Hexagramme 39 : Jian · Obstruction

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Jian

L’hexa­gramme 39, Jian (蹇), incarne “L’Obs­truc­tion” ou “La Dif­fi­cul­té”. Nous sommes comme face à un mur, coin­cés dans une impasse qui semble infran­chis­sable. Jian sym­bo­lise ce moment où notre regard, foca­li­sé sur l’obs­tacle, ne voit plus que lui, oubliant jus­qu’à la pos­si­bi­li­té d’un hori­zon.

Jian nous invite à consi­dé­rer que ce blo­cage n’est peut-être qu’un trompe-l’œil, une illu­sion d’op­tique créée par notre hyper­fo­ca­li­sa­tion. La véri­table liber­té dépend plus sou­vent de notre capa­ci­té à chan­ger de pers­pec­tive que de notre achar­ne­ment à fran­chir des obs­tacles sup­po­sés.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

La ten­ta­tion serait grande de fon­cer tête bais­sée dans cette voie sans issue men­tale, de nous cogner contre le mur en espé­rant le faire céder. Jian nous pro­pose de résis­ter à cette réac­tion pri­maire, la solu­tion ne pou­vant être atteinte par un achar­ne­ment aveugle, mais par un chan­ge­ment de pers­pec­tive.

Il s’a­git de s’i­ma­gi­ner comme au-des­sus d’une carte : au lieu de nous obs­ti­ner sur un che­min blo­qué, il nous encou­rage à prendre de la hau­teur, à grim­per sur la col­line de l’ex­plo­ra­tion inté­rieure. Et, de ce point de vue plus éle­vé, ce qui sem­blait une mon­tagne insur­mon­table pour­rait bien se révé­ler n’être qu’une tau­pi­nière.

Conseil Divi­na­toire

Vous inter­ro­ger sur les racines intimes du blo­cage actuel n’est pas une fuite de la réa­li­té, mais une enquète sin­cère qui peut révè­ler des tré­sors insoup­çon­nés. Vous pou­riez par exemple réa­li­ser que l’obs­tacle exté­rieur n’é­tait qu’un miroir reflé­tant vos propres limites ou vos peurs inavouées.

Afin de vous gui­der dans cette intros­pec­tion il serait utile de vous enqué­rir de conseils avi­sés, de paroles ou d’é­crits de sagesse. Ils ser­vi­ront de révé­la­teurs d’un savoir depuis long­temps enfoui en vous.

Ain­si, plu­tôt que de vous épui­ser à remo­de­ler le monde exté­rieur, Jian vous invite donc à explo­rer votre pay­sage inté­rieur. Il ne s’a­git pas d’un repli, mais au contraire d’un déploie­ment, d’un redi­men­sion­ne­ment du pro­blème. Y ajou­ter une dimen­sion, au lieu de le mini­mi­ser, l’in­tégre dans une pers­pec­tive plus vaste. Tel un peintre qui recule pour mieux appré­cier son œuvre, prendre de la hau­teur vous per­met d’en­vi­sa­ger plus lar­ge­ment l’en­semble de votre situa­tion.

Pour appro­fon­dir

La tech­nique du “reca­drage” en thé­ra­pie cog­ni­tive consiste à modi­fier la per­cep­tion d’une situa­tion pour en chan­ger le sens et l’im­pact émo­tion­nel. De même, l’é­tude de la “pen­sée laté­rale” d’Ed­ward de Bono peut appor­ter des pers­pec­tives enri­chis­santes sur la manière de résoudre des pro­blèmes en adop­tant des angles de vue inat­ten­dus.

Mise en Garde

L’in­tros­pec­tion et le chan­ge­ment de pers­pec­tive risquent de nous absor­ber dans une contem­pla­tion pas­sive. La prise de recul ne doit pas deve­nir un déta­che­ment total de la réa­li­té. Afin que la réflexion per­son­nelle ne devienne pas une forme d’i­nac­tion ou de fuite, il faut rapi­de­ment la contre-balan­cer par des actions concrètes. L’ob­jec­tif n’est pas de vous réfu­gier dans une tour d’i­voire intel­lec­tuelle mais d’en­ri­chir votre com­pré­hen­sion pour mieux agir.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Jian sym­bo­lise la confron­ta­tion à un obs­tacle appa­rem­ment insur­mon­table

