Hexagramme 15 : Qian – Humilité

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Qian

L’hexa­gramme 15, nom­mé Qian (謙), repré­sente “L’Hu­mi­li­té”. Il sym­bo­lise l’é­qui­libre inté­rieur et la capa­ci­té à se déve­lop­per tout en res­tant humble. Qian incarne le prin­cipe de la régu­la­tion atten­tive de soi et de l’in­fluence sub­tile sur son envi­ron­ne­ment.

Cet hexa­gramme nous rap­pelle que la véri­table force réside dans notre capa­ci­té à main­te­nir l’é­qui­libre entre l’hu­mi­li­té et l’af­fir­ma­tion de soi, entre la maî­trise inté­rieure et l’ac­tion exté­rieure.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Nous nous trou­vons dans une situa­tion de dés­équi­libre inté­rieur qui requiert une atten­tion régu­la­trice. Face à ce défi, la solu­tion est de maî­tri­ser nos impul­sions, nous cal­mer inté­rieu­re­ment, puis agir avec dis­cer­ne­ment.

Se déve­lop­per hum­ble­ment per­met d’at­teindre ses objec­tifs tout en main­te­nant cet indis­pen­sable équi­libre inté­rieur. Il s’a­git de modé­rer le désir impé­rieux de domi­ner chaque situa­tion, et d’ap­prendre ain­si à savoir où s’ar­rê­ter dans nos actions. Cette approche nous invite à nous déta­cher avec humi­li­té de nos acquis, comme si nous ne pos­sé­dions rien, pré­ve­nant ain­si l’ex­cès et l’ar­ro­gance.

Conseil Divi­na­toire

Cepen­dant, il est tout aus­si impor­tant de ne pas tom­ber dans une com­plai­sance exces­sive. Une modes­tie exa­gé­rée peut nuire à notre auto­ri­té et à notre effi­ca­ci­té. Sous-esti­mer nos com­pé­tences nous empê­che­rait de prendre des ini­tia­tives néces­saires et de pro­po­ser nos contri­bu­tions pour le bien com­mun.

L’hu­mi­li­té véri­table implique donc un équi­libre déli­cat : une éva­lua­tion juste de nos capa­ci­tés cou­plée à un désir sain de nous déve­lop­per per­son­nel­le­ment afin de contri­buer à l’a­mé­lio­ra­tion de notre envi­ron­ne­ment. Cet équi­libre nous per­met d’in­fluen­cer sub­ti­le­ment tout ce qui nous entoure, sans bru­ta­li­té ni auto­ri­ta­risme.

Pour appro­fon­dir

En socio­lo­gie, le concept de “capi­tal social” peut être lié à l’ap­proche de Qian. L’hu­mi­li­té favo­rise la créa­tion de liens sociaux solides et de réseaux de confiance, essen­tiels pour le bien-être indi­vi­duel et col­lec­tif, comme l’a mon­tré Robert Put­nam dans ses tra­vaux.

Dans le domaine de l’in­no­va­tion, le prin­cipe de “l’in­no­va­tion fru­gale” ou “jugaad” illustre l’ap­pli­ca­tion pra­tique de l’hu­mi­li­té. Cette approche, étu­diée par Navi Rad­jou, montre com­ment la contrainte et la modes­tie des moyens peuvent sti­mu­ler la créa­ti­vi­té et conduire à des solu­tions inno­vantes et durables.

Mise en Garde

Bien que l’hu­mi­li­té soit une ver­tu, il faut se gar­der de tom­ber dans un excès de modes­tie qui condui­rait au défai­tisme ou à l’i­nac­tion. Le dan­ger consiste pré­ci­sé­ment à sous-esti­mer nos capa­ci­tés au point de ne plus oser agir ou contri­buer. Il est essen­tiel de main­te­nir un équi­libre entre humi­li­té et saine confiance en soi, en veillant à ne pas lais­ser notre modes­tie deve­nir un obs­tacle à notre déve­lop­pe­ment et à notre contri­bu­tion au monde.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Recon­nais­sance de l’im­por­tance de l’é­qui­libre inté­rieur

– Maî­trise des impul­sions et action avec dis­cer­ne­ment

– Déve­lop­pe­ment humble comme clé pour atteindre ses objec­tifs

– Équi­libre entre humi­li­té et affir­ma­tion de soi

– Évi­te­ment de la com­plai­sance exces­sive et du défai­tisme

– Influence sub­tile sur l’en­vi­ron­ne­ment sans auto­ri­ta­risme

– Main­tien d’un équi­libre entre calme inté­rieur et action mesu­rée


L’hexa­gramme Qian nous rap­pelle que la véri­table humi­li­té est une force qui nous per­met de nous déve­lop­per tout en res­tant en har­mo­nie avec nous-mêmes et notre envi­ron­ne­ment. En culti­vant cet équi­libre déli­cat entre l’hu­mi­li­té et l’af­fir­ma­tion de soi, entre la maî­trise inté­rieure et l’ac­tion exté­rieure, nous pou­vons évo­luer avec sagesse au sein des com­plexi­tés de la vie. Cette voie du milieu nous per­met non seule­ment de pro­gres­ser per­son­nel­le­ment, mais aus­si de contri­buer posi­ti­ve­ment à notre envi­ron­ne­ment, en exer­çant une influence sub­tile et béné­fique sur tout ce qui nous entoure.

