Hexagramme 59 : Huan · Dispersion

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Huan

L’hexa­gramme 59, Huan (渙), sym­bo­lise “La Dis­per­sion”. Il évoque la débacle d’une rivière, une crue empor­tant tout sur son pas­sage. Ces vagues de bou­le­ver­se­ments contiennent les pré­mices d’un renou­vel­le­ment.

Sur le plan méta­phy­sique, Huan nous invite à voir le défer­le­ment du chaos comme un nou­vel essor. Notre force réside dans notre apti­tude à conser­ver notre nature pro­fonde tout en accep­tant les fluc­tua­tions de notre envi­ron­ne­ment.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Il est essen­tiel de res­ter ancrés dans nos valeurs intrin­sèques. Tel un roseau, on plie sans rompre. Accep­ter la dis­so­lu­tion de l’u­ni­vers habi­tuel ren­force l’in­té­rêt de nous orien­ter au cœur des tur­bu­lences selon nos convic­tions pro­fondes.

C’est la sin­cé­ri­té qui doit gui­der nos pas dans la rééva­lua­tion de nos objec­tifs. Elle est le fil d’A­riane qui nous main­tient en har­mo­nie avec ce qui est juste et béné­fique pour tous.

Conseil Divi­na­toire

De ce flux de trans­for­ma­tions émergent de nou­velles pos­si­bi­li­tés. Retour­nez le risque de vous lais­ser para­ly­ser par la peur de l’in­con­nu en éner­gie créa­trice : uti­li­sez la force du cou­rant et sai­sis­sez-vous de chaque défi comme une nou­velle voie vers le suc­cès et une chance unique de vous réin­ven­ter.

Votre moti­va­tion prin­ci­pale est la per­sé­vé­rance : plon­geant sans relâche au cœur du pro­ces­sus de dis­per­sion et de recom­po­si­tion, vous vous restruc­tu­rez en une iden­ti­té plus robuste et durable.

Pour appro­fon­dir

En phi­lo­so­phie le “fal­si­fi­ca­tion­nisme” de Karl Pop­per sou­ligne que la science pro­gresse prin­ci­pa­le­ment par la réfu­ta­tion de théo­ries exis­tantes : les débâcles d’an­ciennes théo­ries per­mettent l’é­mer­gence de nou­velles idées plus robustes.

Dans le domaine de la bio­lo­gie, les extinc­tions mas­sives, bien que dévas­ta­trices, ont créé des oppor­tu­ni­tés évo­lu­tives pour de nou­velles espèces. Par exemple, l’ex­tinc­tion des dino­saures a per­mis l’es­sor des mam­mi­fères.

En psy­cho­lo­gie, le concept de “crois­sance post-trau­ma­tique” sug­gère que cer­taines per­sonnes déve­loppent de nou­velles forces et pers­pec­tives après avoir sur­mon­té des épreuves dif­fi­ciles.

Mise en Garde

L’a­dap­ta­tion ne cor­res­pond pas à l’a­néan­tis­se­ment de soi, mais à la dis­pa­ri­tion des formes obso­lètes. Le chan­ge­ment ne mène pas à l’a­ban­don de vos valeurs essen­tielles : la flexi­bi­li­té, au contraire, les ren­force.

Méfiez-vous par contre de l’op­por­tu­nisme aveugle : une nou­velle voie n’est pas for­cé­ment béné­fique. Chaque oppor­tu­ni­té doit être éva­luée à la lumière de vos prin­cipes fon­da­men­taux afin que cette période de dis­per­sion n’é­vo­lue pas en dis­so­lu­tion et en errance sans but.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Huan sym­bo­lise le chan­ge­ment radi­cal et la trans­for­ma­tion

· Il encou­rage l’an­crage dans nos valeurs essen­tielles

· La sin­cé­ri­té est notre phare dans la tem­pête

· Huan consi­dère les défis comme des oppor­tu­ni­tés de crois­sance

· Il invite à trans­for­mer la peur en éner­gie créa­trice

· La per­sé­vé­rance est essen­tielle dans ce pro­ces­sus

· La dis­per­sion est pro­messe de renais­sance


Tout chan­ge­ment, même radi­cal, porte en lui l’op­por­tu­ni­té d’une renais­sance. C’est la fidé­li­té à nos prin­cipes qui nous per­met de sur­vivre aux tur­bu­lences de la vie. Nos meilleures alliées sont la sin­cé­ri­té et la per­sé­vé­rance : elles nous accom­pagnent dans l’é­la­bo­ra­tion ou la recons­truc­tion d’une ver­sion plus authen­tique et plus rési­liente de nous-mêmes. C’est ain­si qu’à tra­vers la dis­per­sion nous nous recons­trui­sons, plus forts et mieux adap­tés aux nou­veaux défis qui nous attendent.

