Hexagramme 38 : Kui · Divergence
Introduction et signification métaphysique de Kui
L’hexagramme 38, Kui (睽), incarne la “Divergence” ou “L’Opposition”. Dans cette situation, chacun, prisonnier de son regard et de son apparence, ne perçoit que son propre reflet. Kui symbolise cette rencontre paradoxale où les regards ne se croisent que pour rester obstinément fixés chacun sur son image.
Sur le plan métaphysique, Kui nous invite à transcender cette myopie relationnelle et à la considérer non comme une fatalité, mais comme le prélude à la mutiplication des possibles. De la danse de l’altérité peut alors émerger une compréhension plus profonde et une profusion.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Dans ces désaccords apparents, une opportunité se dessine en filigrane. Plutôt que de chercher à imposer notre point de vue ou notre rythme avec rigidité, Kui nous propose de jouer avec l’altérité. Il s’agit d’accepter l’invitation à entrer danser la ronde avec l’inconnu, à entendre la mélodie de l’autre.
Cette situation, loin d’être un cul-de-sac relationnel, est en réalité un terrain fertile pour la croissance et la créativité. Kui nous encourage à voir nos désaccords non comme des murailles, mais comme des ponts en devenir, et de transformer les solitudes de nos divergences en un trésor de compréhension mutuelle.
Conseil Divinatoire
Plutôt que vous murer dans le silence ou de monter sur vos grands chevaux pour hurler votre vérité, Kui vous encourage à vous réjouir de la friction des différences, et d’en faire jaillir une source d’étincelles créatives.
Tel un alchimiste relationnel, considérez chaque perspective, aussi éloignée soit-elle de la vôtre, comme un ingrédient indispensable de la recette d’une vérité collective. En embrassant cette diversité, en croisant fils de trame et de chaîne vous créez une toile plus résistante, plus dense et plus chatoyante. Comme dans un écosystème où chaque espèce joue son rôle, vos différences ne sont pas des obstacles, mais les éléments essentiels d’une harmonie plus profonde.
Ouvrez grand les portes de votre esprit, écoutez avec curiosité, parlez avec humilité. Car c’est dans cet échange, dans cette danse de l’altérité, que vous grandissez véritablement. Toute crise relationnelle est le tissage d’un cocon dont peut émerger un splendide papillon.
Pour approfondir
Le concept de “dialogisme”, développé par Mikhail Bakhtine, met en lumière la nature fondamentalement interactive et multivocale du langage et de la pensée et la valeur des divergences dans la construction du sens. L’étude de la “théorie du conflit” en sociologie propose des perspectives enrichissantes sur la manière dont les oppositions peuvent devenir des moteurs de changement social et de créativité collective.
Mise en Garde
L’ouverture à l’autre préconisée par Kui ne signifie pas l’abandon de nos convictions personnelles. La richesse de la divergence est le contraire d’un relativisme stérile ou d’un changement radical pour le point de vue opposé. L’équilibre délicat entre l’affirmation de votre identité et l’accueil de la différence s’obtient par de petits ajustements sur une vision qui s’élargit progressivement. Veillez à ne pas confondre compréhension avec dissolution brutale de soi. L’objectif est d’enrichir votre perspective, non de l’effacer.
Synthèse et Conclusion
· Kui symbolise la rencontre paradoxale avec l’altérité
· Il encourage à voir les désaccords comme des opportunités de croissance
· La curiosité et l’ouverture sont ici préférables à la confrontation
· Kui invite à transformer et relier les piliers éloignés, bases de la divergence, en un pont vers la compréhension
· Il souligne la valeur de chaque perspective dans la vérité collective
· L’écoute et l’humilité ouvrent à la richesse de la diversité
· Toute crise relationnelle est le potentiel d’une harmonie plus profonde
Face à la dissonance, le choix de la curiosité plutôt que de la confrontation, de l’ouverture plutôt que du repli, est la voie de la sagesse et du bien commun. En acceptant la rencontre avec l’autre, en se laissant séduire par son étrangeté, nous composons les premiers accords d’une partition vers un avenir plus harmonieux. La divergence n’est plus une rupture ou un obstacle, mais l’invitation à rejoindre la danse plus riche et plus nuancée de l’existence. En embrassant avec enthousiasme cette perspective, les batailles d’opinions deviennent échanges de points de vue, sources de compréhension mutuelle et de créativité collective.
Jugement
彖divergence
Divergence.
petit • affaire • bon augure
Pour les petites affaires, présage propice.
Structure de l’Hexagramme 38
Il y a dans l’hexagramme 38 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H37 家人 jiā rén “Famille” (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H39 蹇 jiǎn “Obstruction”.
Son Opposé est H39 蹇 jiǎn “Obstruction”.
Son hexagramme Nucléaire est H63 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire constituée de H48 井 jǐng “Puits”, H48 巽 xùn “Se conformer”, H48 需 xū “Attendre“et H48 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoisement”.
Les traits maîtres sont le second et le cinquième.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.
Neuf au Début
初 九regret • disparaître
Les regrets disparaissent.
perdre • cheval
Perdre le cheval.
ne pas • poursuivre
Ne pas le poursuivre.
spontanément • revenir
Il revient de lui-même.
voir • méchant • homme
Voir de mauvais hommes.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 38.
