Définition de l’Hexagramme 10

tuàn

lǔ hǔ wěi

marcher • tigre • queue

Marcher sur la queue du tigre.

bù dié rén

pas • mor­dre • homme

Il ne mord pas l’homme.

hēng

crois­sance

Péné­tra­tion.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 10

Dans l’hexa­gramme 10 le troisième trait yin se dis­tingue de tous les autres traits yang.
Il est précédé de H9 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H11 泰 tài “Prospérité”.
Son Opposé est H15 謙 qiān “Humil­ité”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Le trait maître est le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 亨 hēng.

Inter­pré­ta­tion

Pro­gress­er avec pré­cau­tion est essen­tiel pour éviter les risques poten­tiels. Il faut éviter de devenir trop con­fi­ant ou com­plaisant. Même avec une approche pru­dente, il existe tou­jours un risque dès lors que l’on est en rela­tion avec plus puis­sant que soi. Cepen­dant, dans le cas présent, il n’y finale­ment pas de men­ace réelle. Le dis­cerne­ment atten­tif et le sou­tien clé­ment de forces supérieures per­me­t­tent donc le développe­ment per­son­nel.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

sù lǔ

sim­ple • marcher

Se con­tenter de sa sit­u­a­tion.

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’en­gager n’est pas fau­tif.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H6 l’hexa­gramme 訟 sòng “Débat­tre”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il est tout à fait pos­si­ble de réalis­er ses objec­tifs indi­vidu­els sans appuis extérieurs.  C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à pren­dre des ini­tia­tives et aller de l’a­vant : aucune erreur majeure n’en­trav­era la pro­gres­sion.

Petite Image du Trait du Bas

sù lǔ zhī wàng

sim­ple • marcher • son • aller

Avancer en se con­tentant de sa sit­u­a­tion,

dú xìng yuàn yǐ

seul • agir • atten­tif, respecteux • aus­si

sig­ni­fie réalis­er ses souhaits tout seul.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

lǔ dào tǎn tǎn

marcher • voie • plat • plat

Pour­suiv­re sa route d’un coeur con­tent.

yōu rén zhēn jí

retiré • homme • présage • bon augure

Rigueur de l’er­mite. Prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H25 l’hexa­gramme 無妄 wú wàng “Sans désor­dre”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Pour­suiv­re sa route en toute tran­quil­lité, per­sévér­er pais­i­ble­ment dans ses pro­jets per­son­nels est de bon augure.

Petite Image du Deux­ième Trait

yōu rén zhēn jí

retiré • homme • présage • bon augure

Rigueur de l’er­mite. Prop­ice.

zhōng bù zì lüàn yǐ

au cen­tre • pas • depuis • désor­dre • aus­si

Rester cen­tré afin de ne pas se trou­bler soi-même.

Six en Trois

六 三 liù sān

miǎo néng shì

borgne • pou­voir • regarder

Un borgne peut voir ;

bǒ néng lǔ

boi­teux • pou­voir • marcher

un boi­teux peut marcher.

lǔ hǔ wěi

marcher • tigre • queue

Marcher sur la queue du tigre.

dié rén

mor­dre • homme

Il mord l’homme.

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.

wǔ rén wéi yú dà jūn

mil­i­taire • homme • comme • pour • grand • noble

pour le sim­ple sol­dat qui se prend pour un empereur.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H1 l’hexa­gramme 乾 qián “Elan créatif”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Il est néces­saire de recon­naître ses lim­ites et d’en tir­er les con­séquences pour ses pro­jets, en évi­tant de se lancer dans des entre­pris­es pour lesquelles on n’est pas qual­i­fié. L’in­com­pé­tence et l’ar­ro­gance de croire que l’on est en mesure d’ac­com­plir des tâch­es pour lesquelles on n’est pas pré­paré peu­vent avoir des con­séquences désas­treuses. Agir impul­sive­ment et mal à pro­pos, vouloir impos­er sa volon­té mal­gré les aver­tisse­ments, peu­vent entraîn­er des résul­tats mal­heureux.

