Hexagramme 52 : Gen – Stabiliser

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Gen

L’hexa­gramme 52, Gen (艮), sym­bo­lise “La Sta­bi­li­sa­tion” ou “L’Im­mo­bi­li­sa­tion”. Il évoque une situa­tion où les cou­rants de la vie pour­raient nous empor­ter. Gen mani­feste la recherche de l’é­qui­libre entre notre paix inté­rieure et les sol­li­ci­ta­tions du monde exté­rieur.

Dans sa dimen­sion méta­phy­sique, Gen nous invite à consi­dé­rer l’im­mo­bi­li­té non comme une fin en soi, mais comme un moyen de retrou­ver notre centre et main­te­nir cette sta­bi­li­té dans un monde en per­pé­tuel mou­ve­ment. Il montre que la véri­table sta­bi­li­té consiste à créer et entre­te­nir un havre de paix inté­rieur, en main­te­nant une inter­ac­tion mesu­rée avec le monde exté­rieur.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Gen sou­ligne l’im­por­tance de retrou­ver un havre de paix au cœur des tur­bu­lences. Il nous invite à nous poser au milieu de l’o­rage, à réta­blir le calme notre esprit agi­té, tel un lac qui retrou­ve­rait son impas­si­bi­li­té après avoir été trou­blé.

Mais si un recen­trage est bien néces­saire, il nest pas ques­tion d’un retrait per­ma­nent. L’hexa­gramme nous guide vers la recherche d’un équi­libre sub­til entre le repos inté­rieur et une inter­ac­tion mesu­rée avec le monde, comme un pen­dule oscil­lant entre deux points. C’est en éle­vant notre conscience vers un objec­tif supé­rieur que nous pou­vons voir au-delà du tumulte immé­diat.

Conseil Divi­na­toire

Nous lais­ser empor­ter par la fébri­li­té en réac­tion aux troubles cor­res­pon­drait à jeter de l’huile sur un feu déjà ardent. Mais l’hexa­gramme nous dis­suade éga­le­ment d’a­dop­ter une rigi­di­té exces­sive, qui nous ren­drait fra­giles parce qu’in­ca­pables de plier.

Gen nous recom­mande d’autre part de résis­ter à la ten­ta­tion de nous iso­ler com­plè­te­ment. Les rela­tions sociales et les res­pon­sa­bi­li­tés sont des ancres qui, bien que par­fois contrai­gnantes, nous main­tiennent connec­tés au monde.

Culti­vant une tran­quilli­té inté­rieure tout en res­tant ouverts aux inter­ac­tions néces­saires, nous avons l’op­por­tu­ni­té de trans­for­mer les périodes de dés­équi­libre en occa­sions de crois­sance et d’ap­pro­fon­dis­se­ment. Evo­luant avec grâce entre les écueils de l’a­gi­ta­tion et de l’i­so­le­ment, nous pou­vons alors trou­ver notre propre voie vers un com­por­te­ment véri­ta­ble­ment éclai­ré.

Pour appro­fon­dir

Gen cor­res­pond par­fai­te­ment au concept de “pleine conscience” en psy­cho­lo­gie. Sa pra­tique met l’ac­cent sur l’at­ten­tion por­tée au moment pré­sent, sans juge­ment. De nom­breuses autres tech­niques de médi­ta­tion ou de ges­tion du stress ouvrent à des pers­pec­tives inté­res­santes sur la manière de culti­ver la paix inté­rieure tout en res­tant enga­gé dans le monde.

Mise en Garde

Bien que Gen encou­rage la recherche de sta­bi­li­té et de calme inté­rieur, il met en garde contre le risque de tom­ber dans une immo­bi­li­té exces­sive ou un déta­che­ment total du monde. La quête de paix inté­rieure ne doit pas conduire à négli­ger nos res­pon­sa­bi­li­tés ou à nous cou­per de rela­tions impor­tantes. Le défi consiste pré­ci­sé­ment à main­te­nir un équi­libre dyna­mique entre recen­trage et enga­ge­ment. Res­tant conscient que la véri­table sta­bi­li­té n’est pas une fuite du monde, mais au contraire une manière plus équi­li­brée d’y par­ti­ci­per, on agit alors avec plus de dis­cer­ne­ment et d’ef­fi­ca­ci­té.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Gen sym­bo­lise la recherche d’é­qui­libre dans un monde tumul­tueux

