Hexagramme 6 : Song · Débattre
Introduction et signification métaphysique de Song
L’hexagramme 6, nommé Song (訟), représente le débat, le conflit, et la controverse. Il symbolise une situation de tension où des positions opposées cherchent à s’exprimer et à se résoudre. Song incarne le principe de la confrontation constructive, un moment où les différends doivent être exprimés pour rétablir l’harmonie.
Le conflit, souvent perçu négativement, peut être une puissante source de changements et de croissance mutuelle lorsqu’il est géré avec sagesse et mesure.
Interprétation Générale de l’Hexagramme
Dans une situation de conflit ouvert, une tentative de règlement public est en cours. Lorsque chacun exprime sincèrement sa position, les tensions et les dissensions risquent probablement de tout d’abord s’accroître. C’est pourquoi il est, dans ce contexte, très important d’adopter une approche équilibrée : tout en exprimant clairement et de manière mesurée ses propres doléances, il faut ausi se montrer attentif et à l’écoute de l’autre afin d’identifier et renforcer les points communs.
L’équilibre dans l’affirmation de soi est souvent le plus délicat à atteindre : exprimant ses préoccupations et intérêts, si le but est réellement de résoudre le conflit, il faut scrupuleusement éviter d’en rajouter et de noircir la situation. D’autre part, recourir à un conseiller avisé (ou puiser dans sa propre sagesse) pourrait contribuer si ce n’est à dissiper, à au moins réduire les risques supplémentaires de confusion.
Conseil Divinatoire
Présenter votre point de vue ne signifie en aucun cas surréagir aux critiques ou accusations, et encore moins adopter systématiquement le point de vue inverse de votre opposant. Et dès que vous avez obtenu une concession ou un progrès significatif, il est très important de savoir s’arrêter : s’engager trop loin en poussant le conflit à l’extrême, vouloir le résoudre trop radicalement ou plus rapidement pourrait réduire tous les acquis à néant.
Une fois que les doléances ont été exprimées et entendues, on peut considérer l’objectif atteint à la moindre opportunité de tourner la page. Cela passe par une communication mesurée, et par une claire volonté de compromis et de réconciliation. Cueillez dès que possible les fruits de la résolution constructive du conflit, du rétablissement de l’harmonie, et permettez ainsi à toutes les parties de reprendre leur développement.
Pour approfondir
Dans les approches modernes de la résolution de conflits la “négociation raisonnée”, élaborée à Harvard, encourage une approche axée sur les intérêts plutôt que sur les positions. Elle refléte l’idée de Song qui consiste à rechercher une compréhension plus profonde et à considérer les désaccords comme superficiels.
La théorie de la “communication non-violente” de Marshall Rosenberg propose des outils concrets pour favoriser l’expression juste de ses besoins et l’écoute sans agressivité de ceux des autres.
Mise en Garde
Bien que l’expression des doléances soit nécessaire, il est fondamental d’en exclure tout excès d’émotion et de refuser de s’y obstiner aveuglément. Cela conduirait inévitablement à s’enliser dans le conflit, et nous éloignerait de l’objectif final : résolution du différend et retour à harmonie. Il est par-dessus tout indispensable de ne pas céder à la tentation de “gagner” à tout prix : cela ne pourrait que compromettre les relations à long terme et anéantir les possibilités d’une véritable réconciliation.
Synthèse et Conclusion
· Importance d’une approche équilibrée dans la gestion des conflits
· Nécessité d’exprimer clairement ses doléances tout en restant mesuré
· Intérêt de s’appuyer sur une sagesse exterieure ou personnelle.
· Éviter de surréagir et de prolonger inutilement le conflit
· Viser la résolution et la réconciliation plutôt qu’une victoire absolue
· Reconnaître le conflit comme une opportunité de croissance
· Donner la priorité à la communication claire et à la volonté de compromis
L’hexagramme Song nous rappelle que le conflit, souvent considéré à priori comme éprouvant ou pénible, peut se révéler une force de transformation positive s’il est abordé avec sagesse, mesure et compréhension. En conjuguant la nécessité de s’affirmer et la retenue, en cherchant l’équilibre plutôt que la victoire ou la domination de l’autre, nous pouvons non seulement résoudre les différends, mais aussi renforcer nos relations et notre compréhension mutuelle. L’art du débat et de la gestion de conflit, se manifeste alors par la transformation des tensions en opportunités de croissance et le retour à l’harmonie.
