5

Il y a dans l’hexa­gramme 5 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H4 蒙 méng “Inex­pé­rience”, et sui­vi de H6 訟 sòng “Débattre” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H35 晉 jìn “Pro­gres­ser”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H38 睽 kuí “Diver­gence”.
Le trait maître est le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 亨 hēng ; 貞吉 zhēn jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Face à un défi ou des risques majeurs, il faut savoir faire preuve de patience et attendre avec confiance jus­qu’à ce que le moment pro­pice se pré­sente. Plu­tôt que de réagir dans la pré­ci­pi­ta­tion, le cou­rage consiste à res­ter immo­bile en accu­mu­lant toutes les impul­sions et éner­gies en pré­sence pour une uti­li­sa­tion ulté­rieure. Le déve­lop­pe­ment per­sé­vé­rant et éclai­ré de cette force inté­rieure pro­met une brillante réus­site et per­met à terme de fran­chir avec suc­cès tous les obs­tacles.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

xū yú jiāo

attente • dans • fau­bourg

Attendre dans le fau­bourg.

lì yòng héng

pro­fi­table • employer • constance

Il est pro­fi­table d’user de constance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Tant que l’on n’est pas au cœur de la situa­tion, les enjeux ou les menaces ne sont que poten­tiels. Agir hâti­ve­ment com­pro­met­trait la soli­di­té de notre posi­tion et pro­vo­que­rait des erreurs et des regrets. Il est donc impor­tant de res­ter patiem­ment concen­tré sur les tâches en rap­port avec la réa­li­té actuelle, de ne pas perdre de vue ses objec­tifs et de res­ter calme en atten­dant que la situa­tion se déroule natu­rel­le­ment.

Petite Image du Trait du Bas

xū yú jiāo

attente • dans • fau­bourg

Attendre dans le fau­bourg,

bù fàn nàn xìng yǐ

pas • heur­ter • embar­ras • agir • aus­si

signi­fie ne pas prendre le risque de s’a­ven­tu­rer dans des situa­tions pro­blé­ma­tiques.

lì yòng héng

pro­fi­table • agir • constance

Il est pro­fi­table d’user de constance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute,

wèi shī cháng yǐ

à venir • perdre • constant • aus­si

signi­fie ne pas dévier de la norme.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

xū yú shā

attente • sur • sable

Attendre sur le sable.

xiǎo yǒu yán

petit • y avoir • par­ler

Quelques mots.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défi­ni­tive pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Lors­qu’on est déjà en bonne posi­tion, il suf­fit de conser­ver hum­ble­ment son calme, de ne pas céder aux diverses injonc­tions, et de lais­ser les choses évo­luer et se résoudre d’elles-mêmes. Tenir patiem­ment sa place, sans tenir compte des remarques, lais­se­ra pro­gres­si­ve­ment des traces consis­tantes et connaî­tra en défi­ni­tive une fin heu­reuse.

Petite Image du Deuxième Trait

xū yú shā

attente • dans • sable

Attendre sur le sable,

yǎn zài zhōng yǐ

débor­der • se trou­ver à • au centre • aus­si

signi­fie que l’a­bon­dance occupe le centre.

suī xiǎo yǒu yán

bien que • petit • y avoir • par­ler

Bien qu’il y ait quelques mots,

yǐ zhōng jí yǐ

ain­si • à la fin • bon augure • aus­si

cela se ter­mine favo­ra­ble­ment.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

xū yú nì

attente • dans • boue

Attendre dans la boue

zhì kòu zhì

pro­vo­quer • bri­gand • arri­ver

pro­voque l’arrivée des bri­gands.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H60 l’hexa­gramme 節 jié “Tem­pé­rance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

S’en­ga­ger dans des situa­tions qui pour­raient dépas­ser sa capa­ci­té condui­rait à s’embourber dans toutes sortes de réac­tions néga­tives et de pro­blèmes. Conscient de cette posi­tion vul­né­rable et ris­quée, il est cru­cial d’é­vi­ter les déci­sions impul­sives et d’en­vi­sa­ger toutes les consé­quences avant d’a­gir, avec pru­dence et dis­cer­ne­ment.

Petite Image du Troi­sième Trait

xū yú nì

attente • dans • boue

Attendre dans la boue,

zāi zài wài yǐ

désastre • se trou­ver à • exté­rieur • aus­si

signi­fie que le désastre est à l’ex­té­rieur.

zì wǒ zhì kòu

depuis • mon • pro­vo­quer • bri­gand

Pro­voque l’arrivée des bri­gands,

jìng shèn bù bài yǐ

res­pec­ter • atten­tif • pas • défaite • aus­si

est évi­té par la vigi­lance et la pru­dence.