– Il sou­ligne l’im­por­tance de trou­ver un havre de paix inté­rieur

– L’hexa­gramme encou­rage un recen­trage sans iso­le­ment

– Gen met en garde contre la fébri­li­té et la rigi­di­té exces­sive

– Il rap­pelle la valeur des rela­tions et des res­pon­sa­bi­li­tés

– La tran­quilli­té inté­rieure est pré­sen­tée comme une source de crois­sance

– Gen invite à alter­ner pai­si­ble­ment entre calme et enga­ge­ment


En conclu­sion, l’hexa­gramme Gen nous rap­pelle que la véri­table sta­bi­li­té ne réside pas dans l’im­mo­bi­li­té abso­lue, mais dans notre capa­ci­té à main­te­nir un centre calme au milieu des tur­bu­lences. Il nous invite à culti­ver une paix inté­rieure tout en res­tant enga­gés de manière équi­li­brée dans le monde. Nous pou­vons alors trans­for­mer les moments de dés­équi­libre en oppor­tu­ni­tés de crois­sance et de sagesse pro­fonde. Cette com­pré­hen­sion plus nuan­cée de notre rela­tion au monde nous per­met de main­te­nir des îlots de séré­ni­té dans l’a­gi­ta­tion exté­rieure, et d’a­gir avec dis­cer­ne­ment, grâce et effi­ca­ci­té en dépit des tur­bu­lences.

Jugement

tuàn

gèn qí bèi

sta­bi­li­ser • son • dos

Sta­bi­li­ser son dos.

bù huò qí shēn

pas • atteindre • son • corps

Ne pas atteindre le corps.

xìng qí tíng

agir • son • cour

Tra­ver­ser sa propre cour,

bù jiàn qí rén

pas • voir • son • homme

ne pas voir ses propres hommes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 52

Il y a dans l’hexa­gramme 52 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H51 震 zhèn “Ebran­le­ment” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H53 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
Son Oppo­sé est H58 兌 duì “Échan­ger”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libé­ra­tion”.
Le trait maître est celui du haut.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Six au Début

初 六 chū liù

gèn qí zhǐ

sta­bi­li­ser • son • orteil

Immo­bi­li­ser ses orteils.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

lì yǒng zhēn

pro­fi­table • dura­ble­ment • pré­sage

Pré­sage de pros­pé­ri­té durable.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 利永貞 lì yǒng zhēn.

Inter­pré­ta­tion

La période actuelle de repos et d’i­nac­tion est appro­priée pour le moment, et cela est même pro­fi­table. Cepen­dant, le repos ne signi­fie pas le relâ­che­ment. Nous devons main­te­nir une fer­me­té per­sis­tante, agir avec cor­rec­tion, res­ter fer­me­ment ancrés dans ce qui est juste et appro­prié, et évi­ter de nous lais­ser empor­ter par des impul­sions égo­cen­triques. Il est donc impor­tant d’é­vi­ter la pré­ci­pi­ta­tion. Com­men­cer par un état de repos inté­rieur et d’ob­ser­va­tion atten­tive avant d’a­gir garan­tit le suc­cès à long terme.

Petite Image du Trait du Bas

gèn qí zhǐ

sta­bi­li­ser • son • orteil

Immo­bi­li­ser ses orteils.

wèi shī zhèng yǐ

à venir • perdre • cor­rect • aus­si

La rec­ti­tude n’est pas encore per­due.

Six en Deux

六 二 liù èr

gèn qí féi

sta­bi­li­ser • qui • mol­let

Immo­bi­li­ser ses mol­lets.

bù zhěng qí suí

pas • déli­vrer • qui • suivre

Pas de déli­vrance pour ce qui suit.

qí xīn bù kuài

qui • cœur • pas • joyeux

Son cœur n’est pas joyeux.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remé­dier”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Se lais­ser entraî­ner par les actions et les choix des autres sans écou­ter notre propre voix inté­rieure peut conduire à un sen­ti­ment de perte de contrôle et d’in­sa­tis­fac­tion. Nous devons donc résis­ter à l’in­fluence des autres et res­ter fidèles à notre propre che­min, même si cela peut par­fois pro­vo­quer de la frus­tra­tion et du malaise à l’i­dée de ne pas suivre le mou­ve­ment géné­ral.

Petite Image du Deuxième Trait

bù zhěng qí suí

pas • déli­vrer • son • suivre

Pas de déli­vrance pour ce qui suit.

退

wèi tuì tīng yǐ

à venir • recu­ler • écou­ter • aus­si

Pas encore renon­cé à entendre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gèn qí xiàn

sta­bi­li­ser • son • hanche

Immo­bi­li­ser ses hanches.

liè qí yín

ali­gner • son • mus­cu­la­ture des lombes

Rai­dir la colonne ver­té­brale.

lì xūn xīn

dan­ger • influen­cer • cœur

Le dan­ger obnu­bile le cœur.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 厲 lì.

Inter­pré­ta­tion

L’a­pai­se­ment inté­rieur doit être atteint de manière natu­relle et non par la répres­sion for­cée. Il est plus appro­prié d’a­dop­ter une atti­tude souple pour culti­ver un état d’es­prit calme et équi­li­bré. La sup­pres­sion rigide des dési­rs ou des impul­sions natu­relles pour­rait en effet créer un conflit interne intense et engen­drer des sen­ti­ments de frus­tra­tion et de res­sen­ti­ment.

