Hexagramme 44 : Gou · Rencontrer

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Gou

L’hexa­gramme 44, Gou (姤), évoque “La Ren­contre” ou “L’Ac­cueil de l’Al­té­ri­té”. Gou sym­bo­lise ce point de bas­cule où le fami­lier cède la place à l’in­con­nu, où nos cer­ti­tudes se méta­mor­phosent sub­ti­le­ment. Lors­qu’un soleil au zénith amorce imper­cep­ti­ble­ment sa des­cente, il baigne le monde d’une lumière nou­velle et révéle des ombres jus­qu’a­lors invi­sibles.

Dans sa dimen­sion méta­phy­sique, Gou nous invite à consi­dé­rer les tran­si­tions non comme des rup­tures, mais comme des oppor­tu­ni­tés d’en­ri­chis­se­ment. La sagesse est la capa­ci­té à accueillir le chan­ge­ment avec une ouver­ture cou­ra­geuse et une récep­ti­vi­té active.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Le chan­ge­ment est un bal­let inces­sant et inévi­table : ten­ter de nous cram­pon­ner à nos cer­ti­tudes, fer­mer les yeux face aux modi­fi­ca­tions natu­relles et spon­ta­nées de la nature serait aus­si vain que ten­ter d’ar­rê­ter une marée à mains nues : un déni futile et poten­tiel­le­ment dan­ge­reux.

Les fleurs noc­turnes s’é­pa­nouissent lorsque le jour décline… Il faut donc nous orien­ter vers une ouver­ture cou­ra­geuse à l’al­té­ri­té, accueillir l’é­tran­ger qui sur­git et vient bous­cu­ler notre for inté­rieur.

Conseil Divi­na­toire

L’au­dace, dans le contexte actuel, ne doit pas s’ex­pri­mer par l’i­ni­tia­tive, mais par l’ac­cep­ta­tion sereine de ce qui com­mence à se mani­fes­ter. La force est donc para­doxa­le­ment tout d’a­bord basée sur une forme de non-agir : demeu­rez en état d’a­lerte, récep­tif, sans for­cer le cours des évé­ne­ments. .

Il faut tou­te­fois bien dis­tin­guer ouver­ture et pas­si­vi­té : il ne s’a­git pas de subir, mais de s’ou­vrir acti­ve­ment. Adop­tez la pos­ture d’un hôte atten­tif pré­pa­rant sa demeure pour un invi­té encore incon­nu : pré­pa­rez votre esprit à accueillir de nou­velles pers­pec­tives.

Gou est l’art sub­til de recon­naître et d’embrasser les dif­fé­rences qui se pré­sentent. Les contrastes ne sont pas des menaces mais la révé­la­tion de l’é­clai­rage par des fenêtres sur un monde plus vaste. Les notes dis­so­nantes, lors­qu’elles sont bien inté­grées, enri­chissent l’har­mo­nie d’un orchestre.

Pour appro­fon­dir

Le concept de “limi­na­li­té” en anthro­po­lo­gie décrit les états de tran­si­tion et de seuil durant les phases de chan­ge­ment. L’é­tude du “lan­gage du chan­ge­ment” de Paul Watz­la­wick peut éga­le­ment offrir des pers­pec­tives pré­cieuses sur la manière dont les indi­vi­dus s’a­daptent à de nou­velles réa­li­tés.

Mise en Garde

L’ou­ver­ture au chan­ge­ment ne doit pas bas­cu­ler dans une récep­ti­vi­té exces­sive et à la perte de soi. Évi­tez donc de confondre adap­ta­bi­li­té avec mal­léa­bi­li­té sans dis­cer­ne­ment : l’ac­cueil de la nou­veau­té ne doit pas signi­fier l’a­ban­don de votre inté­gri­té. Le défi consiste à main­te­nir un équi­libre entre l’ou­ver­ture à l’al­té­ri­té et la pré­ser­va­tion de votre authen­ti­ci­té. L’ob­jec­tif est d’in­té­grer har­mo­nieu­se­ment le nou­veau à vos valeurs fon­da­men­tales.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Gou sym­bo­lise le moment char­nière, les pre­miers signes d’une tran­si­tion

