Définition de l’Hexagramme 14

tuàn

dà yǒu

grand • y avoir

Grand Avoir.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 14

Dans l’hexa­gramme 14 le cinquième trait yin se dis­tingue de tous les autres traits yang.
Il est précédé de H13 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H15 謙 qiān “Humil­ité”.
Son Opposé est H8 比 bǐ “S’al­li­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H43 夬 guài “Résol­u­ment”.
Le trait maître est le cinquième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元亨 yuán hēng.

Inter­pré­ta­tion

La richesse est fondée sur l’ac­qui­si­tion et le développe­ment de principes moraux cul­ti­vant la propen­sion du vide à don­ner et accueil­lir, plutôt que sur la sim­ple accu­mu­la­tion de biens matériels. S’ef­forcer hum­ble­ment en suiv­ant cette idée cen­trale, sans suc­comber à l’orgueil ou à l’au­tori­tarisme, sus­cit­era la sym­pa­thie et garan­ti­ra la fidél­ité de tous. Cela assure avant tout une per­spec­tive de grande pro­gres­sion et de suc­cès con­sid­érable.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

wú jiāo hài

pas • en rela­tion • nuire

Pas de rela­tion avec ce qui nuit.

fěi jiù

aucun • faute

Aucune faute.

jiān

dif­fi­cultés

Dif­fi­cultés,

zé wú jiù

donc • pas • faute

donc pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14.
Il est à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H50 l’hexa­gramme 鼎 dǐng “Chau­dron”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 匪咎 fěi jiù ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Com­mencer par éviter toute asso­ci­a­tion avec des élé­ments extérieurs nuis­i­bles écarte aisé­ment tout risque de blâme. Cepen­dant, pour rester sans erreur, il fau­dra main­tenir cette inten­tion même lorsque les dif­fi­cultés sur­giront au milieu de la con­fu­sion.

Petite Image du Trait du Bas

dà yǒu chū jiǔ

grand • y avoir • début • neuf

9 au début de Grande Pro­priété :

wú jiāo hài yǐ

pas • en rela­tion • nuire • aus­si

Aucune rela­tion avec ce qui nuit.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

dà chē yǐ zài

grand • char • ain­si • charg­er

Un grand char pour charg­er.

yǒu yōu wàng

y avoir • où • aller

Il y a où aller.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有攸往 yǒu yōu wàng ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

On dis­pose de ressources abon­dantes et de la capac­ité à assumer d’im­por­tantes respon­s­abil­ités. On peut les coor­don­ner afin de soutenir et d’at­tein­dre imman­quable­ment ses objec­tifs.

Petite Image du Deux­ième Trait

dà chē yǐ zài

grand • char • ain­si • charg­er

Un grand char pour charg­er.

jī zhōng bù bài yǐ

accu­muler • au cen­tre • pas • défaite • aus­si

le charg­er au cen­tre : cela ne rompra pas.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

gōng yòng hēng

duc • pra­ti­quer • crois­sance

Le duc effectue un rite en hom­mage

yú tiān zǐ

à • ciel • fils

au fils du Ciel.

xiǎo rén fú kè

petit • homme • inca­pable • être capa­ble de

Le petit homme en est inca­pable.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H38 l’hexa­gramme 睽 kuí “Diver­gence”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Le sac­ri­fice de son ego et de son autonomie pour met­tre ses tal­ents et ses ressources au ser­vice d’une cause supérieure ne peut être accom­pli que par une per­son­ne ayant déjà dépassé la petitesse de ses pro­pres intérêts. Pour une per­son­ne de moin­dre enver­gure, cette posi­tion peut être prob­lé­ma­tique : son arro­gance ou son manque de respect lui seront préju­di­cia­bles.

Petite Image du Troisième Trait

gōng yòng hēng yú tiān zǐ

duc • agir • crois­sance • dans • ciel • héri­ti­er

Le duc effectue un rite en hom­mage au fils du Ciel.

xiǎo rén hài yǐ

petit • homme • nuire • aus­si

Pour l’homme de peu cela est impens­able.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

fěi qí péng

ban­dit • son • puis­sance

Ce n’est pas sa puis­sance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Éviter que l’orgueil, l’en­vie ou l’e­sprit de com­péti­tion ne per­turbent l’équili­bre per­met d’éviter les erreurs. En main­tenant une atti­tude de respect envers les autres et en s’en ten­ant à son rôle et à ses capac­ités, on garde ses forces sous con­trôle et on évite les excès, et par con­séquent, les fautes.

