Définition de l’Hexagramme 15

tuàn

qiān

humil­ité

Humil­ité.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

jūn zǐ yǒu zhōng

noble • héri­ti­er • y avoir • à la fin

Le noble héri­ti­er mène à bonne fin.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 15

Dans l’hexa­gramme 15 le troisième trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H14 大有 dà yǒu “Grande pro­priété”, et suivi de H16 豫 yù “Ent­hou­si­asme” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H10 履 lǔ “Marcher”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Le trait maître est le troisième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 有終 yǒu zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Se dévelop­per hum­ble­ment per­met d’at­tein­dre ses objec­tifs. La mod­éra­tion du désir impérieux de domin­er chaque sit­u­a­tion per­met de savoir où s’ar­rêter dans ses actions et de se détach­er hum­ble­ment de ses acquis pour sem­bler n’avoir rien. Cela prévient donc l’ex­cès et l’ar­ro­gance. Cepen­dant, une mod­estie exces­sive nuit à l’au­torité : sous-estimer ses com­pé­tences empêche de pren­dre des ini­tia­tives et de pro­pos­er leurs fruits pour le bien com­mun. À l’ex­trême, cela con­duit même au défaitisme, entra­vant ain­si l’imag­i­na­tion et la pour­suite d’ob­jec­tifs.
L’hu­mil­ité implique donc un équili­bre entre l’é­val­u­a­tion juste de ses capac­ités et le désir naturel de se dévelop­per per­son­nelle­ment pour con­tribuer à amélior­er la dynamique du monde. Ain­si, en influ­ençant sub­tile­ment tout ce qui l’en­toure, par­venir à main­tenir cet équili­bre dans toutes ses actions prof­ite à la fois à soi-même et aux autres.

Six au Début

初 六 chū liù

qiān qiān jūn zǐ

humil­ité • humil­ité • noble • héri­ti­er

Hum­ble humil­ité du noble héri­ti­er.

yòng shè dà chuān

agir • tra­vers­er • grand • cours d’eau

L’employer pour tra­vers­er un grand fleuve.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 用涉大川 yòng shè dà chuān ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Il faut rester hum­ble, même dans l’ex­er­ci­ce de la mod­estie, afin de laiss­er suff­isam­ment de champ à ses com­pé­tences et ambi­tions pour attein­dre ses objec­tifs. Une mod­estie exces­sive serait de l’au­to-dépré­ci­a­tion et con­duirait à une absence stérile d’af­fir­ma­tion de soi. L’hum­ble humil­ité préserve donc dou­ble­ment de soi-même et per­met d’éviter des résis­tances et des con­flits internes inutiles : en appro­fondis­sant encore le sens de la dis­ci­pline per­son­nelle, elle per­met d’en­vis­ager de grandes trans­for­ma­tions avec suc­cès.

Petite Image du Trait du Bas

qiān qiān jūn zǐ

humil­ité • humil­ité • noble • héri­ti­er

Hum­ble humil­ité du noble héri­ti­er.

bēi yǐ zì mù yǐ

bas • ain­si • depuis • faire paître, brouter, bou­vi­er • aus­si

Il se main­tient au plus bas pour se préserv­er.

Six en Deux

六 二 liù èr

míng qiān

se faire enten­dre • humil­ité

L’hu­milté se fait enten­dre.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

L’hu­mil­ité doit être pro­fondé­ment enrac­inée dans le cœur de l’in­di­vidu pour s’ex­primer de manière authen­tique et effi­cace. Elle apporte alors des avan­tages et des oppor­tu­nités, mais il est essen­tiel que l’at­ti­tude extérieure découle d’une véri­ta­ble con­vic­tion intérieure plutôt que d’une ten­ta­tive super­fi­cielle de paraître mod­este. Si cette expres­sion n’est pas sincère et enrac­inée dans le cœur, elle se révèlera arti­fi­cielle ou for­cée, ce qui pour­rait pro­duire un effet con­traire à l’in­ten­tion ini­tiale.

Petite Image du Deux­ième Trait

míng qiān zhēn jí

se faire enten­dre • humil­ité • présage • bon augure

L’hu­milté se fait enten­dre. Présage prop­ice :

zhōng xīn dé yǐ

au cen­tre • cœur • obtenir • aus­si

attein­dre les cœurs au plus intime.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

láo qiān

pein­er • humil­ité

L’hu­mil­ité peine.

jūn zǐ yǒu zhōng

noble • héri­ti­er • avoir • finir

Le noble héri­ti­er mène à bonne fin.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有終 yǒu zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Tra­vailler dur tout en restant hum­ble est une com­bi­nai­son puis­sante qui per­met de réus­sir à men­er ses pro­jets à terme. Main­tenir une atti­tude mod­este même lorsque les suc­cès sont atteints, ren­forcera le respect et la con­fi­ance des autres et leur volon­té de coopér­er.

