Hexagramme 31 : Xian – Influencer

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Xian

L’hexa­gramme 31, Xian (咸), incarne “L’In­fluence” ou “L’At­trac­tion mutuelle”. Il évoque un moment fugace où la com­pré­hen­sion réci­proque et l’in­fluence sub­tile ouvrent la voie au suc­cès. Xian nous invite à sai­sir l’es­sence de l’ins­tant, à agir avec une finesse exquise pour cata­ly­ser le chan­ge­ment dési­ré.

Dans sa dimen­sion méta­phy­sique, Xian nous rap­pelle la puis­sance des gestes infimes et la sagesse de l’ac­tion mini­male. Il nous enseigne que l’art de l’in­fluence réside moins dans la force brute que dans la capa­ci­té à per­ce­voir et à exploi­ter les cou­rants invi­sibles qui façonnent notre réa­li­té.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

L’ins­tant pré­sent se carac­té­rise par une brève fenêtre d’op­por­tu­ni­tés, où l’en­tente mutuelle et l’in­fluence réci­proque peuvent engen­drer le suc­cès. Dans cet inter­stice éphé­mère, la clé de la réus­site réside dans notre apti­tude à agir avec une pré­ci­sion d’or­fèvre, en accom­plis­sant uni­que­ment l’es­sen­tiel pour amor­cer la trans­for­ma­tion sou­hai­tée.

La stra­té­gie opti­male consiste à insuf­fler une impul­sion mesu­rée, puis à lais­ser les évé­ne­ments suivre leur cours natu­rel. Cette approche du “faire pour lais­ser faire” requiert une acui­té par­ti­cu­lière aux dyna­miques en jeu et une foi inébran­lable en la puis­sance des actions ciblées, aus­si minimes soient-elles.

Conseil Divi­na­toire

Xian vous exhorte à la rete­nue et à la finesse. Résis­tez à la ten­ta­tion d’en faire trop ou de recher­cher des résul­tats immé­diats. L’im­pé­tuo­si­té ou une approche trop égo­cen­trée ris­que­rait de com­pro­mettre l’é­qui­libre déli­cat de la situa­tion. Au contraire, culti­vez la patience et la modé­ra­tion, en gar­dant à l’es­prit que l’im­pact de vos actions peut néces­si­ter du temps pour se mani­fes­ter plei­ne­ment.

La quête d’une alliance ou d’une asso­cia­tion équi­li­brée peut s’a­vé­rer par­ti­cu­liè­re­ment fruc­tueuse dans ce contexte, à condi­tion de l’a­bor­der avec la même déli­ca­tesse. Votre objec­tif est de créer un ter­reau pro­pice à l’har­mo­nie rela­tion­nelle, sans for­cer les choses. La per­sé­vé­rance prend ici une forme sin­gu­lière : il s’a­git moins d’ac­tions répé­tées que d’une constance dans l’at­ti­tude d’ou­ver­ture et de récep­ti­vi­té. Main­te­nez cette pos­ture, même face à l’ap­pa­rente inac­tion, pour sai­sir plei­ne­ment les oppor­tu­ni­tés qui se pré­sentent dans cette brève fenêtre tem­po­relle.

Pour appro­fon­dir

Pour appro­fon­dir la com­pré­hen­sion de Xian, il peut être éclai­rant d’ex­plo­rer le concept de “wu wei” dans la phi­lo­so­phie taoïste, qui prône l’ac­tion sans inten­tion en har­mo­nie avec le flux natu­rel des choses. De même, les prin­cipes de la com­mu­ni­ca­tion non-ver­bale en psy­cho­lo­gie offrent des paral­lèles inté­res­sants avec l’i­dée d’in­fluence sub­tile véhi­cu­lée par Xian. L’é­tude de ces domaines peut enri­chir notre com­pré­hen­sion de la manière dont les influences dis­crètes peuvent façon­ner pro­fon­dé­ment nos inter­ac­tions et nos réa­li­tés.

Mise en Garde

Bien que Xian pré­co­nise une approche sub­tile et mesu­rée, gar­dez-vous de som­brer dans la pas­si­vi­té ou l’in­dé­ci­sion. L’art de l’in­fluence requiert une pré­sence active et une conscience aiguë, même dans les moments d’ap­pa­rente inac­tion. Évi­tez éga­le­ment de confondre sub­ti­li­té avec mani­pu­la­tion ; l’es­sence de Xian réside dans une influence mutuelle et béné­fique, non dans la recherche d’un avan­tage uni­la­té­ral. La véri­table maî­trise de Xian se mani­feste dans votre capa­ci­té à dis­cer­ner le moment pro­pice pour agir, tout en res­pec­tant l’in­té­gri­té et l’au­to­no­mie des autres.

