Définition de l’Hexagramme 40

tuàn

西

xiè lì xī nán

libéra­tion • prof­itable • ouest • sud

Libéra­tion ; prof­itable au Sud-Ouest.

wú suǒ wàng

pas • en ques­tion • aller

Pas d’en­droit où aller.

qí lái fù

son • venir • revenir

En arriv­er à revenir.

bon augure

Prop­ice

yǒu yōu wàng

y avoir • où • aller

Il y a où aller.

sù jí

tôt • bon augure

De bonne heure est prop­ice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 40

Il y a dans l’hexa­gramme 40 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H39 蹇 jiǎn “Obstruc­tion” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H41 損 sǔn “Dimin­uer”.
Son Opposé est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H63 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H15 謙 qiān “Humil­ité”, H15 艮 gèn “Sta­bilis­er”, H15 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie“et H15 賁 bì “Grâce”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 利 lì ; 吉 jí ; 有攸往 yǒu yōu wàng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre des mesures pour se libér­er d’une sit­u­a­tion con­traig­nante, ten­due et com­plexe peut être béné­fique. Si l’ob­jec­tif est déjà atteint, le retour à la sta­bil­ité con­solid­era la sit­u­a­tion favor­able. Il est impor­tant de con­sid­ér­er les oppo­si­tions avec indul­gence plutôt que de les blâmer ou de nour­rir des ran­cunes. Si l’ob­jec­tif n’est pas encore atteint, il est recom­mandé d’a­gir rapi­de­ment en con­clu­ant rapi­de­ment les affaires en cours pour éviter des retards, des obsta­cles ou des com­pli­ca­tions futures et max­imiser les chances de suc­cès. Mais, pour finir, si vous n’avez par con­tre rien à gag­n­er en avançant, il serait judi­cieux de revenir en arrière pour éviter de vous engager dans une voie non fructueuse.
En résumé, il est essen­tiel d’ex­am­in­er atten­tive­ment la sit­u­a­tion et de déter­min­er si les actions en cours ont un poten­tiel de réus­site. Dans l’af­fir­ma­tive, agir sans délai est recom­mandé. Dans le cas con­traire, il vaut mieux faire marche arrière pour éviter des pertes inutiles. Quoi qu’il en soit, la libéra­tion des ten­sions internes et externes ain­si que le rétab­lisse­ment de l’équili­bre con­tribueront à apais­er tout sen­ti­ment d’op­pres­sion.

Six au Début

初 六 chū liù

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H54 l’hexa­gramme 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il est peu prob­a­ble que des erreurs survi­en­nent dans cette sit­u­a­tion. On peut agir en toute con­fi­ance grâce à une bonne com­préhen­sion de la sit­u­a­tion, en prenant des déci­sions judi­cieuses qui seront bien exé­cutées, évi­tant ain­si des prob­lèmes majeurs. Cepen­dant, il est essen­tiel de ne pas inter­préter cette absence d’er­reur de manière exces­sive, afin de ne pas tomber dans la com­plai­sance ou le manque de vig­i­lance. Il reste impor­tant de rester con­scient des défis poten­tiels et de ne pas sous-estimer les fac­teurs qui pour­raient néces­siter une réé­val­u­a­tion ou une adap­ta­tion.

Petite Image du Trait du Bas

gāng róu zhī jì

ferme • flex­i­ble • son • jonc­tion, ren­con­tre, pro­longer

Ren­con­tre du ferme et du sou­ple ;

yì wú jiù yǐ

jus­tice • pas • faute • aus­si

être juste est sans faute.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

tián huò sān hú

champ • cap­tur­er • trois • renard

Attrap­er trois renards dans les champs.

dé huáng shǐ

obtenir • jaune • flèche

Obtenir une flèche jaune.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 40.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H16 l’hexa­gramme 豫 yù “Ent­hou­si­asme”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