Jugement

tuàn

huàn hēng

dis­per­ser • crois­sance

Dénoue­ment ; crois­sance.

wáng jiǎ yǒu miào

roi • par­ve­nir • y avoir • temple des ancêtres

Le roi par­vient à obte­nir un temple pour ces ancêtres.

lì shè dà chuān

pro­fi­table • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

Il est pro­fi­table de tra­ver­ser le grand fleuve.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 59

L’hexa­gramme 59 est consti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H58 兌 duì “Échan­ger”, et sui­vi de H60 節 jié “Tem­pé­rance” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H55 豐 fēng “Abon­dance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Les traits maîtres sont le qua­trième et celui du haut.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān ; 利貞 lì zhēn.

Six au Début

初 六 chū liù

yòng zhěng mǎ

uti­li­ser • déli­vrer • che­val

S’en déli­vrer comme un che­val.

zhuàng jí

puis­sance • bon augure

La puis­sance est pro­pice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H61 l’hexa­gramme 中孚 zhōng fú “Juste confiance”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Il s’a­git ici de n’en­tre­prendre la réso­lu­tion d’une situa­tion dif­fi­cile qu’a­vec le sou­tien de puis­sants atouts. Il ne faut pas hési­ter à sol­li­ci­ter de l’aide dans des situa­tions où l’on ne peut agir seul pour sur­mon­ter les obs­tacles. Il est en effet fon­da­men­tal de s’ap­puyer sur des res­sources exté­rieures lorsque la tâche à accom­plir dépasse nos capa­ci­tés indi­vi­duelles. Ain­si, assu­ré de l’éner­gie et de la force néces­saires, le suc­cès sera au ren­dez-vous.

Petite Image du Trait du Bas

chū liù zhī jí

début • six • son • bon augure

Le bon pré­sage du six ini­tial,

shùn yǐ

se confor­mer • aus­si

c’est d’être en accord.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

huàn bēn qí jī

dis­per­ser • cou­rir • son • plate-forme

Se déga­ger et cou­rir vers son point d’ap­pui.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regar­der”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Dans des situa­tions de dés­in­té­gra­tion ou de dis­per­sion, il est essen­tiel de trou­ver rapi­de­ment refuge dans des endroits ou des prin­cipes qui offrent sécu­ri­té et sta­bi­li­té. Le lien à de solides sources de sou­tien contre­ba­lance la ten­dance à la dés­union et à l’a­lié­na­tion, éli­mi­nant ain­si tout risque de remords ou de regrets ulté­rieurs.

Petite Image du Deuxième Trait

huàn bēn qí jī

dis­per­ser • cou­rir • son • plate-forme

Se déga­ger et cou­rir vers son point d’appui.

dé yuàn yǐ

obte­nir • atten­tif, res­pec­teux • aus­si

C’est obte­nir ce que l’on sou­haite.

Six en Trois

六 三 liù sān

huàn qí gōng

dis­per­ser • son • en per­sonne

Dénoue­ment de soi-même.

wú huǐ

pas • regret

Pas de regret.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H57 l’hexa­gramme 巽 xùn “Se confor­mer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无悔 wú huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Aban­don­ner toute consi­dé­ra­tion pour sa propre per­sonne ne peut engen­drer de repen­tir. Mettre de côté ses pré­oc­cu­pa­tions égoïstes et se concen­trer exclu­si­ve­ment sur des objec­tifs exté­rieurs et des aspi­ra­tions plus éle­vées, agir de manière tota­le­ment dés­in­té­res­sée, contri­bue­ra effi­ca­ce­ment au bien com­mun. Com­ment cela pour­rait-il être source de regret ?

Petite Image du Troi­sième Trait

huàn qí gōng

dis­per­ser • son • en per­sonne

Dénoue­ment de soi-même.

zhì zài wài yǐ

volon­té • se trou­ver à • exté­rieur • aus­si

L’in­ten­tion est tour­née vers l’ex­té­rieur.

