Jugement

困 亨 貞 大 人 吉 无 咎 有 言 不 信

kùn hēng zhēn dà rén jí wú jiù yǒu yán bù xìn

kùn

oppres­sion

Oppres­sion.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

zhēn

présage

Présage

dà rén jí

grand • homme • bon augure

prop­ice pour le grand homme.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

yǒu yán bù xìn

y avoir • par­ler • pas • croire

Les paroles restent sans effet.


Struc­ture du Juge­ment

L’hexa­gramme 47 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H46 升 shēng “Crois­sance”, et suivi de H48 井 jǐng “Puits” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H22 賁 bì “Grâce”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 貞 zhēn ; 吉 jí ; 无咎 wú jiù ; 有 yǒu.

Trait du bas

臀 困 于 株 木 入 于 幽 谷 三 歲 不 覿

tún kùn yú zhū mù rù yú yōu gǔ sān suì bù dí

tún kùn yú zhū mù

fess­es • oppres­sion • auprès de • tronc d’ar­bre • arbre

Assis, acca­blé près d’u­na arbre nu.

rù yú yōu gǔ

pénétr­er • auprès de • retiré • val­lée

Pénétr­er dans une val­lée soli­taire.

覿

sān suì bù dí

trois • année • pas • vis­iter

Trois ans sans vis­ite.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H58 l’hexa­gramme 兌 duì “Échang­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Petite Image du Trait du Bas

入 于 幽 谷 幽 不 明 也

rù yú yōu gǔ yōu bù míng yǐ

rù yú yōu gǔ

pénétr­er • dans • retiré • val­lée

yōu bù míng yǐ

retiré • pas • lumière • aus­si

Deuxième Trait

困 于 酒 食 朱 紱 方 來 利 用 享 祀 征 凶 无 咎

kùn yú jiǔ shí zhū fú fāng lái lì yòng xiǎng sì zhèng xiōng wú jiù

kùn yú jiǔ shí

oppres­sion • auprès de • vin • nour­ri­t­ure

Epuisé auprès du vin et de la nour­ri­t­ure.

zhū fú fāng lái

ver­mil­lon • ruban • à ce moment • arriv­er

Alors arrive un tabli­er ver­mil­lon.

lì yòng xiǎng sì

prof­itable • érer • offrande • offrande

Il est prof­itable d’ef­fectuer un sac­ri­fice.

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mau­vais présage pour les expédi­tions.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利用 lì yòng ; 征凶 zhèng xiōng ; 无咎 wú jiù.

Petite Image du Deux­ième Trait

困 于 酒 食 中 有 慶 也

kùn yú jiǔ shí zhōng yǒu qìng yǐ

kùn yú jiǔ shí

oppres­sion • dans • vin • manger

zhōng yǒu qìng yǐ

au cen­tre • y avoir • féliciter • aus­si

Troisième Trait

困 于 石 據 于 蒺 蔾 入 于 其 宮 不 見 其 妻 凶

kùn yú shí jù yú jí lí rù yú qí gōng bù jiàn qí qī xiōng

kùn yú shí

oppres­sion • auprès de • pierre

Entouré de rochers,

jù yú jí lí

s’ap­puy­er sur • auprès de • plante épineuse • chardon

pren­dre appui sur des chardons.

rù yú qí gōng

ren­tr­er • auprès de • son • palais

Ren­tr­er chez soi,

bù jiàn qí qī

pas • voir • son • épouse

ne pas ren­con­tr­er son épouse.

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H28 l’hexa­gramme 大過 dà guò “Grand dépasse­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Petite Image du Troisième Trait

據 于 蒺 蔾 乘 剛 也 入 于 其 宮 不 見 其 妻 不 祥 也

jù yú jí lí chéng gāng yǐ rù yú qí gōng bù jiàn qí qī bù xiáng yǐ

jù yú jí lí

s’ap­puy­er sur • dans • plante épineuse • chardon

chéng gāng yǐ

atte­lage • ferme • aus­si

rù yú qí gōng

pénétr­er • dans • son • palais

bù jiàn qí qī

pas • voir • son • épouse

bù xiáng yǐ

pas • augures • aus­si

Quatrième Trait

來 徐 徐 困 于 金 車 吝 有 終

lái xú xú kùn yú jīn chē lìn yǒu zhōng

lái xú xú

venir • posé­ment • posé­ment

Venir tout douce­ment.

kùn yú jīn chē

oppres­sion • dans • métal jaune • char

Epuisé dans un char doré.

lìn

gêne

Regrets.

yǒu zhōng

y avoir • fin

Il y a aboutisse­ment.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 有終 yǒu zhōng.