· Il encou­rage une ouver­ture cou­ra­geuse à l’al­té­ri­té

· Sa force réside dans une récep­ti­vi­té active

· Gou invite à accueillir les dif­fé­rences comme sources d’en­ri­chis­se­ment

· Il faut donc pré­fé­rer la com­pré­hen­sion à la confron­ta­tion

· L’hexa­gramme enseigne l’art d’in­té­grer le nou­veau à nos fon­de­ments

· Le chan­ge­ment est un germe indis­pen­sable à la crois­sance à venir


Aux moments de bas­cule, notre crois­sance dépend de notre capa­ci­té à nous ouvrir à ce qui arrive, sans juge­ment ni résis­tance. Un arbre, pour atteindre les cieux, doit éga­le­ment nour­rir et déve­lop­per ses racines. En inté­grant ces nou­velles pers­pec­tives nous trans­for­mons les ins­tants de retour­ne­ment en oppor­tu­ni­tés de crois­sance. Cela ne se mani­feste pas de façon spec­ta­cu­laire, mais par une recon­nais­sance sub­tile de l’al­té­ri­té. Nous par­ve­nons alors à une com­pré­hen­sion plus pro­fonde et plus nuan­cée de nous-mêmes et du monde, enri­chis­sant la trame de notre exis­tence de fils res­tés jusque là invi­sibles.

Jugement

tuàn

gòu

ren­con­trer

Ren­con­trer.

nǔ zhuàng

femme • puis­sance

Puis­sance fémi­nine.

wù yòng qǔ nǔ

ne pas • agir • prendre • femme

Ne pas agir ; prendre femme.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 44

Dans l’hexa­gramme 44 le trait yin du bas se dis­tingue de tous les autres traits yang.
Il est pré­cé­dé de H43 夬 guài “Réso­lu­ment” (ils appar­tiennent à la même paire), et sui­vi de H45 萃 cuì “Se ras­sem­bler”.
Il s’a­git d’une figure calen­dé­rique cor­res­pon­dant à la période du 21 juillet.
Son Oppo­sé est H24 復 fù “Reve­nir”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H1 乾 qián “Elan créa­tif”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H31 咸 xián “Influen­cer”, H31 遯 dùn “Se reti­rer”, H31 革 gé “Muer“et H31 同人 tóng rén “Se réunir entre sem­blables”.
Les traits maîtres sont le second et le cin­quième.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 勿用 wù yòng.

Six au Début

初 六 chū liù

xì yú jīn nǐ

atta­cher • à • métal jaune • cale

Rete­nu par un frein de bronze.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.

yǒu yōu wàng

y avoir • où • aller

Il y a où aller.

jiàn xiōng

voir • fer­me­ture

Voir le pré­sage mal­heu­reux.

léi shǐ fú dí zhú

maigre • porc • confiance • s’ar­rê­ter • hési­ter

Le porc maigre est por­té à s’a­gi­ter.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H1 l’hexa­gramme 乾 qián “Elan créa­tif”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 有攸往 yǒu yōu wàng ; 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Gar­der la situa­tion sous contrôle en limi­tant le déve­lop­pe­ment ou l’in­fluence des élé­ments diver­gents. Il est donc impor­tant de faire preuve de déter­mi­na­tion et d’ar­rê­ter toute avan­cée indé­si­rable dès le début, afin d’é­vi­ter des consé­quences impré­vues et défa­vo­rables.

Petite Image du Trait du Bas

xì yú jīn nǐ

atta­cher • dans • métal jaune • cale

Rete­nu par un frein de bronze.

róu dào qiān yǐ

flexible • voie • conduire • aus­si

C’est être rete­nu par la voie de la fai­blesse.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bāo yǒu yú

sac • avoir • pois­son

Le vivier contient des pois­sons.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

bù lì bīn

pas • pro­fi­table • hôte

Il n’est pas pro­fi­table d’être accueilli.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 44.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44, mais sa cen­tra­li­té com­pense cet affai­blis­se­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H33 l’hexa­gramme 遯 dùn “Se reti­rer”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 不利 bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Il s’a­git de limi­ter l’in­fluence des élé­ments dif­fé­rents et de les gar­der sous contrôle pour empê­cher la dif­fu­sion de leurs effets nui­sibles. Il est pri­mor­dial de conser­ver cette bar­rière de pro­tec­tion afin de pré­ve­nir toute conta­mi­na­tion ou per­tur­ba­tion.

Petite Image du Deuxième Trait

bāo yǒu yú

prendre en charge • y avoir • pois­son

Le vivier contient des pois­sons.

yì bù jí bīn yǐ

jus­tice • pas • par­ve­nir jus­qu’à • hôte • aus­si

La jus­tice ne par­vient pas jus­qu’à son hôte.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

tún wú fū

fesses • pas • peau

Fesses sans peau.

qí xìng cì qiě

son • agir • étape • pro­vi­soi­re­ment

Sa démarche fait pro­vi­soi­re­ment étape.

dan­ger

Dan­ger.

wú dà jiù

pas • grand • faute

Pas de grande faute.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débattre”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 厲 lì ; 无大咎 wú dà jiù.

