Hexagramme 36 : Ming Yi – Lumière Obscurcie

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Ming Yi

L’hexa­gramme 36, Ming Yi (明夷), évoque la “Lumière obs­cur­cie”. Il dépeint une situa­tion où nous sommes imer­gés dans un conflit qui n’est pas de notre fait, trou­blant notre vision et ren­dant chaque pas incer­tain. Ming Yi sym­bo­lise la sagesse de l’ef­fa­ce­ment tem­po­raire, telle une luciole qui éteint sa lumière pour se pro­té­ger.

Sur le plan méta­phy­sique, Ming Yi nous rap­pelle que par­fois, la véri­table force réside dans notre capa­ci­té à nous fondre dans l’ombre. Il nous enseigne que la dis­cré­tion peut être une forme puis­sante de rési­lience et de résis­tance, nous per­met­tant de pré­ser­ver notre essence jus­qu’à ce que les cir­cons­tances rede­viennent favo­rables.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Un conflit dont nous ne sommes pas l’o­ri­gine nous enve­loppe, trou­blant notre vision et ren­dant chaque pas incer­tain. Dans cette tour­mente, la pré­ser­va­tion de notre inté­gri­té dépend de notre capa­ci­té à nous fondre dans l’ombre. Nous devons abso­lu­ment renon­cer à briller et savoir momen­ta­né­ment nous effa­cer.

Cette dis­cré­tion n’est pas un acte de lâche­té, mais l’in­car­na­tion même de la sagesse. En mas­quant nos atouts et nos des­seins, nous nous offrons l’es­pace néces­saire pour obser­ver et déci­der sans atti­ser les flammes du désac­cord. Cette stra­té­gie de l’ombre nous per­met de tis­ser une toile plus pro­pice à notre sur­vie et à notre futur triomphe.

Conseil Divi­na­toire

Ming Yi vous exhorte à la pru­dence et à la dis­cré­tion. Expo­ser votre vrai visage pour­rait être fatal ; l’hon­nê­te­té, si noble soit-elle, pour­rait vous pré­ci­pi­ter dans l’œil du cyclone. Mieux vaut res­ter dans la pénombre, à l’a­bri de tout regard.

Accep­tez la réa­li­té dans toute son âpre­té, sans vous ber­cer d’illu­sions. Les obs­tacles qui se dressent sont réels et impo­sants. Cette luci­di­té, loin d’être une entrave, doit deve­nir votre bous­sole dans la tem­pête. Bien que le conflit ne soit pas de votre fait, vous devez y lou­voyer avec finesse et pru­dence. Ce repli stra­té­gique, loin d’être pas­sif, est une forme sub­tile de résis­tance, un acte de rési­lience silen­cieuse. En per­sis­tant dans cette pos­ture dis­crète, vous pour­rez conso­li­der vos fon­da­tions pour l’a­ve­nir.

Pour appro­fon­dir

Pour appro­fon­dir votre com­pré­hen­sion de Ming Yi, explo­rez le concept de “résis­tance pas­sive” dans l’his­toire des mou­ve­ments sociaux. Les stra­té­gies de non-vio­lence et de déso­béis­sance civile offrent des paral­lèles inté­res­sants avec la sagesse de Ming Yi. De même, l’é­tude de la cryp­to­gra­phie et des tech­niques de dis­si­mu­la­tion en temps de guerre peut appor­ter un éclai­rage fas­ci­nant sur l’art de pré­ser­ver l’in­for­ma­tion vitale en période de conflit. Ces domaines illus­trent com­ment l’ef­fa­ce­ment appa­rent peut être une stra­té­gie puis­sante de pré­ser­va­tion et de résis­tance.

Mise en Garde

Si Ming Yi pré­co­nise la dis­cré­tion, il met en garde contre le risque de perdre de vue ses valeurs et son iden­ti­té dans ce pro­ces­sus d’ef­fa­ce­ment. L’obs­cur­cis­se­ment de votre lumière ne doit pas conduire à l’ex­tinc­tion de votre flamme inté­rieure. Veillez à ne pas confondre adap­ta­tion avec capi­tu­la­tion. La vraie valeur de Ming Yi réside dans votre capa­ci­té à pré­ser­ver votre essence tout en vous pro­té­geant des dan­gers exté­rieurs. Cette vigi­lance sub­tile est essen­tielle pour tra­ver­ser cette période trouble sans perdre votre inté­gri­té.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Ming Yi sym­bo­lise la sagesse de l’ef­fa­ce­ment tem­po­raire au coeur d’un conflit

– Il encou­rage la dis­cré­tion comme forme de résis­tance et de rési­lience

– La luci­di­té face aux obs­tacles est essen­tielle pour navi­guer dans la tem­pête

– Ming Yi sou­ligne l’im­por­tance de l’ob­ser­va­tion et de la patience

– Il invite à une forme sub­tile de résis­tance par l’ef­fa­ce­ment stra­té­gique

