Hexagramme 25 : Wu Wang · Spontanément
Introduction et signification métaphysique de Wu Wang
L’hexagramme 25, nommé Wu Wang (無妄), représente “L’Imprévu” ou “La Spontanéité”. Il symbolise une situation inhabituelle et imprévisible, riche en possibilités inattendues. Wu Wang incarne le principe d’ouverture totale à l’imprévu et nous invite à abandonner nos idées préconçues et tous nos projets pour embrasser pleinement le présent.
Sur le plan métaphysique, Wu Wang nous rappelle que la véritable sagesse réside parfois dans notre capacité à lâcher prise sur nos attentes et nos projections pour nous aligner parfaitement avec le flux naturel des événements. Il nous enseigne que dans certaines situations, la planification doit céder la place à une présence attentive et une réceptivité sans intention.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Dans la conjoncture actuelle, une situation inhabituelle et imprévisible où fleurissent de multiples possibilités, le succès repose sur une approche radicalement différente de la planification traditionnelle. Plutôt que de s’accrocher à des objectifs préétablis ou à des principes rigides, l’essentiel est actuellement de cultiver une présence totale et une ouverture complète à l’imprévu.
Cette période appelle à une disponibilité exceptionnelle face aux opportunités inattendues. Puisqu’elles peuvent surgir de n’importe où et à tout moment, l’approche la plus efficace consiste à se libérer de tout plan préconçu et à développer une attention aiguë, sans tension ni intention particulière. Cette posture d’ouverture et de réceptivité permet de s’aligner naturellement avec le flux des événements et de prendre place de manière organique dans l’évolution du contexte actuel.
Conseil Divinatoire
Wu Wang vous recommande de cultiver une présence totale et une ouverture complète à l’imprévu. Évitez de projeter, de prévoir ou de mentaliser excessivement. Vouloir anticiper ou contrôler l’avenir ne ferait en réalité qu’entraver votre capacité à percevoir et à saisir les opportunités uniques qui se présentent.
Si vous vous sentez incapable de maintenir cet état de présence et d’ouverture, il est préférable de vous abstenir d’agir. S’écarter de cette posture de disponibilité ou agir de façon inappropriée en vous basant sur des schémas habituels ne pourrait que mener à des erreurs ou des échecs. Il serait donc vain de vous lancer dans des projets prédéfinis ou de viser des objectifs spécifiques et prédéterminés. Le succès ne peut provenir que de votre capacité à rester pleinement présent, attentif et réceptif aux possibilités inédites qui émergent.
Pour approfondir
Wu Wang a de nombreux points communs avec les concepts de “flow” en psychologie positive et de “présence” dans les pratiques de pleine conscience. Ces approches mettent en effet l’accent sur l’immersion totale dans le moment présent et la capacité à agir spontanément en harmonie avec les circonstances. Dans les arts du spectacle l’étude des techniques d’improvisation peut constituer un atoût majeur pour évoluer avec grâce et efficacité dans des situations imprévisibles, par l’ouverture et la réceptivité aux opportunités qui se présentent.
Mise en Garde
L’ouverture et la spontanéité recommandées par Wu Wang ne doivent pas être confondues avec de l’insouciance ou de la négligence. L’absence de planification ne signifie pas un manque de vigilance. Cette approche requiert au contraire une attention aiguë et le maintien actif d’une très grande disponibilité. L’ouverture à l’imprévu n’a donc rien à voir avec un laisser-aller irresponsable. Votre capacité à maintenir un état ancré et centré dans une présence attentive, sans tension, et réceptive est indispensable dans cette période foisonnante de possibilités insoupçonnées.