Petite Image du Qua­trième Trait

fěi qí péng

ban­dit • son • puis­sance

Ce n’est pas sa puis­sance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute :

míng biàn xī yǐ

lumière • jonc­tion entre les pieds du lit et le som­mi­er • clair, dis­cern­er claire­ment • aus­si

c’est claire­ment dis­crim­i­nant et juste.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

jué fú jiāo rú

par­tic­ule explé­tive • con­fi­ance • en rela­tion • comme

Comme la con­fi­ance établit la rela­tion !

wēi rú

en impos­er • comme

Comme elle en impose !

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H1 l’hexa­gramme 乾 qián “Elan créatif”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚 fú ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La sincérité provoque un lien de con­fi­ance et d’en­gage­ment chez les autres. Cepen­dant, il est essen­tiel de l’as­soci­er à une dig­nité emprunte de respect pour pro­duire le respect en retour et ain­si main­tenir une dynamique saine vers le suc­cès.

Petite Image du Cinquième Trait

jué fú jiāo rú

par­tic­ule explé­tive • con­fi­ance • en rela­tion • comme

Comme la con­fi­ance établit la rela­tion ! :

xìn yǐ fā zhì yǐ

croire • ain­si • sur­gisse­ment • volon­té • aus­si

Faire con­fi­ance et soutenir les inten­tions des autres.

wēi rú zhī jí

en impos­er • comme • son • bon augure

Comme elle en impose ! Prop­ice :

yì ér wú bèi yǐ

chang­er • et ain­si • pas • pré­par­er • aus­si

avec facil­ité et sans pré­cau­tion.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

zì tiān yòu zhī

depuis • ciel • assis­tance du ciel • de

Recevoir l’as­sis­tance du Ciel.

jí wú bù lì

bon augure • pas • pas • prof­itable

Prop­ice. Rien qui ne soit prof­itable.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 14.
Il est au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H34 l’hexa­gramme 大壯 dà zhuàng “Grande force”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无不利 wú bù lì.

Inter­pré­ta­tion

Bonne for­tune et avan­tages dans tous les domaines. Il s’ag­it d’une posi­tion extrême­ment favor­able et béné­fique, sym­bol­isant l’ap­pro­ba­tion et le sou­tien du des­tin.

Petite Image du Trait du Haut

dà yǒu shàng jí

grand • y avoir • au-dessus • bon augure

Prop­ice au som­met de Grande Pro­priété :

zì tiān yòu yǐ

depuis • ciel • aider, sec­on­der • aus­si

rece­vant l’as­sis­tance du Ciel.

Grande Image

大 象 dà xiàng

huǒ zài tiān shàng

feu • se trou­ver à • ciel • au-dessus

Le feu se trou­ve au-dessus du ciel.

dà yǒu

grand • y avoir

Grande pro­priété.

jūn zǐ yǐ è è yáng shàn

noble • héri­ti­er • ain­si • faire obsta­cle • • pro­mou­voir • faire le bien

Ain­si le noble héri­ti­er, taisant les méfaits et exal­tant les bonnes actions,

shùn tiān xiū mìng

se con­former • ciel • se réjouir • des­tinée

con­for­mé­ment à la voie du ciel, se réjouit de sa des­tinée.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 14 est com­posé du tri­gramme ☰ 乾 qián en bas et de ☲ 離 lí en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☰ 乾 qián, celui du haut est ☱ 兌 duì.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 14 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 14 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du feu au-dessus du ciel priv­ilégie la clarté par rap­port à la force. Met­tre en lumière les aspects posi­tifs sans réprimer trop sévère­ment les erreurs favorise le pro­grès du bien, l’har­monie avec l’évo­lu­tion naturelle des principes supérieurs et ren­force l’ac­com­plisse­ment de sa pro­pre des­tinée. Il est néan­moins essen­tiel de rester con­scient des défis et des com­plex­ités, et de main­tenir un équili­bre entre les inten­tions et les actions, entre la force intérieure et un dis­cerne­ment éclairé sur les con­séquences.

Hexagramme 14
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 14 selon WENGU

L’Hexa­gramme 14 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 14 selon YI JING LISE