Hexagramme 7 : Shi – Troupe
Introduction et signification métaphysique de Shi
L’hexagramme 7, nommé Shi (師), représente une troupe ou une force organisée face au danger. Il symbolise la mobilisation collective et disciplinée en réponse à une menace. Shi incarne le principe de l’action coordonnée et de la résistance organisée, où l’intégrité personnelle joue un rôle essentiel pour l’expérience collective.
Cet hexagramme nous rappelle que face à l’adversité, la force vient de l’union et de la discipline, guidées par la droiture et la sagesse acquise.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Dans une situation de danger imminent, où le risque de perte de contrôle est réel, la droiture personnelle et l’expérience sont des atouts indispensables. Ces qualités sont essentielles pour déterminer les actions les plus adaptées et les plus efficaces pour faire face à la menace.
Il est impératif de se regrouper pour lutter contre le danger et faire rempart aux risques d’envahissement. Cette mobilisation de masse doit être guidée par une approche honnête et expérimentée, pour garantir des stratégies efficaces, quel que soit le contexte. Le plus important est de ne pas rester figé à son échelle de valeurs habituelle, inadaptée au caractère exceptionnel des circonstances actuelles.
Conseil Divinatoire
L’intégrité alliée au savoir-faire engendre spontanément respect et confiance au sein du groupe. Ce sont ces derniers qui renforcent la mobilisation collective et la cohésion requises essentielles pour répondre efficacement au danger. Il faut absolument éviter de se singulariser ou d’adopter une attitude agressive, afin de ne pas compromettre l’unité nécessaire pour cette lutte.
En adoptant cette stratégie équilibrée – se mobiliser tout en restant intègre, s’appuyer sur son expérience sans agressivité, et s’adapter sans perdre ses valeurs fondamentales – on crée les meilleures conditions pour parvenir à une victoire infaillible sur la menace. Mais ce succès immédiat aura surtout renforcé la résilience du groupe pour l’avenir.
Pour approfondir
Le concept de “leadership adaptatif” développé par Ronald Heifetz résonne avec l’idée de Shi d’une mobilisation guidée par l’intégrité et l’expérience. L’adaptabilité et l’apprentissage collectif permettent alors de faire face aux défis les plus complexes.
La coordination et la synergie de groupe émergeant du concept d’ ”intelligence collective” en psychologie sociale montrent comment la fédération d’une diversité de perspectives conduit à des solutions efficaces et innovantes pour résoudre des problèmes apparemment insurmontables.
Mise en Garde
Bien que la mobilisation et la discipline soient essentielles, il faut éviter de tomber dans l’autoritarisme ou une rigidité excessive. Le risque serait alors de perdre de vue l’objectif initial de protection et d’harmonie, et de se laisser au contraire emporter par la dynamique du conflit. Il est donc fondamental de maintenir un équilibre entre la fermeté nécessaire et la flexibilité adaptative, de ne pas sacrifier l’humanité et la compassion sur l’autel de l’efficacité.
Synthèse et Conclusion
– Importance de la droiture personnelle et de l’expérience face au danger
– Nécessité d’une mobilisation collective guidée par l’intégrité
– Adaptation des stratégies aux circonstances exceptionnelles
– Renforcement de la cohésion du groupe par le respect et la confiance
– Renoncement à l’individualisme ou à une agressivité excessive
– Maintenir l’équilibre entre mobilisation, intégrité et adaptabilité
– Construction d’une résilience collective sur le long terme
L’hexagramme Shi nous rappelle que face à l’adversité, notre plus grande force réside dans notre capacité à nous unir suivant l’intégrité et la sagesse expérimentée. En cultivant et alliant discipline, adaptabilité et valeurs fondamentales, nous pouvons non seulement surmonter les défis immédiats, mais aussi forger une communauté plus forte et résiliente. La véritable victoire, selon Shi, n’est pas seulement la survie face au danger, mais l’émergence d’un collectif plus uni et mieux préparé pour l’avenir.
