Wang Bi / Section 4

Paragraphe 1

fū   xiàng   zhě   chū   yì   zhě   yǐ
mari ; élé­phant ; celui qui ; sor­tir ; pré­voir ; celui qui ; aus­si
L’image est ce qui exprime l’idée.
yán   zhě   míng   xiàng   zhě   yǐ
par­ler ; celui qui ; lumière ; élé­phant ; celui qui ; aus­si
Les mots sont ce qui cla­ri­fie l’image.

.

jìn   yì   mò   ruò   xiàng
finir ; pré­voir ; ne pas ; comme ; élé­phant
Pour expri­mer entiè­re­ment l’idée rien n’égale l’image.
jìn   xiàng   mò   ruò   yán
finir ; élé­phant ; ne pas ; comme ; par­ler
Pour cla­ri­fier entiè­re­ment l’image rien n’égale les mots.

Paragraphe 2

yán   shēng   yú   xiàng
par­ler ; vie ; dans ; élé­phant
Les mots déve­loppent l’image ;
gù   kě   xún   yán   yǐ   guàn   xiàng
cause ; pou­voir ; cher­cher ; par­ler ; ain­si ; regar­der ; élé­phant
c’est pour­quoi ana­ly­sant les mots on peut conjec­tu­rer l’image.
xiàng   shēng   yú   yì
élé­phant ; vie ; dans ; pré­voir
L’image pro­vient de l’idée ;
gù   kě   xún   xiàng   yǐ   guàn   yì
cause ; pou­voir ; cher­cher ; élé­phant ; ain­si ; regar­der ; pré­voir
c’est pour­quoi ana­ly­sant l’image on peut conjec­tu­rer l’idée.

.

yì   yǐ   xiàng   jìn
pré­voir ; ain­si ; élé­phant ; finir
L’idée est entiè­re­ment conte­nue dans l’image.
xiàng   yǐ   yán   zhù
élé­phant ; ain­si ; par­ler ; mani­feste
L’image est ren­due mani­feste par les mots.

.

gù   yán   zhě   suǒ   yǐ   míng   xiàng
cause ; par­ler ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; lumière ; élé­phant
C’est pour­quoi puisque les mots mettent en lumière l’image,
dé   xiàng   ér   wàng   yán
obte­nir ; élé­phant ; et ain­si ; oublier ; par­ler
une fois l’image com­prise, on peut oublier les mots.

.

xiàng   zhě   suǒ   yǐ   cún   yì
élé­phant ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; sub­sis­ter ; pré­voir
Et puisque l’image contient l’idée,
dé   yì   ér   wàng   xiàng
obte­nir ; pré­voir ; et ain­si ; oublier ; élé­phant
une fois l’idée com­prise, on peut oublier l’image.

Paragraphe 3

yóu   tí   zhě   suǒ   yǐ   zài   tù
comme ; pied ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; se trou­ver à ;
De même que le filet est pla­cé là où vient le lièvre,
dé   tù   ér   wàng   tí
obte­nir ; ; et ain­si ; oublier ; pied
une fois le lièvre attra­pé, on oublie le filet.

.

quán   zhě   suǒ   yǐ   zài   yú
piège à pois­sons en bam­bou ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; se trou­ver à ; pois­son
La nasse est uti­li­sée là où se trouve le pois­son,
dé   yú   ér   wàng   quán   yǐ
obte­nir ; pois­son ; et ain­si ; oublier ; piège à pois­sons en bam­bou ; aus­si
une fois le pois­son attra­pé, on oublie la nasse.

.

ér   zé   yán   zhě   xiàng   zhī   tí   yǐ
et ain­si ; donc ; par­ler ; celui qui ; élé­phant ; son ; pied ; aus­si
Ain­si les mots sont le filet de l’image
xiàng   zhě   yì   zhī   quán   yǐ
élé­phant ; celui qui ; pré­voir ; son ; piège à pois­sons en bam­bou ; aus­si
et l’image est la nasse de l’idée.

