Définition de l’Hexagramme 61

tuàn

zhōng fú

au cen­tre • con­fi­ance

Juste con­fi­ance.

tún yú jí

porc • pois­son • bon augure

Porc et pois­son sont prop­ices.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.

lì zhēn

prof­itable • présage

La con­stance est prof­itable.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 61

Il y a dans l’hexa­gramme 61 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H60 節 jié “Tem­pérance”, et suivi de H62 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H62 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H27 頤 yí “Nour­rir”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 吉 jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān ; 利貞 lì zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Lorsque le cœur et l’e­sprit sont dénués de toute préoc­cu­pa­tion égoïste, rester fidèle à soi-même et à ses valeurs peut apporter la prospérité même dans des sit­u­a­tions apparem­ment insignifi­antes. La per­sévérance et la fer­meté appro­priées pour affron­ter les défis, même majeurs, peu­vent men­er à des avan­tages. L’au­then­tic­ité peut non seule­ment nous con­duire à une trans­for­ma­tion pro­fonde et pos­i­tive de notre être intérieur, mais aus­si influ­encer nos inter­ac­tions avec les autres et le monde extérieur.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

yú jí

prévoir • bon augure

Se pré­par­er est prop­ice.

yǒu tā

y avoir • autre chose

S’il y a autre chose

bù yàn

pas • tran­quil­lité

pas de tran­quil­lité.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 吉 jí.

Inter­pré­ta­tion

Cul­tiv­er la sta­bil­ité et la pré­pa­ra­tion intérieure, rester fidèle à sa pro­pre nature et à ses valeurs internes, pour faire face aux sit­u­a­tions qui se présen­tent, plutôt que compter sur des fac­teurs externes. Y ajouter quoi que ce soit pour­rait per­turber l’équili­bre intérieur.

Petite Image du Trait du Bas

chū jiǔ yú jí

début • neuf • prévoir • bon augure

Le neuf ini­tial, présage de pru­dence, est de bon augure,

zhì wèi biàn yǐ

volon­té • à venir • chang­er • aus­si

Ne pas chang­er d’in­ten­tion.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

míng hè zài yīn

se faire enten­dre • grue • dans • ombre

Une grue se fait enten­dre dans l’ombre.

qí zǐ hé zhī

son • petit • s’ac­corder avec • le

Son petit lui fait écho.

wǒ yǒu hǎo jué

je • avoir • bon • vase rit­uel à boire, en forme d’oiseau

J’ai un bon gob­elet rit­uel.

wú yú ěr mǐ zhī

moi • et • toi • répan­dre • le

Moi et toi le ren­ver­sons.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H42 l’hexa­gramme 益 yì “Aug­menter”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Con­nex­ion pro­fonde et com­mu­ni­ca­tion sincère et har­monieuse entre un indi­vidu et son envi­ron­nement. Les mots et les actions d’une per­son­ne sincère et authen­tique ont un effet pro­fond et influ­ent sur les autres.

Petite Image du Deux­ième Trait

qí zǐ hé zhī

son • héri­ti­er • s’ac­corder avec • son

Son petit lui fait écho.

zhōng xīn yuàn yǐ

au cen­tre • cœur • désir­er • aus­si

Aspi­ra­tion au cen­tre.

Six en Trois

六 三 liù sān

dé dí

attein­dre • parte­naire

Ren­con­tr­er son parte­naire.

huò gǔ huò bà

ou bien • bat­tre le tam­bour • ou bien • cess­er

Par­fois bat­tre le tam­bour, par­fois s’in­ter­rompre.

huò qì huò gē

ou bien • pleur­er en silence • ou bien • chanter

Par­fois pleur­er, par­fois chanter.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Il vaut mieux cul­tiv­er une sta­bil­ité intérieure et une indépen­dance émo­tion­nelle plutôt que de laiss­er les influ­ences extérieures ou les rela­tions déter­min­er nos humeurs et nos actions. Compter sur les autres pour notre bon­heur et notre sat­is­fac­tion con­duit inévitable­ment à une insta­bil­ité et à une incer­ti­tude émo­tion­nelle.

Petite Image du Troisième Trait

kě gǔ huò bà

pou­voir • bat­tre le tam­bour • peut-être • cess­er

Par­fois bat­tre le tam­bour, par­fois s’interrompre.

