Définition de l’Hexagramme 45

tuàn

cuì

se rassem­bler

Se rassem­bler.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

wáng jiǎ yǒu miào

roi • par­venir • y avoir • tem­ple des ancêtres

Le roi parvient à obtenir un tem­ple pour ses ancêtres.

lì jiàn dà rén

prof­itable • voir • grand • homme

Il est prof­itable de se mon­tr­er un grand homme.

hēng

crois­sance

Crois­sance.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.

yòng dà shēng

agir • grand • boeuf sans défaut (pour les sac­ri­fices)

Sac­ri­fi­er un grand bœuf.

bon augure

Prop­ice.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 45

Il y a dans l’hexa­gramme 45 deux fois plus de traits yin que de traits yang.
Il est précédé de H44 姤 gòu “Ren­con­tr­er”, et suivi de H46 升 shēng “Crois­sance” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H26 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H53 漸 jiàn “Pro­gress­er gradu­elle­ment”.
Les traits maîtres sont le qua­trième et le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 亨 hēng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 亨 hēng ; 利貞 lì zhēn ; 用 yòng ; 吉 jí ; 利有攸往 lì yǒu yōu wàng.

Inter­pré­ta­tion

Il s’ag­it ici de réu­nir ses forces et moyens pour se dévelop­per en direc­tion d’un objec­tif com­mun. Si l’on va jusqu’à appli­quer ce principe de réu­nion à lui-même, on obtient une “réu­nion des réu­nions”. Cela établit la con­ver­gence d’as­so­ci­a­tions à dif­férents niveaux et con­forte cha­cune d’en­tre elles par la dynamique qu’in­duisent les autres. Mais cela provoque surtout en cha­cun le ren­force­ment et le resser­re­ment vers ses moti­va­tions orig­inelles. C’est dans la réaf­fir­ma­tion de cette base com­mune et indi­vidu­elle que cha­cun puis­era les ressources, la déter­mi­na­tion et l’en­durance néces­saires jusqu’à en récolter et partager les fruits. Les dif­férents niveaux impliqués dans ce rassem­ble­ment vont du plus intime au plus général, du sim­ple recen­trage per­son­nel jusqu’à la recon­nex­ion avec la lignée dont on est por­teur, la répar­ti­tion cohérente entre sa vision et ses actions, ou l’as­so­ci­a­tion avec des tiers, des supérieurs ou des sub­or­don­nés. Dans le même ordre d’idées, il ne faut pas hésiter à élargir son enver­gure et s’en­richir de con­sul­ta­tions externes inspi­rantes et dynamisantes pour obtenir des con­seils et des per­spec­tives pré­cieuses.
Loin de détourn­er de sa pro­pre démarche, tous ces investisse­ments délibérés et généreux dans la com­mu­ni­ca­tion et la par­tic­i­pa­tion à des pro­jets col­lec­tifs seront large­ment payés en retour, à com­mencer par la joie de l’in­scrip­tion dans un élan com­mun.

Six au Début

初 六 chū liù

yǒu fú bù zhōng

avoir • con­fi­ance • pas • jusqu’à la fin

Avoir con­fi­ance ; pas de fin.

nǎi lüàn nǎi cuì

ou bien • désor­dre • ou bien • se rassem­bler

Soit le désor­dre, soit le rassem­ble­ment.

ruò hào

alors • appel­er

Quand il appelle,

yī wò wéi xiào

un • poignée • comme • rire

quelques-uns y voient une plaisan­terie.

wù xù

ne pas • inquié­tude

Ne pas s’inquiéter.

