Définition de l'Hexagramme 60
彖tempérance
Tempérance.
croissance
Croissance.
amer • tempérance • pas • pouvoir • présage
Des mesures amères ne peuvent durer.
Structure de l'Hexagramme 60
L'hexagramme 60 est constitué d'autant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H59 渙 huàn "Dispersion" (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H61 中孚 zhōng fú "Juste confiance".
Son Opposé est H56 旅 lǔ "Voyager".
Son hexagramme Nucléaire est H27 頤 yí "Nourrir".
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 不可貞 bù kě zhēn.
Interprétation
L'application circonspecte de règles strictes est fondamentale pour encourager le progrès et la réalisation d'objectifs. Ces normes définissent des frontières claires, indispensables pour prévenir les agissements indésirables et assurer une communication limpide, même dans des situations complexes. Afin que cette discipline contribue positivement et soutienne la durabilité des actions engagées, elle doit être complétée de flexibilité et d'adaptabilité.
Neuf au Début
初 九pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour intérieure.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l'entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S'agissant d'un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 60.
Il est à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume".
Son Dérivé est H29 l'hexagramme 坎 kǎn "Approfondir".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Il est important de différencier les moments propices à l'avancement de ceux nécessitant une pause, ainsi que les situations offrant une liberté d'action de celles conduisant à une impasse. Savoir identifier les limites et les possibilités d'un contexte permet d'agir avec prudence et d'éviter des actions précipitées. Partager trop ouvertement ses intentions serait une erreur.
Petite Image du Trait du Bas
pas • sortir • porte • cour
connaître • traverser sans entrave • empêcher • aussi
Neuf en Deux
九 二pas • sortir • porte • cour
Ne pas franchir la porte de la cour d'honneur.
fermeture
Inopportun.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l'intérieur. Il représente en général le pouvoir d'application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 60, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume" et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre".
Son Dérivé est H3 l'hexagramme 屯 chún "Difficulté initiale".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Interprétation
Ne pas agir au moment opportun empêche de saisir les opportunités qui se présentent ou d'éviter des conséquences négatives. L'hésitation, motivée par la peur, une prudence excessive ou l'ignorance, peut empêcher de prendre des initiatives nécessaires au moment crucial, et produire alors des résultats indésirables.
Petite Image du Deuxième Trait
pas • sortir • porte • cour
perdre • moment • poutre faîtière • aussi
Six en Trois
六 三pas • tempérance • comme
Comme sans mesure,
donc • gémir • comme
donc comme gémissant.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l'extérieur.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 60.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre", au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l'élément 澤 duó "Brume" et à la base du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne".
Son Dérivé est H5 l'hexagramme 需 xū "Attendre".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Respecter les régulations et les limites établies est essentiel. En suivant les règles appropriées, on peut éviter les conséquences négatives et les regrets personnels qui découleraient d'actions impulsives et non régulées.
Petite Image du Troisième Trait
pas • tempérance • son • gémir
main • qui ? • faute • aussi
Six en Quatre
六 四apaiser • tempérance
Mesure apaisée.
croissance
Croissance.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l'intérieur.
S'agissant d'un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 60.
Il est au milieu du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne", au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l'élément 雷 léi "Tonnerre" et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau".
Son Dérivé est H58 l'hexagramme 兌 duì "Échanger".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng.
Interprétation
Privilégier une démarche sereine et en accord avec les normes et contraintes du moment contribue à la réalisation d'effets bénéfiques. Appliquant ces directives de façon appropriée, on se développe naturellement jusqu'à la réussite.
Petite Image du Quatrième Trait
apaiser • tempérance • son • croissance
promouvoir • au-dessus • voie • aussi
Neuf en Cinq
九 五doux • tempérance
Douce mesure.
bon augure
Propice.
aller • y avoir • estimable
Aller est estimable.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l'extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d'inspiration.
Il est le trait maître de l'hexagramme.
S'agissant d'un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 60, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau" et au sommet du trigramme ☶ 艮 gèn correspondant à l'élément 山 shān "Montagne".
Son Dérivé est H19 l'hexagramme 臨 lín "Approcher".
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 往有 wàng yǒu.
Interprétation
Acceptant opportunément les règles, on obtient le bonheur et la réussite. Cette attitude positive et équilibrée permet d'influencer des autres et de gagner leur estime.
Petite Image du Cinquième Trait
doux • tempérance • son • bon augure
demeurer • position • au centre • aussi
Six Au-Dessus
上 六amer • tempérance
Mesure amère.
présage • fermeture
Mauvais présage pour la constance.
regret • disparaître
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S'agissant d'un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 60.
Il est au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau".
Son Dérivé est H61 l'hexagramme 中孚 zhōng fú "Juste confiance".
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞凶 zhēn xiōng ; 悔亡 huǐ wáng.
Interprétation
Mettre en place des régulations strictes, voire difficiles, contribue au maintien de la discipline, mais persister obstinément dans cette voie aurait des conséquences négatives et mènerait à des regrets futurs.
Petite Image du Trait du Haut
amer • tempérance • présage • fermeture
son • voie • épuiser • aussi
Grande Image
大 象brume • au-dessus • y avoir • eau
Au-dessus de la brume il y a l'eau.
tempérance
Tempérance.
noble • héritier • ainsi • restreindre • plusieurs • mesure
Ainsi le noble héritier, en affinant de façon répétée,
choisir • conduite • agir
choisit la conduite morale.
Structure de la Grande Image
L'hexagramme 60 est composé du trigramme ☱ 兌 duì en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les trigrammes absents de l'Hexagramme 60 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l'Hexagramme 60 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
L'image de l'eau sur celle d'un lac évoque l'intérêt d'une structure solide pour contenir et guider et souligne l'importance des valeurs et des principes fondamentaux. Une régulation excessive peut cependant complexifier et entraver la fluidité, l'autonomie et les initiatives. Il convient donc crucial de parvenir à un équilibre, soutenant et valorisant les conduites vertueuses et adaptées.