Jugement
彖troupe
Troupe.
présage • homme aguerri • homme • bon augure
Honorer les anciens ; bon présage.
pas • faute
Pas de faute.
Structure de l’Hexagramme 7
Dans l’hexagramme 7 le second trait yang se distingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H6 訟 sòng “Débattre”, et suivi de H8 比 bǐ “S’allier” (ils appartiennent à la même paire).
Son Opposé est H13 同人 tóng rén “Se réunir entre semblables”.
Son hexagramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Les traits maîtres sont le second et le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞丈 zhēn zhàng ; 吉 jí ; 无咎 wú jiù.
Six au Début
初 六troupe • sortir • ainsi • conformément
Mettre la troupe en mouvement en bon ordre.
dénier • bon • fermeture
Ne pouvoir avancer correctement serait un mauvais présage.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 7.
Il est à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H19 l’hexagramme 臨 lín “Approcher”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Interprétation
Il est crucial d’agir toujours en conformité avec les règles établies. S’engager de manière désorganisée, à la hâte, est souvent synonyme d’échec. Pour éviter de partir du mauvais pied, l’organisation et la discipline doivent être non seulement établies mais aussi rigoureusement maintenues. Ces piliers sont essentiels pour se prémunir contre les erreurs et assurer le succès de toute entreprise.
Petite Image du Trait du Bas
troupe • sortir • ainsi • conformément
Mettre la troupe en mouvement en bon ordre.
perdre • conformément • fermeture • aussi
Perdre ce bon ordre serait mauvais signe.
Neuf en Deux
九 二dans • troupe • au centre
Demeurer au centre de la troupe ;
bon augure
bon présage.
pas • faute
Pas de faute.
roi • trois • donner • mission
Le roi consacre par trois fois la mission.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexagramme 7.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 7, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”.
Son Dérivé est H2 l’hexagramme 坤 kūn “Elan réceptif”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
Se positionner au centre de l’action est crucial pour une direction efficace et un succès assuré. Cette approche favorise l’harmonie entre les principes élevés, les intérêts personnels et le bien-être collectif. En restant au cœur du mouvement, , il est plus aisé d’agir en connaissance de cause, d’identifier rapidement les problèmes et les opportunités. Cela permet d’éviter les erreurs et de prendre des décisions équilibrées, bénéfiques pour tous.
Petite Image du Deuxième Trait
se trouver à • troupe • au centre • bon augure
Demeurer au centre de la troupe est propice,
promouvoir • ciel • faveur • aussi
signifie bénéficier de la protection du Ciel.
roi • trois • donner • mission
Le roi consacre par trois fois la mission.
garder au coeur • dix mille • royaume • aussi
veut dire qu’il traite avec bonté toutes les régions.
Six en Trois
六 三troupe • possible • charrier • cadavre
La troupe pourrait également ramener beaucoup de cadavres.
fermeture
Mauvais présage.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 7.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre”, au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et à la base du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H46 l’hexagramme 升 shēng “Croissance”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Interprétation
Les conflits internes risquent de fragmenter l’autorité, entraînant ainsi des répercussions négatives pour l’ensemble de l’organisation. Cette division est souvent la cause d’une perte de direction claire, menant inévitablement à l’inefficacité. En outre, elle engendre des frictions qui peuvent conduire à des désastres. Comme un navire sans capitaine, une entité qui perd son unité se trouve rapidement en difficulté, incapable de garder son cap et d’affronter les défis en naviguant efficacement dans les eaux tumultueuses du changement.
Petite Image du Troisième Trait
troupe • peut-être • chariot • cadavre
La troupe pourrait également ramener beaucoup de cadavres,
grand • pas • succès • aussi
ne garantit pas un grand succès.
Six en Quatre
六 四troupe • à gauche • étape
La troupe fait halte à proximité.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 7.
