Wang Bi / Section 4

Paragraphe 1

fū   xiàng   zhě   chū   yì   zhě   yǐ
mari ; éléphant ; celui qui ; sor­tir ; prévoir ; celui qui ; aus­si
L’image est ce qui exprime l’idée.
yán   zhě   míng   xiàng   zhě   yǐ
par­ler ; celui qui ; lumière ; éléphant ; celui qui ; aus­si
Les mots sont ce qui clar­i­fie l’image.

.

jìn   yì   mò   ruò   xiàng
finir ; prévoir ; ne pas ; comme ; éléphant
Pour exprimer entière­ment l’idée rien n’égale l’image.
jìn   xiàng   mò   ruò   yán
finir ; éléphant ; ne pas ; comme ; par­ler
Pour clar­i­fi­er entière­ment l’image rien n’égale les mots.

Paragraphe 2

yán   shēng   yú   xiàng
par­ler ; vie ; dans ; éléphant
Les mots dévelop­pent l’image ;
gù   kě   xún   yán   yǐ   guàn   xiàng
cause ; pou­voir ; chercher ; par­ler ; ain­si ; regarder ; éléphant
c’est pourquoi analysant les mots on peut con­jec­tur­er l’image.
xiàng   shēng   yú   yì
éléphant ; vie ; dans ; prévoir
L’image provient de l’idée ;
gù   kě   xún   xiàng   yǐ   guàn   yì
cause ; pou­voir ; chercher ; éléphant ; ain­si ; regarder ; prévoir
c’est pourquoi analysant l’image on peut con­jec­tur­er l’idée.

.

yì   yǐ   xiàng   jìn
prévoir ; ain­si ; éléphant ; finir
L’idée est entière­ment con­tenue dans l’image.
xiàng   yǐ   yán   zhù
éléphant ; ain­si ; par­ler ; man­i­feste
L’image est ren­due man­i­feste par les mots.

.

gù   yán   zhě   suǒ   yǐ   míng   xiàng
cause ; par­ler ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; lumière ; éléphant
C’est pourquoi puisque les mots met­tent en lumière l’image,
dé   xiàng   ér   wàng   yán
obtenir ; éléphant ; et ain­si ; oubli­er ; par­ler
une fois l’image com­prise, on peut oubli­er les mots.

.

xiàng   zhě   suǒ   yǐ   cún   yì
éléphant ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; sub­sis­ter ; prévoir
Et puisque l’image con­tient l’idée,
dé   yì   ér   wàng   xiàng
obtenir ; prévoir ; et ain­si ; oubli­er ; éléphant
une fois l’idée com­prise, on peut oubli­er l’image.

Paragraphe 3

yóu   tí   zhě   suǒ   yǐ   zài   tù
comme ; pied ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; se trou­ver à ;
De même que le filet est placé là où vient le lièvre,
dé   tù   ér   wàng   tí
obtenir ; ; et ain­si ; oubli­er ; pied
une fois le lièvre attrapé, on oublie le filet.

.

quán   zhě   suǒ   yǐ   zài   yú
piège à pois­sons en bam­bou ; celui qui ; en ques­tion ; ain­si ; se trou­ver à ; pois­son
La nasse est util­isée là où se trou­ve le pois­son,
dé   yú   ér   wàng   quán   yǐ
obtenir ; pois­son ; et ain­si ; oubli­er ; piège à pois­sons en bam­bou ; aus­si
une fois le pois­son attrapé, on oublie la nasse.

.

ér   zé   yán   zhě   xiàng   zhī   tí   yǐ
et ain­si ; donc ; par­ler ; celui qui ; éléphant ; son ; pied ; aus­si
Ain­si les mots sont le filet de l’image
xiàng   zhě   yì   zhī   quán   yǐ
éléphant ; celui qui ; prévoir ; son ; piège à pois­sons en bam­bou ; aus­si
et l’image est la nasse de l’idée.

