Définition de l’Hexagramme 49

tuàn

muer

Muer.

sì rì nǎi fú

six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres • jour • alors • con­fi­ance

Au jour Si, alors con­fi­ance.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 49

Il y a dans l’hexa­gramme 49 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H48 井 jǐng “Puits”, et suivi de H50 鼎 dǐng “Chau­dron” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H4 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H44 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚 fú ; 元亨 yuán hēng ; 利貞 lì zhēn ; 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Il est essen­tiel de recon­naître la nature inévitable et irréversible du change­ment. Pour qu’une trans­for­ma­tion soit crédi­ble et réussie, elle doit être com­plète, ce qui peut exiger du temps et des efforts con­ti­nus. Tant que le proces­sus de méta­mor­phose n’est pas totale­ment achevé, le risque de regret ou de remords peut invers­er le mou­ve­ment et entraîn­er un retour en arrière.
Observ­er patiem­ment l’évo­lu­tion des rythmes naturels et des lois célestes nous aide à déter­min­er le bon moment pour agir. Cela évite de pré­cip­iter inutile­ment ou néga­tive­ment les change­ments, car chaque trans­for­ma­tion a son moment oppor­tun et ne doit pas être for­cée.
La réus­site du change­ment est alors ren­due pos­si­ble grâce à la per­sévérance et la déter­mi­na­tion dans une trans­for­ma­tion rad­i­cale, ce qui exclut tout retour en arrière.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

gǒng yòng huáng niú zhī gé

lier fer­me­ment • employ­er • jaune • bœuf • de • cuir

Lier solide­ment avec du cuir de bœuf jaune.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49.
Il est à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influ­encer”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Toute action pré­maturée serait con­tre-pro­duc­tive. Il est recom­mandé de se retenir et d’at­ten­dre, car le moment n’est pas encore appro­prié pour agir. Mal­gré le sen­ti­ment d’être entravé, l’at­tente est essen­tielle pour per­me­t­tre à la trans­for­ma­tion de suiv­re son cours naturel et com­plet.

Petite Image du Trait du Bas

gǒng yòng huáng niú

lier fer­me­ment • agir • jaune • bœuf

Lier solide­ment avec du cuir de bœuf jaune.

bù kě yǐ yǒu wéi yǐ

pas • pou­voir • ain­si • y avoir • comme • aus­si

Ce n’est pas appro­prié pour agir.

Six en Deux

六 二 liù èr

sì rì nǎi gé zhī

six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres • jour • alors • muer • de

Au jour Si, alors renou­velle­ment.

zhèng jí

expédi­tion • bon augure

Présage prop­ice pour les expédi­tions.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H43 l’hexa­gramme 夬 guài “Résol­u­ment”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 征吉 zhèng jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La péri­ode est prop­ice au change­ment. Il suf­fit sim­ple­ment d’i­den­ti­fi­er le bon moment pour agir et quand il est oppor­tun d’amorcer la trans­for­ma­tion. Cela n’empêche pas d’a­gir avec pru­dence et prévoy­ance, en ten­ant compte des cir­con­stances et des ressources disponibles. Il ne s’ag­it donc pas d’un appel à l’ac­tion immé­di­ate, mais d’une injonc­tion à se pré­par­er et à plan­i­fi­er soigneuse­ment le change­ment avant de le met­tre en œuvre. Ain­si, en déter­mi­nant le moment oppor­tun et en se pré­parant en adéqua­tion avec le con­texte avant de pass­er à l’ac­tion, on évit­era toute erreur.

Petite Image du Deux­ième Trait

sì rì gé zhī

six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres • jour • muer • son

Au jour Si, alors renou­velle­ment.

xìng yǒu jiā yǐ

agir • y avoir • bien • aus­si

L’ac­tion con­duit à l’ex­cel­lence.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mau­vais présage pour les expédi­tions.

zhēn lì

présage • dan­ger

Présage de dan­ger.

gé yán sān jiù

muer • par­ler • trois • accom­plir

Par­ler à trois repris­es de renou­velle­ment.

yǒu fú

avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H17 l’hexa­gramme 隨 suí “Suiv­re”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 征凶 zhèng xiōng ; 貞厲 zhēn lì ; 有孚 yǒu fú.

Inter­pré­ta­tion

Dans la sit­u­a­tion actuelle, il est recom­mandé de faire preuve de pru­dence et de réfléchir avant d’en­tre­pren­dre des change­ments. Des trans­for­ma­tions hâtives ou exces­sives, sans éval­u­a­tion des risques, ne con­duiraient qu’à des embar­ras ou à des dan­gers poten­tiels. Cepen­dant, il ne faut pas pour autant rester inac­t­if et man­quer l’op­por­tu­nité de con­tribuer au change­ment. C’est pourquoi il est recom­mandé de com­mu­ni­quer et d’ap­pro­fondir la con­cer­ta­tion et la réflex­ion afin d’é­val­uer sérieuse­ment les ten­ants et aboutis­sants. Une fois que les évo­lu­tions sont bien com­pris­es, la con­fi­ance acquise per­me­t­tra de pren­dre les mesures appro­priées.

