Hexagramme 45 : Cui · Se rassembler

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Cui

L’hexa­gramme 45, Cui (萃), repré­sente “Le Ras­sem­ble­ment” ou “La Confluence”. Il cor­res­pond à un car­re­four où convergent de nom­breuses oppor­tu­ni­tés, source d’une abon­dance à la fois pro­met­teuse et poten­tiel­le­ment dérou­tante. Cui sym­bo­lise donc un moment char­nière, aus­si cru­cial que la situa­tion d’un orchestre en attente d’un chef : en l’ab­sence de direc­tion tout le poten­tiel d’une splen­dide har­mo­nie pour­rait virer à la caco­pho­nie.

Dans sa dimen­sion méta­phy­sique, Cui nous invite à consi­dé­rer l’a­bon­dance non comme un simple cumul de pos­si­bi­li­tés, mais comme un appel à l’har­mo­ni­sa­tion de dyna­miques plu­rielles. La conduite éclai­rée de ces confluences dépend de notre ancrage inté­rieur et de notre capa­ci­té à mobi­li­ser et cana­li­ser l’in­tel­li­gence col­lec­tive.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Face à une affluence d’op­por­tu­ni­tés, Cui sou­ligne l’im­por­tance de s’an­crer pro­fon­dé­ment dans sa conscience intime. C’est de cette source que jaillissent la force et la clar­té néces­saires pour évo­luer dans ce qui pour­rait n’être qu’un tumulte. Il ne faut pas hési­ter à déployer des moyens impor­tants pour exploi­ter plei­ne­ment le poten­tiel qui s’offre à nous.

Cepen­dant, puisque nous ne sommes pas seuls dans cette aven­ture, il serait dom­mage de ne pas consi­dé­rer les pers­pec­tives offertes par notre entou­rage : les mobi­li­ser pour­rait mettre en lumière des aspects que, seul, nous n’au­rions pas per­çus. L’ou­ver­ture à la sagesse col­lec­tive est donc un atoût majeur en réponse aux défis de cette période d’a­bon­dance.

Conseil Divi­na­toire

Ne sous-esti­mez pas l’am­pleur de la situa­tion et les défis qu’elle com­porte. Ne cédez pas à la sidé­ra­tion que pour­rait sus­ci­ter cette abon­dance, en gar­dant en tête des objec­tifs clairs, mais évi­tez éga­le­ment l’illu­sion de pou­voir tout gérer seul.

L’hexa­gramme vous encou­rage à res­ter à l’é­coute des voix qui vous entourent. Cha­cune d’elles est pos­si­ble­ment une clé pour débri­der toutes les capa­ci­tés latentes de ce moment. Négli­ger la sagesse col­lec­tive serait donc se pri­ver de res­sources pré­cieuses pour la réa­li­sa­tion de tous les poten­tiels en pré­sence.

Cui vous invite à trou­ver l’é­qui­libre entre l’ac­tion indi­vi­duelle et la col­la­bo­ra­tion. Culti­vez votre force inté­rieure en vous appuyant sur ou en accueillant les contri­bu­tions exté­rieures. Cette syner­gie recèle la puis­sance de méta­mor­pho­ser une simple conver­gence d’op­por­tu­ni­tés en une har­mo­nie fruc­tueuse.

Pour appro­fon­dir

Le concept d’ ”intel­li­gence col­lec­tive” en socio­lo­gie et en mana­ge­ment aide à com­prendre com­ment les groupes peuvent géné­rer des solu­tions plus inno­vantes et effi­caces que les indi­vi­dus iso­lés. La mise en oeuvre de la co-créa­tion et du brains­tor­ming offre éga­le­ment des pers­pec­tives concrètes sur la manière de cana­li­ser effi­ca­ce­ment les idées et les éner­gies mul­tiples dans un contexte de pro­fu­sion.