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion n’est pas appro­priée.

Six en Quatre

六 四 liù sì

yuè jǐ wàng

lune • presque • dans l’at­tente de

A l’ap­proche de la pleine lune

mǎ pǐ wáng

cheval • paire • se dis­soci­er

la paire de chevaux est décou­plée.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H10 l’hexa­gramme 履 lǔ “Marcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Ne pas crain­dre de tran­scen­der les influ­ences actuelles et de se libér­er des liens qui nous reti­en­nent pour pour­suiv­re un objec­tif plus élevé, plus pro­fond ou plus sig­ni­fi­catif.

Petite Image du Qua­trième Trait

mǎ pǐ wáng

cheval • paire • dis­paraître

La paire de chevaux est décou­plée.

jué lèi shàng yǐ

rompre, sec­tion­ner • class­er • au-dessus • aus­si

C’est être coupé de ceux d’en haut.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

yǒu fú lüán rú

y avoir • con­fi­ance • être récipro­que­ment lié • comme

Avoir con­fi­ance et être mutuelle­ment reliés.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent” et au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H41 l’hexa­gramme 損 sǔn “Dimin­uer”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 孚 fú ; 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

La puis­sance de la sincérité et de l’in­tégrité per­son­nelle per­met d’établir des liens solides et har­monieux avec les autres. Lorsque la sincérité émane d’une posi­tion cen­trale et puis­sante, elle a le pou­voir d’in­flu­encer et de rassem­bler, créant ain­si des rela­tions béné­fiques et indé­fectibles.

Petite Image du Cinquième Trait

yǒu fú lüán rú

y avoir • con­fi­ance • être récipro­que­ment lié • comme

Avoir con­fi­ance et être mutuelle­ment reliés.

wèi zhèng dāng yǐ

posi­tion • cor­rect • avoir la charge de • aus­si

La posi­tion est tout à fait appro­priée.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

hàn yīn dēng yú tiān

faisan • son • s’élever • dans • ciel

Le cri du faisan s’élève jusqu’au ciel.

zhēn xiōng

présage • fer­me­ture

La con­stance serait mal­heureuse.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 61.
Il est au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H60 l’hexa­gramme 節 jié “Tem­pérance”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞凶 zhēn xiōng.

Inter­pré­ta­tion

La recherche de la vérité doit être guidée par l’hu­mil­ité et le respect de ses lim­ites per­son­nelles. Ten­ter de s’élever au-dessus de sa posi­tion réelle et de ses capac­ités en se met­tant en avant, en se van­tant de ses réal­i­sa­tions ou en cher­chant à attir­er l’at­ten­tion sur soi-même est voué à l’échec. Per­sis­ter dans l’il­lu­sion et l’ar­ro­gance de croire que l’on peut attein­dre des som­mets sans une base solide con­duirait même à des con­séquences néfastes.

Petite Image du Trait du Haut

hàn yīn dēng yú tiān

plume • son • s’élever • dans • ciel

Le cri du faisan s’élève jusqu’au ciel.

hé kě zhǎng yǐ

com­ment ? • pou­voir • aîné • aus­si

Com­ment cela pour­rait-il dur­er ?

Grande Image

大 象 dà xiàng

zé shàng yǒu fēng

brume • au-dessus • y avoir • vent

Au-dessus de la brume il y a le vent.

zhōng fú

au cen­tre • con­fi­ance

Juste con­fi­ance.

jūn zǐ yǐ yì yù

noble • héri­ti­er • ain­si • débat­tre • procès

Ain­si le noble héri­ti­er, débat­tant des lit­iges,

huǎn sǐ

dif­fér­er • mourir

dif­fère les sen­tences.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 61 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☴ 巽 xùn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☶ 艮 gèn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 61 sont ☷ 坤 kūn, ☵ 坎 kǎn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 61 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

Pren­dre le temps de con­sid­ér­er en son for intérieur et de réfléchir atten­tive­ment à tous les points de vue avant de pren­dre et faire appli­quer des déci­sions défini­tives.

Hexagramme 61
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 61 selon WENGU

L’Hexa­gramme 61 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 61 selon YI JING LISE