Petite Image du Troisième Trait

láo qiān jūn zǐ

pein­er • humil­ité • noble • héri­ti­er

Le noble héri­ti­er encour­age l’hu­mil­ité,

wàn mín fú yǐ

dix mille • peu­ple • revêtir • aus­si

les gens du peu­ple s’en inspirent.

Six en Quatre

六 四 liù sì

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.

huī qiān

man­i­fester • humil­ité

Humil­ité qui se man­i­feste.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Cul­tiv­er l’hu­mil­ité mais mal­gré tout se man­i­fester dans le monde est avan­tageux dans tous les domaines. Cepen­dant pro­mou­voir en retour la mod­estie par cha­cune de ses actions est tout aus­si prof­itable.

Petite Image du Qua­trième Trait

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable,

huī qiān

man­i­fester • humil­ité

humil­ité qui se man­i­feste :

bù wéi zé yǐ

pas • con­trevenir • donc • aus­si

ne pas s’en écarter.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

bù fù yǐ qí lín

pas • richesse • ain­si • son • voisin

Pas d’en­richisse­ment par le voisi­nage.

lì yòng qīn fā

prof­itable • agir • envahir • soumet­tre par les armes

Prof­itable d’a­gir par l’in­va­sion et la force des armes

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Lorsque la mod­éra­tion ne sem­ble pas con­tribuer à son pro­pre développe­ment, il ne faut pas hésiter à pren­dre des ini­tia­tives plus auda­cieuses et à utilis­er tous les moyens néces­saires pour faire pro­gress­er la sit­u­a­tion. Les résul­tats seront indu­bitable­ment béné­fiques.

Petite Image du Cinquième Trait

lì yòng qīn fā

prof­itable • agir • envahir • soumet­tre par les armes

Prof­itable d’a­gir par l’in­va­sion et la force des armes :

zhèng bù fú yǐ

expédi­tion • pas • revêtir • aus­si

pour châti­er ceux qui con­tre­vi­en­nent.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

míng qiān

se faire enten­dre • humil­ité

Humil­ité qui se fait enten­dre.

lì yòng xìng shī

prof­itable • agir • agir • troupe

Prof­itable de mobilis­er les troupes

zhèng yì guó

expédi­tion • fief • pays

pour atta­quer villes et pays.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 征 zhèng.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de per­sévér­er dans l’hu­mil­ité, et de lui attribuer les suc­cès précé­dents, tant que tous les objec­tifs n’ont pas été atteints. Il ne faut par con­tre con­cen­tr­er ses efforts unique­ment sur les sit­u­a­tions où ils sont néces­saires et jus­ti­fiés.

Petite Image du Trait du Haut

míng qiān

se faire enten­dre • humil­ité

Humil­ité qui se fait enten­dre :

zhì wèi dé yǐ

volon­té • à venir • obtenir • aus­si

le but n’est pas encore atteint.

kě yòng xìng shī

pou­voir • agir • agir • troupe

Prof­itable de mobilis­er les troupes

zhèng yì guó yǐ

expédi­tion • fief • pays • aus­si

pour atta­quer villes et pays.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì zhōng yǒu shān

terre • au cen­tre • y avoir • mon­tagne

Au cœur de la terre il y a la mon­tagne.

qiān

humil­ité

Humil­ité.

jūn zǐ yǐ póu duō yì guǎ

noble • héri­ti­er • ain­si • dimin­uer • beau­coup • aug­menter • en petite quan­tité

Ain­si le noble héri­ti­er, dimin­u­ant ce qui est en excès, aug­men­tant ce qui est insuff­isant,

chēng wù píng shī

éval­uer • chose • • déploy­er

soupèse chaque chose et répand l’équili­bre.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 15 est com­posé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 15 sont ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 15 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Enfouir une mon­tagne dans la terre sig­ni­fie réduire l’ex­cès de ce qui pré­domine tout en aug­men­tant ce qui est insuff­isant pour attein­dre un équili­bre juste. Ce faisant, la réduc­tion des excès doit s’ap­pli­quer à elle-même et, tout d’abord, ne pas ris­quer de créer des déséquili­bres invers­es en réduisant ou aug­men­tant exces­sive­ment. D’autre part, la recherche d’un équili­bre par­fait doit elle aus­si savoir se lim­iter avec prag­ma­tisme, afin de ne pas per­turber les déci­sions et actions réelles par une recon­sid­éra­tion per­ma­nente trop inva­sive.

Hexagramme 15
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 15 selon WENGU

L’Hexa­gramme 15 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 15 selon YI JING LISE