.

shì   gù   cún   yán   zhě   fēi   dé   xiàng   zhě   yǐ
en véri­té ; cause ; sub­sis­ter ; par­ler ; celui qui ; contraire ; obte­nir ; élé­phant ; celui qui ; aus­si
C’est pour­quoi s’en tenir aux mots empê­che­rait de com­prendre l’image,
cún   xiàng   zhě   fēi   dé   yì   zhě   yǐ
sub­sis­ter ; élé­phant ; celui qui ; contraire ; obte­nir ; pré­voir ; celui qui ; aus­si
et s’en tenir à l’image empê­che­rait de sai­sir l’idée.

Paragraphe 4

xiàng   shēng   yú   yì   ér   cún   xiàng   yān
élé­phant ; vie ; dans ; pré­voir ; et ain­si ; sub­sis­ter ; élé­phant ; com­ment ?
L’image pro­vient de l’idée, mais si l’on s’en tient à l’image
zé   suǒ   cún   zhě   nǎi   fēi   qí   xiàng   yǐ
donc ; en ques­tion ; sub­sis­ter ; celui qui ; alors ; contraire ; son ; élé­phant ; aus­si
ce que l’on retient n’est pas son image ;

.

yán   shēng   yú   xiàng   ér   cún   yán   yān
par­ler ; vie ; dans ; élé­phant ; et ain­si ; sub­sis­ter ; par­ler ; com­ment ?
Les mots déve­loppent l’image mais si l’on s’en tient aux mots
zé   suǒ   cún   zhě   nǎi   fēi   qí   yán   yǐ
donc ; en ques­tion ; sub­sis­ter ; celui qui ; alors ; contraire ; son ; par­ler ; aus­si
ce que l’on retient ne sont pas ses mots.

Paragraphe 5

rán   zé   wàng   xiàng   zhě   nǎi   dé   yì   zhě   yǐ
comme il se doit ; donc ; oublier ; élé­phant ; celui qui ; alors ; obte­nir ; pré­voir ; celui qui ; aus­si
Ain­si oubliant l’image on adopte l’idée
wàng   yán   zhě   nǎi   dé   xiàng   zhě   yǐ
oublier ; par­ler ; celui qui ; alors ; obte­nir ; élé­phant ; celui qui ; aus­si
Ain­si oubliant les mots on adopte l’image.
dé   yì   zài   wàng   xiàng
obte­nir ; pré­voir ; se trou­ver à ; oublier ; élé­phant
L’adoption de l’idée dépend de l’oubli de l’image
dé   xiàng   zài   wàng   yán
obte­nir ; élé­phant ; se trou­ver à ; oublier ; par­ler
et l’adoption de l’image dépend de l’oubli des mots.

.

gù   lì   xiàng   yǐ   jìn   yì
cause ; s’é­ta­blir ; élé­phant ; ain­si ; finir ; pré­voir
On met en place une image pour expri­mer entiè­re­ment une idée,
ér   xiàng   kě   wàng   yǐ
et ain­si ; élé­phant ; pou­voir ; oublier ; aus­si
puis l’image peut être oubliée.

.

zhòng   huà   yǐ   jìn   qíng
poids ; déli­mi­ter ; ain­si ; finir ; sen­ti­ment
On double les lignes pour expri­mer entiè­re­ment une situa­tion,
ér   huà   kě   wàng   yǐ
et ain­si ; déli­mi­ter ; pou­voir ; oublier ; aus­si
puis les lignes peuvent être oubliées.

Paragraphe 6

shì   gù   chù   lèi   kě   wéi   qí   xiàng
en véri­té ; cause ; heur­ter ; clas­ser ; pou­voir ; comme ; son ; élé­phant
C’est pour­quoi ce qui tombe dans une caté­go­rie peut en être l’image
hé   yì   kě   wéi   qí   zhēng
ensemble ; jus­tice ; pou­voir ; comme ; son ; recru­ter
et, leurs signi­fi­ca­tions concor­dant, peut en témoi­gner.

