Définition de l’Hexagramme 57

tuàn

xùn

se con­former

Se con­former.

xiǎo hēng

petit • crois­sance

Crois­sance du petit.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.

lì jiàn dà rén

prof­itable • voir • grand • homme

Il est prof­itable de se mon­tr­er un grand homme.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 57

Il y a dans l’hexa­gramme 57 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H56 旅 lǔ “Voy­ager”, et suivi de H58 兌 duì “Échang­er” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H51 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H38 睽 kuí “Diver­gence”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng ; 利見大人 lì jiàn dà rén.

Inter­pré­ta­tion

L’hu­mil­ité et la flex­i­bil­ité sont des qual­ités essen­tielles pour le développe­ment per­son­nel et la réus­site. Les hum­bles se con­for­ment aux cir­con­stances et s’adaptent aux oppor­tu­nités qui se présen­tent. Plutôt que de résis­ter aux change­ments ou de les com­bat­tre, ils les épousent pour appren­dre d’eux. Recon­nais­sant qu’il y a plus grand ou plus fort qu’eux, ils puisent au plus pro­fond de ces sources d’ex­péri­ence pour attein­dre leurs pro­pres objec­tifs. Se con­tentant ini­tiale­ment de réus­sir dans des domaines restreints, leur réus­site s’é­tend au fil du temps de manière plus glob­ale grâce à leur adapt­abil­ité et à leur capac­ité à appren­dre des autres.

Six au Début

初 六 chū liù

退

jìn tuì

avancer • reculer

Avancer ou reculer.

lì wǔ rén zhī zhēn

prof­itable • mil­i­taire • homme • de • con­stance

il est prof­itable d’avoir la ténac­ité d’un guer­ri­er.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Le démar­rage d’une entre­prise, d’un pro­jet ou d’une quête per­son­nelle est sou­vent mar­qué par l’in­cer­ti­tude et l’hési­ta­tion quant à la meilleure voie pour pro­gress­er. Afin de sur­mon­ter cette indé­ci­sion, il est essen­tiel de rassem­bler sa déter­mi­na­tion et sa volon­té pour sur­mon­ter l’in­cer­ti­tude ini­tiale. L’étab­lisse­ment d’une dis­ci­pline per­son­nelle, c’est-à-dire la capac­ité à main­tenir un effort con­stant et à suiv­re un plan per­me­t­tra de main­tenir le cap mal­gré les doutes, les défis et les dif­fi­cultés.

Petite Image du Trait du Bas

退

jìn tuì

avancer • reculer

Avancer ou reculer.

zhì yí yǐ

volon­té • douter • aus­si

L’in­ten­tion est incer­taine.

lì wǔ rén zhī zhēn

prof­itable • mil­i­taire • homme • son • présage

il est prof­itable d’avoir la ténac­ité d’un guer­ri­er.

zhì zhì yǐ

volon­té • admin­istr­er • aus­si

L’in­ten­tion est de diriger.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

xùn zài chuáng xià

se con­former • se trou­ver à • lit • sous

Se con­former sous le lit.

yòng shǐ

employ­er • annal­iste

Recourir à des archivistes

chamane

et des chamanes

fēn ruò jí

nom­breux • alors • bon augure

en grand nom­bre est alors prop­ice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Sit­u­a­tion dont on doit explor­er les aspects cachés ou incon­scients pour mieux com­pren­dre les forces qui la sous-ten­dent. Il faut aller au-delà des apparences et con­sid­ér­er les aspects plus pro­fonds, les moti­va­tions, les dynamiques sous-jacentes, ou les influ­ences invis­i­bles qui ont un impact sig­ni­fi­catif sur la sit­u­a­tion. En com­bi­nant de mul­ti­ples ressources pour mieux com­pren­dre ces forces cachées, on peut pren­dre des déci­sions plus éclairées et lim­iter les risques d’er­reur. Une atti­tude d’ou­ver­ture et d’hon­nêteté est impor­tante dans cette démarche, tout comme le fait d’adopter une posi­tion cen­trale, c’est-à-dire de rester équili­bré et impar­tial afin d’obtenir une per­spec­tive objec­tive. Cette approche com­plexe per­me­t­tra en défini­tive de trou­ver la bonne direc­tion pour résoudre la sit­u­a­tion de manière effi­cace.

Petite Image du Deux­ième Trait

fēn ruò zhī jí

nom­breux • comme • son • bon augure

Un grand nom­bre est prop­ice.

dé zhōng yǐ

obtenir • au cen­tre • aus­si

Par­venir au cen­tre.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

pín xùn

fréquem­ment • se con­former

Se con­former par la répéti­tion.

lìn

gêne

Regrets.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

La ten­ta­tive insis­tante et obstinée pour attein­dre un objec­tif qui sem­ble inac­ces­si­ble aboutit à l’épuise­ment de la volon­té, l’hu­mil­i­a­tion ou le regret pour le temps, l’én­ergie et les ressources investis vaine­ment dans cette démarche.
La per­sévérance devrait être pro­por­tion­née à la réal­ité de la sit­u­a­tion ou les résul­tats des efforts précé­dents, afin de déter­min­er quand il est appro­prié de pour­suiv­re un objec­tif et quand il vaut mieux s’in­ter­rompre ou pren­dre du recul.

Petite Image du Troisième Trait

pín xùn zhī lìn

fréquem­ment • se con­former • son • gêne

Se con­former par la répéti­tion. Regrets.

zhì qióng yǐ

volon­té • épuis­er • aus­si

L’in­ten­tion est lim­itée.