Petite Image du Troisième Trait

gé yán sān jiù

muer • par­ler • trois • accom­plir

Par­ler à trois repris­es de renou­velle­ment.

yòu hé zhī yǐ

main • com­ment ? • son • par­tic­ule finale

Quoi de plus ?

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.

yǒu fú gǎi mìng

avoir • con­fi­ance • chang­er • mis­sion

Avoir con­fi­ance dans le change­ment de des­tinée.

bon augure

Prop­ice.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”, au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà passé”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 悔亡 huǐ wáng ; 有孚 yǒu fú ; 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Plus aucun retour en arrière n’est de mise. Le con­texte por­teur et la con­fi­ance de l’en­tourage sont désor­mais acquis. Il suf­fit donc de con­firmer notre engage­ment sincère envers nos objec­tifs ini­ti­aux et, par notre trans­for­ma­tion, de les réalis­er avec suc­cès.

Petite Image du Qua­trième Trait

gǎi mìng zhī jí

chang­er • mis­sion • son • bon augure

Le change­ment de des­tinée est prop­ice.

xìn zhì yǐ

croire • volon­té • aus­si

Se con­former à ses inten­tions.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

dà rén hǔ biàn

grand • homme • tigre • chang­er

Le grand homme se renou­velle comme un tigre.

wèi zhān yǒu fú

à venir • pra­ti­quer la div­ina­tion • y avoir • con­fi­ance

Avant même d’avoir pra­tiqué la div­ina­tion, il y a con­fi­ance.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H55 l’hexa­gramme 豐 fēng “Abon­dance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 有孚 yǒu fú.

Inter­pré­ta­tion

On pos­sède l’en­ver­gure, la clarté et la puis­sance néces­saires pour incar­n­er la trans­for­ma­tion de manière bril­lante et con­va­in­cante. La con­fi­ance acquise sem­ble suff­isante pour assur­er le change­ment. Cepen­dant, la pru­dence recom­mande d’obtenir con­fir­ma­tion par des con­seils appro­priés, car un excès de con­fi­ance en soi pour­rait par­fois con­duire à des résul­tats indésir­ables.

Petite Image du Cinquième Trait

dà rén hǔ biàn

grand • homme • tigre • chang­er

Le grand homme se renou­velle comme un tigre.

qí wén bǐng yǐ

son • cul­ture • bril­lant • aus­si

Ses traits sont écla­tants.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

jūn zǐ bào biàn

noble • héri­ti­er • pan­thère • chang­er

Le noble héri­ti­er se renou­velle comme une pan­thère.

xiǎo rén gé miàn

petit • homme • muer • vis­age

Le petit homme renou­velle son vis­age.

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mau­vais présage pour les expédi­tions.

jū zhēn jí

demeur­er • présage • bon augure

Demeur­er con­stant est prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 49.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H13 l’hexa­gramme 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 征凶 zhèng xiōng ; 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Les change­ments majeurs s’étab­lis­sent d’abord en pro­fondeur et affectent l’essen­tiel. Puis les apparences suiv­ent en s’y accor­dant et en peau­fi­nant les mul­ti­ples détails. Il suf­fit main­tenant d’ef­fectuer des ajuste­ments mineurs pour con­firmer les change­ments déjà étab­lis. Le moment n’est donc pas prop­ice pour pren­dre des ini­tia­tives et aller de l’a­vant. Assur­er sa posi­tion garan­ti­ra au con­traire le suc­cès.

Petite Image du Trait du Haut

jūn zǐ bào biàn

noble • héri­ti­er • pan­thère • chang­er

Le noble héri­ti­er se renou­velle comme une pan­thère.

qí wén wèi yǐ

son • cul­ture • armoi­se, fougère • aus­si

Ses traits sont foi­son­nants.

xiǎo rén gé miàn

petit • homme • muer • vis­age

Le petit homme renou­velle son vis­age,

shùn yǐ cóng jūn yǐ

se con­former • ain­si • se con­former • noble • aus­si

S’ac­cor­dant au supérieur avec sou­p­lesse.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé zhōng yǒu huǒ

brume • au cen­tre • y avoir • feu

Au cœur de la brume il y a le feu.

muer

Muer.

jūn zǐ yǐ zhì lì míng shí

noble • héri­ti­er • ain­si • admin­istr­er • cal­en­dri­er • lumière • moment

Ain­si le noble héri­ti­er, en admin­is­trant le cal­en­dri­er, dis­tingue claire­ment les change­ments de l’époque.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 49 est com­posé du tri­gramme ☲ 離 lí en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☴ 巽 xùn, celui du haut est ☰ 乾 qián.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 49 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 49 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Parce que même au plus pro­fond de l’hu­mide, il y a du feu, tout peut se trans­former rad­i­cale­ment en son temps. Une approche méthodique et pré­cise, asso­ciée à une obser­va­tion patiente, per­met d’ac­quérir le dis­cerne­ment néces­saire pour nav­iguer dans la com­plex­ité. Ain­si, com­pren­dre com­ment le temps évolue et com­ment les moments et les saisons se suc­cè­dent nous per­met de con­naître les moments oppor­tuns pour les trans­for­ma­tions.

Hexagramme 49
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 49 selon WENGU

L’Hexa­gramme 49 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 49 selon YI JING LISE