Il est à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H64 l’hexagramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
Regretter c’est regarder en arrière. Si l’on perd quelque chose d’important, il est inutile de paniquer ou de chercher à tout prix à le récupérer. L’élément perdu reviendra de lui-même, résolvant naturellement la situation. Il est donc préférable de ne pas se précipiter dans des actions impulsives pour compenser les pertes, mais plutôt de permettre aux choses de se rétablir spontanément. De même, il n’est pas opportun de réagir impulsivement ou de nourrir des sentiments négatifs envers des personnes contrariantes ou des situations conflictuelles. Les considérer avec suffisamment de hauteur permettra de mieux comprendre leurs véritables motivations et évitera des complications futures.
Petite Image du Trait du Bas
voir • méfait • homme
Voir de mauvais hommes,
ainsi • esquiver • faute • aussi
pour éviter les fautes.
Neuf en Deux
九 二rencontrer • maître • dans • ruelle
Rencontrer un maître dans la ruelle.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexagramme 38.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 38, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H21 l’hexagramme 噬嗑 shì kè “Mordre fermement”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Interprétation
Trouver correspondance hors des sentiers battus n’est pas fautif. Participer du même éloignement permet incidemment de se rencontrer.
Petite Image du Deuxième Trait
rencontrer • maître • dans • ruelle
Rencontrer un maître dans la ruelle.
à venir • perdre • voie • aussi
C’est n’avoir pas perdu la voie.
Six en Trois
六 三voir • chariot • traîner
Voir le char tiré en arrière,
ce • bœuf • traîner
son bœuf traîner,
ce • homme • sommet de la tête • un tel • couper le nez
son conducteur crâne rasé et nez coupé.
pas • début • y avoir • fin
Sans début, il y a aboutissement.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 38.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”, au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume” et à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H14 l’hexagramme 大有 dà yǒu “Grande propriété”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无初有終 wú chū yǒu zhōng.
Interprétation
Quand ce qui était censé dynamiser notre démarche nous retient et nous entrave, reconnaître et rectifier les motivations erronées peut, en dépit des obstacles et des humiliations initiales, finalement nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Petite Image du Troisième Trait
voir • chariot • traîner
Voir le char tiré en arrière,
position • pas • avoir la charge de • aussi
La position n’est pas appropriée.
pas • début • y avoir • à la fin
Sans commencement, il y a aboutissement.
rencontrer • ferme • aussi
Rencontrer la fermeté.
Neuf en Quatre
九 四divergence • solitaire
Divergence solitaire.
rencontrer • grand • homme adulte
Rencontrer un grand personnage.
en relation • confiance
Relation de confiance.
danger
Danger.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 38.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”, au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H41 l’hexagramme 損 sǔn “Diminuer”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 孚 fú ; 厲 lì ; 无咎 wú jiù.
Interprétation
Même dans les moments de désunion et de solitude, il est possible de trouver un allié bienveillant pour affronter ensemble tous les défis sans la moindre faute.
Petite Image du Quatrième Trait
en relation • confiance • pas • faute
Relation de confiance sans faute ;
volonté • agir • aussi
C’est mettre ses intentions en action.
Six en Cinq
六 五regret • disparaître
Les regrets disparaissent.
particule explétive • temple • mordre • peau
Au temple mordre la peau.
aller
Aller.
comment ? • faute
Comment serait-ce une faute ?
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexagramme 38.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 38, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H10 l’hexagramme 履 lǔ “Marcher”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 膚往何咎 fū wàng hé jiù.
Interprétation
En rompant les attaches du passé et en dépassant les apparences superficielles pour établir une connexion profonde et authentique, on peut progresser sans craindre de se tromper.
Petite Image du Cinquième Trait
particule explétive • temple • mordre • peau
Au temple mordre la peau.
aller • y avoir • féliciter • aussi
Aller de l’avant est louable.
Neuf Au-Dessus
上 九divergence • solitaire
Divergence solitaire.
voir • porc • porter (sur le dos ou les épaules) • boue
Voir un porc couvert de boue.
charger • fantôme • un • char
Un char plein de fantômes.
d’abord • tendre • son • arc
D’abord tendre son arc ;
ensuite • lâcher prise • son • arc
puis relâcher son arc.
bandit • brigand • mariage • mariage
Ce n’est pas un brigand ; alliance par mariage.
aller • rencontrer • pluie
Aller au devant de la pluie
donc • bon augure
est donc propice.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 38.
Il est au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H54 l’hexagramme 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.
Interprétation
En période de désaccord et d’isolement, les apparences peuvent être trompeuses. Les malentendus et les méprises initiales poussent souvent à défendre ses intérêts pour faire face à ce que l’on perçoit comme une menace. Cependant, en abandonnant ses préjugés, une compréhension mutuelle et des relations harmonieuses peuvent finalement être rétablies. La menace se révèle alors être une opportunité bénéfique pour une alliance prometteuse.
Petite Image du Trait du Haut
rencontrer • pluie • son • bon augure
Aller au devant de la pluie est propice ;
troupe • douter • disparaître • aussi
la défiance mutuelle disparaît.
Grande Image
大 象au-dessus • feu • sous • brume
Le feu monte, la brume descend.
divergence
Divergence.
noble • héritier • ainsi • unir
Ainsi le noble héritier, en réunissant,
et ainsi • différencier
parvient à différencier.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 38 est composé du trigramme ☱ 兌 duì en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 38 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 38 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
L’analogie du feu qui monte et de l’eau qui descend montre deux tendances opposées. Mais on ne peut diverger que depuis un point central commun. Lorsque ce point est identifié, il devient plus simple de reconnaître et d’accepter la valeur des singularités au service du bien commun.