Six en Quatre

六 四 liù sì

huàn qí qún

dis­per­ser • son • troupe

Dis­per­ser ses troupes.

yuán jí

ori­gi­nel • bon augure

Fon­da­men­ta­le­ment pro­pice.

huàn yǒu qiū

dis­per­ser • avoir • mon­ti­cule

La dis­per­sion pro­cure l’ac­cu­mu­la­tion.

fěi yí suǒ sī

ne pas • inoui • tout à fait • pen­ser

Les vilains ne le pensent pas.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 59.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débattre”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

Mettre fin à la divi­sion et à la dis­cor­dance en ras­sem­blant et restruc­tu­rant les forces diverses et riches de leurs dif­fé­rences autour d’un objec­tif com­mun. En cou­pant éga­le­ment court aux concur­rences et aux alliances nocives, cela per­met l’é­mer­gence de nou­velles pers­pec­tives et la réa­li­sa­tion d’un meilleur ave­nir.

Petite Image du Qua­trième Trait

huàn qí qún

dis­per­ser • son • troupe

Dis­per­ser ses troupes

yuán jí

ori­gi­nel • bon augure

est extrè­me­ment pro­pice

guāng dà yǐ

lumi­neux • grand • aus­si

et très lumi­neux.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

huàn hàn qí dà hào

dis­per­ser • sueur • son • grand • pro­cla­mer

Dif­fu­ser comme la sueur son propre nom.

huàn

dis­per­ser

Dénoue­ment.

wáng jū

roi • demeu­rer

Le roi demeure.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­pé­rience”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Afin de contrer la dis­per­sion des forces, il ne faut pas hési­ter à s’in­ves­tir plei­ne­ment pour réta­blir l’u­ni­té et la cohé­sion. Com­mu­ni­quer ouver­te­ment et avec clar­té dis­si­pe­ra les mal­en­ten­dus, éli­mi­ne­ra les ten­sions accu­mu­lées et les blo­cages. Entre­prendre avec éner­gie des actions por­teuses de chan­ge­ments signi­fi­ca­tifs pour le bien de tous contri­bue­ra concrè­te­ment à la réor­ga­ni­sa­tion. Cette uti­li­sa­tion effi­cace de sa propre puis­sance influen­ce­ra posi­ti­ve­ment la situa­tion et sera donc sans faute.

Petite Image du Cin­quième Trait

wáng jū wú jiù

roi • demeu­rer • pas • faute

Le roi demeure sans faute,

zhèng wèi yǐ

cor­rect • posi­tion • aus­si

La posi­tion est cor­recte.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

huàn qí xuè

dis­per­ser • son • sang

Répandre son sang.

qù tì chū

s’é­loi­gner • s’é­loi­gner • sor­tir

Se dis­per­ser en jaillis­sant.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 59.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 59.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fon­dir”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Le plus sage est par­fois de main­te­nir une dis­tance de sécu­ri­té afin de pré­ser­ver son bien-être phy­sique et psy­cho­lo­gique. Choi­sir d’é­vi­ter les conflits et les situa­tions poten­tiel­le­ment bles­santes peut sem­bler être un renon­ce­ment à son propre enga­ge­ment et une fuite de ses res­pon­sa­bi­li­tés. Cepen­dant, puis­qu’il s’a­git ici, au contraire, de dis­per­ser tout dan­ger, cela per­met d’é­vi­ter d’al­ler au-devant de pro­blèmes inutiles et de ris­quer de com­mettre des erreurs.

Petite Image du Trait du Haut

huàn qí xuè

dis­per­ser • son • sang

Répandre son sang.

yuǎn hài yǐ

dis­tant • nuire • aus­si

C’est évi­ter le mal.

Grande Image

大 象 dà xiàng

fēng xìng shuǐ shàng

vent • agir • eau • au-des­sus

Le vent cir­cule au-des­sus de l’eau.

huàn

dis­per­ser

Dis­per­sion.

xiān wáng yǐ xiǎng yú dì

ancien • roi • ain­si • offrande • dans • sou­ve­rain

Ain­si les anciens rois, en offrande au sou­ve­rain,

lì miào

s’é­ta­blir • temple des ancêtres

éri­geaient des temples aux ancêtres.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 59 est com­po­sé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 59 sont ☷ 坤 kūn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 59 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage du vent souf­flant au-des­sus de l’eau sym­bo­lise la dis­per­sion. Consa­crer une par­tie de ses res­sources au main­tien du lien avec ses prin­cipes fon­da­men­taux est essen­tiel pour garan­tir la sécu­ri­té et l’har­mo­nie. Cela éli­mine le risque de perdre sa concen­tra­tion et de se dis­per­ser de manière inef­fi­cace.

Hexagramme 59
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 59 selon WENGU

L’Hexa­gramme 59 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 59 selon YI JING LISE