Hexagramme 38 : Kui · Divergence

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Kui

L’hexa­gramme 38, Kui (睽), incarne la “Diver­gence” ou “L’Op­po­si­tion”. Dans cette situa­tion, cha­cun, pri­son­nier de son regard et de son appa­rence, ne per­çoit que son propre reflet. Kui sym­bo­lise cette ren­contre para­doxale où les regards ne se croisent que pour res­ter obs­ti­né­ment fixés cha­cun sur son image.

Sur le plan méta­phy­sique, Kui nous invite à trans­cen­der cette myo­pie rela­tion­nelle et à la consi­dé­rer non comme une fata­li­té, mais comme le pré­lude à la muti­pli­ca­tion des pos­sibles. De la danse de l’al­té­ri­té peut alors émer­ger une com­pré­hen­sion plus pro­fonde et une pro­fu­sion.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans ces désac­cords appa­rents, une oppor­tu­ni­té se des­sine en fili­grane. Plu­tôt que de cher­cher à impo­ser notre point de vue ou notre rythme avec rigi­di­té, Kui nous pro­pose de jouer avec l’al­té­ri­té. Il s’a­git d’ac­cep­ter l’in­vi­ta­tion à entrer dan­ser la ronde avec l’in­con­nu, à entendre la mélo­die de l’autre.

Cette situa­tion, loin d’être un cul-de-sac rela­tion­nel, est en réa­li­té un ter­rain fer­tile pour la crois­sance et la créa­ti­vi­té. Kui nous encou­rage à voir nos désac­cords non comme des murailles, mais comme des ponts en deve­nir, et de trans­for­mer les soli­tudes de nos diver­gences en un tré­sor de com­pré­hen­sion mutuelle.

Conseil Divi­na­toire

Plu­tôt que vous murer dans le silence ou de mon­ter sur vos grands che­vaux pour hur­ler votre véri­té, Kui vous encou­rage à vous réjouir de la fric­tion des dif­fé­rences, et d’en faire jaillir une source d’é­tin­celles créa­tives.

Tel un alchi­miste rela­tion­nel, consi­dé­rez chaque pers­pec­tive, aus­si éloi­gnée soit-elle de la vôtre, comme un ingré­dient indis­pen­sable de la recette d’une véri­té col­lec­tive. En embras­sant cette diver­si­té, en croi­sant fils de trame et de chaîne vous créez une toile plus résis­tante, plus dense et plus cha­toyante. Comme dans un éco­sys­tème où chaque espèce joue son rôle, vos dif­fé­rences ne sont pas des obs­tacles, mais les élé­ments essen­tiels d’une har­mo­nie plus pro­fonde.

Ouvrez grand les portes de votre esprit, écou­tez avec curio­si­té, par­lez avec humi­li­té. Car c’est dans cet échange, dans cette danse de l’al­té­ri­té, que vous gran­dis­sez véri­ta­ble­ment. Toute crise rela­tion­nelle est le tis­sage d’un cocon dont peut émer­ger un splen­dide papillon.

Pour appro­fon­dir

Le concept de “dia­lo­gisme”, déve­lop­pé par Mikhail Bakh­tine, met en lumière la nature fon­da­men­ta­le­ment inter­ac­tive et mul­ti­vo­cale du lan­gage et de la pen­sée et la valeur des diver­gences dans la construc­tion du sens. L’é­tude de la “théo­rie du conflit” en socio­lo­gie pro­pose des pers­pec­tives enri­chis­santes sur la manière dont les oppo­si­tions peuvent deve­nir des moteurs de chan­ge­ment social et de créa­ti­vi­té col­lec­tive.

Mise en Garde

L’ou­ver­ture à l’autre pré­co­ni­sée par Kui ne signi­fie pas l’a­ban­don de nos convic­tions per­son­nelles. La richesse de la diver­gence est le contraire d’un rela­ti­visme sté­rile ou d’un chan­ge­ment radi­cal pour le point de vue oppo­sé. L’é­qui­libre déli­cat entre l’af­fir­ma­tion de votre iden­ti­té et l’ac­cueil de la dif­fé­rence s’ob­tient par de petits ajus­te­ments sur une vision qui s’é­lar­git pro­gres­si­ve­ment. Veillez à ne pas confondre com­pré­hen­sion avec dis­so­lu­tion bru­tale de soi. L’ob­jec­tif est d’en­ri­chir votre pers­pec­tive, non de l’ef­fa­cer.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Kui sym­bo­lise la ren­contre para­doxale avec l’al­té­ri­té

· Il encou­rage à voir les désac­cords comme des oppor­tu­ni­tés de crois­sance

· La curio­si­té et l’ou­ver­ture sont ici pré­fé­rables à la confron­ta­tion

· Kui invite à trans­for­mer et relier les piliers éloi­gnés, bases de la diver­gence, en un pont vers la com­pré­hen­sion