Mise en Garde

L’ou­ver­ture aux oppor­tu­ni­tés mul­tiples et aux pers­pec­tives diverses pour­rait faire cou­rir le risque de perte sa direc­tion ou de se diluer. Afin de ne pas dis­per­ser ses efforts ou de confondre les prio­ri­tés, le défi est donc de main­te­nir une vision claire et un cap défi­ni au sein des conver­gences. Le main­tien du dis­cer­ne­ment est alors essen­tiel. Un ferme ancrage dans nos valeurs fon­da­men­tales per­met­tra d’in­té­grer har­mo­nieu­se­ment les apports exté­rieurs sans pour autant perdre de vue nos objec­tifs.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Cui repré­sente l’a­bon­dance d’une conver­gence d’op­por­tu­ni­tés

· Il sou­ligne l’im­por­tance de l’an­crage inté­rieur face à l’af­fluence

· L’hexa­gramme encou­rage l’ou­ver­ture aux pers­pec­tives des autres

· L’am­pleur des défis de cette situa­tion ne doit pas être sous-esti­mé

· Cui valo­rise l’é­qui­libre entre action indi­vi­duelle et col­la­bo­ra­tion

· L’é­coute de la sagesse col­lec­tive est un atoût majeur

· Cui exprime l’art de trans­for­mer l’a­bon­dance en har­mo­nie effi­ciente


Au cœur de cette conver­gence d’op­por­tu­ni­tés, notre rôle est celui d’un chef d’or­chestre atten­tif. Il faut nous enra­ci­ner dans notre force inté­rieure tout en res­tant ouverts à la richesse des pers­pec­tives exté­rieures. L’in­té­gra­tion de cette double approche per­met de trans­for­mer un poten­tiel chao­tique en une sym­pho­nie har­mo­nieuse et fruc­tueuse. Cui conduit donc à une com­pré­hen­sion plus pro­fonde de la puis­sance de la col­la­bo­ra­tion et de l’in­tel­li­gence col­lec­tive. Il nous encou­rage au dis­cer­ne­ment et à l’ou­ver­ture. Orches­trant cette confluence d’éner­gies et d’ins­pi­ra­tions, nous pou­vons non seule­ment exploi­ter plei­ne­ment le poten­tiel du moment pré­sent, mais aus­si déclen­cher une réso­nance posi­tive qui s’é­ten­dra bien au-delà de notre sphère immé­diate.

Jugement

tuàn

cuì

se ras­sem­bler

Se ras­sem­bler.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

wáng jiǎ yǒu miào

roi • par­ve­nir • y avoir • temple des ancêtres

Le roi par­vient à obte­nir un temple pour ses ancêtres.

lì jiàn dà rén

pro­fi­table • voir • grand • homme

Il est pro­fi­table de se mon­trer un grand homme.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.

yòng dà shēng

agir • grand • boeuf sans défaut (pour les sacri­fices)

Sacri­fier un grand bœuf.

bon augure

Pro­pice.

lì yǒu yōu wàng

pro­fi­table • y avoir • où • aller

Il est pro­fi­table d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 45

Il y a dans l’hexa­gramme 45 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H44 姤 gòu “Ren­con­trer”, et sui­vi de H46 升 shēng “Crois­sance” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H26 大畜 dà chù “Grand appri­voi­se­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
Les traits maîtres sont le qua­trième et le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 亨 hēng ; 利貞 lì zhēn ; 用 yòng ; 吉 jí ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Six au Début

初 六 chū liù

yǒu fú bù zhōng

avoir • confiance • pas • jus­qu’à la fin

Avoir confiance ; pas de fin.

nǎi lüàn nǎi cuì

ou bien • désordre • ou bien • se ras­sem­bler

Soit le désordre, soit le ras­sem­ble­ment.

ruò hào

alors • appe­ler

Quand il appelle,

yī wò wéi xiào

un • poi­gnée • comme • rire

quelques-uns y voient une plai­san­te­rie.

wù xù

ne pas • inquié­tude

Ne pas s’inquiéter.

