Définition de l’Hexagramme 18

tuàn

remédi­er

Remédi­er.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.

xiān jiǎ sān rì

ancien • jour Jia • trois • jour

Avant le jour Jia, trois jours ;

hòu jiǎ sān rì

après • jour Jia • trois • jour

après le jour Jia, trois jours.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 18

L’hexa­gramme 18 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H17 隨 suí “Suiv­re” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H19 臨 lín “Approcher”.
Son Opposé est H17 隨 suí “Suiv­re”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H54 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Lorsqu’une sit­u­a­tion s’est détéri­orée il est essen­tiel de la cor­riger et de l’amélior­er. Cela con­siste prin­ci­pale­ment à appren­dre de ses erreurs passées pour éviter de les répéter. Cette démarche préven­tive exige une analyse détail­lée des choix précé­dents et l’adop­tion d’ac­tions cor­rec­tives, sou­vent exigeantes, pour rec­ti­fi­er le cap et rétablir l’or­dre. Cela implique de restruc­tur­er ses pen­sées, de met­tre à jour avec déter­mi­na­tion les atti­tudes ou les straté­gies qui ont mené à un échec ou à un égare­ment. De tels ajuste­ments con­duiront imman­quable­ment à des pro­grès tan­gi­bles, trans­for­mant les expéri­ences passées en leçons pré­cieuses pour l’avenir.

Six au Début

初 六 chū liù

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu du père.

yǒu zǐ

avoir • fils

Il y a un fils.

kǎo wú jiù

père défunt • pas • faute

Pour le père défunt, pas de faute.

lì zhōng jí

dan­ger • à la fin • bon augure

Dan­ger ; finale­ment bon présage.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Même dans une sit­u­a­tion périlleuse, il est pos­si­ble d’at­tein­dre une issue favor­able si l’on prend des mesures pour répar­er les erreurs passées et cor­riger ce qui a été détéri­oré. Cette rec­ti­fi­ca­tion, bien qu’en­core réal­is­able à ce stade pré­coce, néces­site une grande pru­dence pour esquiver les dan­gers poten­tiels du proces­sus de réforme. Il est cru­cial d’in­té­gr­er les leçons tirées des erreurs passées afin de ne pas les répéter à l’avenir, trans­for­mant ain­si les défis actuels en oppor­tu­nités de crois­sance et de suc­cès futurs.

Petite Image du Trait du Bas

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • son • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu du père,

yì chéng kǎo yǐ

prévoir • pro­mou­voir • exam­in­er • aus­si

avec l’in­ten­tion de suc­céder au père défunt.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

gàn mǔ zhī gǔ

traiter • mère • de • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu de la mère.

bù kě zhēn

pas • pou­voir • présage

Con­stance impos­si­ble.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 不可貞 bù kě zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Dans la démarche actuelle de répa­ra­tion et de cor­rec­tion, il est essen­tiel d’éviter une rigid­ité exces­sive. La mod­éra­tion et l’at­ten­tion aux nuances sont clés pour main­tenir un équili­bre et prévenir l’ob­sti­na­tion. Agir avec pru­dence sans impos­er un proces­sus trop rad­i­cal ou inflex­i­ble est cru­cial. L’ac­cent doit être mis sur la recherche d’un juste milieu entre la néces­sité de rec­ti­fi­er les erreurs et la prise en compte des dimen­sions sen­si­bles, émo­tion­nelles ou affec­tives de la sit­u­a­tion. Optez pour des solu­tions qui respectent les sen­ti­ments de cha­cun, tout en cor­rigeant les pra­tiques ou com­porte­ments prob­lé­ma­tiques. Une approche qui respecte la com­plex­ité des sit­u­a­tions et val­orise les dif­férentes per­spec­tives per­me­t­tra une cor­rec­tion plus har­monieuse et durable.

Petite Image du Deux­ième Trait

gàn mǔ zhī gǔ

traiter • mère • son • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu de la mère :

dé zhōng dào yǐ

obtenir • au cen­tre • voie • aus­si

attein­dre la Voie du Milieu.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu du père.

xiǎo yǒu huǐ

petit • avoir • regret

Peu de regrets.

wú dà jiù

pas • grand • faute

Pas de grande faute.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 小有悔 xiǎo yǒu huǐ ; 无大咎 wú dà jiù.

Inter­pré­ta­tion

Lors de la cor­rec­tion des erreurs passées, il est essen­tiel de main­tenir un équili­bre pour ne pas aggraver la sit­u­a­tion avec des actions exces­sives ou des rec­ti­fi­ca­tions trop rad­i­cales. Opter pour une approche mesurée et pro­gres­sive peut con­duire à quelques regrets mineurs, mais elle per­met surtout d’éviter des erreurs plus graves. Bien que des désac­cords ou des moments de désar­roi puis­sent sur­venir, une démarche pru­dente et réfléchie se révèle sou­vent fructueuse, sans causer de dom­mages sig­ni­fi­cat­ifs. Cette méth­ode mod­érée assure que les cor­rec­tions apportées sont effi­caces et respectent l’ensem­ble des fac­teurs en jeu, favorisant ain­si une réso­lu­tion durable et con­struc­tive des prob­lèmes.