Jugement

tuàn

qiān

humi­li­té

Humi­li­té.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

jūn zǐ yǒu zhōng

noble • héri­tier • y avoir • à la fin

Le noble héri­tier mène à bonne fin.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 15

Dans l’hexa­gramme 15 le troi­sième trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est pré­cé­dé de H14 大有 dà yǒu “Grande pro­prié­té”, et sui­vi de H16 豫 yù “Enthou­siasme” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H10 履 lǔ “Mar­cher”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libé­ra­tion”.
Le trait maître est le troi­sième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 有終 yǒu zhōng.

Six au Début

初 六 chū liù

qiān qiān jūn zǐ

humi­li­té • humi­li­té • noble • héri­tier

Humble humi­li­té du noble héri­tier.

yòng shè dà chuān

agir • tra­ver­ser • grand • cours d’eau

L’employer pour tra­ver­ser un grand fleuve.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obs­cur­cie”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 用涉大川 yòng shè dà chuān ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Il faut res­ter humble, même dans l’exer­cice de la modes­tie, afin de lais­ser suf­fi­sam­ment de champ à ses com­pé­tences et ambi­tions pour atteindre ses objec­tifs. Une modes­tie exces­sive serait de l’au­to-dépré­cia­tion et condui­rait à une absence sté­rile d’af­fir­ma­tion de soi. L’humble humi­li­té pré­serve donc dou­ble­ment de soi-même et per­met d’é­vi­ter des résis­tances et des conflits internes inutiles : en appro­fon­dis­sant encore le sens de la dis­ci­pline per­son­nelle, elle per­met d’en­vi­sa­ger de grandes trans­for­ma­tions avec suc­cès.

Petite Image du Trait du Bas

qiān qiān jūn zǐ

humi­li­té • humi­li­té • noble • héri­tier

Humble humi­li­té du noble héri­tier.

bēi yǐ zì mù yǐ

bas • ain­si • depuis • faire paître, brou­ter, bou­vier • aus­si

Il se main­tient au plus bas pour se pré­ser­ver.

Six en Deux

六 二 liù èr

míng qiān

se faire entendre • humi­li­té

L’hu­mil­té se fait entendre.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

L’hu­mi­li­té doit être pro­fon­dé­ment enra­ci­née dans le cœur de l’in­di­vi­du pour s’ex­pri­mer de manière authen­tique et effi­cace. Elle apporte alors des avan­tages et des oppor­tu­ni­tés, mais il est essen­tiel que l’at­ti­tude exté­rieure découle d’une véri­table convic­tion inté­rieure plu­tôt que d’une ten­ta­tive super­fi­cielle de paraître modeste. Si cette expres­sion n’est pas sin­cère et enra­ci­née dans le cœur, elle se révè­le­ra arti­fi­cielle ou for­cée, ce qui pour­rait pro­duire un effet contraire à l’in­ten­tion ini­tiale.

Petite Image du Deuxième Trait

míng qiān zhēn jí

se faire entendre • humi­li­té • pré­sage • bon augure

L’hu­mil­té se fait entendre. Pré­sage pro­pice :

zhōng xīn dé yǐ

au centre • cœur • obte­nir • aus­si

atteindre les cœurs au plus intime.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

láo qiān

pei­ner • humi­li­té

L’hu­mi­li­té peine.

jūn zǐ yǒu zhōng

noble • héri­tier • avoir • finir

Le noble héri­tier mène à bonne fin.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 有終 yǒu zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Tra­vailler dur tout en res­tant humble est une com­bi­nai­son puis­sante qui per­met de réus­sir à mener ses pro­jets à terme. Main­te­nir une atti­tude modeste même lorsque les suc­cès sont atteints, ren­for­ce­ra le res­pect et la confiance des autres et leur volon­té de coopé­rer.

Petite Image du Troi­sième Trait

láo qiān jūn zǐ

pei­ner • humi­li­té • noble • héri­tier

Le noble héri­tier encou­rage l’hu­mi­li­té,

wàn mín fú yǐ

dix mille • peuple • revê­tir • aus­si

les gens du peuple s’en ins­pirent.