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’en­ga­ger n’est pas fau­tif.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H17 l’hexa­gramme 隨 suí “Suivre”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 勿恤 wù xù ; 往无咎 wàng wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Le désir d’u­nion semble pré­ma­tu­ré, car sa fina­li­té est mal com­prise et la confiance n’est pas encore réci­proque. Cepen­dant, ne vous inquié­tez pas, et sur­tout, ne renon­cez pas. Per­sé­vé­rez plu­tôt jus­qu’à ce que l’ap­pel trouve un écho. Les dif­fi­cul­tés tem­po­raires et l’in­cer­ti­tude se dis­si­pe­ront, se trans­for­mant ins­tan­ta­né­ment en une impul­sion com­mune vers l’a­vant.

Petite Image du Trait du Bas

nǎi lüàn nǎi cuì

alors • désordre • alors • se ras­sem­bler

Soit le désordre, soit le ras­sem­ble­ment.

qí zhì lüàn yǐ

son • volon­té • désordre • aus­si

Son inten­tion est confuse.

Six en Deux

六 二 liù èr

yǐn jí

atti­rer • bon augure

Atti­rance pro­pice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fú nǎi lì yòng yuè

confiance • alors • pro­fi­table • opé­rer • sacri­fice

Etant sin­cère, effec­tuer le sacri­fice Yué.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù ; 孚 fú ; 利用 lì yòng.

Inter­pré­ta­tion

Même de modestes contri­bu­tions peuvent revê­tir une impor­tance signi­fi­ca­tive lorsque l’en­ga­ge­ment per­son­nel est authen­tique, moti­vé par des prin­cipes éle­vés. Étant don­né que cette moti­va­tion découle du sen­ti­ment d’a­li­gne­ment avec un idéal, reven­di­quer cette appar­te­nance n’est en aucun cas une erreur, mais plu­tôt une démarche pro­met­teuse lors­qu’on y inves­tit son éner­gie.

Petite Image du Deuxième Trait

yǐn jí wú jiù

atti­rer • bon augure • pas • faute

Atti­rance pro­pice. Pas de faute.

zhōng wèi biàn yǐ

au centre • à venir • chan­ger • aus­si

Le milieu n’a pas encore chan­gé.

Six en Trois

六 三 liù sān

cuì rú

se ras­sem­bler • comme

Comme se ras­sem­bler,

jiē rú

gémir • comme

comme gémir.

wú yōu lì

pas • quelque chose • pro­fi­table

Ce n’est pas quelque chose de pro­fi­table.

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’en­ga­ger n’est pas fau­tif.

xiǎo lìn

petit • gêne

Gêne pour le petit.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influen­cer”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无攸利 wú yōu lì ; 往无咎 wàng wú jiù ; 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Atteindre l’u­nion ou la conver­gence sou­hai­tée peut sem­bler ardu en rai­son de cir­cons­tances défa­vo­rables ou de l’ab­sence actuelle de résul­tats concrets. Bien que la per­sé­vé­rance soit recom­man­dée face aux dif­fi­cul­tés, il est éga­le­ment cru­cial de ne pas insis­ter exces­si­ve­ment si cela ne conduit pas à des résul­tats posi­tifs. Avan­cer n’est pas une faute, même si à court terme cela peut don­ner l’im­pres­sion de recu­ler ou de tour­ner en rond. Il est néces­saire de répondre à cette insa­tis­fac­tion avec humi­li­té, en s’a­dap­tant aux cir­cons­tances incon­for­tables et en culti­vant même les col­la­bo­ra­tions les plus modestes.

Petite Image du Troi­sième Trait

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’engager n’est pas fau­tif.

shàng xùn yǐ

au-des­sus • se confor­mer • aus­si

Se confor­mer à ce qui est au-des­sus.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

dà jí

grand • bon augure

Pro­pice au grand.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 45.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H8 l’hexa­gramme 比 bǐ “S’al­lier”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Être en har­mo­nie avec la situa­tion et jouer son rôle en inves­tis­sant toutes ses éner­gies de manière altruiste dans des ini­tia­tives d’en­ver­gure pour le bien com­mun per­met de béné­fi­cier de cir­cons­tances favo­rables sans craindre de consé­quences néfastes.