– La pré­ser­va­tion de soi est pri­mor­diale pour un futur retour en force

– Ming Yi enseigne l’art de plier sans rompre face à l’ad­ver­si­té


En conclu­sion, l’hexa­gramme Ming Yi nous rap­pelle que dans la tour­mente d’un conflit que nous n’a­vons pas pro­vo­qué, notre force consiste à être capble de nous effa­cer tem­po­rai­re­ment. Tel le roseau qui plie mais ne rompt pas, nous nous adap­tons, nous obser­vons, nous atten­dons. Cette stra­té­gie de l’ombre n’est pas un aveu de défaite, mais une forme sub­tile et puis­sante de résis­tance. Ming Yi nous enseigne que c’est en sachant quand dis­si­mu­ler notre éclat que nous le pré­ser­ve­rons le mieux, nous pré­pa­rant ain­si à émer­ger de cette épreuve plus aguer­ris. Ain­si, chaque moment pas­sé dans l’ombre devient non pas une perte, mais une pré­cieuse oppor­tu­ni­té de ren­for­ce­ment et de pré­pa­ra­tion, jus­qu’au jour où nous pour­rons à nou­veau briller de mille feux.

Jugement

tuàn

míng yí

lumière • obs­cur­cir

Lumière obs­cur­cie.

lì jiān zhēn

pro­fi­table • dif­fi­cul­tés • pré­sage

Pré­sage de dif­fi­cul­tés pro­fi­tables.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 36

Il y a dans l’hexa­gramme 36 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est pré­cé­dé de H35 晉 jìn “Pro­gres­ser” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H37 家人 jiā rén “Famille”.
Son Oppo­sé est H6 訟 sòng “Débattre”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libé­ra­tion”.
Les traits maîtres sont le second et le cin­quième.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 利艱貞 lì jiān zhēn.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

míng yí yú fēi

lumière • obs­cur­cir • pen­dant • voler

Obs­cur­cis­se­ment de la lumière à l’en­vol.

chuí qí yì

pendre • son • aile

Abais­ser ses ailes.

jūn zǐ yú xìng

noble • héri­tier • pen­dant • mar­cher

Le noble héri­tier a où aller.

sān rì bù shí

trois • jour • pas • man­ger

Trois jours sans nour­ri­ture.

yǒu yōu wàng

avoir • où • aller

Il y a où aller.

zhǔ rén yǒu yán

maître • homme • avoir • par­ler

Le maître de mai­son s’ex­prime.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H15 l’hexa­gramme 謙 qiān “Humi­li­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 有攸往 yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Mal­gré des per­tur­ba­tions ou une alté­ra­tion ini­tiale, il est impor­tant de per­sé­vé­rer dans la pour­suite de ses objec­tifs mal­gré les obs­tacles ou les cri­tiques. Dans cer­taines situa­tions, il peut être jus­ti­fié de renon­cer tem­po­rai­re­ment pour prendre du recul. S’abs­te­nir d’a­gir pen­dant un cer­tain temps et rééva­luer sa stra­té­gie n’empêche pas de main­te­nir son cap mal­gré un contexte hos­tile ou des désac­cords.

Petite Image du Trait du Bas

jūn zǐ yú xìng

noble • héri­tier • dans • agir

Le noble héri­tier a où aller.

yì bù shí yǐ

jus­tice • pas • man­ger • aus­si

Il fait ce qui est juste sans nour­ri­ture.

Six en Deux

六 二 liù èr

míng yí

lumière • obs­cur­cir

Obs­cur­cis­se­ment de la lumière.

yí yú zuǒ gǔ

obs­cur­cir • à • à gauche • cuisse

Bles­sure à la cuisse gauche.

yòng zhěng mǎ

érer • déli­vrer • che­val

Avoir recours à un che­val.

zhuàng jí

puis­sance • bon augure

Puis­sance pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 36.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Pros­pé­ri­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Les dom­mages subis peuvent entra­ver la capa­ci­té à réagir de manière natu­relle et intui­tive. Cepen­dant, il est pos­sible de res­tau­rer cette capa­ci­té en mobi­li­sant des res­sources externes pour sur­mon­ter les obs­tacles. Ce sou­tien per­met de reprendre la pro­gres­sion vers le suc­cès.

Petite Image du Deuxième Trait

liù èr zhī jí

six • deux • son • bon augure

La bonne for­tune du six à la deuxième place

shùn yǐ zé yǐ

se confor­mer • ain­si • donc • aus­si

pro­vient de ce qu’il se conforme à la règle.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

míng yí yú nán shòu

lumière • obs­cur­cir • pen­dant • sud • expé­di­tion (de chasse ou mili­taire)

Obs­cur­cis­se­ment de la lumière durant la chasse au Sud.

dé qí dà shǒu

obte­nir • son • grand • chef

Atteindre le grand chef.

bù kě jí zhēn

pas • pou­voir • se hâter • pré­sage

Impos­sible de se hâter constam­ment.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H24 l’hexa­gramme 復 fù “Reve­nir”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Atteindre un grand suc­cès dans un contexte dif­fi­cile implique la capa­ci­té à iden­ti­fier et à maî­tri­ser la source du pro­blème. Cepen­dant, même en cas de suc­cès, il est impor­tant de ne pas cher­cher à résoudre tous les défis pré­ci­pi­tam­ment. Il est donc recom­man­dé de faire preuve de patience et de pru­dence dans ses ini­tia­tives.