Six en Quatre

六 四 liù sì

wú bù lì

pas • pas • pro­fi­table

Rien qui ne soit pro­fi­table.

huī qiān

mani­fes­ter • humi­li­té

Humi­li­té qui se mani­feste.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépas­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Culti­ver l’hu­mi­li­té mais mal­gré tout se mani­fes­ter dans le monde est avan­ta­geux dans tous les domaines. Cepen­dant pro­mou­voir en retour la modes­tie par cha­cune de ses actions est tout aus­si pro­fi­table.

Petite Image du Qua­trième Trait

wú bù lì

pas • pas • pro­fi­table

Rien qui ne soit pro­fi­table,

huī qiān

mani­fes­ter • humi­li­té

humi­li­té qui se mani­feste :

bù wéi zé yǐ

pas • contre­ve­nir • donc • aus­si

ne pas s’en écar­ter.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

bù fù yǐ qí lín

pas • richesse • ain­si • son • voi­sin

Pas d’en­ri­chis­se­ment par le voi­si­nage.

lì yòng qīn fā

pro­fi­table • agir • enva­hir • sou­mettre par les armes

Pro­fi­table d’a­gir par l’in­va­sion et la force des armes

wú bù lì

pas • pas • pro­fi­table

Rien qui ne soit pro­fi­table.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Lorsque la modé­ra­tion ne semble pas contri­buer à son propre déve­lop­pe­ment, il ne faut pas hési­ter à prendre des ini­tia­tives plus auda­cieuses et à uti­li­ser tous les moyens néces­saires pour faire pro­gres­ser la situa­tion. Les résul­tats seront indu­bi­ta­ble­ment béné­fiques.

Petite Image du Cin­quième Trait

lì yòng qīn fā

pro­fi­table • agir • enva­hir • sou­mettre par les armes

Pro­fi­table d’a­gir par l’in­va­sion et la force des armes :

zhēng bù fú yǐ

expé­di­tion • pas • revê­tir • aus­si

pour châ­tier ceux qui contre­viennent.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

míng qiān

se faire entendre • humi­li­té

Humi­li­té qui se fait entendre.

lì yòng xìng shī

pro­fi­table • agir • agir • troupe

Pro­fi­table de mobi­li­ser les troupes

zhēng yì guó

expé­di­tion • fief • pays

pour atta­quer villes et pays.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 15.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bi­li­ser”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 征 zhēng.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de per­sé­vé­rer dans l’hu­mi­li­té, et de lui attri­buer les suc­cès pré­cé­dents, tant que tous les objec­tifs n’ont pas été atteints. Il ne faut par contre concen­trer ses efforts uni­que­ment sur les situa­tions où ils sont néces­saires et jus­ti­fiés.

Petite Image du Trait du Haut

míng qiān

se faire entendre • humi­li­té

Humi­li­té qui se fait entendre :

zhì wèi dé yǐ

volon­té • à venir • obte­nir • aus­si

le but n’est pas encore atteint.

kě yòng xìng shī

pou­voir • agir • agir • troupe

Pro­fi­table de mobi­li­ser les troupes

zhēng yì guó yǐ

expé­di­tion • fief • pays • aus­si

pour atta­quer villes et pays.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì zhōng yǒu shān

terre • au centre • y avoir • mon­tagne

Au cœur de la terre il y a la mon­tagne.

qiān

humi­li­té

Humi­li­té.

jūn zǐ yǐ póu duō yì guǎ

noble • héri­tier • ain­si • dimi­nuer • beau­coup • aug­men­ter • en petite quan­ti­té

Ain­si le noble héri­tier, dimi­nuant ce qui est en excès, aug­men­tant ce qui est insuf­fi­sant,

chēng wù píng shī

éva­luer • chose • • déployer

sou­pèse chaque chose et répand l’é­qui­libre.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 15 est com­po­sé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 15 sont ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 15 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

Enfouir une mon­tagne dans la terre signi­fie réduire l’ex­cès de ce qui pré­do­mine tout en aug­men­tant ce qui est insuf­fi­sant pour atteindre un équi­libre juste. Ce fai­sant, la réduc­tion des excès doit s’ap­pli­quer à elle-même et, tout d’a­bord, ne pas ris­quer de créer des dés­équi­libres inverses en rédui­sant ou aug­men­tant exces­si­ve­ment. D’autre part, la recherche d’un équi­libre par­fait doit elle aus­si savoir se limi­ter avec prag­ma­tisme, afin de ne pas per­tur­ber les déci­sions et actions réelles par une recon­si­dé­ra­tion per­ma­nente trop inva­sive.

Hexagramme 15
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 15 selon WENGU

L’Hexa­gramme 15 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 15 selon YI JING LISE