Définition de l’Hexagramme 38

tuàn

kuí

diver­gence

Diver­gence.

xiǎo shì jí

petit • affaire • bon augure

Pour les petites affaires, présage prop­ice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 38

Il y a dans l’hexa­gramme 38 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H37 家人 jiā rén “Famille” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H39 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Son Opposé est H39 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H63 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire con­sti­tuée de H48 井 jǐng “Puits”, H48 巽 xùn “Se con­former”, H48 需 xū “Atten­dre“et H48 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Un con­texte de dishar­monie dans les rela­tions, de désunion et de défi­ance est l’op­por­tu­nité de réus­sir à résoudre des prob­lèmes annex­es en les opposant tout en recon­nais­sant leur lien essen­tiel. Les liens internes tran­scen­dent les diver­gences appar­entes, et cette démar­ca­tion mutuelle offre une chance de crois­sance. Les oppo­si­tions et les sépa­ra­tions ne sont pas per­ma­nentes mais plutôt des moments, des con­jonc­tures qui per­me­t­tent de relever des défis. Sans dif­férence de genre il ne peut y avoir d’al­liance fructueuse. La diver­sité entre les êtres, n’empêche ni une analo­gie entre leurs actions respec­tives, ni un objec­tif com­mun. En recon­nais­sant le poten­tiel de crois­sance au sein d’une crise, il est essen­tiel que les par­ties prenantes com­pren­nent la nature con­struc­tive des défis et tra­vail­lent à main­tenir un équili­bre entre l’u­nité et la diver­sité.
En résumé, il est impor­tant de recon­naître les dif­férentes per­spec­tives en présence, de rechercher des points de con­ver­gence mal­gré les dif­férences et d’abor­der les prob­lèmes avec une atti­tude ouverte à la réso­lu­tion.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.

sàng mǎ

per­dre • cheval

Per­dre le cheval.

wù zhú

ne pas • pour­suiv­re

Ne pas le pour­suiv­re.

zì fù

spon­tané­ment • revenir

Il revient de lui-même.

jiàn è rén

voir • méchant • homme

Voir de mau­vais hommes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H64 l’hexa­gramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Regret­ter c’est regarder en arrière. Si l’on perd quelque chose d’im­por­tant, il est inutile de pani­quer ou de chercher à tout prix à le récupér­er. L’élé­ment per­du revien­dra de lui-même, résolvant naturelle­ment la sit­u­a­tion. Il est donc préférable de ne pas se pré­cip­iter dans des actions impul­sives pour com­penser les pertes, mais plutôt de per­me­t­tre aux choses de se rétablir spon­tané­ment. De même, il n’est pas oppor­tun de réa­gir impul­sive­ment ou de nour­rir des sen­ti­ments négat­ifs envers des per­son­nes con­trari­antes ou des sit­u­a­tions con­flictuelles. Les con­sid­ér­er avec suff­isam­ment de hau­teur per­me­t­tra de mieux com­pren­dre leurs véri­ta­bles moti­va­tions et évit­era des com­pli­ca­tions futures.

Petite Image du Trait du Bas

jiàn è rén

voir • méfait • homme

Voir de mau­vais hommes,

yǐ pì jiù yǐ

ain­si • esquiver • faute • aus­si

pour éviter les fautes.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

yù zhǔ yú xiàng

ren­con­tr­er • maître • dans • ruelle

Ren­con­tr­er un maître dans la ruelle.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 38.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Trou­ver cor­re­spon­dance hors des sen­tiers bat­tus n’est pas fau­tif. Par­ticiper du même éloigne­ment per­met incidem­ment de se ren­con­tr­er.

Petite Image du Deux­ième Trait

yù zhǔ yú xiàng

ren­con­tr­er • maître • dans • ruelle

Ren­con­tr­er un maître dans la ruelle.

wèi shī dào yǐ

à venir • per­dre • voie • aus­si

C’est n’avoir pas per­du la voie.

Six en Trois

六 三 liù sān

輿

jiàn yú yè

voir • char­i­ot • traîn­er

Voir le char tiré en arrière,

qí niú chè

ce • bœuf • traîn­er

son bœuf traîn­er,

qí rén tiān qiě yì

ce • homme • som­met de la tête • un tel • couper le nez

son con­duc­teur crâne rasé et nez coupé.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • fin

Sans début, il y a aboutisse­ment.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H14 l’hexa­gramme 大有 dà yǒu “Grande pro­priété”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无初有終 wú chū yǒu zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Quand ce qui était cen­sé dynamiser notre démarche nous retient et nous entrave, recon­naître et rec­ti­fi­er les moti­va­tions erronées peut, en dépit des obsta­cles et des humil­i­a­tions ini­tiales, finale­ment nous per­me­t­tre d’at­tein­dre nos objec­tifs.

