Définition de l’Hexagramme 20

tuàn

guàn

regarder

Regarder.

guàn ér bù jiàn

se laver les mains • et ain­si • pas • offrande

Effectuer l’ablu­tion mais pas l’of­frande.

yǒu fú

y avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.

yóng ruò

digne • comme

Rester digne.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 20

Il y a dans l’hexa­gramme 20 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H19 臨 lín “Approcher” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H21 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment”.
Il s’ag­it d’une fig­ure cal­endérique cor­re­spon­dant à la péri­ode du 21 octo­bre.
Son Opposé est H34 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H23 剝 bō “Ela­guer”.
Les traits maîtres sont le cinquième et celui du haut.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 有孚 yǒu fú.

Inter­pré­ta­tion

La réflex­ion et l’ob­ser­va­tion atten­tives avant d’a­gir sont essen­tielles pour garan­tir l’ef­fi­cac­ité d’une déci­sion. Pren­dre de la hau­teur ou du recul per­met de mieux com­pren­dre les oppor­tu­nités et les besoins, facil­i­tant ain­si la déter­mi­na­tion des actions à accom­plir ou les direc­tives les plus adap­tées. Cepen­dant, il est cru­cial que cette phase d’ob­ser­va­tion ne s’éternise pas et qu’elle débouche rapi­de­ment sur des actions con­crètes. Sinon, on risque de tomber dans une con­tem­pla­tion stérile et impro­duc­tive.
Durant cette péri­ode d’an­tic­i­pa­tion, main­tenir une forte déter­mi­na­tion et un engage­ment inébran­lable envers l’ob­jec­tif est vital. Cela inclut de rester con­fi­ant dans ses capac­ités et de se rap­pel­er la sen­sa­tion d’être à la hau­teur face aux défis.
Cette com­bi­nai­son de réflex­ion stratégique et d’ac­tion décidée peut trans­former des idées en inno­va­tions réussies et des plans en réus­sites tan­gi­bles. En fin de compte, c’est l’équili­bre entre pen­sée réfléchie, obser­va­tion minu­tieuse, et action résolue qui est la clé pour con­cré­tis­er effi­cace­ment les idées et les objec­tifs.

Six au Début

初 六 chū liù

tóng guàn

enfant • regarder

Regard d’enfant.

xiǎo rén wú jiù

petit • homme • pas • faute

L’homme petit est sans faute.

jūn zǐ lìn

noble • héri­ti­er • gêne

Pour le noble héri­ti­er, gêne.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­menter”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Au com­mence­ment d’un nou­veau pro­jet ou d’une nou­velle entre­prise, il est judi­cieux de mar­quer un temps d’ar­rêt pour éval­uer le con­texte et chercher des points de repère. Pren­dre un moment pour observ­er et analyser la sit­u­a­tion n’est pas seule­ment accept­able, mais égale­ment sage, car cela per­met d’éviter les erreurs nées de l’im­pru­dence ou d’un manque de matu­rité. Toute­fois, il est impor­tant que cette phase ini­tiale d’ob­ser­va­tion ne devi­enne pas un obsta­cle à l’ex­pres­sion des moti­va­tions pro­fondes ni un frein per­ma­nent qui empêche de choisir une direc­tion et de pass­er à l’ac­tion. Il s’ag­it de trou­ver un équili­bre entre une réflex­ion appro­fondie et une action déter­minée, en ten­ant compte à la fois des cir­con­stances extérieures et des aspi­ra­tions internes.

Petite Image du Trait du Bas

chū liù tóng guàn

début • six • enfant • regarder

6 au début : Regard d’enfant.

xiǎo rén dào yǐ

petit • homme • voie • aus­si

c’est la voie de l’homme petit.

Six en Deux

六 二 liù èr

kuī guàn

épi­er • regarder

Regarder à la dérobée.

lì nǔ zhēn

prof­itable • femme • con­stance

La con­stance fémi­nine est prof­itable.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利女貞 lì nǔ zhēn.

