Hexagramme 37 : Jia Ren · Famille

Intro­duc­tion et signi­fi­ca­tion méta­phy­sique de Jia Ren

L’hexa­gramme 37, Jia Ren (家人), sym­bo­lise la “Famille” ou “Les gens du clan”. Il nous invite à repen­ser nos rela­tions dans une pers­pec­tive tem­po­relle élar­gie, tels des arbres dont les racines plongent dans le ter­reau du pas­sé, le tronc s’ancre dans le pré­sent, et les branches s’é­tendent vers l’a­ve­nir. Jia Ren nous rap­pelle que nos liens, per­son­nels et sociaux, sont donc à culti­ver avec patience et dis­cer­ne­ment.

Sur le plan méta­phy­sique, Jia Ren nous enseigne que la véri­table essence de nos rela­tions trans­cende l’ins­tant pré­sent. Il nous encou­rage à voir au-delà du mirage du court terme et à éla­bo­rer un tis­su rela­tion­nel riche et durable, dont chaque fil et chaque lien contri­buent à l’har­mo­nie et au main­tien de l’en­semble.

Inter­pré­ta­tion Géné­rale de l’Hexa­gramme

Dans le tour­billon de notre époque, où l’ins­tant prime sou­vent sur la durée, nos liens per­son­nels et sociaux se trouvent fré­quem­ment réduits à quelques fils ténus. Cette vision étri­quée, foca­li­sée sur l’im­mé­diat, pour­rait nous pous­ser à ne consi­dé­rer que la sur­face de nos inter­ac­tions et à négli­ger la pro­fon­deur qui les nour­rit.

Face à ce mirage du court terme, notre rôle consiste alors à renouer avec une pers­pec­tive plus ample. En conce­vant nos rela­tions comme des arbres aux racines pro­fondes et aux branches éten­dues, nous redon­nons sub­stance à nos paroles et à nos actes. Cette vision élar­gie trans­forme ins­tan­ta­né­ment nos inter­ac­tions, les ancrant dans un conti­nuum tem­po­rel qui leur confère pro­fon­deur et signi­fi­ca­tion.

Conseil Divi­na­toire

Jia Ren vous encou­rage à culti­ver vos rela­tions avec patience et une vision élar­gie. L’é­qui­libre et la cohé­rence dans vos rap­ports ne sont pas des acquis défi­ni­tifs, mais des jar­dins à entre­te­nir avec soin sur le long terme. Le res­pect des rôles de cha­cun, ne doit pas être consi­dé­ré comme une tra­di­tion sclé­ro­sante, mais comme un tuteur qui sou­tient la crois­sance de l’en­semble. Comme dans une sym­pho­nie où chaque ins­tru­ment joue sa par­ti­tion, la com­plé­men­ta­ri­té des rôles per­met à cha­cun de s’é­pa­nouir plei­ne­ment.

Il n’est pas néces­saire d’im­po­ser une direc­tion à tout prix, ni à l’in­verse de bous­cu­ler l’ordre éta­bli par des ini­tia­tives trop hâtives. Ces ten­ta­tions, bien que sédui­santes dans l’ins­tant, peuvent ébran­ler la sta­bi­li­té patiem­ment construite. Mais évi­tez par des­sus tout un res­pect qui ne serait qu’une mise à dis­tance et vous can­ton­ne­rait à une vision super­fi­cielle de vos inter­ac­tions, vous pri­vant alors de leur richesse intrin­sèque. Élar­gir votre pers­pec­tive tem­po­relle trans­forme par contre ins­tan­ta­né­ment votre enga­ge­ment envers les autres en un ter­reau fer­tile où peuvent ger­mer vos propres aspi­ra­tions.

Pour appro­fon­dir

En socio­lo­gie la notion de “capi­tal social” per­met de com­prendre en quoi les rela­tions sociales sont une res­source pré­cieuse et com­ment nos inter­ac­tions sont une valeur à long terme. L’é­tude des sys­tèmes fami­liaux dans dif­fé­rentes cultures peut appor­ter des pers­pec­tives enri­chis­santes sur les diverses façons dont les socié­tés struc­turent et main­tiennent leurs liens inter­per­son­nels à tra­vers le temps. L’ex­plo­ra­tion thé­ra­peu­tique de nos “constel­la­tions fami­liales” pro­pose une ren­contre intime avec notre généa­lo­gie et per­met de révé­ler tous les poten­tiels qu’elle offre.