Jugement
彖débattre
Débattre.
y avoir • confiance
Avoir confiance.
réfréner • vigilance
Se limiter et tenir en respect.
au centre • bon augure
Trouver l’équilibre : bon présage ;
à la fin • fermeture
aller jusqu’au bout : mauvais présage.
profitable • voir • grand • homme
Il est profitable de se montrer un grand homme.
pas • profitable • traverser • grand • cours d’eau
Il n’est pas profitable de traverser le grand fleuve.
Structure de l’Hexagramme 6
Il y a dans l’hexagramme 6 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H5 需 xū “Attendre” (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H7 師 shī “Troupe”.
Son Opposé est H36 明夷 míng yí “Lumière obscurcie”.
Son hexagramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 吉 jí ; 終凶 zhōng xiōng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 不利涉大川 bù lì shè dà chuān.
Six au Début
初 六pas • durablement • en question • affaire
Ne pas faire durer l’affaire en question.
petit • y avoir • parler
Quelques mots.
à la fin • bon augure
Cela sera en définitive propice.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 6.
Il est à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H10 l’hexagramme 履 lǔ “Marcher”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.
Interprétation
Au tout début d’un différend, il est encore possible de ne pas s’attarder dans les querelles et de mettre fin rapidement aux conflits pour éviter des problèmes futurs. Chaque partie doit alors exprimer simplement son point de vue en quelques mots. Même en cas de critiques, l’argumentation de la démarche de chacun peut clarifier la situation, permettre une cessation précoce du différend, et finalement aboutir à un résultat favorable.
Petite Image du Trait du Bas
pas • durablement • en question • affaire
Ne pas faire durer l’affaire en question,
débattre • pas • pouvoir • aîné • aussi
signifie que les litiges ne doivent pas s’éterniser.
bien que • y avoir • petit • parler
Bien qu’il y ait quelques mots,
son • débattre • lumière • aussi
les arguments peuvent être clarifiés.
Neuf en Deux
九 二pas • vaincre • débattre
Ne pouvant convaincre,
rentrer chez soi • et ainsi • s’esquiver • son • fief
rentrer chez soi et ainsi s’esquiver.
population • trois • cent • maison
Les gens de son fief sont au nombre de trois cent familles.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 6, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H12 l’hexagramme 否 pǐ “Adversité”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无眚 wú shěng.
Interprétation
Si l’on n’est pas en mesure de convaincre l’autre, il suffit de lui exposer ses motivations initiales. Lorsqu’on n’est pas capable de s’exprimer efficacement ou si les circonstances ne permettent pas d’être entendu, il vaut mieux renoncer à la confrontation et se réfugier en son for intérieur et d’attendre un contexte plus propice pour être compris. Cela évitera des problèmes et une défaite certaine.
Petite Image du Deuxième Trait
pas • pouvoir • débattre
Ne pouvant convaincre,
mariage • et ainsi • s’esquiver • aussi
revenir en arrière pour l’éviter signifie s’échapper.
depuis • sous • débattre • au-dessus
Engager un litige d’une position inférieure envers un supérieur
malheur • arriver • ramasser, cueillir, prendre • aussi
entraînerait des problèmes jusqu’à la résolution.
Six en Trois
六 三se nourrir • vieux • vertu
Absorber les vertus ancestrales,
présage • danger
consulter le sort pour connaître les dangers,
à la fin • bon augure
cela sera en définitive propice.
ou bien • être au service de • roi • affaire
Pouvoir agir dans l’intérêt des affaires de l’Etat ;
pas • à la fin
ne pas aller jusqu’au bout.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 6.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”, au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l’élément 水 shuǐ “Eau” et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H44 l’hexagramme 姤 gòu “Rencontrer”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞厲 zhēn lì ; 終吉 zhōng jí.
Interprétation
Apprécier ce que l’on a déjà acquis sans chercher davantage. Ne pas chercher à se promouvoir ni à obtenir la reconnaissance de ses actions. Au lieu d’affronter les dangers, rester fidèle à son rôle et à sa tâche, continuer à œuvrer pour le bien commun, sans chercher à s’élever au-dessus de sa position actuelle. Cette attitude humble et fidèle à ses devoirs apportera probablement le succès.