Synthèse et Conclusion
· Wu Wang symbolise une situation imprévisible riche en possibilités
· Il encourage l’abandon des plans préconçus au profit de la présence totale
· La réceptivité et l’ouverture à l’imprévu sont essentielles
· Wu Wang invite à éviter la projection et la mentalisation excessive
· S’abstenir d’agir est préférable si l’on ne peut maintenir cet état de présence
· Le principe est de s’aligner avec le flux naturel des événements
Dans certaines situations, la vraie sagesse consiste à abandonner nos plans et nos attentes pour embrasser pleinement l’imprévu. Une présence totale et d’une ouverture complète aux possibilités qui émergent dans l’instant, disponibilité active et de réceptivité sans intention nous donnent les meilleures chances de succès dans ces périodes riches en opportunités insoupçonnées. Envisageant l’inconnu au-delà de nos habitudes de contrôle et de planification, nous découvrons une forme d’action plus spontanée et plus alignée avec le flux naturel des événements. C’est dans cette harmonie entre notre présence attentive et le déploiement organique des circonstances que s’accomplit la promesse d’une réussite surprenante mais profondément satisfaisante.
Jugement
彖pas • désordre
Pas de désordre.
originel • croissance
Le principe initial est prospère.
profitable • présage
La constance est profitable.
son • bandit • correct
Celui qui n’est pas correct
y avoir • faute
commet des fautes.
pas • profitable • y avoir • où • aller
Il n’est pas profitable d’avoir où aller.
Structure de l’Hexagramme 25
Il y a dans l’hexagramme 25 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H24 復 fù “Revenir”, et suivi de H26 大畜 dà chù “Grand apprivoisement” (ils appartiennent à la même paire).
Son Opposé est H46 升 shēng “Croissance”.
Son hexagramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Progresser graduellement”.
Les traits maîtres sont celui du bas et le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利貞 lì zhēn ; 有眚 yǒu shěng ; 不利有攸往 bù lì yǒu yōu wàng.
Neuf au Début
初 九pas • désordre
Pas de désordre.
aller • bon augure
Aller est propice.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexagramme 25.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 25.
Il est à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H12 l’hexagramme 否 pǐ “Adversité”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.
Interprétation
La sincérité, empreinte d’innocence et de spontanéité, est la clé essentielle du bonheur et du succès. En agissant sans calculs ni intentions cachées et en restant fidèle à ses principes, en se laissant guider par des impulsions pures et des instincts justes, on s’oriente naturellement vers la réussite.
Petite Image du Trait du Bas
pas • désordre • son • aller
Avancer sans désordre
obtenir • volonté • aussi
permettra d’atteindre ses objectifs.
Six en Deux
六 二pas • labourer • moissonner
Sans cultiver, récolter.
pas • défricher • terre défrichée
Sans défricher avoir de nouvelles terres.
donc • profitable • avoir • où • aller
Il est donc profitable d’avoir où aller.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 25, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”.
Son Dérivé est H10 l’hexagramme 履 lǔ “Marcher”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.
Interprétation
Agir selon sa nature, avec spontanéité mais dénué de motivations égoïstes, donc sans rechercher de gains immédiats ni attendre de récompenses conduit spontanément au succès. Ne se concentrer que sur la justesse de sa démarche plutôt que sur la destination, permet d’en maintenir l’intégrité et d’en développer la qualité. Cette détermination, fondée sur la droiture et l’authenticité, est la voie la plus fructueuse : elle dépasse toutes les attentes initiales.
Petite Image du Deuxième Trait
pas • labourer • capturer
Sans cultiver, récolter.
à venir • richesse • aussi
Pas encore abondant.
Six en Trois
六 三pas • désordre • de • désastre
Pas de désordre : désastre.
ou bien • attacher • de • bœuf
Parfois le boeuf attaché
devenir • gens • de • obtenir
devient le gain de l’errant
fief • gens • de • désastre
et la perte du sédentaire.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 25.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H13 l’hexagramme 同人 tóng rén “Se réunir entre semblables”.
Aucune Formule Mantique.…
Interprétation
La sincérité et l’innocence ne nous protègent pas toujours des malheurs imprévus. L’injustice peut frapper indépendamment de notre intégrité. Ces événements, bien que difficiles, font partie intégrante de l’expérience humaine. Il est sage de ne pas s’attarder outre mesure sur ces moments, mais plutôt de les accepter comme des aspects inévitables de la vie.
