Définition de l’Hexagramme 22

tuàn

grâce

Grâce.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

xiǎo lì yǒu yōu wàng

petit • prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable pour le petit d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 22

L’hexa­gramme 22 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H21 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H23 剝 bō “Ela­guer”.
Son Opposé est H47 困 kùn “Encer­cler”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H40 解 xiè “Libéra­tion”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et celui du haut.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

L’ap­parence et l’élé­gance ont leur impor­tance, mais elles ne devraient pas pré­val­oir sur le con­tenu réel et les actions con­crètes. Utilis­er ces qual­ités pour esquiss­er des pro­jets ou peaufin­er les détails per­met d’amélior­er leur ray­on­nement et leur portée. Pour éviter de tomber dans la super­fi­cial­ité, il est essen­tiel de cul­tiv­er des valeurs intrin­sèques solides. Dans la présen­ta­tion, priv­ilégiez la sim­plic­ité du raf­fine­ment, de manière à ce que l’orne­ment ne l’emporte pas sur l’essen­tiel.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

bì qí zhǐ

grâce • son • orteil

Embel­lir ses pieds.

shě chē

renon­cer • char

Renon­cer au véhicule

ér tú

et ain­si • marcher

et ain­si marcher.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H52 l’hexa­gramme 艮 gèn “Sta­bilis­er”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Plutôt que de dépen­dre d’ar­ti­fices extérieurs ou d’ap­parences trompeuses, il est préférable de se fier à nos ressources internes et à notre véri­ta­ble valeur. Opter pour la sim­plic­ité et l’au­then­tic­ité, suiv­re notre pro­pre voie, met­tre en avant nos com­pé­tences sans être masqué par des orne­ments super­flus.

Petite Image du Trait du Bas

shě chē ér tú

renon­cer • char • et ain­si • marcher

Renon­cer au véhicule et marcher :

yì fú chéng yǐ

jus­tice • ne pas • atte­lage • aus­si

il est juste de ne pas mon­ter.

Six en Deux

六 二 liù èr

bì qí xū

grâce • son • barbe

Embel­lir sa barbe.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le trait du haut, maître de l’Hexa­gramme 22.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Trou­ver l’équili­bre entre les apparences et la pro­fondeur du sens. Met­tre l’ac­cent sur ce qui revêt une véri­ta­ble impor­tance plutôt que de s’en­com­br­er des con­séquences ou des pro­longe­ments extérieurs.

Petite Image du Deux­ième Trait

bì qí xū

grâce • son • barbe

Embel­lir sa barbe :

yú shàng xìng yǐ

et • au-dessus • (se) lever • aus­si

mon­ter avec celui du dessus.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

bì rú

grâce • comme

Comme embel­lir ;

rú rú

imprégn­er • comme

comme imprégn­er.

yǒng zhēn jí

durable­ment • présage • bon augure

Ren­dre durable, présage prop­ice.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Ne pas se laiss­er dis­traire par les apparences et per­sévér­er avec une déter­mi­na­tion juste, même lorsque les cir­con­stances sem­blent favor­ables. Alors même que la pro­gres­sion sem­ble évi­dente, la véri­ta­ble clé du suc­cès réside dans la con­stance et la fer­meté de l’at­ti­tude.

Petite Image du Troisième Trait

yǒng zhēn zhī jí

durable­ment • présage • son • bon augure

Ren­dre durable, présage prop­ice.

zhōng mò zhī líng yǐ

à la fin • ne pas • son • colline • aus­si

A la fin, rien n’empiètera.

Six en Quatre

六 四 liù sì

bì rú

grâce • comme

Comme embel­lir ;

pó rú

blanc • comme

comme éclair­cir.

bái mǎ hàn rú

blanc • cheval • plume • comme

Comme un cheval aux ailes blanch­es

fěi kòu

ban­dit • brig­and

Ce n’est pas un brig­and ;

hūn gòu

mariage • mariage

union par mariage.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H30 l’hexa­gramme 離 lí “Ray­on­ner”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

L’im­por­tance de la sim­plic­ité et du min­i­mal­isme réside dans leur capac­ité, même en présence de doutes, à dépass­er les apparences trompeuses et à établir ou retrou­ver des con­nex­ions plus pro­fondes.

Petite Image du Qua­trième Trait

liù sì

six • qua­tre

Six en qua­trième posi­tion :

dāng wèi yí yǐ

avoir la charge de • posi­tion • douter • aus­si

La posi­tion appro­priée est dou­teuse.

fěi kòu hūn gòu

ban­dit • brig­and • mariage • mariage

Ce n’est pas un brig­and ; union par mariage :

zhōng wú yóu yǐ

à la fin • pas • extra­or­di­naire • aus­si

ain­si à la fin pas de reproche.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

bì yú qiū yuán

grâce • dans • mon­tic­ule • jardin

Embel­lir au jardin sur la colline.

shù bó jiān jiān

rouleau • soie • petit • petit

Un minus­cule rouleau de soie.

lìn

gêne

Regrets.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H37 l’hexa­gramme 家人 jiā rén “Famille”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吝 lìn ; 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Priv­ilégi­er la sim­plic­ité et la sincérité plutôt que de s’ef­forcer d’im­pres­sion­ner par des démon­stra­tions exces­sives. Ne pas hésiter à revenir aux caus­es ini­tiales. Mal­gré les apparences, l’is­sue sera finale­ment favor­able.

Petite Image du Cinquième Trait

liù wǔ zhī jí

six • cinq • son • bon augure

Le bon présage du six à la cinquième place

yǒu xǐ yǐ

y avoir • joie • aus­si

est une joie.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

bái bì

blanc • grâce

Pur embel­lisse­ment.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 22.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 22.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H36 l’hexa­gramme 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Lorsqu’on atteint enfin un objec­tif, il est essen­tiel de ne plus recourir à aucun arti­fice. La sim­plic­ité, l’au­then­tic­ité et la sincérité sont les seules voies à suiv­re. L’in­tégrité con­duit à un suc­cès irréprochable.

Petite Image du Trait du Haut

bái bì wú jiù

blanc • grâce • pas • faute

Pur embel­lisse­ment. Pas de faute.

shàng dé zhì yǐ

au-dessus • obtenir • volon­té • aus­si

Le supérieur réalise ses objec­tifs.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu huǒ

mon­tagne • sous • y avoir • feu

Sous la mon­tagne il y a le feu.

grâce

Grâce.

jūn zǐ yǐ míng shù zhèng

noble • héri­ti­er • ain­si • lumière • mul­ti­ples • affaires admin­is­tra­tives

Ain­si le noble héri­ti­er, clar­i­fi­ant toutes sortes d’af­faires,

wú gǎn zhé yù

pas • oser • tranch­er • procès

n’ose pas tranch­er les lit­iges.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 22 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☵ 坎 kǎn, celui du haut est ☳ 震 zhèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 22 sont ☷ 坤 kūn, ☴ 巽 xùn, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 22 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Le feu au pied de la mon­tagne nous rap­pelle l’im­por­tance de guider notre con­duite en accord avec des principes supérieurs. Cette approche, qui peut être appliquée de manière générale, nous per­met d’éviter de chercher à nous met­tre en avant ou de devoir con­stam­ment jus­ti­fi­er nos actions.

Hexagramme 22
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 22 selon WENGU

L’Hexa­gramme 22 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 22 selon YI JING LISE