Syn­thèse et Conclu­sion

– Xian sym­bo­lise une brève fenêtre d’op­por­tu­ni­tés pour l’in­fluence mutuelle

– Il prône une action pré­cise et mini­male pour ini­tier le chan­ge­ment

– Le prin­cipe du “faire pour lais­ser faire” est au cœur de sa phi­lo­so­phie

– Xian valo­rise la patience et la rete­nue face à l’en­vie d’en faire trop

– La recherche d’as­so­cia­tions har­mo­nieuses est encou­ra­gée, avec déli­ca­tesse

– Il redé­fi­nit la per­sé­vé­rance comme une constance dans l’ou­ver­ture et la récep­ti­vi­té

– L’ap­proche de Xian peut s’a­vé­rer par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace dans des situa­tions déli­cates


En conclu­sion, l’hexa­gramme Xian nous invite à affi­ner notre art de l’in­fluence en embras­sant la puis­sance de la sub­ti­li­té et de l’ac­tion mini­male. Il nous rap­pelle que dans cer­tains moments fugaces, la clé du suc­cès réside moins dans l’ef­fort sou­te­nu que dans notre capa­ci­té à per­ce­voir et à exploi­ter les cou­rants invi­sibles qui façonnent notre réa­li­té. En adop­tant cette approche mesu­rée et sen­sible, nous créons un espace pro­pice à l’é­pa­nouis­se­ment natu­rel des com­pré­hen­sions mutuelles et des influences béné­fiques. Xian nous enseigne que par­fois, le geste le plus puis­sant est celui que nous choi­sis­sons de ne pas faire, lais­sant ain­si la place à une har­mo­nie plus pro­fonde et plus durable de se mani­fes­ter d’elle-même.

Jugement

tuàn

xián

influence

Influence.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì zhēn

pro­fi­table • pré­sage

La constance est pro­fi­table.

qǔ nǔ jí

prendre • femme • bon augure

Prendre femme est pro­pice.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 31

L’hexa­gramme 31 est consti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H30 離 lí “Rayon­ner”, et sui­vi de H32 恆 héng “Constance” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H41 損 sǔn “Dimi­nuer”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H44 姤 gòu “Ren­con­trer”.
Les traits maîtres sont le qua­trième et le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利貞 lì zhēn ; 吉 jí.

Six au Début

初 六 chū liù

xián qí mǔ

influence • son • gros orteil

Influen­cer les gros orteils.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31.
Il est à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Déri­vé est H49 l’hexa­gramme 革 gé “Muer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

L’in­fluence est pré­sente mais pas encore tota­le­ment mani­feste. Puis­qu’elle n’en est qu’au début de son déve­lop­pe­ment, il ne faut pas trop se hâter d’en déduire des actions basées uni­que­ment sur ces pré­mices. Il vaut mieux faire preuve de patience et ne pas agir de manière impul­sive, mais prendre le temps d’é­la­bo­rer un plan avant d’en­tre­prendre des actions concrètes. Cela maxi­mi­se­ra les chances de suc­cès lorsque cette l’in­fluence se mani­fes­te­ra plei­ne­ment.

Petite Image du Trait du Bas

xián qí mǔ

influence • son • gros orteil

Influen­cer les gros orteils.

zhì zài wài yǐ

volon­té • se trou­ver à • exté­rieur • aus­si

Son inten­tion est tour­née vers l’ex­té­rieur.

Six en Deux

六 二 liù èr

xián qí féi

influence • son • mol­let

Influen­cer son mol­let.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.

jū jí

demeu­rer • bon augure

Demeu­rer est pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H28 l’hexa­gramme 大過 dà guò “Grand dépas­se­ment”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 凶 xiōng ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Il serait sage de prendre du recul et de résis­ter à l’im­pul­sion d’a­gir pré­ci­pi­tam­ment. En évi­tant de se hâter dans des actions ris­quées, on se pré­mu­nit contre des consé­quences néga­tives : désa­gré­ments ou des échecs. Main­te­nir son sang-froid et faire preuve de patience per­met alors d’at­tendre des cir­cons­tances plus favo­rables.

Petite Image du Deuxième Trait

suī xiōng jū jí

bien que • fer­me­ture • demeu­rer • bon augure

Situa­tion inop­por­tune, mais res­ter est pro­pice.

shùn bù hài yǐ

se confor­mer • pas • nuire • aus­si

Se confor­mer ne nuit pas.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

xián qí gǔ

influence • ce • cuisse

Influen­cer sa cuisse.

zhí qí suí

rete­nir • ce • suivre

Se tenir à ce qu’on suit.

wàng lìn

aller • gêne

S’y enga­ger sera source de regrets.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se ras­sem­bler”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 往吝 wàng lìn.

Inter­pré­ta­tion

Se lais­ser influen­cer pour­rait pro­vo­quer des actions impul­sives ou hâtives. Il vaut mieux faire preuve de rete­nue afin de ne céder ni à l’in­fluence d’au­trui, ni à la pré­ci­pi­ta­tion. S’en tenir à ses propres moti­va­tions per­met­tra d’é­vi­ter tout regret.