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’en­gager n’est pas fau­tif.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H17 l’hexa­gramme 隨 suí “Suiv­re”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 勿恤 wù xù ; 往无咎 wàng wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Le désir d’u­nion sem­ble pré­maturé, car sa final­ité est mal com­prise et la con­fi­ance n’est pas encore réciproque. Cepen­dant, ne vous inquiétez pas, et surtout, ne renon­cez pas. Per­sévérez plutôt jusqu’à ce que l’ap­pel trou­ve un écho. Les dif­fi­cultés tem­po­raires et l’in­cer­ti­tude se dis­siper­ont, se trans­for­mant instan­ta­né­ment en une impul­sion com­mune vers l’a­vant.

Petite Image du Trait du Bas

nǎi lüàn nǎi cuì

alors • désor­dre • alors • se rassem­bler

Soit le désor­dre, soit le rassem­ble­ment.

qí zhì lüàn yǐ

son • volon­té • désor­dre • aus­si

Son inten­tion est con­fuse.

Six en Deux

六 二 liù èr

yǐn jí

attir­er • bon augure

Atti­rance prop­ice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fú nǎi lì yòng yuè

con­fi­ance • alors • prof­itable • érer • sac­ri­fice

Etant sincère, effectuer le sac­ri­fice Yué.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù ; 孚 fú ; 利用 lì yòng.

Inter­pré­ta­tion

Même de mod­estes con­tri­bu­tions peu­vent revêtir une impor­tance sig­ni­fica­tive lorsque l’en­gage­ment per­son­nel est authen­tique, motivé par des principes élevés. Étant don­né que cette moti­va­tion découle du sen­ti­ment d’aligne­ment avec un idéal, revendi­quer cette appar­te­nance n’est en aucun cas une erreur, mais plutôt une démarche promet­teuse lorsqu’on y investit son énergie.

Petite Image du Deux­ième Trait

yǐn jí wú jiù

attir­er • bon augure • pas • faute

Atti­rance prop­ice. Pas de faute.

zhōng wèi biàn yǐ

au cen­tre • à venir • chang­er • aus­si

Le milieu n’a pas encore changé.

Six en Trois

六 三 liù sān

cuì rú

se rassem­bler • comme

Comme se rassem­bler,

jiē rú

gémir • comme

comme gémir.

wú yōu lì

pas • quelque chose • prof­itable

Ce n’est pas quelque chose de prof­itable.

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’en­gager n’est pas fau­tif.

xiǎo lìn

petit • gêne

Gêne pour le petit.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H31 l’hexa­gramme 咸 xián “Influ­encer”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无攸利 wú yōu lì ; 往无咎 wàng wú jiù ; 吝 lìn.

Inter­pré­ta­tion

Attein­dre l’u­nion ou la con­ver­gence souhaitée peut sem­bler ardu en rai­son de cir­con­stances défa­vor­ables ou de l’ab­sence actuelle de résul­tats con­crets. Bien que la per­sévérance soit recom­mandée face aux dif­fi­cultés, il est égale­ment cru­cial de ne pas insis­ter exces­sive­ment si cela ne con­duit pas à des résul­tats posi­tifs. Avancer n’est pas une faute, même si à court terme cela peut don­ner l’im­pres­sion de reculer ou de tourn­er en rond. Il est néces­saire de répon­dre à cette insat­is­fac­tion avec humil­ité, en s’adap­tant aux cir­con­stances incon­fort­a­bles et en cul­ti­vant même les col­lab­o­ra­tions les plus mod­estes.

Petite Image du Troisième Trait

wàng wú jiù

aller • pas • faute

S’engager n’est pas fau­tif.

shàng xùn yǐ

au-dessus • se con­former • aus­si

Se con­former à ce qui est au-dessus.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

dà jí

grand • bon augure

Prop­ice au grand.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
Il est, avec le cinquième trait, maître de l’Hexa­gramme 45.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H8 l’hexa­gramme 比 bǐ “S’al­li­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Être en har­monie avec la sit­u­a­tion et jouer son rôle en investis­sant toutes ses éner­gies de manière altru­iste dans des ini­tia­tives d’en­ver­gure pour le bien com­mun per­met de béné­fici­er de cir­con­stances favor­ables sans crain­dre de con­séquences néfastes.

