Définition de l’Hexagramme 46

tuàn

shēng

croître

Croître.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

yòng jiàn dà rén

agir • voir • grand • homme

Aller voir un grand homme.

wù xù

ne pas • inquié­tude

Ne pas s’inquiéter.

nán zhèng

sud • expédi­tion

Expédi­tions au Sud.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 46

Il y a dans l’hexa­gramme 46 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H45 萃 cuì “Se rassem­bler” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H47 困 kùn “Encer­cler”.
Son Opposé est H25 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 用見大人 yòng jiàn dà rén ; 勿恤 wù xù ; 征吉 zhèng jí.

Inter­pré­ta­tion

La crois­sance s’ac­com­plit par l’ac­cu­mu­la­tion d’ef­forts, étape par étape ; les pro­grès instan­ta­nés sont rares. Un grand poten­tiel ini­tial se développe pro­gres­sive­ment ou par étapes jusqu’à la réal­i­sa­tion d’ob­jec­tifs impor­tants et d’un suc­cès suprême. La patience néces­saire pour met­tre en œuvre ces plans ambitieux représente peut-être le plus grand défi. Il est cru­cial d’éviter toute pré­cip­i­ta­tion aux dif­férents paliers de la crois­sance. Un autre écueil serait la com­plai­sance ou l’in­do­lence, entraî­nant le relâche­ment des efforts une fois cer­tains niveaux atteints. C’est pourquoi il est recom­mandé de se met­tre ou remet­tre volon­taire­ment en mou­ve­ment, que ce soit pour se rap­procher de sources d’in­spi­ra­tion ou pour cor­riger tout excès d’op­ti­misme ou de nég­li­gence. Cela per­met non seule­ment d’élim­in­er toute préoc­cu­pa­tion liée à la sen­sa­tion d’i­n­ac­tiv­ité, mais surtout de se remet­tre en mou­ve­ment, s’in­scrivant ain­si immé­di­ate­ment et vis­i­ble­ment dans la dynamique de crois­sance.

Six au Début

初 六 chū liù

yǔn shēng

con­sen­tir • croître

Accepter la crois­sance.

dà jí

grand • bon augure

Grand présage heureux.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Prospérité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La crois­sance actuelle est favor­able­ment accueil­lie par ce qui est au-dessus, promet­tant ain­si une pro­gres­sion har­monieuse et le suc­cès. Cepen­dant, cette accep­ta­tion doit être réciproque : il est essen­tiel de n’être ni arro­gant ni arriv­iste, mais plutôt de faire preuve d’hu­mil­ité et de récep­tiv­ité envers ceux qui sont en posi­tion supérieure. Une com­préhen­sion pro­fonde des dynamiques rela­tion­nelles est donc essen­tielle pour tir­er le meilleur par­ti de cette sit­u­a­tion.

Petite Image du Trait du Bas

yǔn shēng dà jí

con­sen­tir • croître • grand • bon augure

Accepter la crois­sance. Grand présage heureux.

shàng hé zhì yǐ

au-dessus • ensem­ble • volon­té • aus­si

Cela cor­re­spond aux inten­tions au-dessus.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

con­fi­ance

Con­fi­ance.

nǎi lì yòng yuè

alors • prof­itable • pra­ti­quer • sac­ri­fice

Il est alors prof­itable d’ef­fectuer un sac­ri­fice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humil­ité”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚 fú ; 利用 lì yòng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La sincérité et le dévoue­ment dans ses actions peu­vent apporter des béné­fices, même si les ressources sont lim­itées et les actions mod­estes. Il est donc impor­tant de ne pas per­dre de vue l’au­then­tic­ité dans la pour­suite des objec­tifs. Si cette sincérité était feinte ou manip­u­la­trice, elle pour­rait ultime­ment nuire à la répu­ta­tion et à la con­fi­ance. Une com­préhen­sion pro­fonde des moti­va­tions der­rière les actions et des valeurs per­son­nelles sincères sont donc essen­tielles pour tir­er le meilleur par­ti de cette sit­u­a­tion.

Petite Image du Deux­ième Trait

jiǔ èr zhī fú

neuf • deux • son • con­fi­ance

La con­fi­ance du neuf à la deux­ième place,

yǒu xǐ yǐ

y avoir • joie • aus­si

apporte de la joie.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

shēng xū yì

croître • vide • fief

Croître dans une cité vide.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H7 l’hexa­gramme 師 shī “Troupe”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

L’as­cen­sion auda­cieuse et rapi­de, sans aucun doute ou hési­ta­tion dans la démarche, est promet­teuse. Cepen­dant, cette audace peut com­porter des risques si l’on est trop pré­somptueux de sa pro­pre force et si l’on avance sans pren­dre en compte les pos­si­bles défis ou obsta­cles. Cette nég­li­gence des cir­con­stances ou la pré­cip­i­ta­tion dans l’ac­tion pour­raient entraîn­er des erreurs ou des sur­pris­es désagréables. Une éval­u­a­tion pru­dente de la sit­u­a­tion et une prise de con­science des pos­si­bles con­séquences sont donc néces­saires pour éviter de s’en­gager dans des voies non souhaitées. Une réflex­ion appro­fondie et un équili­bre entre l’au­dace et la pru­dence sont essen­tiels pour tir­er le meilleur par­ti de cette sit­u­a­tion.

Petite Image du Troisième Trait

shēng xū yì

croître • vide • fief

Croître dans une cité vide.

wú suǒ yí yǐ

pas • en ques­tion • douter • aus­si

Il n’y a aucun doute.

