Définition de l’Hexagramme 25

tuàn

wú wàng

pas • désor­dre

Pas de désor­dre.

yuán hēng

orig­inel • crois­sance

Le principe ini­tial est prospère.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

qí fěi zhèng

son • ban­dit • cor­rect

Celui qui n’est pas cor­rect

yǒu shěng

y avoir • faute

com­met des fautes.

bù lì yǒu yōu wàng

pas • prof­itable • y avoir • où • aller

Il n’est pas prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 25

Il y a dans l’hexa­gramme 25 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H24 復 fù “Revenir”, et suivi de H26 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H46 升 shēng “Crois­sance”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Les traits maîtres sont celui du bas et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 元亨 yuán hēng ; 利貞 lì zhēn ; 有眚 yǒu shěng ; 不利有攸往 bù lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Le suc­cès repose, dans la con­jonc­ture actuelle, sur un aligne­ment sincère avec ses objec­tifs essen­tiels et le respect de ses principes orig­inels. Cette approche sim­ple et directe suf­fit pour pren­dre naturelle­ment place dans l’évo­lu­tion du con­texte actuel.
Toute­fois, si on n’est pas en mesure de main­tenir durable­ment cette intégrité, il est plus sage de ne pas agir. S’é­carter de sa tra­jec­toire ini­tiale ou agir de façon inap­pro­priée con­duirait inéluctable­ment à com­pro­met­tre les efforts, à faire des erreurs et à ren­con­tr­er des échecs.
Quoiqu’il en soit, il n’est en aucun cas judi­cieux de pren­dre des ini­tia­tives, de se lancer dans de nou­veaux pro­jets ou de vis­er des objec­tifs spé­ci­fiques.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

wú wàng

pas • désor­dre

Pas de désor­dre.

wàng jí

aller • bon augure

Aller est prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 25.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25.
Il est à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H12 l’hexa­gramme 否 pǐ “Adver­sité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

La sincérité, empreinte d’in­no­cence et de spon­tanéité, est la clé essen­tielle du bon­heur et du suc­cès. En agis­sant sans cal­culs ni inten­tions cachées et en restant fidèle à ses principes, en se lais­sant guider par des impul­sions pures et des instincts justes, on s’ori­ente naturelle­ment vers la réus­site.

Petite Image du Trait du Bas

wú wàng zhī wàng

pas • désor­dre • son • aller

Avancer sans désor­dre

dé zhì yǐ

obtenir • volon­té • aus­si

per­me­t­tra d’at­tein­dre ses objec­tifs.

Six en Deux

六 二 liù èr

bù gēng huò

pas • labour­er • moisson­ner

Sans cul­tiv­er, récolter.

bù zī yú

pas • défrich­er • terre défrichée

Sans défrich­er avoir de nou­velles ter­res.

zé lì yǒu yōu wàng

donc • prof­itable • avoir • où • aller

Il est donc prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H10 l’hexa­gramme 履 lǔ “Marcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Agir selon sa nature, avec spon­tanéité mais dénué de moti­va­tions égoïstes, donc sans rechercher de gains immé­di­ats ni atten­dre de récom­pens­es con­duit spon­tané­ment au suc­cès. Ne se con­cen­tr­er que sur la justesse de sa démarche plutôt que sur la des­ti­na­tion, per­met d’en main­tenir l’in­tégrité et d’en dévelop­per la qual­ité. Cette déter­mi­na­tion, fondée sur la droi­ture et l’au­then­tic­ité, est la voie la plus fructueuse : elle dépasse toutes les attentes ini­tiales.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù gēng huò

pas • labour­er • cap­tur­er

Sans cul­tiv­er, récolter.

wèi fù yǐ

à venir • richesse • aus­si

Pas encore abon­dant.

Six en Trois

六 三 liù sān

wú wàng zhī zāi

pas • désor­dre • de • désas­tre

Pas de désor­dre : désas­tre.

huò xì zhī niú

• attach­er • de • bœuf

Par­fois le boeuf attaché

xìng rén zhī dé

devenir • gens • de • obtenir

devient le gain de l’er­rant

yì rén zhī zāi

fief • gens • de • désas­tre

et la perte du séden­taire.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H13 l’hexa­gramme 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La sincérité et l’in­no­cence ne nous pro­tè­gent pas tou­jours des mal­heurs imprévus. L’in­jus­tice peut frap­per indépen­dam­ment de notre intégrité. Ces événe­ments, bien que dif­fi­ciles, font par­tie inté­grante de l’ex­péri­ence humaine. Il est sage de ne pas s’at­tarder out­re mesure sur ces moments, mais plutôt de les accepter comme des aspects inévita­bles de la vie.
Le monde ne parait pas tou­jours équitable, mais main­tenir une atti­tude sincère, inno­cente et ouverte nous dote d’une plus grande résilience face aux dif­fi­cultés. Cette dis­po­si­tion peut faciliter la tra­ver­sée des défis avec grâce et per­me­t­tre de trou­ver la paix, même dans l’ad­ver­sité.