.

yì   gǒu   zài   jiàn   hé   bì   mǎ   hū
jus­tice ; négli­gem­ment ; se trou­ver à ; vigou­reu­se­ment ; com­ment ? ; il faut ; che­val ; faire appel à
Mais si la signi­fi­ca­tion consiste pré­ci­sé­ment en « vigueur », un « che­val » est-il néces­saire ?
lèi   gǒu   zài   shùn   hé   bì   niú   hū
clas­ser ; négli­gem­ment ; se trou­ver à ; se confor­mer ; com­ment ? ; il faut ; bœuf ; faire appel à
Et si la caté­go­rie consiste pré­ci­sé­ment en « sou­mis­sion », une « vache » est-elle néces­saire ?

Paragraphe 7

yáo   gǒu   hé   shùn   hé   bì   kūn   nǎi   wéi   niú
lignes qui com­posent les hexa­grammes ; négli­gem­ment ; ensemble ; se confor­mer ; com­ment ? ; il faut ; terre ; alors ; comme ; bœuf
Si l’ensemble des lignes indique la « sou­mis­sion », est-il besoin de repré­sen­ter Kun par une vache ?
yì   gǒu   yīng   jiàn   hé   bì   qián   nǎi   wéi   mǎ
jus­tice ; négli­gem­ment ; il faut ; vigou­reu­se­ment ; com­ment ? ; il faut ; vigueur ; alors ; comme ; che­val
Si le sens est pré­ci­sé­ment celui de « vigueur », est-il besoin de repré­sen­ter Qian par un che­val 
ér   huò   zhě   dìng   mǎ   yú   qián
et ain­si ; peut-être ; celui qui ; affer­mir ; che­val ; dans ; vigueur
et ain­si ris­quer de ren­for­cer la notion de « che­val » dans « vigueur » ?

.

àn   wén   zé   guà   yǒu   mǎ   wú   qián
table ; culture ; deman­der des comptes ; poly­gramme ; y avoir ; che­val ; faire ; vigueur
Inter­ro­geant les com­men­taires de l’hexagramme il y a « che­val » mais pas Qian.

.

zé   wèi   shuō   zī   màn
donc ; faux ; se déta­cher ; croître ; trop-plein d’eau
Ain­si se pro­pagent tel­le­ment de fausses expli­ca­tions
nàn   kě   jì   yǐ
embar­ras ; pou­voir ; enre­gis­tre­ment ; par­ti­cule finale
qu’il est dif­fi­cile de les réper­to­rier !

Paragraphe 8

hù   tǐ   bù   zú   suì   jí   guà   biàn
mutuel­le­ment ; corps ; pas ; pied ; avan­cer ; par­ve­nir jus­qu’à ; poly­gramme ; chan­ger
La méthode des « Tri­grammes imbri­qués » ne conve­nant plus on en est venu à celle des « Trans­for­ma­tions d’hexagrammes ».
biàn   yòu   bù   zú   tuī   zhì   wǔ   xìng
chan­ger ; main ; pas ; pied ; pous­ser ; pro­vo­quer ; cinq ; agir
Quand les « Trans­for­ma­tions » n’ont plus conve­nu cela a conduit aux « Cinq Elé­ments ».

.

yī   shī   qí   yuán   qiǎo   yù   mí   shèn
un ; perdre ; son ; de nou­veau ; habile ; de plus en plus ; accom­plir ; très
Une fois per­du le prin­cipe ori­gi­nel, plus on se sur­passe en habi­le­té plus on s’éloigne du sens.
zòng   fù   huò   zhí   ér   yì   wú   suǒ   qǔ
gou­ver­ner ; reve­nir ; peut-être ; prix ; et ain­si ; jus­tice ; faire ; en ques­tion ; prendre
Bien que la réponse soit par­fois inté­res­sante, on ne pro­fite pas du sens ini­tial,
gài   cún   xiàng   wàng   yì   zhī   yóu   yǐ
bâtir ; sub­sis­ter ; élé­phant ; oublier ; pré­voir ; son ; émer­ger ; aus­si
parce qu’on s’en tient à l’image et qu’on oublie l’idée.

.

wàng   xiàng   yǐ   qiú   qí   yì
oublier ; élé­phant ; ain­si ; recher­cher ; son ; pré­voir
Oublier l’image et ain­si s’efforcer d’atteindre l’idée
yì   sī   jiàn   yǐ
jus­tice ; par consé­quent ; voir ; par­ti­cule finale
afin que le sens ini­tial se révèle.