Structure du Jugement
Dans l’hexagramme 14 le cinquième trait yin se distingue de tous les autres traits yang.
Il est précédé du 13 同人 tóng rén “Se réunir entre semblables” (ils appartiennent à la même paire), et suivi du 15 謙 qiān “Humilité”.
Son Opposé est 08 le gua 比 bǐ “S’allier”.
Son hexagramme Nucléaire est 43 l’hexag. 夬 guài “Résolument”.
Le trait maître est le cinquième.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元亨 yuán hēng
Il est précédé du 13 同人 tóng rén “Se réunir entre semblables” (ils appartiennent à la même paire), et suivi du 15 謙 qiān “Humilité”.
Son Opposé est 08 le gua 比 bǐ “S’allier”.
Son hexagramme Nucléaire est 43 l’hexag. 夬 guài “Résolument”.
Le trait maître est le cinquième.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元亨 yuán hēng
Structure du Trait 1
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H50 l’hexagramme 鼎 dǐng “Chaudron”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 匪咎 fěi jiù ; 无咎 wú jiù
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H50 l’hexagramme 鼎 dǐng “Chaudron”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 匪咎 fěi jiù ; 无咎 wú jiù
Structure du Trait 2
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H30 l’hexagramme 離 lí “Rayonner”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有攸往 yǒu yōu wàng ; 无咎 wú jiù
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H30 l’hexagramme 離 lí “Rayonner”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有攸往 yǒu yōu wàng ; 无咎 wú jiù
Structure du Trait 3
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”, au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H38 l’hexagramme 睽 kuí “Divergence”.
Aucune Formule Mantique…
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”, au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H38 l’hexagramme 睽 kuí “Divergence”.
Aucune Formule Mantique…
Structure du Trait 4
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”, au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H26 l’hexagramme 大畜 dà chù “Grand apprivoisement”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”, au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H26 l’hexagramme 大畜 dà chù “Grand apprivoisement”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù
Structure du Trait 5
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H01 l’hexagramme 乾 qián “Elan créatif”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 孚 fú ; 吉 jí
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H01 l’hexagramme 乾 qián “Elan créatif”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 孚 fú ; 吉 jí
Structure du Trait 6
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H34 l’hexagramme 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无不利 wú bù lì
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H34 l’hexagramme 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无不利 wú bù lì
Structure de la Grande Image
Les trigrammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.