· Il sou­ligne la valeur de chaque pers­pec­tive dans la véri­té col­lec­tive

· L’é­coute et l’hu­mi­li­té ouvrent à la richesse de la diver­si­té

· Toute crise rela­tion­nelle est le poten­tiel d’une har­mo­nie plus pro­fonde


Face à la dis­so­nance, le choix de la curio­si­té plu­tôt que de la confron­ta­tion, de l’ou­ver­ture plu­tôt que du repli, est la voie de la sagesse et du bien com­mun. En accep­tant la ren­contre avec l’autre, en se lais­sant séduire par son étran­ge­té, nous com­po­sons les pre­miers accords d’une par­ti­tion vers un ave­nir plus har­mo­nieux. La diver­gence n’est plus une rup­ture ou un obs­tacle, mais l’in­vi­ta­tion à rejoindre la danse plus riche et plus nuan­cée de l’exis­tence. En embras­sant avec enthou­siasme cette pers­pec­tive, les batailles d’o­pi­nions deviennent échanges de points de vue, sources de com­pré­hen­sion mutuelle et de créa­ti­vi­té col­lec­tive.

Jugement

tuàn

kuí

diver­gence

Diver­gence.

xiǎo shì jí

petit • affaire • bon augure

Pour les petites affaires, pré­sage pro­pice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 38

Il y a dans l’hexa­gramme 38 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H37 家人 jiā rén “Famille” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H39 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
Son Oppo­sé est H39 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H63 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H48 井 jǐng “Puits”, H48 巽 xùn “Se confor­mer”, H48 需 xū “Attendre“et H48 小畜 xiǎo chù “Petit appri­voi­se­ment”.
Les traits maîtres sont le second et le cin­quième.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.

sàng mǎ

perdre • che­val

Perdre le che­val.

wù zhú

ne pas • pour­suivre

Ne pas le pour­suivre.

zì fù

spon­ta­né­ment • reve­nir

Il revient de lui-même.

jiàn è rén

voir • méchant • homme

Voir de mau­vais hommes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H64 l’hexa­gramme 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Regret­ter c’est regar­der en arrière. Si l’on perd quelque chose d’im­por­tant, il est inutile de pani­quer ou de cher­cher à tout prix à le récu­pé­rer. L’élé­ment per­du revien­dra de lui-même, résol­vant natu­rel­le­ment la situa­tion. Il est donc pré­fé­rable de ne pas se pré­ci­pi­ter dans des actions impul­sives pour com­pen­ser les pertes, mais plu­tôt de per­mettre aux choses de se réta­blir spon­ta­né­ment. De même, il n’est pas oppor­tun de réagir impul­si­ve­ment ou de nour­rir des sen­ti­ments néga­tifs envers des per­sonnes contra­riantes ou des situa­tions conflic­tuelles. Les consi­dé­rer avec suf­fi­sam­ment de hau­teur per­met­tra de mieux com­prendre leurs véri­tables moti­va­tions et évi­te­ra des com­pli­ca­tions futures.

Petite Image du Trait du Bas

jiàn è rén

voir • méfait • homme

Voir de mau­vais hommes,

yǐ pì jiù yǐ

ain­si • esqui­ver • faute • aus­si

pour évi­ter les fautes.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

yù zhǔ yú xiàng

ren­con­trer • maître • dans • ruelle

Ren­con­trer un maître dans la ruelle.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 38.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mordre fer­me­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Trou­ver cor­res­pon­dance hors des sen­tiers bat­tus n’est pas fau­tif. Par­ti­ci­per du même éloi­gne­ment per­met inci­dem­ment de se ren­con­trer.

Petite Image du Deuxième Trait

yù zhǔ yú xiàng

ren­con­trer • maître • dans • ruelle

Ren­con­trer un maître dans la ruelle.

wèi shī dào yǐ

à venir • perdre • voie • aus­si

C’est n’a­voir pas per­du la voie.

Six en Trois

六 三 liù sān

輿

jiàn yú yè

voir • cha­riot • traî­ner

Voir le char tiré en arrière,

qí niú chè

ce • bœuf • traî­ner

son bœuf traî­ner,

qí rén tiān qiě yì

ce • homme • som­met de la tête • un tel • cou­per le nez

son conduc­teur crâne rasé et nez cou­pé.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • fin

Sans début, il y a abou­tis­se­ment.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H14 l’hexa­gramme 大有 dà yǒu “Grande pro­prié­té”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无初有終 wú chū yǒu zhōng.

Inter­pré­ta­tion

Quand ce qui était cen­sé dyna­mi­ser notre démarche nous retient et nous entrave, recon­naître et rec­ti­fier les moti­va­tions erro­nées peut, en dépit des obs­tacles et des humi­lia­tions ini­tiales, fina­le­ment nous per­mettre d’at­teindre nos objec­tifs.