Inter­pré­ta­tion

La per­sévérance, l’hu­mil­ité et l’adapt­abil­ité sont essen­tielles dans le con­texte actuel. Il est cru­cial de dévelop­per la capac­ité à voir au-delà de notre per­spec­tive per­son­nelle et sub­jec­tive. En adop­tant une vision plus large, on devient capa­ble de saisir la sit­u­a­tion dans sa total­ité, ce qui est indis­pens­able pour une com­préhen­sion et une réac­tion adéquates. Cela implique de trou­ver un équili­bre entre les points de vue externes – ceux des autres, de l’en­vi­ron­nement, et des cir­con­stances – et notre com­préhen­sion interne. En équili­brant ces per­spec­tives dif­férentes, on peut attein­dre une approche plus glob­ale et effi­cace dans la réso­lu­tion de prob­lèmes et la prise de déci­sion.

Petite Image du Deux­ième Trait

kuī guàn nǔ zhēn

observ­er, épi­er • regarder • femme • présage

Regarder à la dérobée et con­stance fémi­nine.

yì kě chǒu yǐ

si • pou­voir • vil • aus­si

les deux peu­vent être tout aus­si funestes.

Six en Trois

六 三 liù sān

退

guàn wǒ shēng jìn tuì

regarder • mon • vie • avancer • reculer

Regarder sa pro­pre vie. Avancer, reculer.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La sagesse de baser les déci­sions sur les con­séquences poten­tielles de nos actions et com­porte­ments est essen­tielle pour assur­er des choix cohérents avec les impérat­ifs actuels et nos aspi­ra­tions à long terme. Une analyse objec­tive et une com­préhen­sion fine de notre sit­u­a­tion indi­vidu­elle favorisent un juge­ment avisé. Il est cru­cial d’é­val­uer les sit­u­a­tions en dépas­sant nos réac­tions émo­tion­nelles ou préjugés per­son­nels, en inté­grant de manière équili­brée les réal­ités externes et notre con­texte pro­pre. Adopter cette approche per­met de pren­dre des déci­sions qui sont non seule­ment judi­cieuses et con­formes à nos principes et objec­tifs, mais aus­si adap­tées aux défis et oppor­tu­nités du moment présent.

Petite Image du Troisième Trait

guàn wǒ shēng

regarder • mon • vie

Regarder sa pro­pre vie.

退

jìn tuì

avancer • reculer

Avancer, reculer :

wèi shī dào yǐ

à venir • per­dre • voie • aus­si

ne pas se per­dre en chemin.

Six en Quatre

六 四 liù sì

guàn guó zhī guāng

regarder • pays • de • lumineux

Regarder la splen­deur du roy­aume

lì yòng bīn yú wáng

prof­itable • se com­porter • hôte • comme • roi

Prof­itable d’ac­cepter l’ac­cueil du sou­verain.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H12 l’hexa­gramme 否 pǐ “Adver­sité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利用 lì yòng.

Inter­pré­ta­tion

Occu­pant une posi­tion d’in­flu­ence, il est pri­mor­dial de rester guidé par un désir sincère de servir l’in­térêt général, évi­tant les moti­va­tions égoïstes. Dis­tinguer la valeur du rôle de l’im­por­tance de la per­son­ne qui l’oc­cupe est essen­tiel. Le vrai défi est de garder son authen­tic­ité, refu­sant de devenir un sim­ple instru­ment sans sub­stance. Rester fidèle à ses valeurs et con­vic­tions, tout en exerçant une influ­ence pos­i­tive, est fon­da­men­tal. Cela requiert de résis­ter à la ten­ta­tion de se trans­former en un porte-voix super­fi­ciel et de s’as­sur­er que son action et son influ­ence s’alig­nent con­stam­ment avec le bien-être col­lec­tif et les principes éthiques.

