Définition de l’Hexagramme 7

tuàn

shī

troupe

Troupe.

zhēn zhàng rén jí

présage • homme aguer­ri • homme • bon augure

Hon­or­er les anciens ; bon présage.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 7

Dans l’hexa­gramme 7 le sec­ond trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H6 訟 sòng “Débat­tre”, et suivi de H8 比 bǐ “S’al­li­er” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H13 同人 tóng rén “Se réu­nir entre sem­blables”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Les traits maîtres sont le sec­ond et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞丈 zhēn zhàng ; 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La droi­ture per­son­nelle et l’ex­péri­ence sont essen­tielles pour déter­min­er les actions les plus adap­tées à chaque sit­u­a­tion. Quel que soit le con­texte une approche hon­nête et expéri­men­tée con­duit tou­jours à des straté­gies effi­caces. Cette approche engen­dre respect et con­fi­ance, élé­ments clés pour ren­forcer la mobil­i­sa­tion et la cohé­sion, et con­duire ain­si à un suc­cès assuré et sans faille.

Six au Début

初 六 chū liù

shī chū yǐ lù

troupe • sor­tir • ain­si • con­for­mé­ment

Met­tre la troupe en mou­ve­ment en bon ordre.

pǐ zāng xiōng

dénier • bon • fer­me­ture

Ne pou­voir avancer cor­recte­ment serait un mau­vais présage.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Il est cru­cial d’a­gir tou­jours en con­for­mité avec les règles établies. S’en­gager de manière désor­gan­isée, à la hâte, est sou­vent syn­onyme d’échec. Pour éviter de par­tir du mau­vais pied, l’or­gan­i­sa­tion et la dis­ci­pline doivent être non seule­ment établies mais aus­si rigoureuse­ment main­tenues. Ces piliers sont essen­tiels pour se pré­mu­nir con­tre les erreurs et assur­er le suc­cès de toute entre­prise.

Petite Image du Trait du Bas

shī chū yǐ lù

troupe • sor­tir • ain­si • con­for­mé­ment

Met­tre la troupe en mou­ve­ment en bon ordre.

shī lù xiōng yǐ

per­dre • con­for­mé­ment • fer­me­ture • aus­si

Per­dre ce bon ordre serait mau­vais signe.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

zài shī zhōng

dans • troupe • au cen­tre

Demeur­er au cen­tre de la troupe ;

bon augure

bon présage.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

wáng sān xí mìng

roi • trois • don­ner • mis­sion

Le roi con­sacre par trois fois la mis­sion.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 7.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Se posi­tion­ner au cen­tre de l’ac­tion est cru­cial pour une direc­tion effi­cace et un suc­cès assuré. Cette approche favorise l’har­monie entre les principes élevés, les intérêts per­son­nels et le bien-être col­lec­tif. En restant au cœur du mou­ve­ment, , il est plus aisé d’a­gir en con­nais­sance de cause, d’i­den­ti­fi­er rapi­de­ment les prob­lèmes et les oppor­tu­nités. Cela per­met d’éviter les erreurs et de pren­dre des déci­sions équili­brées, béné­fiques pour tous.

Petite Image du Deux­ième Trait

zài shī zhōng jí

se trou­ver à • troupe • au cen­tre • bon augure

Demeur­er au cen­tre de la troupe est prop­ice,

chéng tiān chǒng yǐ

pro­mou­voir • ciel • faveur • aus­si

sig­ni­fie béné­fici­er de la pro­tec­tion du Ciel.

wáng sān xí mìng

roi • trois • don­ner • mis­sion

Le roi con­sacre par trois fois la mis­sion.

huái wàn bāng yǐ

garder au coeur • dix mille • roy­aume • aus­si

veut dire qu’il traite avec bon­té toutes les régions.

Six en Trois

六 三 liù sān

輿

shī huò yú shī

troupe • • char­ri­er • cadavre

La troupe pour­rait égale­ment ramen­er beau­coup de cadavres.

xiōng

fer­me­ture

Mau­vais présage.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H46 l’hexa­gramme 升 shēng “Crois­sance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Les con­flits internes risquent de frag­menter l’au­torité, entraî­nant ain­si des réper­cus­sions néga­tives pour l’ensem­ble de l’or­gan­i­sa­tion. Cette divi­sion est sou­vent la cause d’une perte de direc­tion claire, menant inévitable­ment à l’in­ef­fi­cac­ité. En out­re, elle engen­dre des fric­tions qui peu­vent con­duire à des désas­tres. Comme un navire sans cap­i­taine, une entité qui perd son unité se trou­ve rapi­de­ment en dif­fi­culté, inca­pable de garder son cap et d’af­fron­ter les défis en nav­iguant effi­cace­ment dans les eaux tumultueuses du change­ment.

Petite Image du Troisième Trait

輿

shī huò yú shī

troupe • peut-être • char­i­ot • cadavre

La troupe pour­rait égale­ment ramen­er beau­coup de cadavres,

dà wú gōng yǐ

grand • pas • suc­cès • aus­si

ne garan­tit pas un grand suc­cès.