Petite Image du Troisième Trait
manger • vieux • conduite
Absorber les vertus ancestrales,
se conformer • au-dessus • bon augure • aussi
signifie que suivre ce qui est au-dessus est de bon augure.
Neuf en Quatre
九 四pas • vaincre • débattre
Ne pouvant convaincre par le débat,
l’emporter • revenir • mission • changer
en revenir à sa mission. Changer d’attitude :
apaiser • présage • bon augure
être à sa place est un bon présage.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 6.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”, au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H59 l’hexagramme 渙 huàn “Dispersion”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.
Interprétation
Si vous ne pouvez pas rivaliser efficacement, renoncez à votre volonté de vous confronter, retirez-vous des conflits non productifs, et revenez à votre objectif initial. Ce changement d’attitude vous permettra de retrouver la satisfaction d’être en accord avec vos principes supérieurs. Revenir à une paisible fermeté conduit alors au succès.
Petite Image du Quatrième Trait
revenir • approcher • mission
En revenir à sa mission,
changer • apaiser • présage
changer d’attitude et rester à sa place,
pas • perdre • aussi
veut dire qu’on ne se perdra pas.
Neuf en Cinq
九 五débattre • originel • bon augure
Débattre. Fondamentalement propice.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est le trait maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l’Hexagramme 6, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel” et au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H64 l’hexagramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.
Interprétation
Promouvoir ou défendre ses intérêts avec fermeté conduit à des résultats positifs. En maintenant une position mesurée et une attitude correcte, on peut gérer les différends de manière équitable. Si nécessaire, recourir à la médiation d’une autorité supérieure pour résoudre les conflits peut conduire à des résultats très favorables.
Petite Image du Cinquième Trait
débattre • originel • bon augure
Débattre est fondamentalement propice,
ainsi • au centre • correct • aussi
car cela repose sur la centralité et la rectitude.
Neuf Au-Dessus
上 九ou bien • donner • se • ceinture • ceinture
Récompense inattendue d’une grande ceinture de cuir.
à la fin • matin • trois • être destitué de • se
En l’espace d’une matinée, en être destitué trois fois.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l’Hexagramme 6.
Il est au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l’élément 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H47 l’hexagramme 困 kùn “Encercler”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終 zhōng.
Interprétation
S’efforcer indûment d’obtenir un statut ou des récompenses par la promotion ou la défense de ses seuls intérêts peut produire des résultats éphémères. Cependant, puisqu’ils ne sont en fin de compte pas mérités, ces acquis provisoires et le prestige associé seront rapidement contestés et définitivement perdus. Obtenir des profits par des moyens peu respectables ou persévérer sans fin dans la quête du succès ne procure pas de bénéfices durables : ils sont rapidement suivis par la perte et, finalement, le déshonneur.
Petite Image du Trait du Haut
ainsi • débattre • accueillir • revêtir
Obtenir un avantage en le réclamant,
si • pas • pied • respecter • aussi
n’est pas digne de respect.
Grande Image
大 象ciel • et • eau • contrevenir • agir
Ciel et eau vont dans des directions différentes.
débattre
Débattre.
noble • héritier • ainsi • produire • affaire
Ainsi le noble héritier, lorsqu’il traite une affaire,
examiner • commencement
en considère l’origine.
Structure de la Grande Image
L’hexagramme 6 est composé du trigramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les trigrammes absents de l’Hexagramme 6 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le personnage emblématique de l’Hexagramme 6 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.
Interprétation
L’image du mouvement de l’eau s’éloignant du ciel symbolise la notion de différend. Avant de se lancer dans une activité, il est donc recommandé d’en considérer avec soin tous les risques de désaccord ou de confrontations inutiles. Une entreprise ne peut s’engager qu’en faisant converger toutes les énergies après avoir mobilisé toutes les ressources nécessaires. À la base d’un désaccord, il y a donc nécessairement une convergence : revenir au point commun initial permet alors soit de dissoudre les tensions inutiles, soit d’examiner attentivement l’origine de la séparation en différentes directions.