Six en Quatre

六 四 liù sì

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.

tián huò sān pǐn

chas­se • cap­tur­er • trois • caté­gorie

A la chas­se cap­tur­er trois espèces.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H44 l’hexa­gramme 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Les suc­cès et les réal­i­sa­tions obtenus grâce à des efforts soutenus effacent tout regret antérieur. On peut alors béné­fici­er pleine­ment des résul­tats et récolter les fruits mérités du dévoue­ment investi aupar­a­vant pour la réal­i­sa­tion de ses objec­tifs.

Petite Image du Qua­trième Trait

tián huò sān pǐn

champ • cap­tur­er • trois • caté­gorie

A la chas­se cap­tur­er trois espèces.

yǒu gōng yǐ

y avoir • suc­cès • aus­si

Obtenir du suc­cès.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.

wú bù lì

pas • pas • prof­itable

Rien qui ne soit prof­itable.

wú chū yǒu zhōng

pas • début • y avoir • fin

Sans début, il y a aboutisse­ment.

xiān gēng sān rì

• jour Geng • trois • jour

Trois jours avant le jour Geng.

hòu gēng sān rì

après • jour Geng • trois • jour

Trois jours après le jour Geng.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H18 l’hexa­gramme 蠱 gǔ “Remédi­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 悔亡 huǐ wáng ; 无不利 wú bù lì ; 有終 yǒu zhōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La fer­meté, la per­sévérance et la pré­pa­ra­tion req­ui­s­es sont des élé­ments clés pour attein­dre la réus­site. En agis­sant de manière ferme et déter­minée, on peut éviter les regrets liés à l’i­n­ac­tion ou à l’indé­ci­sion. Quelque soient les déci­sions pris­es, si on agit de manière délibérée, chaque action sera béné­fique et con­tribuera au suc­cès glob­al. Même si le début d’une entre­prise ou d’un pro­jet est dif­fi­cile, une approche ferme peut per­me­t­tre de sur­mon­ter les obsta­cles ini­ti­aux et de finale­ment attein­dre un résul­tat favor­able. Il est impor­tant de com­mu­ni­quer ses inten­tions claire­ment et d’analyser régulière­ment les résul­tats pour s’as­sur­er que l’on est sur la bonne voie et aug­menter ses chances de réus­site et de bonne for­tune.

Petite Image du Cinquième Trait

jiǔ wǔ zhī jí

neuf • cinq • son • bon augure

Bon présage du neuf à la cinquième place,

wèi zhèng zhōng yǐ

posi­tion • cor­rect • au cen­tre • aus­si

La posi­tion est juste et cen­trale.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

xùn zài chuáng xià

se con­former • se trou­ver à • lit • sous

Se con­former sous le lit.

sàng qí zī fǔ

per­dre • son • bien • hache

Per­dre ses biens et sa hâche.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

La con­stance serait mal­heureuse.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 57.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Mal­gré l’in­ten­tion de main­tenir sa déter­mi­na­tion et son engage­ment envers un objec­tif ou une action de manière appro­priée et éthique, une per­sévérance exces­sive et un désir obses­sion­nel de réus­sir peu­vent finale­ment avoir l’ef­fet opposé à celui recher­ché, c’est-à-dire qu’ils peu­vent entraver la réal­i­sa­tion de l’ob­jec­tif ou même la ren­dre impos­si­ble. Lorsque l’on est épuisé et obsédé par un objec­tif, on peut per­dre la capac­ité de pren­dre des déci­sions rationnelles et éclairées, ce qui peut con­duire à des erreurs. Il est alors impératif de rééquili­br­er son approche en prenant du recul, en se reposant si néces­saire, et en repen­sant sa stratégie pour pren­dre des déci­sions plus judi­cieuses et main­tenir sa fer­meté de manière saine.

Petite Image du Trait du Haut

xùn zài chuáng xià

se con­former • se trou­ver à • lit • sous

Se con­former sous le lit.

shàng qióng yǐ

au-dessus • épuis­er • aus­si

C’est attein­dre le som­met.

sàng qí zī fǔ

per­dre • son • bien • hache

Per­dre ses biens et sa hâche.

zhèng hū xiōng yǐ

cor­rect • faire appel à • fer­me­ture • aus­si

Etre cor­rect dans le mal­heur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

suí fēng

suiv­re • vent

Vents qui se suiv­ent.

xùn

se con­former

Se con­former.

jūn zǐ yǐ shēn mìng xìng shì

noble • héri­ti­er • ain­si • réitér­er • man­dat • agir • affaire

Ain­si le noble héri­ti­er, réitérant son man­dat, passe à l’acte.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 57 est com­posé du tri­gramme ☴ 巽 xùn en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 57 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 57 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Comme l’im­age répétée du vent qui marche sans résis­tance dans ses pro­pres traces, il est pos­si­ble de suiv­re son pro­pre chemin sans s’op­pos­er aux cir­con­stances ou aux obsta­cles. Pour attein­dre ses objec­tifs, il suf­fit d’a­vancer de manière douce et per­sévérante, en se plongeant pro­fondé­ment jusqu’aux racines de sa pro­pre déter­mi­na­tion, en com­prenant ses moti­va­tions et en les nour­ris­sant inlass­able­ment. S’adapter aux change­ments, aux défis et aux dif­fi­cultés en apprenant de ses erreurs pour con­tin­uelle­ment ajuster sa tra­jec­toire et s’amélior­er jusqu’à attein­dre la per­fec­tion. La per­sévérance et l’adap­ta­tion aux obsta­cles ampli­fient l’im­pact de nos actions et témoignent de notre déter­mi­na­tion par nos réal­i­sa­tions con­crètes, les résul­tats obtenus par­lant alors d’eux-mêmes.

Hexagramme 57
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 57 selon WENGU

L’Hexa­gramme 57 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 57 selon YI JING LISE