La ges­tion habile d’une sit­u­a­tion com­plexe implique l’élim­i­na­tion des élé­ments nuis­i­bles, la préven­tion de la ruse ou de la tromperie de la part d’in­di­vidus peu scrupuleux. Une fer­meté et une rigueur appro­priées con­tribuent à ren­forcer la sit­u­a­tion en vue d’une réso­lu­tion réussie.
Cepen­dant, il est cru­cial de main­tenir un équili­bre entre la fer­meté et la mesure, car une action exces­sive ou bru­tale dans la recherche de solu­tions peut entraîn­er des incon­vénients. Une approche trop agres­sive peut en effet provo­quer des réac­tions néga­tives et des con­séquences non désirées.
En résumé, il est essen­tiel d’u­tilis­er une approche équili­brée et réfléchie pour gér­er les élé­ments nuis­i­bles, en évi­tant tout excès d’a­gres­siv­ité tout en main­tenant la fer­meté néces­saire pour résoudre effi­cace­ment les prob­lèmes.

Petite Image du Deux­ième Trait

jiǔ èr zhēn jí

neuf • deux • présage • bon augure

La per­sévérance du neuf en deux­ième posi­tion est de bon augure,

dé zhōng dào yǐ

obtenir • au cen­tre • voie • aus­si

il trou­ve la voie du milieu.

Six en Trois

六 三 liù sān

fù qiě chéng

porter (sur le dos ou les épaules) • aus­si • voy­ager (en véhicule)

Porter sur ses épaules et voy­ager en char.

zhì kòu zhì

provo­quer • brig­and • arriv­er

Provo­quer l’ar­rivée des brig­ands.

zhēn lìn

présage • gêne

Présage de regrets.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H32 l’hexa­gramme 恆 héng “Con­stance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吝 zhēn lìn.

Inter­pré­ta­tion

Chercher à prof­iter des avan­tages d’une sit­u­a­tion supérieure, plus con­fort­able ou val­orisante, sans assumer ses respon­s­abil­ités et accom­plir les devoirs asso­ciés, peut entraîn­er des prob­lèmes, des per­tur­ba­tions, des pertes ou de l’hu­mil­i­a­tion.
Il est donc essen­tiel d’a­juster, en stricte intégrité, ses ambi­tions per­son­nelles à la réal­ité de la sit­u­a­tion actuelle. À défaut, même en main­tenant une atti­tude ferme et rigoureuse, il y aurait des raisons de le regret­ter.
En résumé, il est impératif de recon­naître ses respon­s­abil­ités et de ne pas chercher des avan­tages ou des priv­ilèges qui ne sont ni mérités ni appro­priés.

Petite Image du Troisième Trait

fù qiě chéng

porter (sur le dos ou les épaules) • pro­vi­soire­ment • atte­lage

Porter sur ses épaules et voy­ager en char.

yì kě chǒu yǐ

si • pou­voir • vil • aus­si

peut être fâcheux.

zì wǒ zhì róng

depuis • mon • provo­quer • arme

Si je provoque le con­flit,

yòu shéi jiù yǐ

main • qui ? • faute • aus­si

qui d’autre sera à blâmer ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

xiè ér mǔ

libéra­tion • et ain­si • gros orteil

Libéra­tion et donc mou­ve­ment ini­tial.

péng zhì sī fú

com­pagnon • arriv­er • par con­séquent • con­fi­ance

Des com­pagnons arrivent et donc con­fi­ance.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H7 l’hexa­gramme 師 shī “Troupe”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 孚 fú.

Inter­pré­ta­tion

Il est temps d’i­den­ti­fi­er et de se libér­er de liens ou de rela­tions famil­ières devenus encom­brants et inef­fi­caces. Sou­vent, une résis­tance émo­tion­nelle nous empêche de met­tre fin à des rela­tions ou des com­porte­ments, même s’ils sont claire­ment préju­di­cia­bles et entra­vent notre pro­gres­sion. Cepen­dant, une fois ces liens rom­pus grâce aux mesures appro­priées, des alliances plus sincères et adap­tées pour­ront pren­dre place. La con­fi­ance mutuelle et l’en­richisse­ment réciproque seront alors rétab­lis.

