Définition de l’Hexagramme 8

tuàn

s’al­li­er

S’allier.

bon augure

Prop­ice.

yuán shì

de nou­veau • con­sul­ter le sort

Con­sul­ter de nou­veau le sort.

yuán yǒng zhēn

orig­inel • durable­ment • présage

Si le pre­mier présage est con­fir­mé,

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

bù níng fāng lái

pas • tran­quille • à ce moment • venir

Pourquoi ne pas venir pas tran­quille­ment dès à présent ?

hòu fū xiōng

après • celui qui • fer­me­ture

Pour ceux qui vien­dront plus tard : mau­vais présage.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 8

Dans l’hexa­gramme 8 le cinquième trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H7 師 shī “Troupe” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H9 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
Son Opposé est H14 大有 dà yǒu “Grande pro­priété”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H23 剝 bō “Ela­guer”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 元永貞 yuán yǒng zhēn ; 无咎 wú jiù ; 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Dès l’émer­gence de signes favor­ables, il est cru­cial de valid­er la fia­bil­ité de la sit­u­a­tion. Com­ment ? En rassem­blant et en har­mon­isant divers points de vue. Cette démarche proac­tive ne se con­tente pas de solid­i­fi­er et péren­nis­er notre posi­tion ; elle écarte surtout les risques d’er­reurs de manière sig­ni­fica­tive. Mieux vaut donc être vig­i­lant dès main­tenant, en ques­tion­nant notre approche, que de regret­ter plus tard.

Six au Début

初 六 chū liù

yǒu fú bí zhī

avoir • con­fi­ance • s’al­li­er • se

S’al­li­er avec con­fi­ance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

yǒu fú yíng fǒu

avoir • con­fi­ance • rem­plir • jarre

Combler ce qui con­tient avec con­fi­ance.

zhōng lái

à la fin • venir

En venir jusqu’à une riche con­fu­sion.

yǒu tā jí

avoir • autre chose • bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H3 l’hexa­gramme 屯 chún “Dif­fi­culté ini­tiale”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有孚,无咎 yǒu fú ? wú jiù ; 有孚 yǒu fú ; 終 zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Cherchez à vous unir avec une sincérité pro­fonde, en tis­sant des liens hon­nêtes, dépourvus de masques et d’ar­ti­fices, libres de tout juge­ment. La sincérité et la con­fi­ance sont les piliers sur lesquels reposent les rela­tions durables. Comme un récip­i­ent se rem­plis­sant goutte à goutte, la con­fi­ance, prenant appui sur un cadre solide, s’ag­glomère et prospère avec le temps. Ces liens authen­tiques dévelop­per­ont pro­gres­sive­ment leurs fruits et révèleront des oppor­tu­nités et des béné­fices insoupçon­nés.

Petite Image du Trait du Bas

bí zhī chū liù

s’al­li­er • son • début • six

S’al­li­er au pre­mier six,

yǒu tuō jí yǐ

y avoir • autre • bon augure • aus­si

Les autres sont prop­ices.

Six en Deux

六 二 liù èr

bí zhī zì nèi

s’al­li­er • se • depuis • intérieur

S’al­li­er spon­tané­ment et pro­fondé­ment

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Pour cul­tiv­er l’har­monie et attir­er la bonne for­tune dans vos rela­tions, il est essen­tiel de demeur­er fidèle à vos con­vic­tions pro­fondes et de prêter une oreille atten­tive à votre voix intérieure. L’en­gage­ment envers vous-même, enrac­iné dans l’in­tégrité et l’au­then­tic­ité est la clé. Plutôt que de rechercher l’ap­pro­ba­tion des autres, recen­trez-vous sur l’har­monie avec ce qui est essen­tiel pour vous, et main­tenez con­stam­ment cette con­nex­ion avec vous-même. Cette démarche vous per­me­t­tra de préserv­er votre indi­vid­u­al­ité tout en étab­lis­sant des rela­tions authen­tiques et sig­ni­fica­tives. En demeu­rant aligné sur vos con­vic­tions per­son­nelles, à l’é­coute de ce guide intérieur, vous attir­erez naturelle­ment des rela­tions enrichissantes et ren­forcerez vos liens avec autrui.

Petite Image du Deux­ième Trait

bí zhī zì nèi

s’al­li­er • son • depuis • intérieur

S’al­li­er spon­tané­ment et pro­fondé­ment,

bù zì shī yǐ

pas • depuis • per­dre • aus­si

c’est ne pas se per­dre.

Six en Trois

六 三 liù sān

bí zhī fěi rén

s’al­li­er • se • ban­dit • homme

S’al­li­er avec l’autre.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il est cru­cial de faire des choix pru­dents en ce qui con­cerne vos asso­ci­a­tions et parte­nar­i­ats. Pri­orisez des rela­tions et des influ­ences qui sont en har­monie avec vos valeurs et vos objec­tifs per­son­nels. Évitez de vous impli­quer avec des indi­vidus ou des sit­u­a­tions qui pour­raient avoir un impact négatif sur votre par­cours. En restant fidèle à vos principes et en choi­sis­sant judi­cieuse­ment votre entourage, vous vous pro­tégerez des prob­lèmes poten­tiels et main­tien­drez votre cap vers la réal­i­sa­tion de vos objec­tifs.

Petite Image du Troisième Trait

bí zhī fěi rén

s’al­li­er • son • ban­dit • homme

S’al­li­er avec l’autre.

bù yì shāng hū

pas • si • bless­er • faire appel à

N’est-ce pas regret­table ?