.

shì   gù   cún   yán   zhě   fēi   dé   xiàng   zhě   yǐ
en vérité ; cause ; sub­sis­ter ; par­ler ; celui qui ; con­traire ; obtenir ; éléphant ; celui qui ; aus­si
C’est pourquoi s’en tenir aux mots empêcherait de com­pren­dre l’image,
cún   xiàng   zhě   fēi   dé   yì   zhě   yǐ
sub­sis­ter ; éléphant ; celui qui ; con­traire ; obtenir ; prévoir ; celui qui ; aus­si
et s’en tenir à l’image empêcherait de saisir l’idée.

Paragraphe 4

xiàng   shēng   yú   yì   ér   cún   xiàng   yān
éléphant ; vie ; dans ; prévoir ; et ain­si ; sub­sis­ter ; éléphant ; com­ment ?
L’image provient de l’idée, mais si l’on s’en tient à l’image
zé   suǒ   cún   zhě   nǎi   fēi   qí   xiàng   yǐ
donc ; en ques­tion ; sub­sis­ter ; celui qui ; alors ; con­traire ; son ; éléphant ; aus­si
ce que l’on retient n’est pas son image ;

.

yán   shēng   yú   xiàng   ér   cún   yán   yān
par­ler ; vie ; dans ; éléphant ; et ain­si ; sub­sis­ter ; par­ler ; com­ment ?
Les mots dévelop­pent l’image mais si l’on s’en tient aux mots
zé   suǒ   cún   zhě   nǎi   fēi   qí   yán   yǐ
donc ; en ques­tion ; sub­sis­ter ; celui qui ; alors ; con­traire ; son ; par­ler ; aus­si
ce que l’on retient ne sont pas ses mots.

Paragraphe 5

rán   zé   wàng   xiàng   zhě   nǎi   dé   yì   zhě   yǐ
comme il se doit ; donc ; oubli­er ; éléphant ; celui qui ; alors ; obtenir ; prévoir ; celui qui ; aus­si
Ain­si oubliant l’image on adopte l’idée
wàng   yán   zhě   nǎi   dé   xiàng   zhě   yǐ
oubli­er ; par­ler ; celui qui ; alors ; obtenir ; éléphant ; celui qui ; aus­si
Ain­si oubliant les mots on adopte l’image.
dé   yì   zài   wàng   xiàng
obtenir ; prévoir ; se trou­ver à ; oubli­er ; éléphant
L’adoption de l’idée dépend de l’oubli de l’image
dé   xiàng   zài   wàng   yán
obtenir ; éléphant ; se trou­ver à ; oubli­er ; par­ler
et l’adoption de l’image dépend de l’oubli des mots.

.

gù   lì   xiàng   yǐ   jìn   yì
cause ; s’établir ; éléphant ; ain­si ; finir ; prévoir
On met en place une image pour exprimer entière­ment une idée,
ér   xiàng   kě   wàng   yǐ
et ain­si ; éléphant ; pou­voir ; oubli­er ; aus­si
puis l’image peut être oubliée.

.

zhòng   huà   yǐ   jìn   qíng
poids ; délim­iter ; ain­si ; finir ; sen­ti­ment
On dou­ble les lignes pour exprimer entière­ment une sit­u­a­tion,
ér   huà   kě   wàng   yǐ
et ain­si ; délim­iter ; pou­voir ; oubli­er ; aus­si
puis les lignes peu­vent être oubliées.

Paragraphe 6

shì   gù   chù   lèi   kě   wéi   qí   xiàng
en vérité ; cause ; heurter ; class­er ; pou­voir ; comme ; son ; éléphant
C’est pourquoi ce qui tombe dans une caté­gorie peut en être l’image
hé   yì   kě   wéi   qí   zhēng
ensem­ble ; jus­tice ; pou­voir ; comme ; son ; recruter
et, leurs sig­ni­fi­ca­tions con­cor­dant, peut en témoign­er.