Petite Image du Troisième Trait

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • son • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu du père,

zhōng wú jiù yǐ

à la fin • pas • faute • aus­si

à la fin, pas de faute.

Six en Quatre

六 四 liù sì

yù fù zhī gǔ

prodi­gal­ité • père • de • remédi­er

Indul­gence pour le cor­rompu du père.

wàng jiàn lìn

aller • voir • gêne

S’a­vancer révèle de la gêne.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Il est impératif de ne pas tolér­er pas­sive­ment les erreurs passées, mais plutôt d’a­gir active­ment pour les cor­riger. La com­plai­sance et la pas­siv­ité dans de telles sit­u­a­tions ne font qu’ac­centuer la détéri­o­ra­tion des cir­con­stances et mènent inévitable­ment à des regrets. Par con­séquent, il est essen­tiel de se con­cen­tr­er sur la néces­sité de pren­dre des mesures proac­tives. Cela implique de revoir et de cor­riger ce qui a con­duit à des erreurs, mais aus­si de dévelop­per de nou­velles com­pé­tences pour se ren­forcer. De telles actions préven­tives con­tribuent à éviter des con­séquences néga­tives à long terme et à établir un con­texte plus sain et favorisant.

Petite Image du Qua­trième Trait

yù fù zhī gǔ

prodi­gal­ité • père • son • remédi­er

Indul­gence pour le cor­rompu du père.

wàng wèi dé yǐ

aller • à venir • obtenir • aus­si

Aller de l’a­vant n’abouti­rait à rien.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

gàn fù zhī gǔ

traiter • père • de • remédi­er

Remédi­er au cor­rompu du père.

yòng yù

employ­er • éloge

Recourir aux éloges.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H57 l’hexa­gramme 巽 xùn “Se con­former”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Pour amélior­er la sit­u­a­tion, il suf­fit de met­tre en avant ses com­pé­tences et les ver­tus appro­priées. En appli­quant ces atouts avec effi­cac­ité et atten­tion, on peut non seule­ment rec­ti­fi­er les prob­lèmes, mais égale­ment gag­n­er recon­nais­sance et éloges. L’op­por­tu­nité d’a­gir ne doit pas être nég­ligée ; l’ha­bileté dans l’exé­cu­tion des change­ments est la clé pour obtenir l’ap­pro­ba­tion et le respect de tous.

Petite Image du Cinquième Trait

gàn fù zhī gǔ

berge • père • son • remédi­er

S’ef­forcer de remédi­er au cor­rompu du père,

chéng yǐ dé yǐ

pro­mou­voir • ain­si • con­duite • aus­si

en en soulig­nant les ver­tus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

bù shì wáng hóu

pas • être au ser­vice de • roi • feu­dataire

Ne servir ni roi ni princes.

gāo shàng qí shì

supérieur • estimer • son • être au ser­vice de

Estimer supérieures ses pro­pres affaires.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 18.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il est recom­mandé de rester fidèle à ses aspi­ra­tions et con­vic­tions, même si cela sig­ni­fie aller à l’en­con­tre des attentes sociales ou des pres­sions extérieures. Suiv­re son pro­pre chemin et vis­er des objec­tifs élevés, même en s’é­car­tant des normes con­ven­tion­nelles, est donc essen­tiel pour réalis­er son plein poten­tiel. Cette démarche pour­rait même inspir­er et servir de mod­èle pour les autres, encour­ageant ain­si l’in­no­va­tion et ouvrir la voie à de nou­velles per­spec­tives.

Petite Image du Trait du Haut

bù shì wáng hóu

pas • affaire • roi • feu­dataire

Ne servir ni roi ni princes :

zhì kě zé yǐ

volon­té • pou­voir • donc • aus­si

cette inten­tion peut être imitée.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu fēng

mon­tagne • sous • y avoir • vent

Sous la mon­tagne il y a le vent.

remédi­er

Remédi­er.

jūn zǐ yǐ zhèn mín yù dé

noble • héri­ti­er • ain­si • remuer • peu­ple • élever • con­duite

Ain­si le noble héri­ti­er, en stim­u­lant le peu­ple, élève sa con­duite.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 18 est com­posé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 18 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 18 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du vent souf­flant au pied de la mon­tagne, évoque certes la dégra­da­tion, mais elle illus­tre aus­si la capac­ité des indi­vidus avancés à insuf­fler de l’én­ergie et à ren­forcer l’e­sprit des autres. La mon­tagne représente la sta­bil­ité, la dura­bil­ité et l’élé­va­tion de l’in­flu­ence pos­i­tive. De même que le vent, par sa répéti­tion et sa douceur, parvient à pénétr­er toute chose, il est néces­saire de motiv­er patiem­ment les autres en met­tant en lumière et en nour­ris­sant leurs ver­tus. Cette métaphore souligne donc l’im­por­tance de l’in­flu­ence douce mais per­sis­tante pour encour­ager et dévelop­per les qual­ités pos­i­tives chez autrui.

Hexagramme 18
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 18 selon WENGU

L’Hexa­gramme 18 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 18 selon YI JING LISE