Petite Image du Troi­sième Trait

xián qí gǔ

influence • son • cuisse

Influen­cer sa cuisse.

yì bù chǔ yǐ

si • pas • demeu­rer • aus­si

Ne pas non plus res­ter en place.

zhì zài suí rén

volon­té • se trou­ver à • suivre • homme

L’in­ten­tion est de suivre les autres.

suǒ zhí xià yǐ

en ques­tion • rete­nir • sous • aus­si

atta­ché à ceux de des­sous.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.

chōng chōng wàng lái

hési­ter • hési­ter • aller • venir

Vous allez et venez ne sachant dans quelle direc­tion vous tour­ner :

péng cóng ěr sī

com­pa­gnon • se confor­mer • votre • pen­ser

uni­fiez et équi­li­brez vos pen­sées.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 31.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H39 l’hexa­gramme 蹇 jiǎn “Obs­truc­tion”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 貞吉 zhēn jí ; 悔 huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Pour réus­sir, il est essen­tiel de culti­ver la per­sé­vé­rance et l’in­té­gri­té. Ces qua­li­tés sont les bases du suc­cès. La per­sé­vé­rance per­met de sur­mon­ter les obs­tacles et de per­sis­ter dans la pour­suite des objec­tifs. Il faut main­te­nir son esprit clair et s’en tenir à la direc­tion ini­tiale sans lais­ser aucune place aux regrets ou à l’hé­si­ta­tion.

Petite Image du Qua­trième Trait

zhēn jí huǐ wáng

pré­sage • bon augure • regret • dis­pa­raître

Pré­sage pro­pice. Les regrets dis­pa­raissent.

wèi gǎn hài yǐ

à venir • émou­voir • nuire • aus­si

Cela ne cause pas encore de mal.

chōng chōng wàng lái

hési­ter • hési­ter • aller • venir

Vous allez et venez ne sachant dans quelle direc­tion vous tour­ner :

wèi guāng dà yǐ

à venir • lumi­neux • grand • aus­si

Cela n’est pas encore com­plè­te­ment lumi­neux.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xián qí méi

influence • son • muscles du haut du dos

Influen­cer le haut de son dos.

wú huǐ

pas • regret

Pas de regret.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 31.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­res­pon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Déri­vé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépas­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 无悔 wú huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Les actions moti­vées par des inten­tions super­fi­cielles sont en géné­ral de peu d’ef­fet. Cette absence de consé­quence ne peut donc sus­ci­ter aucun regret… Il serait plus per­ti­nent de recher­cher des moti­va­tions authen­tiques et de se concen­trer sur des objec­tifs plus signi­fi­ca­tifs et pro­fonds.

Petite Image du Cin­quième Trait

xián qí méi

influence • son • muscles du haut du dos

Influen­cer le haut de son dos.

zhì mò yǐ

volon­té • cime d’un arbre • aus­si

Les actions inten­tion­nelles cessent.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

xián qí fǔ jiá shé

influence • son • mâchoire • joues • langue

Influen­cer les joues et la langue.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 31.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­res­pon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Déri­vé est H33 l’hexa­gramme 遯 dùn “Se reti­rer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il vau­drait mieux se concen­trer sur des actions et des inten­tions concrètes plu­tôt que de comp­ter sur des paroles vides ou super­fi­cielles pour ten­ter d’in­fluen­cer les autres.

Petite Image du Trait du Haut

xián qí fǔ jiá shé

influence • son • aider • joues • langue

Influen­cer les joues et la langue.

téng kǒu shuō yǐ

jaillis­se­ment de l’eau • bouche • se déta­cher • aus­si

Lais­ser jaillir les paroles.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān shàng yǒu zé

mon­tagne • au-des­sus • y avoir • brume

Au-des­sus de la mon­tagne il y a la brume.

xián

influence

Influence.

jūn zǐ yǐ xū shòu rén

noble • héri­tier • ain­si • vide • accueillir • homme

Ain­si le noble héri­tier, grâce à son vide, accueille les hommes.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 31 est com­po­sé du tri­gramme ☶ 艮 gèn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 31 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 31 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’i­mage de la brume au-des­sus de la mon­tagne sou­ligne l’im­por­tance de la connexion entre des élé­ments a prio­ri dis­tincts. Elle sym­bo­lise la néces­si­té de se libé­rer de toute pré­oc­cu­pa­tion pré­exis­tante pour per­mettre l’in­fluence des autres. Une atti­tude récep­tive et dénuée d’é­goïsme ou d’in­ten­tion encou­rage cha­cun à s’ap­pro­cher de même avec confiance.

Hexagramme 31
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 31 selon WENGU

L’Hexa­gramme 31 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 31 selon YI JING LISE