Six en Quatre

六 四 liù sì

xū yú xuè

attente • dans • sang

Attendre dans le sang.

chū zì xuè

sor­tir • depuis • caverne

Sor­tir de la caverne.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H43 l’hexa­gramme 夬 guài “Réso­lu­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Réso­lu­ment choi­sir la pru­dence et la rete­nue plu­tôt que de s’en­fon­cer davan­tage dans des situa­tions où l’on est direc­te­ment impli­qué dans des situa­tions poten­tiel­le­ment dan­ge­reuses ou vio­lentes. Dans ces cir­cons­tances, il est essen­tiel de recon­naître ses limites face aux risques, et de se reti­rer intel­li­gem­ment pour évi­ter des pro­blèmes plus graves. Il convient donc de ne pas per­sé­vé­rer et de s’en­ga­ger fer­me­ment dans un …retrait pru­dent.

Petite Image du Qua­trième Trait

xū yú xuè

attente • dans • sang

Attendre dans le sang,

shùn yǐ tīng yǐ

se confor­mer • ain­si • écou­ter • aus­si

sou­ligne l’im­por­tance de l’é­coute et de la confor­mi­té.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xū yú jiǔ shí

attente • au milieu de • vin • nour­ri­ture

Attendre au milieu du vin et de la nour­ri­ture.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Pros­pé­ri­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Lors­qu’on est en bonne posi­tion et maître de la situa­tion, il est indis­pen­sable de mar­quer un temps de réjouis­sance et de répit pour se res­sour­cer et se ren­for­cer. Il ne faut néan­moins pas se lais­ser gri­ser par le plai­sir, mais main­te­nir sa déter­mi­na­tion et sa clar­té quant aux objec­tifs à atteindre, gar­dant à l’es­prit que le suc­cès requiert une fer­me­té constante.

Petite Image du Cin­quième Trait

jiǔ shí zhēn jí

vin • man­ger • pré­sage • bon augure

Attendre au milieu du vin et de la nour­ri­ture est un bon pré­sage,

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au centre • cor­rect • aus­si

car cela repose sur la modé­ra­tion et la rec­ti­tude.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

rù yú xuè

entrer • dans • caverne

Entrer dans la caverne.

yǒu bù sù zhī kè sān rén lái

y avoir • pas • invi­ter • qui • sur­ve­nir • trois • homme • venir

S’im­mis­cer sans être invi­té. Trois hommes viennent.

jìng zhī

res­pec­ter • qui

Trai­ter avec res­pect.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défi­ni­tive pro­pice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit appri­voi­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Dans une situa­tion com­pli­quée ou dif­fi­cile il est indis­pen­sable de recon­naître et d’ac­cueillir toutes les oppor­tu­ni­tés que peuvent pré­sentent les cir­cons­tances. Res­ter hum­ble­ment ouvert à des solu­tions même impro­bables est la clé du suc­cès.

Petite Image du Trait du Haut

bù sù zhī kè lái

pas • invi­ter • son • sur­ve­nir • venir

S’im­mis­cer sans être invi­té

jìng zhī zhōng jí

res­pec­ter • son • à la fin • bon augure

Trai­ter avec res­pect, cela sera en défi­ni­tive pro­pice,

suī bù dāng wèi

bien que • pas • avoir la charge de • posi­tion

même s’il n’est pas à sa place,

wèi dà shī yǐ

à venir • grand • perdre • aus­si

cela ne consti­tue pas une grande erreur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

yún shàng yú tiān

nuage • au-des­sus • dans • ciel

Nuages mon­tant dans le ciel.

attente

Attendre.

jūn zǐ yǐ yǐn shí yàn yuè

noble • héri­tier • ain­si • boire • man­ger • se repo­ser • musique

Ain­si le noble héri­tier, en buvant et man­geant, se repose joyeu­se­ment.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 5 est com­po­sé du tri­gramme ☰ 乾 qián en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 5 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 5 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage des nuages s’ac­cu­mu­lant au-des­sus du ciel illustre le concept de se nour­rir sans agir. Sans pré­ci­pi­ta­tion, il est essen­tiel de se pré­pa­rer à l’ac­tion future en accu­mu­lant pai­si­ble­ment ses forces et en ren­for­çant sa posi­tion.

Hexagramme 5
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 05 selon WENGU

L’Hexa­gramme 05 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 05 selon YI JING LISE