· Il encou­rage à chan­ger de pers­pec­tive plu­tôt que de s’a­char­ner aveu­glé­ment

· Nous devons consi­dé­rer les obs­tacles comme le reflet de nos limites inté­rieures

· L’in­tros­pec­tion est alors la clé pour sur­mon­ter le blo­cage

· Recou­rir à des sagesses exté­rieures aide­ra à nous repé­rer

· La patience et la per­sé­vé­rance sont essen­tielles dans ce pro­ces­sus

· Chan­ger notre regard peut alors chan­ger notre réa­li­té


Face à une impasse, la voie de la réflexion est sou­vent plus féconde que l’obs­ti­na­tion dans l’ac­tion aveugle. C’est le plus sou­vent en chan­geant notre regard que nous chan­geons notre réa­li­té. Cette démarche demande de la patience et de la per­sé­vé­rance. Décou­vrant que les réponses étaient déjà en nous, nous nous aper­ce­vons alors que les obs­tacles sont des oppor­tu­ni­té de déve­lop­pe­ment inté­rieur et d’ap­pro­fon­dis­se­ment.

Jugement

tuàn

西

jiǎn lì xī nán

obs­truc­tion • pro­fi­table • ouest • sud

Obs­truc­tion pro­fi­table au Sud-Ouest,

bù lì dōng běi

pas • pro­fi­table • est • nord

pas pro­fi­table au Nord-Est.

lì jiàn dà rén

pro­fi­table • voir • grand • homme

Il est pro­fi­table de se mon­trer un grand homme.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 39

Il y a dans l’hexa­gramme 39 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H38 睽 kuí “Diver­gence”, et sui­vi de H40 解 xiè “Libé­ra­tion” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H38 睽 kuí “Diver­gence”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H64 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H16 豫 yù “Enthou­siasme”, H16 晉 jìn “Pro­gres­ser”, H16 震 zhèn “Ebran­le­ment“et H16 噬嗑 shì kè “Mordre fer­me­ment”.
Le trait maître est le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 利 lì ; 不利 bù lì ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 貞吉 zhēn jí.

Six au Début

初 六 chū liù

wàng jiǎn

aller • obs­truc­tion

En allant, obs­truc­tion ;

lái yù

venir • éloge

en reve­nant, éloges.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Aller de l’a­vant pour­rait entraî­ner des dif­fi­cul­tés plus impor­tantes. Recon­si­dé­rer sa direc­tion et prendre du recul peut ouvrir la voie à de meilleures oppor­tu­ni­tés et à une plus grande satis­fac­tion.

Petite Image du Trait du Bas

wàng jiǎn lái yù

aller • obs­truc­tion • venir • éloge

En allant, obs­truc­tion ; en reve­nant, éloges.

yí dài yǐ

conve­nir • attendre • aus­si

Il convient d’at­tendre.

Six en Deux

六 二 liù èr

wáng chén jiǎn jiǎn

roi • ser­vi­teur • obs­truc­tion • obs­truc­tion

Pour le ser­vi­teur du roi, obs­truc­tion sur obs­truc­tion.

fěi gōng zhī gù

ne pas • en per­sonne • son • cause

Il n’est pas per­son­nel­le­ment en cause.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Per­sé­vé­rer et res­ter fidèle à ses prin­cipes, mal­gré les obs­tacles qui se dressent sur le che­min. On per­siste dans son devoir sans recher­cher son propre avan­tage ni se sen­tir res­pon­sable des dif­fi­cul­tés ren­con­trées.

Petite Image du Deuxième Trait

wáng chén jiǎn jiǎn

roi • ser­vi­teur • obs­truc­tion • obs­truc­tion

Pour le ser­vi­teur du roi, obs­truc­tion sur obs­truc­tion.

zhōng wú yóu yǐ

à la fin • pas • extra­or­di­naire • aus­si

Fina­le­ment pas de reproche.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

wàng jiǎn

aller • obs­truc­tion

En allant, obs­truc­tion ;

lái fǎn

venir • reve­nir

en venant, retour.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H8 l’hexa­gramme 比 bǐ “S’al­lier”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Conti­nuer à avan­cer condui­rait à des dif­fi­cul­tés crois­santes. Choi­sir de faire marche arrière et retour­ner par­mi les siens pour évi­ter les com­pli­ca­tions.

