Jugement
離 利 貞 亨 畜 牝 牛 吉
filet d’oiseleur
Filet d’oiseleur.
profitable • présage
La constance est profitable.
croissance
Croissance.
apprivoiser • femelle • bœuf
Apprivoiser la vache.
bon augure
Propice.
Structure du Jugement
Il y a dans l’hexagramme 30 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H29 坎 kǎn “Approfondir” (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H31 咸 xián “Influencer”.
Son Opposé est H29 坎 kǎn “Approfondir”.
Son hexagramme Nucléaire est H28 大過 dà guò “Grand dépassement”.
Les traits maîtres sont le second et le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 利貞 lì zhēn ; 亨 hēng ; 吉 jí.
Trait du bas
履 錯 然 敬 之 无 咎
acte convenable • désordonné • comme il se doit
Démarche hésitante et convenable.
respecter • soi
Respect de soi.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Bas
Le premier trait représente en général l’entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H56 l’hexagramme 旅 lǔ “Voyager”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.
Petite Image du Trait du Bas
履 錯 之 敬 以 辟 咎 也
marcher • désordonné • son • respecter
ainsi • esquiver • faute • aussi
Deuxième Trait
黃 離 元 吉
jaune • lumière
Lumière jaune.
originel • bon augure
Fondamentalement propice.
Structure du Deuxième Trait
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’intérieur. Il représente en général le pouvoir d’application de ce qui est nécessaire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yin à un rang pair, il est donc renforcé, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H14 l’hexagramme 大有 dà yǒu “Grande propriété”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.
Petite Image du Deuxième Trait
黃 離 元 吉 得 中 道 也
jaune • filet d’oiseleur • originel • bon augure
obtenir • au centre • voie • aussi
Troisième Trait
日 昃 之 離 不 鼓 缶 而 歌 則 大 耋 之 嗟 凶
soleil • soleil déclinant • de • lumière
Lumière du soleil couchant.
pas • battre le tambour • jarre • et • chanter
Ne pas battre le tambour en chantant.
donc • grand • vieillard • de • gémir
Geindre comme un grand vieillard.
fermeture
Inopportun.
Structure du Troisième Trait
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l’extérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent”, au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et à la base du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H21 l’hexagramme 噬嗑 shì kè “Mordre fermement”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.
Petite Image du Troisième Trait
日 昃 之 離 何 可 久 也
jour • soleil déclinant • son • filet d’oiseleur
comment ? • pouvoir • longtemps • aussi
Quatrième Trait
突 如 其 來 如 焚 如 死 如 棄 如
jaillir • comme • son • revenir • comme
Selon les opportunités,
brûler • comme
avec ardeur,
mourir • comme
s’efforcer de dépasser
rejeter • comme
les limites apparentes.
Structure du Quatrième Trait
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l’intérieur.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”, au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l’élément 風 fēng “Vent” et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H22 l’hexagramme 賁 bì “Grâce”.
Aucune Formule Mantique.…
Petite Image du Quatrième Trait
突 如 其 來 如 无 所 容 也
jaillir • comme • son • venir • comme
pas • en question • comprendre • aussi
Cinquième Trait
出 涕 沱 若 戚 嗟 若 吉
sortir • larme • flots • comme
Comme pleurer à chaudes larmes.
gémir • gémir • comme
Comme être triste et gémir.
bon augure
Propice.
Structure du Cinquième Trait
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d’inspiration.
Il est, avec le second trait, maître de l’hexagramme.
S’agissant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu” et au sommet du trigramme ☱ 兌 duì correspondant à l’élément 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H13 l’hexagramme 同人 tóng rén “Se réunir entre semblables”.
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.
Petite Image du Cinquième Trait
六 五 之 吉 離 王 公 也
six • cinq • son • bon augure
filet d’oiseleur • roi • duc • aussi
Trait du Haut
王 用 出 征 有 嘉 折 首 獲 匪 其 醜 无 咎
roi • érer • sortir • expédition
Le roi réalise une expédition surprise.
avoir • bon • décider • chef
Cela permet de soumettre les chefs,
capturer • bandit • son • vil
plutôt que de capturer des bandits.
pas • faute
Pas de faute.
Structure du Trait du Haut
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S’agissant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l’élément 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H55 l’hexagramme 豐 fēng “Abondance”.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 征 zhèng ; 有 yǒu ; 无咎 wú jiù.
Petite Image du Trait du Haut
王 用 出 征 以 正 邦 也
roi • agir • sortir • expédition
ainsi • correct • royaume • aussi
Grande Image
明 兩 作 離 大 人 以 繼 明 照 于 四 方
lumière • deux
La clarté se manifeste deux fois.
produire • filet d’oiseleur
Rayonner.
grand • homme • ainsi • relier • lumière
Ainsi l’être de grande vertu, se reliant à ce qui est lumineux,
éclairer • dans • quatre • quatre directions
éclaire dans les quatre directions.
Structure de la Grande Image
Les trigrammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le personnage emblématique est : 大人 dà rén, l’être de grande vertu (cette appellation n’est utilisée qu’ici).