.

yì   gǒu   zài   jiàn   hé   bì   mǎ   hū
jus­tice ; nég­ligem­ment ; se trou­ver à ; vigoureuse­ment ; com­ment ? ; il faut ; cheval ; faire appel à
Mais si la sig­ni­fi­ca­tion con­siste pré­cisé­ment en « vigueur », un « cheval » est-il néces­saire ?
lèi   gǒu   zài   shùn   hé   bì   niú   hū
class­er ; nég­ligem­ment ; se trou­ver à ; se con­former ; com­ment ? ; il faut ; bœuf ; faire appel à
Et si la caté­gorie con­siste pré­cisé­ment en « soumis­sion », une « vache » est-elle néces­saire ?

Paragraphe 7

yáo   gǒu   hé   shùn   hé   bì   kūn   nǎi   wéi   niú
lignes qui com­posent les hexa­grammes ; nég­ligem­ment ; ensem­ble ; se con­former ; com­ment ? ; il faut ; terre ; alors ; comme ; bœuf
Si l’ensemble des lignes indique la « soumis­sion », est-il besoin de représen­ter Kun par une vache ?
yì   gǒu   yīng   jiàn   hé   bì   qián   nǎi   wéi   mǎ
jus­tice ; nég­ligem­ment ; il faut ; vigoureuse­ment ; com­ment ? ; il faut ; vigueur ; alors ; comme ; cheval
Si le sens est pré­cisé­ment celui de « vigueur », est-il besoin de représen­ter Qian par un cheval 
ér   huò   zhě   dìng   mǎ   yú   qián
et ain­si ; peut-être ; celui qui ; affer­mir ; cheval ; dans ; vigueur
et ain­si ris­quer de ren­forcer la notion de « cheval » dans « vigueur » ?

.

àn   wén   zé   guà   yǒu   mǎ   wú   qián
table ; cul­ture ; deman­der des comptes ; poly­gramme ; y avoir ; cheval ; faire ; vigueur
Inter­ro­geant les com­men­taires de l’hexagramme il y a « cheval » mais pas Qian.

.

zé   wèi   shuō   zī   màn
donc ; faux ; se détach­er ; croître ; trop-plein d’eau
Ain­si se propa­gent telle­ment de fauss­es expli­ca­tions
nàn   kě   jì   yǐ
embar­ras ; pou­voir ; enreg­istrement ; par­tic­ule finale
qu’il est dif­fi­cile de les réper­to­ri­er !

Paragraphe 8

hù   tǐ   bù   zú   suì   jí   guà   biàn
mutuelle­ment ; corps ; pas ; pied ; avancer ; par­venir jusqu’à ; poly­gramme ; chang­er
La méth­ode des « Tri­grammes imbriqués » ne con­venant plus on en est venu à celle des « Trans­for­ma­tions d’hexagrammes ».
biàn   yòu   bù   zú   tuī   zhì   wǔ   xìng
chang­er ; main ; pas ; pied ; pouss­er ; provo­quer ; cinq ; agir
Quand les « Trans­for­ma­tions » n’ont plus con­venu cela a con­duit aux « Cinq Elé­ments ».

.

yī   shī   qí   yuán   qiǎo   yù   mí   shèn
un ; per­dre ; son ; de nou­veau ; habile ; de plus en plus ; accom­plir ; très
Une fois per­du le principe orig­inel, plus on se sur­passe en habileté plus on s’éloigne du sens.
zòng   fù   huò   zhí   ér   yì   wú   suǒ   qǔ
gou­vern­er ; revenir ; peut-être ; prix ; et ain­si ; jus­tice ; faire ; en ques­tion ; pren­dre
Bien que la réponse soit par­fois intéres­sante, on ne prof­ite pas du sens ini­tial,
gài   cún   xiàng   wàng   yì   zhī   yóu   yǐ
bâtir ; sub­sis­ter ; éléphant ; oubli­er ; prévoir ; son ; émerg­er ; aus­si
parce qu’on s’en tient à l’image et qu’on oublie l’idée.

.

wàng   xiàng   yǐ   qiú   qí   yì
oubli­er ; éléphant ; ain­si ; rechercher ; son ; prévoir
Oubli­er l’image et ain­si s’efforcer d’atteindre l’idée
yì   sī   jiàn   yǐ
jus­tice ; par con­séquent ; voir ; par­tic­ule finale
afin que le sens ini­tial se révèle.