Petite Image du Troi­sième Trait

wàng jiǎn lái fǎn

aller • obs­truc­tion • venir • reve­nir

En allant, obs­truc­tion ; en venant, retour.

nèi xǐ zhī yǐ

inté­rieur • joie • son • aus­si

Se réjouir inté­rieu­re­ment.

Six en Quatre

六 四 liù sì

wàng jiǎn

aller • obs­truc­tion

En allant, obs­truc­tion ;

lái lián

venir • unir

en reve­nant, union.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influen­cer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Conti­nuer à avan­cer condui­rait à des dif­fi­cul­tés crois­santes. Faire retour pour rejoindre ses prin­cipes supé­rieurs.

Petite Image du Qua­trième Trait

wàng jiǎn lái lián

aller • obs­truc­tion • venir • unir

En allant, obs­truc­tion ; en reve­nant, union.

dāng wèi shí yǐ

avoir la charge de • posi­tion • rem­plir • aus­si

Être à sa place légi­time.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

dà jiǎn

grand • obs­truc­tion

Grande obs­truc­tion.

péng lái

com­pa­gnon • venir

Des com­pa­gnons arrivent.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humi­li­té”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Mal­gré les grandes dif­fi­cul­tés aux­quelles on est confron­té, des sou­tiens nous rejoignent pour sur­mon­ter les obs­tacles.

Petite Image du Cin­quième Trait

dà jiǎn péng lái

grand • obs­truc­tion • com­pa­gnon • venir

Grande obs­truc­tion. Des com­pa­gnons arrivent.

yǐ zhōng jié yǐ

ain­si • au centre • tem­pé­rance • aus­si

Main­te­nir la modé­ra­tion du centre.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

wàng jiǎn

aller • obs­truc­tion

En allant, obs­truc­tion ;

lái shuò

venir • gros

en reve­nant, gran­deur.

bon augure

Pro­pice.

lì jiàn dà rén

pro­fi­table • se mon­trer • grand • homme

Il est pro­fi­table de se mon­trer un grand homme.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 39.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吉 jí ; 利見大人 lì jiàn dà rén.

Inter­pré­ta­tion

Conti­nuer à avan­cer condui­rait à des dif­fi­cul­tés crois­santes. Faire retour pour déployer toute son enver­gure et atteindre le suc­cès en s’ins­pi­rant et pre­nant appui sur ce qu’il y a de plus grand.

Petite Image du Trait du Haut

wàng jiǎn lái shuò

aller • obs­truc­tion • venir • gros

En allant, obs­truc­tion ; en reve­nant, gran­deur.

zhì zài nèi yǐ

volon­té • se trou­ver à • inté­rieur • aus­si

Les inten­tions sont tour­nées vers l’in­té­rieur.

lì jiàn dà rén

pro­fi­table • voir • grand • homme

Il est pro­fi­table de se mon­trer un grand homme.

yǐ cóng guì yǐ

ain­si • se confor­mer • pré­cieux • aus­si

Et se confor­mer à la noblesse.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān shàng yǒu shuǐ

mon­tagne • au-des­sus • y avoir • eau

Au-des­sus de la mon­tagne il y a l’eau.

jiǎn

obs­truc­tion

Obs­truc­tion.

jūn zǐ yǐ fǎn shēn xiū dé

noble • héri­tier • ain­si • reve­nir • lui-même • amé­lio­rer • conduite

Ain­si le noble héri­tier, reve­nant à sa propre per­sonne, amé­liore sa conduite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 39 est com­po­sé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 39 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 39 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage de l’eau sur la mon­tagne sym­bo­lise un blo­cage face à un dan­ger ou une dif­fi­cul­té. La repré­sen­ta­tion de l’eau qui, fidèle à sa nature des­cen­dante, s’in­filtre pro­fon­dé­ment en toute chose et trouve son propre che­min pour contour­ner les obs­tacles, sug­gère de se tour­ner vers soi-même pour sur­mon­ter ses propres entraves et amé­lio­rer sa démarche.


Hexagramme 39
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 39 selon WENGU

L’Hexa­gramme 39 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 39 selon YI JING LISE