Définition de l’Hexagramme 47

tuàn

kùn

oppres­sion

Oppres­sion.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

zhēn

présage

Présage

dà rén jí

grand • homme • bon augure

prop­ice pour le grand homme.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

yǒu yán bù xìn

y avoir • par­ler • pas • croire

Les paroles restent sans effet.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 47

L’hexa­gramme 47 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H46 升 shēng “Crois­sance”, et suivi de H48 井 jǐng “Puits” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H22 賁 bì “Grâce”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 貞 zhēn ; 吉 jí ; 无咎 wú jiù ; 有 yǒu.

Inter­pré­ta­tion

Même cerné par l’ad­ver­sité il est encore pos­si­ble de se hiss­er vers le suc­cès. Une telle réus­site est le fruit de la per­sévérance et de la déter­mi­na­tion indi­vidu­elle. En réal­ité, seuls les êtres de grande valeur sont capa­bles de sur­mon­ter les dif­fi­cultés et d’at­tein­dre le suc­cès sans fail­lir. Il est essen­tiel d’a­gir avec con­stance et de se con­cen­tr­er sur les actions justes, plutôt que de ne se fier qu’à des paroles sans con­séquence.

Six au Début

初 六 chū liù

tún kùn yú zhū mù

fess­es • oppres­sion • auprès de • tronc d’ar­bre • arbre

Assis, acca­blé près d’un arbre nu.

rù yú yōu gǔ

pénétr­er • auprès de • retiré • val­lée

Pénétr­er dans une val­lée soli­taire.

覿

sān suì bù dí

trois • année • pas • vis­iter

Trois ans sans vis­ite.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexa­gramme 兌 duì “Échang­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Cette péri­ode de dénue­ment, de blocage ou d’il­lu­sion pour­rait être sur­mon­tée avec une per­spec­tive plus claire et pos­i­tive. On est comme englué dans son pro­pre désar­roi, inca­pable de voir une solu­tion ou une issue favor­able à cette sit­u­a­tion de dés­espoir et de con­fu­sion. Il faut com­mencer par con­sid­ér­er qu’il ne s’ag­it pas d’un échec com­plet, puis sur­mon­ter le décourage­ment et les doutes afin de restau­r­er une atti­tude d’e­sprit ouverte aux solu­tions qui finiront par émerg­er.

Petite Image du Trait du Bas

rù yú yōu gǔ

pénétr­er • dans • retiré • val­lée

Pénétr­er dans une val­lée soli­taire.

yōu bù míng yǐ

retiré • pas • lumière • aus­si

Retiré et som­bre.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

kùn yú jiǔ shí

oppres­sion • auprès de • vin • nour­ri­t­ure

Epuisé auprès du vin et de la nour­ri­t­ure.

zhū fú fāng lái

ver­mil­lon • ruban • à ce moment • arriv­er

Alors arrive un tabli­er ver­mil­lon.

lì yòng xiǎng sì

prof­itable • érer • offrande • offrande

Il est prof­itable d’ef­fectuer un sac­ri­fice.

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mau­vais présage pour les expédi­tions.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 47.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 征凶 zhèng xiōng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Bien que dis­posant de suff­isam­ment de ressources, on peut se sen­tir oppressé. Un sou­tien sig­ni­fi­catif est proche, offrant une oppor­tu­nité de salut. S’in­ve­stir de manière sincère sera fructueux. Cepen­dant, il est impor­tant d’éviter les ini­tia­tives impul­sives pour ne pas com­met­tre d’er­reurs.

Petite Image du Deux­ième Trait

kùn yú jiǔ shí

oppres­sion • dans • vin • manger

Epuisé auprès du vin et de la nour­ri­t­ure.

zhōng yǒu qìng yǐ

au cen­tre • y avoir • féliciter • aus­si

Au cen­tre il y a des louanges.

Six en Trois

六 三 liù sān

kùn yú shí

oppres­sion • auprès de • pierre

Entouré de rochers,

jù yú jí lí

s’ap­puy­er sur • auprès de • plante épineuse • chardon

pren­dre appui sur des chardons.

rù yú qí gōng

ren­tr­er • auprès de • son • palais

Ren­tr­er chez soi,

bù jiàn qí qī

pas • voir • son • épouse

ne pas ren­con­tr­er son épouse.

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H28 l’hexa­gramme 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Face aux men­aces il est pri­mor­dial de recon­naître les prob­lèmes et rechercher des solu­tions appro­priées au lieu de per­sis­ter dans des démarch­es inef­fi­caces pour un soulage­ment durable. C’est une invi­ta­tion à réé­val­uer les méth­odes ou les ressources util­isées pour relever les défis. Les con­flits intérieurs entra­vent la capac­ité à trou­ver des solu­tions adéquates. S’ap­puy­er sur des bases insuff­isantes ne ferait qu’aug­menter les risques d’échec.

Petite Image du Troisième Trait

jù yú jí lí

s’ap­puy­er sur • dans • plante épineuse • chardon

Pren­dre appui sur des chardons.

chéng gāng yǐ

atte­lage • ferme • aus­si

C’est s’ap­puy­er sur la fer­meté.

rù yú qí gōng

pénétr­er • dans • son • palais

Ren­tr­er chez soi,

bù jiàn qí qī

pas • voir • son • épouse

ne pas ren­con­tr­er son épouse.

bù xiáng yǐ

pas • augures • aus­si

C’est mau­vais signe.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

lái xú xú

venir • posé­ment • posé­ment

Venir tout douce­ment.

kùn yú jīn chē

oppres­sion • dans • métal jaune • char

Epuisé dans un char doré.

lìn

gêne

Regrets.

yǒu zhōng

y avoir • fin

Il y a aboutisse­ment.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 有終 yǒu zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Pro­gres­sive­ment, les dif­fi­cultés sont sur­mon­tées avec l’aide d’un tiers. Bien que l’embarras ini­tial puisse se trans­former en l’hu­mil­i­a­tion tem­po­raire de dépen­dre d’autrui, cela s’at­ténuera grâce au sou­tien et à la force extérieure apportés. La réso­lu­tion favor­able jus­ti­fie les efforts et les sac­ri­fices mutuels con­sen­tis. La con­ver­gence des intérêts et des efforts partagés fini­ra par être fructueuse, menant à un dénoue­ment posi­tif.