Petite Image du Troisième Trait

輿

jiàn yú yè

voir • char­i­ot • traîn­er

Voir le char tiré en arrière,

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • à la fin

Sans com­mence­ment, il y a aboutisse­ment.

yù gāng yǐ

ren­con­tr­er • ferme • aus­si

Ren­con­tr­er la fer­meté.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

kuí gū

diver­gence • soli­taire

Diver­gence soli­taire.

yù yuán fū

ren­con­tr­er • grand • homme adulte

Ren­con­tr­er un grand per­son­nage.

jiāo fú

en rela­tion • con­fi­ance

Rela­tion de con­fi­ance.

dan­ger

Dan­ger.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚 fú ; 厲 lì ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Même dans les moments de désunion et de soli­tude, il est pos­si­ble de trou­ver un allié bien­veil­lant pour affron­ter ensem­ble tous les défis sans la moin­dre faute.

Petite Image du Qua­trième Trait

jiāo fú wú jiù

en rela­tion • con­fi­ance • pas • faute

Rela­tion de con­fi­ance sans faute ;

zhì xìng yǐ

volon­té • agir • aus­si

C’est met­tre ses inten­tions en action.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.

jué zōng shì fū

par­tic­ule explé­tive • tem­ple • mor­dre • peau

Au tem­ple mor­dre la peau.

wàng

aller

Aller.

hé jiù

com­ment ? • faute

Com­ment serait-ce une faute ?


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 38.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H10 l’hexa­gramme 履 lǔ “Marcher”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 膚往何咎 fū wàng hé jiù.

Inter­pré­ta­tion

En rompant les attach­es du passé et en dépas­sant les apparences super­fi­cielles pour établir une con­nex­ion pro­fonde et authen­tique, on peut pro­gress­er sans crain­dre de se tromper.

Petite Image du Cinquième Trait

jué zōng shì fū

par­tic­ule explé­tive • tem­ple • mor­dre • peau

Au tem­ple mor­dre la peau.

wàng yǒu qìng yǐ

aller • y avoir • féliciter • aus­si

Aller de l’a­vant est louable.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

kuí gū

diver­gence • soli­taire

Diver­gence soli­taire.

jiàn shǐ fù tú

voir • porc • porter (sur le dos ou les épaules) • boue

Voir un porc cou­vert de boue.

zài guǐ yī chē

charg­er • fan­tôme • un • char

Un char plein de fan­tômes.

xiān zhāng zhī hú

d’abord • ten­dre • son • arc

D’abord ten­dre son arc ;

hòu shuō zhī hú

ensuite • lâch­er prise • son • arc

puis relâch­er son arc.

fěi kòu hūn gòu

ban­dit • brig­and • mariage • mariage

Ce n’est pas un brig­and ; alliance par mariage.

wàng yù yǔ

aller • ren­con­tr­er • pluie

Aller au devant de la pluie

zé jí

donc • bon augure

est donc prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H54 l’hexa­gramme 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

En péri­ode de désac­cord et d’isole­ment, les apparences peu­vent être trompeuses. Les malen­ten­dus et les mépris­es ini­tiales poussent sou­vent à défendre ses intérêts pour faire face à ce que l’on perçoit comme une men­ace. Cepen­dant, en aban­don­nant ses préjugés, une com­préhen­sion mutuelle et des rela­tions har­monieuses peu­vent finale­ment être rétablies. La men­ace se révèle alors être une oppor­tu­nité béné­fique pour une alliance promet­teuse.

Petite Image du Trait du Haut

yù yǔ zhī jí

ren­con­tr­er • pluie • son • bon augure

Aller au devant de la pluie est prop­ice ;

qún yí wáng yǐ

troupe • douter • dis­paraître • aus­si

la défi­ance mutuelle dis­paraît.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shàng huǒ xià zé

au-dessus • feu • sous • brume

Le feu monte, la brume descend.

kuí

diver­gence

Diver­gence.

jūn zǐ yǐ tóng

noble • héri­ti­er • ain­si • unir

Ain­si le noble héri­ti­er, en réu­nis­sant,

ér yì

et ain­si • dif­férenci­er

parvient à dif­férenci­er.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 38 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 38 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 38 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’analo­gie du feu qui monte et de l’eau qui descend mon­tre deux ten­dances opposées. Mais on ne peut diverg­er que depuis un point cen­tral com­mun. Lorsque ce point est iden­ti­fié, il devient plus sim­ple de recon­naître et d’ac­cepter la valeur des sin­gu­lar­ités au ser­vice du bien com­mun.

Hexagramme 38
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 38 selon WENGU

L’Hexa­gramme 38 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 38 selon YI JING LISE