Petite Image du Qua­trième Trait

dà jí wú jiù

grand • bon augure • pas • faute

Prop­ice au grand. Pas de faute.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

cuì yǒu wèi

se rassem­bler • avoir • posi­tion

Le rassem­ble­ment prend place.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

fěi fú

aucun • con­fi­ance

Pas de con­fi­ance.

yuán yǒng zhēn

orig­inel • durable­ment • présage

Présage fon­da­men­tale­ment durable.

huǐ wáng

regret • dis­paraître

Les regrets dis­parais­sent.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est, avec le qua­trième trait, maître de l’Hexa­gramme 45.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H16 l’hexa­gramme 豫 yù “Ent­hou­si­asme”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 无咎 wú jiù ; 匪孚 fěi fú ; 元永貞 yuán yǒng zhēn ; 悔亡 huǐ wáng.

Inter­pré­ta­tion

Assur­er la direc­tion d’un rassem­ble­ment autour d’un objec­tif com­mun exige une atti­tude et un com­porte­ment irréprochables. Cepen­dant, cette posi­tion ne peut jamais être con­sid­érée comme acquise de manière défini­tive : la con­fi­ance doit con­stam­ment se renou­vel­er grâce à des efforts col­lec­tifs et soutenus autour de pro­jets fon­da­teurs et promet­teurs, afin d’éviter tout sen­ti­ment de regret.

Petite Image du Cinquième Trait

cuì yǒu wèi

se rassem­bler • y avoir • posi­tion

Le rassem­ble­ment prend place.

zhì wèi guāng yǐ

volon­té • à venir • lumineux • aus­si

L’in­ten­tion n’est pas encore claire.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

jī zī

porter dans son cœur • gémir

Se lamenter et soupir­er.

tì yí

larme • se mouch­er

Flots de larmes.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 45.
Il est au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H12 l’hexa­gramme 否 pǐ “Adver­sité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Les défis et les émo­tions néga­tives font par­tie inté­grante de la vie, quelle que soit notre posi­tion et même si l’on est irréprochable. La cohé­sion et l’har­monie ne peu­vent dur­er tou­jours : il y a néces­saire­ment des moments de sépa­ra­tion ou d’ad­ver­sité durant lesquels il est juste et naturel de ressen­tir désar­roi, regrets ou tristesse.

Petite Image du Trait du Haut

jī zī tì yí

porter dans son cœur • gémir • larme • se mouch­er

Se lamenter et soupir­er. Flots de larmes.

wèi ān shàng yǐ

à venir • apais­er • au-dessus • aus­si

Pas encore en accord avec le supérieur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé shàng yú dì

brume • au-dessus • dans • terre

Brume émergeant de la terre.

cuì

se rassem­bler

Se rassem­bler.

jūn zǐ yǐ chú róng qì

noble • héri­ti­er • ain­si • débar­rass­er • arme • out­il

Ain­si le noble héri­ti­er, prenant soin de ses armes,

jiè bù yú

met­tre en garde • pas • prévoir

se pré­pare à l’im­prévu.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 45 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☱ 兌 duì en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 45 sont ☵ 坎 kǎn, ☳ 震 zhèn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 45 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age d’un marais au-dessus de la terre sym­bol­ise le rassem­ble­ment, le principe supérieur de la con­ver­gence d’in­térêts sur une base com­mune. Cette union prévient tout défi ou men­ace : en rassem­blant et entre­tenant ses ressources, elle pour­ra faire face à toute sit­u­a­tion inat­ten­due. Main­tenir l’har­monie actuelle est en défini­tive une mesure prévoy­ante, une pré­pa­ra­tion atten­tive qui arme con­tre des revers futurs.

Hexagramme 45
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 45 selon WENGU

L’Hexa­gramme 45 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 45 selon YI JING LISE