40
Xiè
Libération

Jugement

西
xiè   lì   xī   nán   wú   suǒ   wàng   qí   lái   fù   jí   yǒu   yōu   wàng   sù   jí
  xiè  
libération
西
   lì      xī     nán  
profitable ; ouest ; sud
   wú     suǒ    wàng  
pas ; endroit ; aller
   qí     lái     fù      jí   
son ; venir ; revenir ; bon augure
  yǒu    yōu    wàng  
y avoir ; où ; aller
Il y a où aller.
   sù      jí   
tôt ; bon augure

Structure du Jugement

Il y a dans l’hexagramme 40 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé du 39 蹇 jiǎn « Obstruction » (ils appartiennent à la même paire), et suivi du 41 損 sǔn « Diminuer ».
Son Opposé est 37 le gua 家人 jiā rén « Famille ».
Son hexagramme Nucléaire est 63 l’hexag. 既濟 jì jì « Déjà passé ».
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire constituée de H15 謙 qiān « Humilité »., H52 艮 gèn « Stabiliser »., H36 明夷 míng yí « Lumière obscurcie ».et H22 賁 bì « Grâce »..
Les traits maîtres sont le second et le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 利 lì ; 吉 jí ; 有攸往 yǒu yōu wàng ; 吉 jí

Trait du bas

   wú     jiù  
pas ; faute
Pas de faute.

Structure du Trait 1

Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau ».
Son Dérivé est H54 l’hexagramme 歸妹 guī mèi « Mariage de la soeur cadette ».
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù

Second Trait

tián   huò   sān   hú   dé   huáng   shǐ   zhēn   jí
  tián    huò    sān     hú   
champ ; capturer ; trois ; renard
   dé    huáng   shǐ  
obtenir ; jaune ; flèche
  zhēn     jí   
présage ; bon augure
Présage propice.

Structure du Trait 2

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau » et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ « Feu ».
Son Dérivé est H16 l’hexagramme 豫 yù « Enthousiasme ».
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí

Troisième Trait

fù   qiě   chéng   zhì   kòu   zhì   zhēn   lìn
   fù     qiě   chéng 
porter (sur le dos ou les épaules) ; aussi ; voyager (en véhicule)
  zhì    kòu    zhì  
provoquer ; brigand ; arriver
  zhēn    lìn  
présage ; gêne
Présage de regrets.

Structure du Trait 3

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ « Feu », au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau » et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau ».
Son Dérivé est H32 l’hexagramme 恆 héng « Constance ».
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吝 zhēn lìn

Quatrième Trait

xiè   ér   mǔ   péng   zhì   sī   fú
  xiè  
libération
   ér      mǔ   
et ainsi ; gros orteil
  péng    zhì  
compagnon ; arriver
   sī      fú   
par conséquent ; confiance

Structure du Trait 4

Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau », au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ « Feu » et à la base du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi « Tonnerre ».
Son Dérivé est H07 l’hexagramme 師 shī « Troupe ».
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 孚 fú

Cinquième trait

jūn   zǐ   wéi   yǒu   xiè   jí   yǒu   fú   yú   xiǎo   rén
  jūn     zǐ     wéi    yǒu    xiè  
noble ; héritier ; maintenir ; avoir ; libération
   jí   
bon augure
Propice.
  yǒu     fú      yú     xiǎo    rén  
avoir ; confiance ; dans ; petit ; homme

Structure du Trait 5

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le second trait, maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi « Tonnerre » et au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ « Eau ».
Son Dérivé est H47 l’hexagramme 困 kùn « Encercler ».
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 有孚 yǒu fú

Trait du haut

gōng   yòng   shè   chǔn   yú   gāo   yōng   zhī   shàng   huò   zhī   wú   bù   lì
  gōng    yòng    shè    chǔn  
duc ; agir ; tirer (à l’arc) ; épervier
   yú     gāo    yōng    zhī   shàng 
se trouver à ; sur ; mur ; de ; au-dessus
  huò    zhī  
capturer ; de
   wú      bù      lì   
pas ; pas ; profitable
Rien qui ne soit profitable.

Structure du Trait 6

Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé.
Il est au sommet du trigramme ☳ 震 zhèn correspondant à l’élément 雷 léi « Tonnerre ».
Son Dérivé est H64 l’hexagramme 未濟 wèi jì « Pas encore passé ».
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无不利 wú bù lì

Grande Image

léi   yǔ   zuò   xiè   jūn   zǐ   yǐ   shè   guò   yòu   zuì
  léi     yǔ     zuò  
tonnerre ; pluie ; s’activer
Tonnerre et pluie s’activent.
  xiè  
libération
Libération.
  jūn     zǐ      yǐ   
noble ; héritier ; ainsi
Ainsi le noble héritier,
  shè    guò  
pardonner ; excès
en pardonnant les excès,
  yòu    zuì  
être indulgent ; châtiment
est indulgent dans les châtiments.

Structure de la Grande Image

Les trigrammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.