Petite Image du Qua­trième Trait

lái xú xú

venir • posé­ment • posé­ment

Venir tout douce­ment.

zhì zài xià yǐ

volon­té • se trou­ver à • sous • aus­si

L’in­ten­tion est en-dessous.

suī bù dāng wèi

bien que • pas • avoir la charge de • posi­tion

Bien que pas en bonne posi­tion,

yǒu yú yǐ

y avoir • et • aus­si

il y a de la com­pag­nie.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

yì yuè

couper le nez • amput­er des pieds

Amput­er le nez et les pieds.

kùn yú chì fú

oppres­sion • dans • écar­late • ruban

Acca­blé près d’un tabli­er écar­late.

nǎi xú yǒu shuō

alors • posé­ment • y avoir • se déten­dre

Alors douce­ment se déten­dre.

lì yòng jì sì

prof­itable • utilis­er • offrande • offrande

Il est prof­itable d’ef­fectuer un sac­ri­fice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 47.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libéra­tion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利用 lì yòng.

Inter­pré­ta­tion

La pro­gres­sion est mar­quée par des lim­i­ta­tions et dif­fi­cultés sig­ni­fica­tives. Le prin­ci­pal défi réside dans la prise de déci­sions et leur com­mu­ni­ca­tion. Mal­gré ces obsta­cles, des pro­grès con­tin­u­ent d’être réal­isés, bien que lente­ment. Même dans des cir­con­stances ardues et con­traig­nantes, la sincérité et la per­sévérance peu­vent aider à se faire com­pren­dre, à se libér­er de ces con­traintes et men­er à des résul­tats posi­tifs sur le long terme.

Petite Image du Cinquième Trait

yì yuè

couper le nez • amput­er des pieds

Amput­er le nez et les pieds.

zhì wèi dé yǐ

volon­té • à venir • obtenir • aus­si

L’in­ten­tion n’est pas encore réal­isée.

nǎi xú yǒu shuō

alors • posé­ment • y avoir • se détach­er

Alors douce­ment se déten­dre.

yǐ zhōng zhí yǐ

ain­si • au cen­tre • rec­ti­tude • aus­si

Parce qu’au cen­tre et cor­rect.

lì yòng jì sì

prof­itable • agir • offrande • offrande

Il est prof­itable d’effectuer un sac­ri­fice.

shòu fú yǐ

accueil­lir • bon­heur • aus­si

On reçoit des béné­dic­tions.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

kùn yú gé lěi

oppres­sion • dans • liane • vigne vierge

Acca­blé près de plantes grim­pantes.

yú niè wù

dans • insta­ble • insta­ble

En déséquili­bre.

yuē dòng huǐ

dire • mou­ve­ment • regret

Par­ler et aller vers le regret.

yǒu huǐ

y avoir • regret

Il y a regret.

zhèng jí

expédi­tion • bon augure

Expédi­tions prop­ices.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 47.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débat­tre”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有悔 yǒu huǐ ; 征吉 zhèng jí.

Inter­pré­ta­tion

L’in­sta­bil­ité et la pré­car­ité actuelles sont dues à l’ac­cu­mu­la­tion de liens et d’ac­tions passées. La prise de con­science que la sit­u­a­tion présente découle de déci­sions antérieures souligne la néces­sité de chang­er de cap. Réaf­firmer ses moti­va­tions de départ et pren­dre des mesures pour rec­ti­fi­er les erreurs passées, et repren­dre sa pro­gres­sion avec déter­mi­na­tion, est la clé du suc­cès. Même dans les cir­con­stances les plus dif­fi­ciles, il existe une pos­si­bil­ité de change­ment et de pro­grès posi­tif, à con­di­tion d’adopter une démarche réfléchie et résolue.

Petite Image du Trait du Haut

kùn yú gé lěi

oppres­sion • dans • liane • vigne vierge

Acca­blé près de plantes grim­pantes.

wèi dāng yǐ

à venir • avoir la charge de • aus­si

Cela n’est pas appro­prié.

dòng huǐ

mou­ve­ment • regret

Mou­ve­ment vers le regret.

yǒu huǐ jí

y avoir • regret • bon augure

Avoir des regrets est prop­ice.

xìng yǐ

agir • aus­si

Cela mène à l’ac­tion.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé wú shuǐ

brume • pas • eau

Brume sans eau.

kùn

encer­cler

Encer­cler.

jūn zǐ yǐ zhì mìng suì zhì

noble • héri­ti­er • ain­si • provo­quer • vie • attein­dre • volon­té

Ain­si le noble héri­ti­er, per­fec­tion­nant sa vie, réalise ses aspi­ra­tions.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 47 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 47 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 47 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’évo­ca­tion d’un marais asséché sym­bol­ise la capac­ité des per­son­nes supérieures à mobilis­er toute leur énergie pour attein­dre leurs objec­tifs. Seule cette déter­mi­na­tion à pour­suiv­re ses buts, quel qu’en soit le coût, per­met de garder le con­trôle de soi-même et de réalis­er ses inten­tions, même dans des cir­con­stances extrême­ment ardues.

Hexagramme 47
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 47 selon WENGU

L’Hexa­gramme 47 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 47 selon YI JING LISE