Petite Image du Troi­sième Trait

輿

jiàn yú yè

voir • cha­riot • traî­ner

Voir le char tiré en arrière,

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • à la fin

Sans com­men­ce­ment, il y a abou­tis­se­ment.

yù gāng yǐ

ren­con­trer • ferme • aus­si

Ren­con­trer la fer­me­té.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

kuí gū

diver­gence • soli­taire

Diver­gence soli­taire.

yù yuán fū

ren­con­trer • grand • homme adulte

Ren­con­trer un grand per­son­nage.

jiāo fú

en rela­tion • confiance

Rela­tion de confiance.

dan­ger

Dan­ger.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimi­nuer”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 孚 fú ; 厲 lì ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Même dans les moments de dés­union et de soli­tude, il est pos­sible de trou­ver un allié bien­veillant pour affron­ter ensemble tous les défis sans la moindre faute.

Petite Image du Qua­trième Trait

jiāo fú wú jiù

en rela­tion • confiance • pas • faute

Rela­tion de confiance sans faute ;

zhì xìng yǐ

volon­té • agir • aus­si

C’est mettre ses inten­tions en action.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.

jué zōng shì fū

par­ti­cule explé­tive • temple • mordre • peau

Au temple mordre la peau.

wàng

aller

Aller.

hé jiù

com­ment ? • faute

Com­ment serait-ce une faute ?


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 38.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H10 l’hexa­gramme 履 lǔ “Mar­cher”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 膚往何咎 fū wàng hé jiù.

Inter­pré­ta­tion

En rom­pant les attaches du pas­sé et en dépas­sant les appa­rences super­fi­cielles pour éta­blir une connexion pro­fonde et authen­tique, on peut pro­gres­ser sans craindre de se trom­per.

Petite Image du Cin­quième Trait

jué zōng shì fū

par­ti­cule explé­tive • temple • mordre • peau

Au temple mordre la peau.

wàng yǒu qìng yǐ

aller • y avoir • féli­ci­ter • aus­si

Aller de l’a­vant est louable.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

kuí gū

diver­gence • soli­taire

Diver­gence soli­taire.

jiàn shǐ fù tú

voir • porc • por­ter (sur le dos ou les épaules) • boue

Voir un porc cou­vert de boue.

zài guǐ yī chē

char­ger • fan­tôme • un • char

Un char plein de fan­tômes.

xiān zhāng zhī hú

d’a­bord • tendre • son • arc

D’a­bord tendre son arc ;

hòu shuō zhī hú

ensuite • lâcher prise • son • arc

puis relâ­cher son arc.

fěi kòu hūn gòu

ban­dit • bri­gand • mariage • mariage

Ce n’est pas un bri­gand ; alliance par mariage.

wàng yù yǔ

aller • ren­con­trer • pluie

Aller au devant de la pluie

zé jí

donc • bon augure

est donc pro­pice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 38.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H54 l’hexa­gramme 歸妹 guī mèi “Mariage de la soeur cadette”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

En période de désac­cord et d’i­so­le­ment, les appa­rences peuvent être trom­peuses. Les mal­en­ten­dus et les méprises ini­tiales poussent sou­vent à défendre ses inté­rêts pour faire face à ce que l’on per­çoit comme une menace. Cepen­dant, en aban­don­nant ses pré­ju­gés, une com­pré­hen­sion mutuelle et des rela­tions har­mo­nieuses peuvent fina­le­ment être réta­blies. La menace se révèle alors être une oppor­tu­ni­té béné­fique pour une alliance pro­met­teuse.

Petite Image du Trait du Haut

yù yǔ zhī jí

ren­con­trer • pluie • son • bon augure

Aller au devant de la pluie est pro­pice ;

qún yí wáng yǐ

troupe • dou­ter • dis­pa­raître • aus­si

la défiance mutuelle dis­pa­raît.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shàng huǒ xià zé

au-des­sus • feu • sous • brume

Le feu monte, la brume des­cend.

kuí

diver­gence

Diver­gence.

jūn zǐ yǐ tóng

noble • héri­tier • ain­si • unir

Ain­si le noble héri­tier, en réunis­sant,

ér yì

et ain­si • dif­fé­ren­cier

par­vient à dif­fé­ren­cier.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 38 est com­po­sé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 38 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 38 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’a­na­lo­gie du feu qui monte et de l’eau qui des­cend montre deux ten­dances oppo­sées. Mais on ne peut diver­ger que depuis un point cen­tral com­mun. Lorsque ce point est iden­ti­fié, il devient plus simple de recon­naître et d’ac­cep­ter la valeur des sin­gu­la­ri­tés au ser­vice du bien com­mun.


Hexagramme 38
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 38 selon WENGU

L’Hexa­gramme 38 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 38 selon YI JING LISE