Petite Image du Qua­trième Trait

guàn guó zhī guāng

regarder • pays • son • lumineux

Con­sid­ér­er la splen­deur du roy­aume :

shàng bīn yǐ

estimable • hôte • aus­si

val­oris­er un invité.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

guàn wǒ shēng

regarder • mon • vie

Con­sid­ér­er ma vie.

jūn zǐ wú jiù

noble • héri­ti­er • pas • faute

Pour le noble héri­ti­er, pas de faute.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 20.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H23 l’hexa­gramme 剝 bō “Ela­guer”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

L’ob­ser­va­tion atten­tive de soi est essen­tielle pour main­tenir un équili­bre intérieur et se libér­er de per­spec­tives obsolètes. Cette intro­spec­tion per­met de mieux com­pren­dre ses pro­pres moti­va­tions et actions, un proces­sus par­ti­c­ulière­ment impor­tant si l’on est en posi­tion d’au­torité. Le risque est en effet de devenir exces­sive­ment auto­cen­tré, en se con­cen­trant unique­ment sur sa pro­pre tra­jec­toire, et de fauss­er la per­cep­tion de son rôle et l’ef­fet réel de ses actions, au détri­ment des besoins et points de vue d’autrui. D’où l’im­por­tance et d’une auto-éval­u­a­tion rigoureuse et régulière afin d’éviter ces écueils, et d’as­sur­er alors une con­science de soi bien équili­brée et une respon­s­abil­ité empathique envers les autres.

Petite Image du Cinquième Trait

guàn wǒ shēng

regarder • mon • vie

Con­sid­ér­er ma vie,

guàn mín yǐ

regarder • peu­ple • aus­si

c’est observ­er le peu­ple.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

guàn qí shēng

regarder • son • vie

Regarder sa pro­pre vie.

jūn zǐ wú jiù

noble • héri­ti­er • pas • faute

Pour le noble héri­ti­er, pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 20.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 20.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H8 l’hexa­gramme 比 bǐ “S’al­li­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

L’ob­ser­va­tion cen­trée sur l’ex­a­m­en de son pro­pre car­ac­tère est essen­tielle pour déter­min­er si l’on pos­sède les qual­ités req­ui­s­es par sa posi­tion. Une auto-éval­u­a­tion hon­nête de ses valeurs, inten­tions et com­porte­ments est cru­ciale pour éviter les erreurs ou les ori­en­ta­tions inap­pro­priées. Cette démarche favorise un haut niveau de con­science de soi et d’in­tégrité morale.
Toute­fois, il est impor­tant de veiller à ne pas tomber dans un per­fec­tion­nisme exces­sif ou une aut­o­cri­tique inap­pro­priée, car cela pour­rait nuire à la con­fi­ance en soi et à la capac­ité d’a­gir de manière con­struc­tive. Trou­ver un équili­bre entre une éval­u­a­tion de soi réal­iste et une accep­ta­tion de ses imper­fec­tions per­met de main­tenir une per­spec­tive saine et de pro­mou­voir un développe­ment per­son­nel con­tinu sans entraver l’ac­tion pos­i­tive.

Petite Image du Trait du Haut

guàn qí shēng

regarder • son • vie

Regarder sa pro­pre vie :

zhì wèi píng yǐ

volon­té • à venir • plaine • aus­si

les inten­tions ne sont pas encore équili­brées.

Grande Image

大 象 dà xiàng

fēng xìng dì shàng

vent • agir • terre • au-dessus

Le vent agit au-dessus de la terre.

guàn

regarder

Regarder.

xiān wáng yǐ xǐng fāng guàn mín shè jiào

ancien • roi • ain­si • vis­iter • région • regarder • peu­ple • établir • enseign­er

Ain­si les anciens rois, vis­i­tant les régions, con­sid­érant le peu­ple, étab­lis­saient l’enseignement.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 20 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☷ 坤 kūn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 20 sont ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 20 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du vent souf­flant au-dessus de la terre, sym­bol­isant l’ob­ser­va­tion, sug­gère l’im­por­tance d’une éval­u­a­tion minu­tieuse et appro­fondie des cir­con­stances. Cette analyse détail­lée per­met de com­pren­dre pleine­ment la sit­u­a­tion, menant à la propo­si­tion d’évo­lu­tions et de solu­tions éclairées et adap­tées. Ain­si, comme le vent qui par­court et com­prend l’é­ten­due de la terre, une obser­va­tion rigoureuse et réfléchie est essen­tielle pour pren­dre des déci­sions judi­cieuses et effi­caces.

Hexagramme 20
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 20 selon WENGU

L’Hexa­gramme 20 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 20 selon YI JING LISE