Six en Quatre

六 四 liù sì

wài bí zhī

extérieur • s’al­li­er • se

S’al­li­er à l’autre.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Pour pro­gress­er et réus­sir, il est essen­tiel de s’as­soci­er à des per­son­nes dignes de con­fi­ance, intè­gres et éclairées, qui pos­sè­dent plus d’ex­péri­ence que vous. Val­orisez et soutenez ceux qui représen­tent des principes élevés et des idéaux nobles à vos yeux. Apprenez de leur expéri­ence et suiv­ez leur exem­ple pour align­er vos actions sur des principes plus élevés. La per­sévérance dans cette approche vous aidera à avancer sur votre chemin et à attein­dre vos objec­tifs.

Petite Image du Qua­trième Trait

wài bí yú xián

extérieur • s’al­li­er • dans • sage

S’al­li­er avec l’é­tranger,

yǐ cóng shàng yǐ

ain­si • se con­former • au-dessus • aus­si

pour suiv­re ceux d’en haut.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xiǎn bí

man­i­fester • s’al­li­er

Man­i­fester son alliance.

wáng yòng sān qū

roi • employ­er • trois • s’échap­per

Le roi rabat sur trois côtés,

shī qián qín

laiss­er échap­per • devant • gibier

guidant la fuite de ce qu’il pour­suit vers l’a­vant.

yì rén bù jiè

fief • habi­tant • pas • être prévenu

Les gens de son domaine ne s’en préoc­cu­pent pas.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Optez pour une approche basée sur la con­fi­ance mutuelle et la bien­veil­lance réciproque pour tiss­er des rela­tions har­monieuses. Les liens les plus solides s’en­raci­nent dans le respect des choix indi­vidu­els et la val­ori­sa­tion des valeurs com­munes. Il est donc essen­tiel de vous unir spon­tané­ment avec ceux qui parta­gent vos valeurs, tout en évi­tant d’im­pos­er vos idées. Cette réciproc­ité du respect est le chemin vers le suc­cès et des rela­tions fiables. En renonçant délibéré­ment à ce qui ne cor­re­spond pas à vos objec­tifs et vos valeurs, vous créez un espace prop­ice à des liens authen­tiques, favorisant un enrichisse­ment mutuel.

Petite Image du Cinquième Trait

xiǎn bí zhī jí

man­i­fester • s’al­li­er • son • bon augure

Man­i­fester son alliance est prop­ice,

wèi zhèng zhōng yǐ

posi­tion • cor­rect • au cen­tre • aus­si

parce qu’elle est cor­recte et cen­trale.

shě nì qǔ shùn

renon­cer • aller à la ren­con­tre • pren­dre • se con­former

Aban­don­ner ceux qui résis­tent et choisir ceux qui se con­for­ment,

shī qián qín yǐ

per­dre • devant • gibier • aus­si

c’est guider la fuite de ce qu’il pour­suit vers l’a­vant.

yì rén bù jiè

fief • homme • pas • être prévenu

Les gens de son domaine ne s’en préoc­cu­pent pas,

使

shàng shǐ zhōng yǐ

au-dessus • de façon çà ce que • au cen­tre • aus­si

car le supérieur les con­sid­ère comme cen­traux.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

bí zhī wú shǒu

s’al­li­er • se • pas • tête

Ne pas man­i­fester son alliance.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 8.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H20 l’hexa­gramme 觀 guān “Regarder”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Avant de s’en­gager dans la quête de l’u­nion et de l’at­tache­ment, il est cru­cial de se pré­par­er adéquate­ment et d’établir une fon­da­tion solide. Se pré­cip­iter vers ces objec­tifs sans avoir franchi les étapes essen­tielles con­duit sou­vent à des décep­tions, sig­nalant que l’op­por­tu­nité d’at­tein­dre l’ob­jec­tif désiré a été man­quée. L’ab­sence de direc­tion claire et de lead­er­ship dans de telles entre­pris­es se traduit sou­vent par une inca­pac­ité à obtenir des résul­tats posi­tifs. Cette approche, peu prop­ice au suc­cès, mène générale­ment à une impasse. Ain­si, pour toute ten­ta­tive d’u­nion, une pré­pa­ra­tion minu­tieuse et l’étab­lisse­ment d’une base solide sont indis­pens­ables pour éviter des issues défa­vor­ables.

Petite Image du Trait du Haut

bí zhī wú shǒu

s’al­li­er • son • pas • tête

Ne pas man­i­fester son alliance,

wú suǒ zhōng yǐ

pas • en ques­tion • à la fin • aus­si

ne mène à rien.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì shàng yǒu shuǐ

terre • au-dessus • y avoir • eau

Au-dessus de la Terre il y a de l’eau.

s’al­li­er

S’al­li­er.

xiān wáng yǐ jiàn wàn guó

ancien • roi • ain­si • instituer • dix mille • roy­aume

Ain­si les anciens rois, en insti­tu­ant un grand nom­bre de roy­aumes,

qīn zhū hóu

vivre en bonne entente • tous les • feu­dataire

vécurent en bonne entente avec l’ensem­ble des princes feu­dataires.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 8 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 8 sont ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 8 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

Telle l’eau qui se répand sur terre et la nour­rit, une coopéra­tion fer­tile engen­dre une crois­sance abon­dante. La diver­sité et la réciproc­ité des inter­ac­tions tisse un réseau d’u­nion étroite, riche et robuste. Au cœur de cette syn­ergie, la générosité joue un rôle essen­tiel : elle assure une recon­nais­sance pro­fonde et la loy­auté indé­fectible des parte­naires.

Hexagramme 8
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 08 selon WENGU

L’Hexa­gramme 08 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 08 selon YI JING LISE