Petite Image du Troi­sième Trait

nán shòu zhī zhì

sud • expé­di­tion (de chasse ou mili­taire) • son • volon­té

L’in­ten­tion de “chas­ser au sud”

nǎi dà dé yǐ

alors • grand • obte­nir • aus­si

est de faire une grande cap­ture.

Six en Quatre

六 四 liù sì

rù yú zuǒ fù

péné­trer • à • à gauche • ventre

Péné­trer au côté gauche du ventre.

huò míng yí zhī xīn

atteindre • lumière • obs­cur­cir • de • cœur

Atteindre le cœur de l’obs­cur­cis­se­ment de la lumière,

yú chū mén tíng

à • sor­tir • porte • cour

au sor­tir de la porte du par­vis.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La capa­ci­té à plon­ger au cœur de la source du pro­blème ou de la confu­sion offre une com­pré­hen­sion plus claire des moti­va­tions cachées et des forces en jeu. Cette com­pré­hen­sion appro­fon­die per­met de prendre les mesures néces­saires pour résoudre la situa­tion pro­blé­ma­tique.

Petite Image du Qua­trième Trait

rù yú zuǒ fù

péné­trer • dans • à gauche • ventre

Péné­trer au côté gauche du ventre.

huò xīn yì yǐ

cap­tu­rer • cœur • pré­voir • aus­si

c’est cap­tu­rer l’in­ten­tion de l’es­prit.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

jī zǐ zhī míng yí

le prince Ji • héri­tier • son • lumière • obs­cur­cir

Le prince Ji obs­cur­cit sa lumière.

lì zhēn

pro­fi­table • constance

La constance est pro­fi­table.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 36.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Déri­vé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 利貞 lì zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de per­sé­vé­rer tout en main­te­nant une com­pré­hen­sion pro­fonde et en pré­ser­vant sa lumière inté­rieure, même lorsque les cir­cons­tances semblent défa­vo­rables. Même dans les condi­tions les plus sombres, notre com­pré­hen­sion pro­fonde et notre inté­gri­té inté­rieure peuvent per­du­rer. Cela por­te­ra ses fruits à long terme.

Petite Image du Cin­quième Trait

jī zǐ zhī zhēn

le prince Ji • héri­tier • son • pré­sage

Constance pour le prince Ji :

míng bù kě xī yǐ

lumière • pas • pou­voir • repos • aus­si

sa lumière ne pou­vait pas être éteinte.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

bù míng huì

pas • lumière • obs­cu­ri­té

Pas d’obs­cur­cis­se­ment de la lumière.

chū dēng yú tiān

début • s’é­le­ver • à • ciel

Au début s’élever jusqu’au ciel,

hòu rù yú dì

ensuite • péné­trer • à • terre

Ensuite s’enfoncer dans la terre.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 36.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Déri­vé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La culmi­na­tion de la lumière inté­rieure ou la com­pré­hen­sion pro­fonde conduisent et laissent néces­sai­re­ment place à l’obs­cu­ri­té. Cela peut indi­quer une période de confu­sion, d’i­gno­rance ou de perte de clar­té. Com­prendre la loi natu­relle d’al­ter­nance de l’é­mer­gence et du déclin per­met­trait de l’an­ti­ci­per et de mas­quer son éclat au moment oppor­tun.

Petite Image du Trait du Haut

chū dēng yú tiān

début • s’é­le­ver • dans • ciel

Au début s’élever jusqu’au ciel,

zhào sì guó yǐ

éclai­rer • quatre • pays • aus­si

pour éclai­rer dans les quatre direc­tions.

hòu rù yú dì

ensuite • péné­trer • dans • terre

Ensuite s’enfoncer dans la terre,

shī zé yǐ

perdre • donc • aus­si

pour s’é­chap­per.

Grande Image

大 象 dà xiàng

míng rù dì zhōng

lumière • péné­trer • terre • au centre

Lumière péné­trant au cœur de la terre.

míng yí

lumière • obs­cur­cir

Lumière obs­cur­cie.

jūn zǐ yǐ lì zhòng

noble • héri­tier • ain­si • gou­ver­ner • mul­ti­tude

Ain­si le noble héri­tier, pour gou­ver­ner la mul­ti­tude,

yòng huì ér míng

agir • obs­cu­ri­té • et ain­si • lumière

emploie l’obscurité afin de cla­ri­fier.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 36 est com­po­sé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 36 sont ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 36 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

À l’i­mage du soleil qui dis­si­mule sa lumière en s’en­fon­çant dans la terre, il est conseillé de mas­quer son propre dis­cer­ne­ment et exer­cer son influence de manière dis­crète plu­tôt que de façon auto­ri­taire. En res­pec­tant la nature et l’in­té­gri­té de cha­cun, on peut ain­si pré­ser­ver, atteindre et pro­pa­ger une forme de per­fec­tion éclai­rée.

Hexagramme 36
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 36 selon WENGU

L’Hexa­gramme 36 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 36 selon YI JING LISE