Mise en Garde

La sta­bi­li­té acquise par la vision à long terme de nos rela­tions ne doit pas se trans­for­mer en dogmes rigides, en immo­bi­lisme ou en stag­na­tion. Ne confon­dez pas res­pect des rôles avec enfer­me­ment dans des sché­mas rela­tion­nels obso­lètes. Jia Ren cor­res­pond au nour­ris­se­ment per­ma­nent de rela­tions qui évo­luent orga­ni­que­ment et savent s’a­dap­ter aux chan­ge­ments tout en pré­ser­vant leur essence pro­fonde. Cette atten­tion atten­tion­née per­met d’é­vi­ter que la struc­ture fami­liale ou sociale ne se trans­forme en cage dorée plu­tôt qu’en espace d’é­pa­nouis­se­ment.

Syn­thèse et Conclu­sion

· Jia Ren sym­bo­lise l’art de tis­ser le temps dans nos rela­tions

· Il encou­rage une vision élar­gie de nos inter­ac­tions, au-delà de l’im­mé­dia­te­té

· Le res­pect des rôles est le tuteur de la crois­sance col­lec­tive

· Jia Ren met en garde contre la pré­ci­pi­ta­tion et la super­fi­cia­li­té

· Il sou­ligne l’im­por­tance de culti­ver patiem­ment nos liens

· L’en­ga­ge­ment envers les autres devient un ter­reau fer­tile pour nos aspi­ra­tions

· Jia Ren invite à voir nos rela­tions comme un tis­su com­plexe et foi­son­nant à entre­te­nir


Au coeur d’un monde qui semble par­fois filer à toute vitesse, prendre le temps de contem­pler et de nour­rir le tis­su com­plexe de nos rela­tions est essen­tiel. Cette vision éten­due accen­tue la den­si­té de nos rap­ports humains et en ampli­fie la réson­nance : le fugace devient durable ; le banal et le futile se muent en essen­tiel. C’est dans ce tis­sage patient et réflé­chi que cha­cun trouve l’es­pace pour déployer ses ailes, contri­buant ain­si à l’har­mo­nie et au renou­vel­le­ment constant de notre poten­tiel col­lec­tif. Chaque geste, chaque parole devient une graine plan­tée non pour la récolte de demain, mais pour les mois­sons des sai­sons à venir, fer­ti­li­sant ain­si le sol de notre exis­tence com­mune.

Jugement

tuàn

jiā rén

mai­son­née • homme

Gens de la mai­son­née.

lì nǔ zhēn

pro­fi­table • femme • pré­sage

La constance fémi­nine est pro­fi­table.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 37

Il y a dans l’hexa­gramme 37 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est pré­cé­dé de H36 明夷 míng yí “Lumière obs­cur­cie”, et sui­vi de H38 睽 kuí “Diver­gence” (ils appar­tiennent à la même paire).
Son Oppo­sé est H40 解 xiè “Libé­ra­tion”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H64 未濟 wèi jì “Pas encore pas­sé”.
Il est lui-même au cœur de la Famille Nucléaire consti­tuée de H47 困 kùn “Encer­cler”, H47 訟 sòng “Débattre”, H47 兌 duì “Échan­ger“et H47 履 lǔ “Mar­cher”.
Les traits maîtres sont le second et le cin­quième.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 利 lì ; 貞 zhēn.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

xián yǒu jiā

porte ver­rouillée • y avoir • mai­son­née

Une porte ver­rouillée indique une mai­son­née.

huǐ wáng

regret • dis­pa­raître

Les regrets dis­pa­raissent.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait repré­sente en géné­ral l’en­trée dans la situa­tion ou ce qui est tout en bas.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H53 l’hexa­gramme 漸 jiàn “Pro­gres­ser gra­duel­le­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

La déter­mi­na­tion d’un cadre orga­ni­sa­tion­nel limite les excès et pré­vient les confu­sions regret­tables. Éta­blir et res­pec­ter des règles strictes et claires au sein d’une enti­té garan­tit le main­tien de l’ordre et de la dis­ci­pline, éli­mi­nant ain­si les occa­sions de regrets ulté­rieurs.