Six en Quatre

六 四 liù sì

shī zuǒ cì

troupe • à gauche • étape

La troupe fait halte à prox­im­ité.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libéra­tion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

L’a­ban­don judi­cieux d’une stratégie inadéquate peut s’avér­er béné­fique pour le suc­cès à long terme. Il est cru­cial de savoir iden­ti­fi­er les moments où une retraite tac­tique est pré­cieuse. Cette approche per­met non seule­ment d’éviter un éventuel échec, mais aus­si de préserv­er et de recon­stituer ses ressources. Ain­si, ne pas s’ob­stin­er dans une voie infructueuse doit être vu non comme un échec, mais comme une adap­ta­tion stratégique face à l’évo­lu­tion des cir­con­stances.

Petite Image du Qua­trième Trait

zuǒ cì wú jiù

à gauche • étape • pas • faute

La troupe fait halte à prox­im­ité. Pas de faute,

wèi shī cháng yǐ

à venir • per­dre • con­stant • aus­si

sig­ni­fie ne pas s’éloign­er de la norme.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

tián yǒu qín

champ • y avoir • gibier

Dans le champ il y a du gibier.

lì zhí yán

prof­itable • retenir • par­ler

Prof­itable de retenir les paroles.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

zhǎng zǐ shuài shī

aîné • fils • com­man­der • troupe

Le fils aîné com­mande les troupes.

輿

dì zǐ yú shī

cadet • fils • char­ri­er • cadavre

Le fils cadet trans­porte des cadavres.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

La fer­meté serait un mau­vais présage.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le sec­ond trait, maître de l’Hexa­gramme 7.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H29 l’hexa­gramme 坎 kǎn “Appro­fondir”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Saisir les oppor­tu­nités néces­site une action à la fois ferme et judi­cieuse pour éviter les erreurs. Il est essen­tiel d’al­louer de manière adéquate les ressources et de choisir les actions les plus appro­priées en fonc­tion de chaque sit­u­a­tion ou évo­lu­tion. À défaut, les con­séquences pour­raient être désas­treuses. De plus, une obsti­na­tion exces­sive peut égale­ment con­duire à des résul­tats négat­ifs. Il con­vient donc de trou­ver un équili­bre entre déter­mi­na­tion et flex­i­bil­ité.

Petite Image du Cinquième Trait

zhǎng zǐ shuài shī

aîné • héri­ti­er • com­man­der • troupe

Le fils aîné com­mande les troupes,

yǐ zhōng xìng yǐ

ain­si • au cen­tre • agir • aus­si

sig­ni­fie agir avec tem­pérance.

輿

dì zǐ yú shī

cadet • héri­ti­er • char­i­ot • cadavre

Le fils cadet trans­porte des cadavres,

使

shǐ bù dāng yǐ

de façon çà ce que • pas • avoir la charge de • aus­si

indique une util­i­sa­tion inap­pro­priée.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

dà jūn yǒu mìng

grand • noble • utilis­er • mis­sion

Le grand prince reçoit le man­dat du Ciel.

kāi guó chéng jiā

établir • pays • pro­mou­voir • maison­née

Il décerne des titres et promeut ses proches.

xiǎo rén wù yòng

petit • homme • ne pas • employ­er

Les hommes de peu n’ont pas de pro­mo­tion.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 7.
Il est au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre des déci­sions impor­tantes pour le bien com­mun exige de recon­naître et de val­oris­er les mérites indi­vidu­els. Il est tout aus­si cru­cial d’al­louer prudem­ment les ressources néces­saires aux rôles les plus adap­tés. Dans ce con­texte, il est impératif d’éviter de per­sis­ter dans l’u­til­i­sa­tion de solu­tions qui ne sont pas à la hau­teur. Ain­si, renon­cer aux approches qui ne répon­dent pas aux exi­gences devient une par­tie inté­grante d’une ges­tion effi­cace.

Petite Image du Trait du Haut

dà jūn yǒu mìng

grand • noble • y avoir • mis­sion

Le grand prince reçoit le man­dat du Ciel,

yǐ zhèng gōng yǐ

ain­si • cor­rect • suc­cès • aus­si

car son mérite provient de sa cor­rec­tion.

xiǎo rén wù yòng

petit • homme • ne pas • agir

Les hommes de peu n’ont pas de pro­mo­tion,

bì lüàn bāng yǐ

il faut • désor­dre • roy­aume • aus­si

cela évit­era le chaos dans le roy­aume.

Grande Image

大 象 dà xiàng

dì zhōng yǒu shuǐ

terre • au cen­tre • y avoir • eau

Au cœur de la terre il y a de l’eau.

shī

troupe

Troupe.

jūn zǐ yǐ róng mín xù zhòng

noble • héri­ti­er • ain­si • com­pren­dre • peu­ple • apprivois­er • mul­ti­tude

Ain­si le noble héri­ti­er, par sa com­préhen­sion du peu­ple, apprivoise la mul­ti­tude.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 7 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☷ 坤 kūn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 7 sont ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 7 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

La métaphore de l’eau au milieu de la terre illus­tre l’u­nion entre les sol­dats et le peu­ple. Elle mon­tre que, lorsqu’un dirigeant est présent au sein de ses troupes, il s’im­prègne de leur réal­ité jusqu’à attein­dre une com­préhen­sion pro­fonde. En retour, il gagne la con­fi­ance, le respect et le dévoue­ment de ses hommes. De même, la générosité et la bien­veil­lance engen­drent recon­nais­sance et cohé­sion. Ces qual­ités sont essen­tielles pour forg­er une puis­sance effi­cace.

Hexagramme 7
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 07 selon WENGU

L’Hexa­gramme 07 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 07 selon YI JING LISE