Il est au milieu du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”, au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi “Tonnerre” et à la base du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H40 l’hexagramme 解 xiè “Libération”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
L’abandon judicieux d’une stratégie inadéquate peut s’avérer bénéfique pour le succès à long terme. Il est crucial de savoir identifier les moments où une retraite tactique est précieuse. Cette approche permet non seulement d’éviter un éventuel échec, mais aussi de préserver et de reconstituer ses ressources. Ainsi, ne pas s’obstiner dans une voie infructueuse doit être vu non comme un échec, mais comme une adaptation stratégique face à l’évolution des circonstances.
Petite Image du Quatrième Trait
à gauche • étape • pas • faute
La troupe fait halte à proximité. Pas de faute,
à venir • perdre • constant • aussi
signifie ne pas s’éloigner de la norme.
Six en Cinq
六 五champ • y avoir • gibier
Dans le champ il y a du gibier.
profitable • retenir • parler
Profitable de retenir les paroles.
pas • faute
Pas de faute.
aîné • fils • commander • troupe
Le fils aîné commande les troupes.
cadet • fils • charrier • cadavre
Le fils cadet transporte des cadavres.
présage • fermeture
La fermeté serait un mauvais présage.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexagramme 7.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 7, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre” et au sommet du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H29 l’hexagramme 坎 kǎn “Approfondir”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 貞凶 zhēn xiōng.
Interprétation
Saisir les opportunités nécessite une action à la fois ferme et judicieuse pour éviter les erreurs. Il est essentiel d’allouer de manière adéquate les ressources et de choisir les actions les plus appropriées en fonction de chaque situation ou évolution. À défaut, les conséquences pourraient être désastreuses. De plus, une obstination excessive peut également conduire à des résultats négatifs. Il convient donc de trouver un équilibre entre détermination et flexibilité.
Petite Image du Cinquième Trait
aîné • héritier • commander • troupe
Le fils aîné commande les troupes,
ainsi • au centre • agir • aussi
signifie agir avec tempérance.
cadet • héritier • chariot • cadavre
Le fils cadet transporte des cadavres,
de façon çà ce que • pas • avoir la charge de • aussi
indique une utilisation inappropriée.
Six Au-Dessus
上 六grand • noble • utiliser • mission
Le grand prince reçoit le mandat du Ciel.
établir • pays • promouvoir • maisonnée
Il décerne des titres et promeut ses proches.
petit • homme • ne pas • employer
Les hommes de peu n’ont pas de promotion.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 7.
Il est au sommet du trigramme ☷ 坤 kūn correspondant à l’élément 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H4 l’hexagramme 蒙 méng “Inexpérience”.
Aucune Formule Mantique.…
Interprétation
Prendre des décisions importantes pour le bien commun exige de reconnaître et de valoriser les mérites individuels. Il est tout aussi crucial d’allouer prudemment les ressources nécessaires aux rôles les plus adaptés. Dans ce contexte, il est impératif d’éviter de persister dans l’utilisation de solutions qui ne sont pas à la hauteur. Ainsi, renoncer aux approches qui ne répondent pas aux exigences devient une partie intégrante d’une gestion efficace.
Petite Image du Trait du Haut
grand • noble • y avoir • mission
Le grand prince reçoit le mandat du Ciel,
ainsi • correct • succès • aussi
car son mérite provient de sa correction.
petit • homme • ne pas • agir
Les hommes de peu n’ont pas de promotion,
il faut • désordre • royaume • aussi
cela évitera le chaos dans le royaume.
Grande Image
大 象terre • au centre • y avoir • eau
Au cœur de la terre il y a de l’eau.
troupe
Troupe.
noble • héritier • ainsi • comprendre • peuple • apprivoiser • multitude
Ainsi le noble héritier, par sa compréhension du peuple, apprivoise la multitude.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 7 est composé du trigramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 7 sont ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 7 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
La métaphore de l’eau au milieu de la terre illustre l’union entre les soldats et le peuple. Elle montre que, lorsqu’un dirigeant est présent au sein de ses troupes, il s’imprègne de leur réalité jusqu’à atteindre une compréhension profonde. En retour, il gagne la confiance, le respect et le dévouement de ses hommes. De même, la générosité et la bienveillance engendrent reconnaissance et cohésion. Ces qualités sont essentielles pour forger une puissance efficace.