Petite Image du Trait du Bas

xián yǒu jiā

pro­té­ger • y avoir • mai­son­née

Une porte ver­rouillée indique une mai­son­née.

zhì wèi biàn yǐ

volon­té • à venir • chan­ger • aus­si

Les inten­tions ne fluc­tuent pas.

Six en Deux

六 二 liù èr

wú yōu suì

pas • quelque chose • faire avan­cer

Il n’y a pas lieu d’al­ler plus avant.

zài zhōng kuì

se trou­ver à • au centre • appor­ter de la nour­ri­ture

Se trou­ver au milieu de ce qui nour­rit.

zhēn jí

pré­sage • bon augure

Pré­sage pro­pice.


Struc­ture du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­té­rieur. Il repré­sente en géné­ral le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou déci­dé.
Il est, avec le cin­quième trait, maître de l’Hexa­gramme 37.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Déri­vé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit appri­voi­se­ment”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Ayant atteint une posi­tion fruc­tueuse, il est cru­cial de ne pas se mettre davan­tage en avant ni de céder à des ini­tia­tives per­son­nelles. Se confor­mer hum­ble­ment à son domaine d’ac­tion et se consa­crer plei­ne­ment à ses res­pon­sa­bi­li­tés et aux tâches prio­ri­taires suf­fisent à main­te­nir un équi­libre et un rôle cen­tral pour le bien-être, le res­sour­ce­ment et le déve­lop­pe­ment de tous.

Petite Image du Deuxième Trait

liù èr zhī jí

six • deux • son • bon augure

La bonne for­tune du six à la deuxième place

shùn yǐ xùn yǐ

se confor­mer • ain­si • se confor­mer • aus­si

pro­vient de sa confor­mi­té et sa dou­ceur.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

jiā rén hè hè

mai­son­née • homme • hauts cris • hauts cris

Les gens de la mai­son­née hurlent.

huǐ lì

regret • dan­ger

Regrets. Dan­ger.

bon augure

Pro­pice.

fù zǐ xī xī

épouse • enfant • rire • rire

Femmes et enfants rient aux éclats.

zhōng lìn

à la fin • gêne

A la fin, gêne.


Struc­ture du Troi­sième Trait

Le troi­sième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­men­ter”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 悔 huǐ ; 厲 lì ; 吉 jí ; 終吝 zhōng lìn.

Inter­pré­ta­tion

S’ex­pri­mer plus fort que néces­saire et sor­tir du cadre serait regret­table et ris­qué. En revanche, se limi­ter à des débor­de­ments inté­rieurs sera fécond. Il est appro­prié, en défi­ni­tive, de ne par­ta­ger sa joie qu’a­vec ceux aux­quels on est atta­ché.

Petite Image du Troi­sième Trait

jiā rén hè hè

mai­son­née • homme • hauts cris • hauts cris

Les gens de la mai­son­née hurlent :

wèi shī yǐ

à venir • perdre • aus­si

ils n’ont encore rien per­du.

fù zǐ xī xī

épouse • héri­tier • rire • rire

Femmes et enfants rient aux éclats :

shī jiā jié yǐ

perdre • mai­son­née • tem­pé­rance • aus­si

ils ont per­du toute rete­nue famil­liale.

Six en Quatre

六 四 liù sì

fù jiā

richesse • mai­son­née

Enri­chir la mai­son­née.

dà jí

grand • bon augure

Grand bon­heur.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­té­rieur.
S’a­gis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H13 l’hexa­gramme 同人 tóng rén “Se réunir entre sem­blables”.
La seule For­mule Man­tique pré­sente dans ce cha­pitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La véri­table richesse réside dans la contri­bu­tion humble au déve­lop­pe­ment du bien com­mun, en s’en­ga­geant acti­ve­ment dans des actions béné­fiques pour ses proches tout en res­tant à sa place.