Le monde ne parait pas toujours équitable, mais maintenir une attitude sincère, innocente et ouverte nous dote d’une plus grande résilience face aux difficultés. Cette disposition peut faciliter la traversée des défis avec grâce et permettre de trouver la paix, même dans l’adversité.
Petite Image du Troisième Trait
agir • homme • obtenir • bœuf
Le boeuf attaché devient le gain de l’errant
fief • homme • désastre • aussi
et la perte du sédentaire.
Neuf en Quatre
九 四pouvoir • présage
Etre capable de constance.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 25.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”, au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l’élément 山 shān “Montagne” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H42 l’hexagramme 益 yì “Augmenter”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞 zhēn ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
En restant ferme et correct, on évite les erreurs. La clé du succès est de persévérer et de rester fidèle à ses convictions. Il est donc important de rester confiant dans son instinct, de ne pas se laisser influencer par les circonstances extérieures, mais plutôt de se concentrer sur la fidélité à ses valeurs et à son intuition.
Petite Image du Quatrième Trait
pouvoir • présage • pas • faute
Etre capable de constance. Pas de faute.
fortifié • y avoir • son • aussi
Posséder fermement.
Neuf en Cinq
九 五pas • désordre • de • fébrilité
Fébrilité de l’absence de désordre.
ne pas • médicament • y avoir • joie
Sans remède il y a joie.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le trait du bas, maître de l’Hexagramme 25.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 25, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H21 l’hexagramme 噬嗑 shì kè “Mordre fermement”.
Aucune Formule Mantique.…
Interprétation
Dans cette situation épineuse, éviter une réaction précipitée est préférable. La meilleure approche est souvent de ne pas intervenir et de laisser la situation retrouver son équilibre d’elle-même. Au lieu de précipiter les choses, c’est l’acceptation joyeuse de la situation telle qu’elle est qui permet sa transformation.
Petite Image du Cinquième Trait
pas • désordre • son • médicament
Fébrilité de l’absence de désordre.
pas • pouvoir • essayer, employer • aussi
Ne pas pouvoir essayer.
Neuf Au-Dessus
上 九pas • désordre
Pas de désordre.
agir • y avoir • faute
Agir est fautif.
pas • quelque chose • profitable
Ce n’est pas quelque chose de profitable.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 25.
Il est au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H17 l’hexagramme 隨 suí “Suivre”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有眚 yǒu shěng ; 无攸利 wú yōu lì.
Interprétation
Même avec les meilleures intentions, il vaut mieux ne pas intervenir. Lorsque les circonstances ne sont pas favorables au progrès, persister est inutile. Forcer le cours des événements serait une erreur et n’apporterait rien de bon.
Petite Image du Trait du Haut
pas • désordre • son • agir
Avancer sans désordre
épuiser • son • désastre • aussi
est un désastre complet.
Grande Image
大 象ciel • sous • tonnerre • agir
Sous le ciel agit le tonnerre.
êtres • et • pas • désordre
Tous les êtres s’associent sans désordre.
ancien • roi • ainsi • encourager • s’adapter • moment
Ainsi les anciens rois, les encourageant à répondre aux circonstances,
élever • dix mille • êtres
élevaient tous les êtres.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 25 est composé du trigramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 25 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 25 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appellation est mentionnée aux hexagrammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).
Interprétation
La métaphore du tonnerre grondant sous le ciel, manifestant sa nature intrinsèque avec authenticité, symbolise un développement spontané en accord avec la nature profonde des êtres et leur environnement. Cette image met en lumière l’importance de la sincérité et de l’harmonie avec le moment pour le développement. Agir en accord avec sa nature propre et en harmonie avec les circonstances, nourri de son essence interne et des dynamiques externes, permet une évolution fluide et naturelle, propice à la croissance et à la prospérité.