Petite Image du Troi­sième Trait

gèn qí xiàn

sta­bi­li­ser • son • hanche

Immo­bi­li­ser ses hanches.

wéi xūn xīn yǐ

dan­ge­reux • influen­cer • cœur • aus­si

Le dan­ger affecte le cœur.

Six en Quatre

六 四 liù sì

gèn qí shēn

sta­bi­li­ser • son • corps

Immo­bi­li­ser son corps.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H56 l’hexa­gramme 旅 lǔ “Voya­ger”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Afin de main­te­nir la tran­quilli­té à tous les niveaux de l’exis­tence, nous devons mettre au repos non seule­ment notre esprit et nos dési­rs, mais aus­si notre corps. L’im­mo­bi­li­sa­tion et la détente du corps contri­buent à l’é­tat de calme inté­rieur. Les pen­sées égoïstes et les dis­trac­tions exté­rieures cessent alors de se repro­duire et ne viennent plus per­tur­ber notre séré­ni­té.

Petite Image du Qua­trième Trait

gèn qí shēn

sta­bi­li­ser • son • lui-même

Immo­bi­li­ser son corps.

zhǐ zhū gōng yǐ

s’arrêter • tous les • en per­sonne • aus­si

S’ar­rê­ter chez soi.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

gèn qí fǔ

sta­bi­li­ser • son • mâchoire

Immo­bi­li­ser ses mâchoires.

yán yǒu xù

par­ler • avoir • mettre en ordre

Par­ler en bon ordre.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

En pre­nant le temps de choi­sir soi­gneu­se­ment nos mots, nous évi­tons les regrets ulté­rieurs dus à des paroles impé­tueuses ou inap­pro­priées. La com­mu­ni­ca­tion équi­li­brée et pon­dé­rée contri­bue éga­le­ment à main­te­nir un état de calme inté­rieur en inter­rom­pant la répé­ti­tion des bavar­dages anté­rieurs.

Petite Image du Cin­quième Trait

gèn qí fǔ

sta­bi­li­ser • son • aider

Immo­bi­li­ser ses mâchoires.

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au centre • cor­rect • aus­si

Pour être juste et au centre.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

dūn gèn

géné­reux • sta­bi­li­ser

Géné­reuse immo­bi­li­té.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 52.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humi­li­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Pra­ti­quer le repos inté­rieur et le retour vers soi avec une atti­tude bien­veillante et géné­reuse envers soi-même et les autres est de bon augure. Lorsque nous choi­sis­sons consciem­ment de res­ter calmes et tran­quilles, cela a des effets posi­tifs et durables sur notre vie dans son ensemble, sur notre entou­rage et au-delà.

Petite Image du Trait du Haut

dūn gèn zhī jí

géné­reux • sta­bi­li­ser • son • bon augure

La géné­reuse immo­bi­li­té est pro­pice.

yǐ hòu zhōng yǐ

ain­si • géné­ro­si­té • à la fin • aus­si

C’est fina­le­ment consi­dé­rable.

Grande Image

大 象 dà xiàng

jiān shān

asso­cier • mon­tagne

Mon­tagnes asso­ciées.

gèn

sta­bi­li­ser

Sta­bi­li­ser.

jūn zǐ yǐ sī bù chū qí wèi

noble • héri­tier • ain­si • pen­ser • pas • sor­tir • son • posi­tion

Ain­si le noble héri­tier, veille à ne pas sor­tir de son rôle.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 52 est com­po­sé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 52 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 52 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

La méta­phore de deux mon­tagnes proches l’une de l’autre évoque la sta­bi­li­té et la capa­ci­té à se concen­trer sur ce qui est juste et conforme au prin­cipe du bien. En réflé­chis­sant à notre situa­tion immé­diate, nous évi­tons de nous dis­per­ser men­ta­le­ment, encou­ra­geant ain­si la concen­tra­tion sur les tâches pré­sentes et la pru­dence. Cepen­dant, cette concen­tra­tion ne doit pas deve­nir com­plai­sante au point de réduire exces­si­ve­ment notre hori­zon, ce qui entra­ve­rait à la fois notre crois­sance per­son­nelle et notre capa­ci­té à sai­sir de nou­velles oppor­tu­ni­tés. L’i­déal est de com­bi­ner cette concen­tra­tion sur le pré­sent avec une ouver­ture d’es­prit pour l’a­ve­nir, trou­vant ain­si l’é­qui­libre entre la sta­bi­li­té et l’ex­plo­ra­tion.

Hexagramme 52
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 52 selon WENGU

L’Hexa­gramme 52 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 52 selon YI JING LISE