Petite Image du Qua­trième Trait

fù jiā dà jí

richesse • mai­son­née • grand • bon augure

Enri­chir la mai­son­née ; grand bon­heur.

shùn zài wèi yǐ

se confor­mer • se trou­ver à • posi­tion • aus­si

La posi­tion est conforme.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

wáng jiǎ yǒu jiā

roi • par­ve­nir • avoir • mai­son­née

Le roi par­vient à avoir une famille.

wù xù

ne pas • inquié­tude

Ne pas s’inquiéter.

bon augure

Pro­pice.


Struc­ture du Cin­quième Trait

Le cin­quième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­té­rieur. Il repré­sente le pou­voir de déci­sion ou d’ins­pi­ra­tion.
Il est, avec le second trait, maître de l’Hexa­gramme 37.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37, et sa cen­tra­li­té aug­mente encore ce ren­for­ce­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­res­pon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Déri­vé est H22 l’hexa­gramme 賁 bì “Grâce”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 勿恤 wù xù ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Après avoir atteint une posi­tion éle­vée et équi­li­brée, s’as­so­cier de manière col­la­bo­ra­tive génère un épa­nouis­se­ment har­mo­nieux. Il n’y a aucune rai­son de s’in­quié­ter. Le contexte est pro­pice à la pros­pé­ri­té et à la réus­site.

Petite Image du Cin­quième Trait

wáng jiǎ yǒu jiā

roi • par­ve­nir • y avoir • mai­son­née

Le roi par­vient à avoir une famille ;

jiāo xiāng ài yǐ

en rela­tion • mutuel­le­ment • aimer • aus­si

inter­agir affec­tueu­se­ment.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

yǒu fú

y avoir • confiance

Avoir confiance.

wēi rú

en impo­ser • comme

Comme en impo­ser.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défi­ni­tive pro­pice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le der­nier trait repré­sente en géné­ral la sor­tie de la situa­tion ou ce qui est tout en haut.
S’a­gis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affai­bli à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 37.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­res­pon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Déri­vé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà pas­sé”.
Les For­mules Man­tiques uti­li­sées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Se posi­tion­ner au-des­sus pour pro­té­ger et nour­rir pour­rait sem­bler auto­ri­taire. Cepen­dant, la sin­cé­ri­té et l’in­té­gri­té sus­citent le res­pect et la recon­nais­sance. Ce qui conduit en défi­ni­tive à la réus­site et à la pros­pé­ri­té.

Petite Image du Trait du Haut

wēi rú zhī jí

en impo­ser • comme • son • bon augure

En impo­ser est pro­pice,

fǎn shēn zhī wèi yǐ

reve­nir • lui-même • son • c’est-à-dire • aus­si

indique un retour à soi-même.

Grande Image

大 象 dà xiàng

fēng zì huǒ chū

vent • depuis • feu • sor­tir

Le vent sort du feu.

jiā rén

mai­son­née • homme

Famille.

jūn zǐ yǐ yán yǒu wù

noble • héri­tier • ain­si • par­ler • y avoir • tous les êtres

Ain­si le noble héri­tier, s’a­dres­sant à tous,

ér xìng yǒu héng

et ain­si • agir • y avoir • constance

pro­duit des actions durables.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 37 est com­po­sé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 37 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 37 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­tier.

Inter­pré­ta­tion

L’ex­pres­sion des racines et du souffle au-des­sus du feu sym­bo­lise la famille. Cela repré­sente le lien pro­fond entre les membres, où les racines four­nissent la sta­bi­li­té, le souffle l’éner­gie, et le feu la cha­leur du foyer. Main­te­nir une com­mu­ni­ca­tion sin­cère à tous les niveaux est le fon­de­ment d’une cohé­rence durable entre les paroles et les actions.


Hexagramme 37
Réfé­rences externes

Grand Dic­tion­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 37 selon WENGU

L’Hexa­gramme 37 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 37 selon YI JING LISE