Inter­pré­ta­tion

Bien que la situa­tion soit déli­cate, évi­ter des erreurs majeures est pos­sible en res­tant conscient du dan­ger. Comme on n’est pas encore tota­le­ment empor­té par les dif­fé­rends, il est recom­man­dé de faire preuve de pru­dence pour ne pas céder à la ten­ta­tion et évi­ter ain­si des consé­quences plus graves.

Petite Image du Troi­sième Trait

qí xìng cì qiě

son • agir • étape • pro­vi­soi­re­ment

Sa démarche fait pro­vi­soi­re­ment étape.

xìng wèi qiān yǐ

agir • à venir • conduire • aus­si

L’a­van­cée n’est pas encore entra­vée.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

bāo wú yú

sac • pas • pois­son

Le vivier ne contient pas de pois­son.

pro­duire

Emer­ger.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H57 l’hexa­gramme 巽 xùn “Se confor­mer”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Gar­der des rela­tions et des com­mu­ni­ca­tions ouvertes avec autrui, y com­pris avec ceux qui peuvent sem­bler moins signi­fi­ca­tifs, est impor­tant pour pré­ve­nir les infor­tunes qui pour­raient naître de l’i­so­le­ment.

Petite Image du Qua­trième Trait

wú yú zhī xiōng

pas • pois­son • son • fer­me­ture

Le mal­heur de n’a­voir aucun pois­son,

yuǎn mín yǐ

dis­tant • peuple • aus­si

cor­res­pond à l’é­loi­gne­ment du peuple.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

yǐ qǐ bāo guā

ain­si • osier • enve­lop­per • melon

Melons enve­lop­pés de feuilles.

hán zhāng

conte­nir • dis­tinc­tion

Conte­nir l’é­clat.

yǒu yǔn zì tiān

y avoir • tom­ber • depuis • ciel

Quelque chose tombe du ciel.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 44.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il serait plus judi­cieux de dis­si­mu­ler ses qua­li­tés que de les affi­cher de façon osten­ta­toire. Evi­ter de se mettre en avant et pri­vi­lé­gier une démarche dis­crète peut mener à des oppor­tu­ni­tés ines­pé­rées.

Petite Image du Cin­quième Trait

jiǔ wǔ hán zhāng

neuf • cinq • conte­nir • dis­tinc­tion

Le neuf à la cin­quième place contient son éclat.

zhōng zhèng yǐ

au centre • cor­rect • aus­si

Etre juste et au centre.

yǒu yǔn zì tiān

y avoir • tom­ber • depuis • ciel

Quelque chose tombe du ciel.

zhì bù shě mìng yǐ

volon­té • pas • renon­cer • mis­sion • aus­si

L’in­ten­tion n’ex­clue pas la des­ti­née.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

gòu qí jiǎo

ren­con­trer • son • corne

Avan­cer ses cornes.

lìn

gêne

Regrets.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 44.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H28 l’hexa­gramme 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

A une posi­tion éle­vée, il est impor­tant de ne pas lais­ser les pro­vo­ca­tions exté­rieures per­tur­ber l’é­qui­libre inté­rieur. Les inter­ac­tions avec des indi­vi­dus dif­fé­rents peuvent inévi­ta­ble­ment conduire à des conflits, et leur rejet peut engen­drer de l’ir­ri­ta­tion ou des échanges peu res­pec­tueux. Il n’y a cepen­dant pas de faute réelle : sim­ple­ment quelques remords.

Petite Image du Trait du Haut

gòu qí jiǎo

ren­con­trer • son • corne

Avan­cer ses cornes :

shàng qióng lìn yǐ

au-des­sus • épui­ser • gêne • aus­si

culmi­na­tion de la gêne.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān xià yǒu fēng

ciel • sous • y avoir • vent

Sous le ciel il y a le vent.

gòu

ren­con­trer

Ren­con­trer.

hòu yǐ shī mìng

sou­ve­rain • ain­si • déployer • mis­sion

Ain­si le sou­ve­rain, lors­qu’il applique un man­dat,

gào sì fāng

pro­cla­mer • quatre • direc­tion

le pro­clame dans toutes les direc­tions.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 44 est com­po­sé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☰ 乾 qián, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 44 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 44 est : 后 hòu, le sou­ve­rain (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 11 et 44).

Inter­pré­ta­tion

À l’ins­tar du vent se dis­per­sant dans le ciel, l’im­plé­men­ta­tion de direc­tives ou l’a­dop­tion d’une nou­velle orien­ta­tion devrait être conçue de manière à en assu­rer une dif­fu­sion vaste et aisée. Cette approche per­met une pro­pa­ga­tion natu­relle et fluide, assu­rant ain­si une influence éten­due et effi­cace.


Hexagramme 44
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 44 selon WENGU

L’Hexa­gramme 44 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 44 selon YI JING LISE