Petite Image du Troisième Trait

xìng rén dé niú

agir • homme • obtenir • bœuf

Le boeuf attaché devient le gain de l’er­rant

yì rén zāi yǐ

fief • homme • désas­tre • aus­si

et la perte du séden­taire.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

kě zhēn

pou­voir • présage

Etre capa­ble de con­stance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­menter”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞 zhēn ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

En restant ferme et cor­rect, on évite les erreurs. La clé du suc­cès est de per­sévér­er et de rester fidèle à ses con­vic­tions. Il est donc impor­tant de rester con­fi­ant dans son instinct, de ne pas se laiss­er influ­encer par les cir­con­stances extérieures, mais plutôt de se con­cen­tr­er sur la fidél­ité à ses valeurs et à son intu­ition.

Petite Image du Qua­trième Trait

kě zhēn wú jiù

pou­voir • présage • pas • faute

Etre capa­ble de con­stance. Pas de faute.

gù yǒu zhī yǐ

for­ti­fié • y avoir • son • aus­si

Pos­séder fer­me­ment.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

wú wàng zhī jí

pas • désor­dre • de • fébril­ité

Fébril­ité de l’ab­sence de désor­dre.

wù yào yǒu xǐ

ne pas • médica­ment • y avoir • joie

Sans remède il y a joie.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le trait du bas, maître de l’Hexa­gramme 25.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H21 l’hexa­gramme 噬嗑 shì kè “Mor­dre fer­me­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Dans cette sit­u­a­tion épineuse, éviter une réac­tion pré­cip­itée est préférable. Laiss­er l’équili­bre naturel se restau­r­er de lui-même con­stitue sou­vent la stratégie opti­male. Au lieu de pré­cip­iter les choses, l’adop­tion ent­hou­si­aste de la réal­ité présente mar­que le début de sa réso­lu­tion.

Petite Image du Cinquième Trait

wú wàng zhī yào

pas • désor­dre • son • médica­ment

Fébril­ité de l’ab­sence de désor­dre.

bù kě shì yǐ

pas • pou­voir • essay­er, employ­er • aus­si

Ne pas pou­voir essay­er.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

wú wàng

pas • désor­dre

Pas de désor­dre.

xìng yǒu shěng

agir • y avoir • faute

Agir est fau­tif.

wú yōu lì

pas • quelque chose • prof­itable

Ce n’est pas quelque chose de prof­itable.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 25.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H17 l’hexa­gramme 隨 suí “Suiv­re”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有眚 yǒu shěng ; 无攸利 wú yōu lì.

Inter­pré­ta­tion

Même avec les meilleures inten­tions, il vaut mieux ne pas inter­venir. Lorsque les cir­con­stances ne sont pas favor­ables au pro­grès, per­sis­ter est inutile. Forcer le cours des événe­ments serait une erreur et n’ap­porterait rien de bon.

Petite Image du Trait du Haut

wú wàng zhī xìng

pas • désor­dre • son • agir

Avancer sans désor­dre

qióng zhī zāi yǐ

épuis­er • son • désas­tre • aus­si

est un désas­tre com­plet.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān xià léi xìng

ciel • sous • ton­nerre • agir

Sous le ciel agit le ton­nerre.

wù yú wú wàng

êtres • et • pas • désor­dre

Tous les êtres s’as­so­cient sans désor­dre.

xiān wáng yǐ mào duì shí

ancien • roi • ain­si • encour­ager • s’adapter • moment

Ain­si les anciens rois, les encour­ageant à répon­dre aux cir­con­stances,

yù wàn wù

élever • dix mille • êtres

éle­vaient tous les êtres.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 25 est com­posé du tri­gramme ☳ 震 zhèn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 25 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 25 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

La métaphore du ton­nerre gron­dant sous le ciel, man­i­fes­tant sa nature intrin­sèque avec authen­tic­ité, sym­bol­ise un développe­ment spon­tané en accord avec la nature pro­fonde des êtres et leur envi­ron­nement. Cette image met en lumière l’im­por­tance de la sincérité et de l’har­monie avec le moment pour le développe­ment. Agir en accord avec sa nature pro­pre et en har­monie avec les cir­con­stances, nour­ri de son essence interne et des dynamiques externes, per­met une évo­lu­tion flu­ide et naturelle, prop­ice à la crois­sance et à la prospérité.

Hexagramme 25
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 25 selon WENGU

L’Hexa­gramme 25 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 25 selon YI JING LISE