Petite Image du Troisième Trait

miǎo néng shì

borgne • pou­voir • regarder

Un borgne peut voir ;

bù zú yǐ yǒu míng yǐ

pas • pied • ain­si • y avoir • lumière • aus­si

mais pas assez pour avoir une vision par­faite.

bǒ néng lǔ

boi­teux • pou­voir • marcher

un boi­teux peut marcher.

bù zú yǐ yú xìng yǐ

pas • pied • ain­si • et • agir • aus­si

mais pas assez pour tenir le rythme.

dié rén zhī xiōng

mor­dre • homme • son • fer­me­ture

Il mord l’homme, mau­vais présage.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

parce que la posi­tion n’est pas appro­priée.

wǔ rén wéi yú dà jūn

mil­i­taire • homme • comme • dans • grand • noble

Pour le sim­ple sol­dat qui se prend pour un empereur,

zhì gāng yǐ

volon­té • ferme • aus­si

l’in­ten­tion est ferme.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

lǔ hǔ wěi

marcher • tigre • queue

Marcher sur la queue du tigre.

sù sù

frayeur • frayeur

Grande frayeur.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H61 l’hexa­gramme 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Il est indis­pens­able, dans des sit­u­a­tions dan­gereuses, de faire preuve de pru­dence. Une grande appréhen­sion, oblig­eant à une approche réfléchie, per­me­t­tra de gér­er avec suc­cès des défis poten­tielle­ment risqués. Le suc­cès sera donc atteint en évi­tant les actions pré­cip­itées et en n’agis­sant qu’après avoir atteint un équili­bre déli­cat entre la pru­dence et la prise de risque mesurée.

Petite Image du Qua­trième Trait

sù sù zhōng jí

frayeur • frayeur • à la fin • bon augure

Grande frayeur. Cela sera en défini­tive prop­ice,

zhì xìng yǐ

volon­té • agir • aus­si

les inten­tions sont réal­isées.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

guài lǔ

résol­u­ment • marcher

Marcher d’un pas décidé.

zhēn lì

présage • dan­ger

Présage de dan­ger.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H38 l’hexa­gramme 睽 kuí “Diver­gence”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞厲 zhēn lì.

Inter­pré­ta­tion

Il est pos­si­ble et néces­saire d’a­gir avec réso­lu­tion tout en restant con­scient des dan­gers poten­tiels. Bien que l’ac­tion déci­sive soit val­orisée, il est impor­tant de ne pas céder à la témérité faces aux défis qui peu­vent sur­venir, ni d’ig­nor­er les risques ou aver­tisse­ments. La clarté et la déter­mi­na­tion dans l’ac­tion peu­vent aider à sur­mon­ter les obsta­cles, même si des défis sont présents. Il faut donc main­tenir un équili­bre entre l’au­dace et la pru­dence.

Petite Image du Cinquième Trait

guài lǔ zhēn lì

résol­u­ment • marcher • présage • dan­ger

Marcher d’un pas décidé. Présage de dan­ger.

wèi zhèng dāng yǐ

posi­tion • cor­rect • avoir la charge de • aus­si

la posi­tion est cor­recte et appro­priée.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

shì lǔ kǎo xiáng

regarder • marcher • exam­in­er • augures

Sur­veiller la démarche et exam­in­er minu­tieuse­ment

qí xuán

son • faire demi-tour

le mou­ve­ment de son pied.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 10.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H58 l’hexa­gramme 兌 duì “Échang­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

C’est le bon moment pour pren­dre de la hau­teur afin d’é­val­uer l’ensem­ble du chemin par­cou­ru et exam­in­er les signes et présages qui s’an­non­cent. Cette réflex­ion appro­fondie per­me­t­tra, si néces­saire, de rec­ti­fi­er la démarche et d’en­vis­ager les actions à venir, repar­tant d’un nou­veau pied en direc­tion d’une grande réus­site.

Petite Image du Trait du Haut

yuán jí zài shàng

orig­inel • bon augure • se trou­ver à • au-dessus

Fon­da­men­tale­ment prop­ice au som­met :

dà yǒu qìng yǐ

grand • y avoir • féliciter • aus­si

grande réjouis­sance.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shàng tiān xià zé

au-dessus • ciel • sous • brume

Au dessus le ciel, en dessous la brume.

marcher

Marcher.

jūn zǐ yǐ biàn shàng xià

noble • héri­ti­er • ain­si • débat­tre • au-dessus • sous

Ain­si le noble héri­ti­er, débat­tant du supérieur et de l’in­férieur,

dìng mín zhì

affer­mir • mul­ti­tude • aspi­ra­tion

affer­mit l’aspi­ra­tion de la mul­ti­tude.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 10 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 10 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 10 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Le ciel au-dessus et le marais en dessous sym­bol­isent la dif­féren­ci­a­tion entre le haut et le bas. Etablir et faire respecter les hiérar­chies naturelles, telles que celles présentes dans un écosys­tème équili­bré, encour­age et sou­tient toutes les ten­dances per­son­nelles. Atten­tion toute­fois à ne pas créer des divi­sions super­flues, ren­forcer des iné­gal­ités ou nég­liger des syn­er­gies poten­tielles.

Hexagramme 10
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 10 selon WENGU

L’Hexa­gramme 10 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 10 selon YI JING LISE