Petite Image du Qua­trième Trait

來 徐 徐 志 在 下 也 雖 不 當 位 有 與 也

lái xú xú zhì zài xià yǐ suī bù dāng wèi yǒu yú yǐ

lái xú xú

venir • posé­ment • posé­ment

zhì zài xià yǐ

volon­té • se trou­ver à • sous • aus­si

suī bù dāng wèi

bien que • pas • avoir la charge de • posi­tion

yǒu yú yǐ

y avoir • et • aus­si

Cinquième Trait

劓 刖 困 于 赤 紱 乃 徐 有 說 利 用 祭 祀

yì yuè kùn yú chì fú nǎi xú yǒu shuō lì yòng jì sì

yì yuè

couper le nez • amput­er des pieds

Amput­er le nez et les pieds.

kùn yú chì fú

oppres­sion • dans • écar­late • ruban

Acca­blé près d’un tabli­er écar­late.

nǎi xú yǒu shuō

alors • posé­ment • y avoir • se déten­dre

Alors douce­ment se déten­dre.

lì yòng jì sì

prof­itable • utilis­er • offrande • offrande

Il est prof­itable d’ef­fectuer un sac­ri­fice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libéra­tion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利用 lì yòng.

Petite Image du Cinquième Trait

劓 刖 志 未 得 也 乃 徐 有 說 以 中 直 也 利 用 祭 祀 受 福 也

yì yuè zhì wèi dé yǐ nǎi xú yǒu shuō yǐ zhōng zhí yǐ lì yòng jì sì shòu fú yǐ

yì yuè

couper le nez • amput­er des pieds

zhì wèi dé yǐ

volon­té • à venir • obtenir • aus­si

nǎi xú yǒu shuō

alors • posé­ment • y avoir • se détach­er

yǐ zhōng zhí yǐ

ain­si • au cen­tre • rec­ti­tude • aus­si

lì yòng jì sì

prof­itable • agir • offrande • offrande

shòu fú yǐ

accueil­lir • bon­heur • aus­si

Trait du Haut

困 于 葛 藟 于 臲 卼 曰 動 悔 有 悔 征 吉

kùn yú gé lěi yú niè wù yuē dòng huǐ yǒu huǐ zhèng jí

kùn yú gé lěi

oppres­sion • dans • liane • vigne vierge

Acca­blé près de plantes grim­pantes.

yú niè wù

dans • insta­ble • insta­ble

En déséquili­bre.

yuē dòng huǐ

dire • mou­ve­ment • regret

Par­ler de mou­ve­ment serait regret­table.

yǒu huǐ

y avoir • regret

Il y a regret.

zhèng jí

expédi­tion • bon augure

Expédi­tions prop­ices.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H06 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débat­tre”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有悔 yǒu huǐ ; 征吉 zhèng jí.

Petite Image du Trait du Haut

困 于 葛 藟 未 當 也 動 悔 有 悔 吉 行 也

kùn yú gé lěi wèi dāng yǐ dòng huǐ yǒu huǐ jí xìng yǐ

kùn yú gé lěi

oppres­sion • dans • liane • vigne vierge

wèi dāng yǐ

à venir • avoir la charge de • aus­si

dòng huǐ

mou­ve­ment • regret

yǒu huǐ jí

y avoir • regret • bon augure

xìng yǐ

agir • aus­si

Grande Image

澤 无 水 困 君 子 以 致 命 遂 志

zé wú shuǐ kùn jūn zǐ yǐ zhì mìng suì zhì

zé wú shuǐ

brume • pas • eau

Brume sans eau.

kùn

encer­cler

Encer­cler.

jūn zǐ yǐ zhì mìng suì zhì

noble • héri­ti­er • ain­si • provo­quer • vie • attein­dre • volon­té

Ain­si le noble héri­ti­er, per­fec­tion­nant sa vie, réalise ses aspi­ra­tions.


Struc­ture de la Grande Image

Les tri­grammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Grande Image de l'hexagramme 47

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