Petite Image du Qua­trième Trait

dà jí wú jiù

grand • bon augure • pas • faute

Pro­pice au grand. Pas de faute.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

cuì yǒu wèi

se ras­sem­bler • avoir • posi­tion

Le ras­sem­ble­ment prend place.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fěi fú

aucun • confiance

Pas de confiance.

yuán yǒng zhēn

ori­gi­nel • dura­ble­ment • pré­sage

Pré­sage fon­da­men­ta­le­ment durable.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 45.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H16 l’hexa­gramme 豫 yù “Enthou­siasme”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 匪孚 fěi fú ; 元永貞 yuán yǒng zhēn ; 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Assu­rer la direc­tion d’un ras­sem­ble­ment autour d’un objec­tif com­mun exige une atti­tude et un com­por­te­ment irré­pro­chables. Cepen­dant, cette posi­tion ne peut jamais être consi­dé­rée comme acquise de manière défi­ni­tive : la confiance doit constam­ment se renou­ve­ler grâce à des efforts col­lec­tifs et sou­te­nus autour de pro­jets fon­da­teurs et pro­met­teurs, afin d’é­vi­ter tout sen­ti­ment de regret.

Petite Image du Cin­quième Trait

cuì yǒu wèi

se ras­sem­bler • y avoir • posi­tion

Le ras­sem­ble­ment prend place.

zhì wèi guāng yǐ

volon­té • à venir • lumi­neux • aus­si

L’in­ten­tion n’est pas encore claire.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

jī zī

por­ter dans son cœur • gémir

Se lamen­ter et sou­pi­rer.

tì yí

larme • se mou­cher

Flots de larmes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H12 l’hexa­gramme 否 pǐ “Adver­si­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Les défis et les émo­tions néga­tives font par­tie inté­grante de la vie, quelle que soit notre posi­tion et même si l’on est irré­pro­chable. La cohé­sion et l’har­mo­nie ne peuvent durer tou­jours : il y a néces­sai­re­ment des moments de sépa­ra­tion ou d’ad­ver­si­té durant les­quels il est juste et natu­rel de res­sen­tir désar­roi, regrets ou tris­tesse.

Petite Image du Trait du Haut

jī zī tì yí

por­ter dans son cœur • gémir • larme • se mou­cher

Se lamen­ter et sou­pi­rer. Flots de larmes.

wèi ān shàng yǐ

à venir • apai­ser • au-des­sus • aus­si

Pas encore en accord avec le supé­rieur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé shàng yú dì

brume • au-des­sus • dans • terre

Brume émer­geant de la terre.

cuì

se ras­sem­bler

Se ras­sem­bler.

jūn zǐ yǐ chú róng qì

noble • héri­tier • ain­si • débar­ras­ser • arme • outil

Ain­si le noble héri­tier, pre­nant soin de ses armes,

jiè bù yú

mettre en garde • pas • pré­voir

se pré­pare à l’im­pré­vu.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 45 est com­po­sé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 45 sont ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 45 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage d’un marais au-des­sus de la terre sym­bo­lise le ras­sem­ble­ment, le prin­cipe supé­rieur de la conver­gence d’in­té­rêts sur une base com­mune. Cette union pré­vient tout défi ou menace : en ras­sem­blant et entre­te­nant ses res­sources, elle pour­ra faire face à toute situa­tion inat­ten­due. Main­te­nir l’har­mo­nie actuelle est en défi­ni­tive une mesure pré­voyante, une pré­pa­ra­tion atten­tive qui arme contre des revers futurs.


Hexagramme 45
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 45 selon WENGU

L’Hexa­gramme 45 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 45 selon YI JING LISE