Jugement

師 貞 丈 人 吉 无 咎

shī zhēn zhàng rén jí wú jiù

shī

troupe

Troupe.

zhēn zhàng rén jí

présage • homme aguer­ri • homme • bon augure

Hon­or­er les anciens ; bon présage.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Juge­ment

Dans l’hexa­gramme 07 le sec­ond trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H06 訟 sòng “Débat­tre”, et suivi de H08 比 bǐ “S’al­li­er” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H13 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞丈 zhēn zhàng ; 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Trait du bas

師 出 以 律 否 臧 凶

shī chū yǐ lù pǐ zāng xiōng

shī chū yǐ lù

troupe • sor­tir • ain­si • con­for­mé­ment

Met­tre la troupe en mou­ve­ment en bon ordre.

pǐ zāng xiōng

dénier • bon • fer­me­ture

Ne pou­voir avancer cor­recte­ment serait un mau­vais présage.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Petite Image du Trait du Bas

師 出 以 律 失 律 凶 也

shī chū yǐ lù shī lù xiōng yǐ

shī chū yǐ lù

troupe • sor­tir • ain­si • con­for­mé­ment

shī lù xiōng yǐ

per­dre • con­for­mé­ment • fer­me­ture • aus­si

Deuxième Trait

在 師 中 吉 无 咎 王 三 錫 命

zài shī zhōng jí wú jiù wáng sān xí mìng

zài shī zhōng

dans • troupe • au cen­tre

Demeur­er au cen­tre de la troupe ;

bon augure

bon présage.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

wáng sān xí mìng

roi • trois • don­ner • mis­sion

Le roi con­sacre par trois fois la mis­sion.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H02 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Petite Image du Deux­ième Trait

在 師 中 吉 承 天 寵 也 王 三 錫 命 懷 萬 邦 也

zài shī zhōng jí chéng tiān chǒng yǐ wáng sān xí mìng huái wàn bāng yǐ

zài shī zhōng jí

se trou­ver à • troupe • au cen­tre • bon augure

chéng tiān chǒng yǐ

pro­mou­voir • ciel • faveur • aus­si

wáng sān xí mìng

roi • trois • don­ner • mis­sion

huái wàn bāng yǐ

garder au coeur • dix mille • roy­aume • aus­si

Troisième Trait

師 或 輿 尸 凶

shī huò yú shī xiōng

輿

shī huò yú shī

troupe • • char­ri­er • cadavre

La troupe pour­rait égale­ment ramen­er beau­coup de cadavres.

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Petite Image du Troisième Trait

師 或 輿 尸 大 无 功 也

shī huò yú shī dà wú gōng yǐ

輿

shī huò yú shī

troupe • peut-être • char­i­ot • cadavre

dà wú gōng yǐ

grand • pas • suc­cès • aus­si

Quatrième Trait

師 左 次 无 咎

shī zuǒ cì wú jiù

shī zuǒ cì

troupe • à gauche • étape

La troupe fait halte à prox­im­ité.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libéra­tion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Petite Image du Qua­trième Trait

左 次 无 咎 未 失 常 也

zuǒ cì wú jiù wèi shī cháng yǐ

zuǒ cì wú jiù

à gauche • étape • pas • faute

wèi shī cháng yǐ

à venir • per­dre • con­stant • aus­si

Cinquième Trait

田 有 禽 利 執 言 无 咎 長 子 帥 師 弟 子 輿 尸 貞 凶

tián yǒu qín lì zhí yán wú jiù zhǎng zǐ shuài shī dì zǐ yú shī zhēn xiōng

tián yǒu qín

champ • y avoir • gibier

Dans le champ il y a du gibier.

lì zhí yán

prof­itable • retenir • par­ler

Prof­itable de retenir les paroles.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

zhǎng zǐ shuài shī

aîné • fils • com­man­der • troupe

Le fils aîné com­mande les troupes.

輿

dì zǐ yú shī

cadet • fils • char­ri­er • cadavre

Le fils cadet trans­porte des cadavres.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

La fer­meté serait un mau­vais présage.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 貞凶 zhēn xiōng.

Petite Image du Cinquième Trait

長 子 帥 師 以 中 行 也 弟 子 輿 尸 使 不 當 也

zhǎng zǐ shuài shī yǐ zhōng xìng yǐ dì zǐ yú shī shǐ bù dāng yǐ

zhǎng zǐ shuài shī

aîné • héri­ti­er • com­man­der • troupe

yǐ zhōng xìng yǐ

ain­si • au cen­tre • agir • aus­si

輿

dì zǐ yú shī

cadet • héri­ti­er • char­i­ot • cadavre

使

shǐ bù dāng yǐ

de façon çà ce que • pas • avoir la charge de • aus­si

Trait du Haut

大 君 有 命 開 國 承 家 小 人 勿 用

dà jūn yǒu mìng kāi guó chéng jiā xiǎo rén wù yòng

dà jūn yǒu mìng

grand • noble • utilis­er • mis­sion

Le grand prince reçoit le man­dat du Ciel.

kāi guó chéng jiā

établir • pays • pro­mou­voir • maison­née

Il décerne des titres et promeut ses proches.

xiǎo rén wù yòng

petit • homme • ne pas • employ­er

Les hommes de peu n’ont pas de pro­mo­tion.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H04 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Petite Image du Trait du Haut

大 君 有 命 以 正 功 也 小 人 勿 用 必 亂 邦 也

dà jūn yǒu mìng yǐ zhèng gōng yǐ xiǎo rén wù yòng bì lüàn bāng yǐ

dà jūn yǒu mìng

grand • noble • y avoir • mis­sion

yǐ zhèng gōng yǐ

ain­si • cor­rect • suc­cès • aus­si

xiǎo rén wù yòng

petit • homme • ne pas • agir

bì lüàn bāng yǐ

il faut • désor­dre • roy­aume • aus­si

Grande Image

地 中 有 水 師 君 子 以 容 民 畜 眾

dì zhōng yǒu shuǐ shī jūn zǐ yǐ róng mín xù zhòng

dì zhōng yǒu shuǐ

terre • au cen­tre • y avoir • eau

Au cœur de la terre il y a de l’eau.

shī

troupe

Troupe.

jūn zǐ yǐ róng mín xù zhòng

noble • héri­ti­er • ain­si • com­pren­dre • peu­ple • apprivois­er • mul­ti­tude

Ain­si le noble héri­ti­er, par sa com­préhen­sion du peu­ple, apprivoise la mul­ti­tude.


Struc­ture de la Grande Image

Les tri­grammes absents sont ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Grande Image de l'hexagramme 07

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