Petite Image du Qua­trième Trait

xiè ér mǔ

libéra­tion • et ain­si • gros orteil

Libéra­tion et donc mou­ve­ment ini­tial.

wèi dāng wèi yǐ

à venir • avoir la charge de • posi­tion • aus­si

Ce n’est pas encore la bonne posi­tion.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

jūn zǐ wéi yǒu xiè

noble • héri­ti­er • main­tenir • avoir • libéra­tion

Le main­tien du noble héri­ti­er lui octroie la libéra­tion.

bon augure

Prop­ice.

yǒu fú yú xiǎo rén

avoir • con­fi­ance • dans • petit • homme

Avoir con­fi­ance dans le petit homme.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 40.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 有孚 yǒu fú.

Inter­pré­ta­tion

La grandeur con­siste à pren­dre les mesures néces­saires pour se libér­er des obsta­cles à l’af­fran­chisse­ment, émerg­er d’une sit­u­a­tion stag­nante due au manque d’ini­tia­tive. Assumer ces déci­sions énergiques en vue d’élim­in­er ce qui entrave le pro­grès inspir­era la con­fi­ance des plus tim­o­rés, qui con­tribueront alors à con­cré­tis­er la libéra­tion souhaitée.

Petite Image du Cinquième Trait

jūn zǐ yǒu xiè

noble • héri­ti­er • y avoir • libéra­tion

Le noble se libère,

退

xiǎo rén tuì yǐ

petit • homme • reculer • aus­si

le vul­gaire s’en­fonce.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

gōng yòng shè chǔn

duc • agir • tir­er (à l’arc) • éper­vi­er

Le prince décoche une flèche sur un éper­vi­er,

yú gāo yōng zhī shàng

se trou­ver à • sur • mur • de • au-dessus

per­ché au som­met d’une haute muraille,

huò zhī

cap­tur­er • de

et l’atteint.

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 40.
Il est au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H64 l’hexa­gramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre des mesures énergiques et déci­sives pour élim­in­er les obsta­cles et les per­tur­ba­tions qui entra­vent l’af­fran­chisse­ment et le développe­ment ouvre la voie à une libéra­tion com­plète et à une sit­u­a­tion favor­able dans tous les aspects. En agis­sant avec soin, dis­cerne­ment et pré­ci­sion, tout se met­tra en place pour favoris­er l’é­man­ci­pa­tion et le suc­cès.

Petite Image du Trait du Haut

gōng yòng shè chǔn

duc • agir • tir­er (à l’arc) • éper­vi­er

Le prince décoche une flèche sur un éper­vi­er,

yǐ xiè bèi yǐ

ain­si • libéra­tion • s’op­pos­er à • aus­si

pour dis­siper toute con­fu­sion.

Grande Image

大 象 dà xiàng

léi yǔ zuò

ton­nerre • pluie • pro­duire

Ton­nerre et pluie s’ac­tivent.

xiè

libéra­tion

Libéra­tion.

jūn zǐ yǐ shè guò yòu zuì

noble • héri­ti­er • ain­si • par­don­ner • dépass­er • être indul­gent • châ­ti­ment

Ain­si le noble héri­ti­er, en par­don­nant les excès, est indul­gent dans les châ­ti­ments.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 40 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☳ 震 zhèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 40 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 40 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Le tri­gramme du mou­ve­ment au-dessus de celui du dan­ger sug­gère que l’on peut se libér­er du péril par le mou­ve­ment, tout comme une pluie d’or­age puri­fie l’at­mo­sphère en apaisant les ten­sions exces­sives et en par­don­nant les erreurs ou les méfaits.
Cepen­dant, lors de la créa­tion d’un envi­ron­nement prop­ice à la réc­on­cil­i­a­tion et à la réso­lu­tion des con­flits et des excès, il est essen­tiel de se rap­pel­er que même la clé­mence ne doit pas être exces­sive. Par­fois, une action ferme est néces­saire pour main­tenir l’or­dre et la jus­tice.

Hexagramme 40
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 40 selon WENGU

L’Hexa­gramme 40 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 40 selon YI JING LISE