Six en Quatre

六 四 liù sì

wáng yòng hēng yú qí shān

roi • employ­er • crois­sance • à • abrupt • mon­tagne

Le roi procède à un sac­ri­fice au Mont Qi.

bon augure

Prop­ice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Con­stance”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il est pos­si­ble de gravir les éch­e­lons en ser­vant fidèle­ment des objec­tifs supérieurs et en accom­plis­sant des tâch­es impor­tantes et sig­ni­fica­tives. Cepen­dant, l’hon­neur et la recon­nais­sance obtenus ne doivent pas être exploités à des fins égoïstes, mais plutôt eux-aus­si util­isés pour le bien com­mun. Des incon­vénients pour­raient en effet découler d’une atti­tude oppor­tuniste ou de manip­u­la­tion dans le but d’obtenir des avan­tages per­son­nels. Une atti­tude hum­ble et une recon­nais­sance des cir­con­stances sont néces­saires pour max­imiser les avan­tages de cette sit­u­a­tion.

Petite Image du Qua­trième Trait

wáng yòng hēng yú qí shān

roi • agir • crois­sance • dans • abrupt • mon­tagne

Le roi procède à un sac­ri­fice au Mont Qi,

shùn shì yǐ

se con­former • affaire • aus­si

Cela est con­forme à l’or­dre des choses.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.

shēng jiē

croître • pro­gres­sif

Crois­sance par étapes.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Une ferme déter­mi­na­tion et la cor­rec­tion dans ses actions appor­tent une bonne for­tune. L’as­cen­sion doit se faire étape par étape, sans hâte, mais avec la bonne atti­tude et dans le respect des procé­dures req­ui­s­es. Cette approche méthodique et réfléchie garan­tit la réal­i­sa­tion réussie de ses objec­tifs. Une démarche équili­brée entre la déter­mi­na­tion et le respect hum­ble des étapes est donc néces­saire pour max­imiser les avan­tages de cette sit­u­a­tion. La recon­nais­sance des pro­grès déjà réal­isés per­me­t­tra d’éviter tout relâche­ment.

Petite Image du Cinquième Trait

zhēn jí shēng jiē

présage • bon augure • croître • pro­gres­sif

Présage prop­ice d’une crois­sance pro­gres­sive.

dà dé zhì yǐ

grand • obtenir • volon­té • aus­si

C’est large­ment réalis­er ses inten­tions.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

míng shēng

dans l’ob­scu­rité • croître

Crois­sance dans l’ob­scu­rité.

lì yú bù xī zhī zhēn

prof­itable • dans • pas • cess­er • de • con­stance

Il est prof­itable de per­sévér­er sans relâche.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 46.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利 lì ; 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Une ascen­sion sans dis­cerne­ment peut entraîn­er des con­séquences défa­vor­ables. La per­sévérance et la cor­rec­tion inébran­lables dans l’ap­proche sont en principe des avan­tages, même si l’ob­jec­tif est incer­tain ou peu clair. Il faut cepen­dant com­pren­dre que l’acharne­ment aveu­gle peut entraîn­er des pertes plutôt que des gains, et que la per­sévérance doit être asso­ciée à une éval­u­a­tion con­stante et à une cor­rec­tion atten­tive du cap. L’ob­sti­na­tion dans une direc­tion erronée ou l’ig­no­rance de sig­naux d’aver­tisse­ment pour­raient débouch­er sur un échec. L’hu­mil­ité et l’ac­cep­ta­tion atten­tive de l’in­cer­ti­tude sont donc essen­tielles pour éviter les con­séquences néga­tives. Une éval­u­a­tion hon­nête de la sit­u­a­tion et la capac­ité de pren­dre du recul pour recon­sid­ér­er, dès que néces­saire, le plan d’ac­tion sont impéra­tives pour max­imiser les avan­tages de cette sit­u­a­tion.

Petite Image du Trait du Haut

míng shēng zài shàng

dans l’ob­scu­rité • croître • se trou­ver à • au-dessus

Crois­sance dans l’obscurité ; se trou­ver au-dessus.

xiāo bù fù yǐ

anéan­tir, dis­soudre • pas • richesse • aus­si

Cela n’aug­mente pas la richesse.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì zhōng shēng mù

terre • au cen­tre • vie • bois

Au cœur de la terre se pro­duit le bois.

shēng

croître

Crois­sance.

jūn zǐ yǐ shùn dé

noble • héri­ti­er • ain­si • se con­former • con­duite

Ain­si le noble héri­ti­er, se con­for­mant à la ver­tu,

jī xiǎo yǐ gāo dà

accu­muler • petit • ain­si • élever • grand

accu­mule le petit, et ain­si s’élève jusqu’au grand.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 46 est com­posé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 46 sont ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 46 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age d’un arbre qui pousse depuis le plus pro­fond de la terre sym­bol­ise la crois­sance gradu­elle et ascen­dante. Les grandes ver­tus se con­stru­isent par l’ac­cu­mu­la­tion de petites actions pos­i­tives jusqu’à leur trans­for­ma­tion en quelque chose de très élevé. La patience et la con­stance dans l’ac­cu­mu­la­tion d’ef­forts con­duisent finale­ment à un suc­cès très sig­ni­fi­catif. Il est donc fon­da­men­tal d’ac­cepter que ce proces­sus néces­site du temps et de la per­sévérance. Il s’ag­it ain­si de trou­ver l’équili­bre entre une vision ini­tiale à long terme et un chem­ine­ment patient con­sti­tué de nom­breuses actions à petite échelle.

Hexagramme 46
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 46 selon WENGU

L’Hexa­gramme 46 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 46 selon YI JING LISE