Définition de l’Hexagramme 5

tuàn

attente

Atten­dre.

yǒu fú

y avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.

guāng hēng

lumineux • crois­sance

Crois­sance éclairée.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.

lì shè dà chuān

prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau

Il est prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 5

Il y a dans l’hexa­gramme 5 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H4 蒙 méng “Inex­péri­ence”, et suivi de H6 訟 sòng “Débat­tre” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H35 晉 jìn “Pro­gress­er”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H38 睽 kuí “Diver­gence”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 亨 hēng ; 貞吉 zhēn jí ; 利涉大川 lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Face à un défi ou des risques majeurs, il faut savoir faire preuve de patience et atten­dre avec con­fi­ance jusqu’à ce que le moment prop­ice se présente. Plutôt que de réa­gir dans la pré­cip­i­ta­tion, le courage con­siste à rester immo­bile en accu­mu­lant toutes les impul­sions et éner­gies en présence pour une util­i­sa­tion ultérieure. Le développe­ment per­sévérant et éclairé de cette force intérieure promet une bril­lante réus­site et per­met à terme de franchir avec suc­cès tous les obsta­cles.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

xū yú jiāo

attente • dans • faubourg

Atten­dre dans le faubourg.

lì yòng héng

prof­itable • employ­er • con­stance

Il est prof­itable d’user de con­stance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H48 l’hexa­gramme 井 jǐng “Puits”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Tant que l’on n’est pas au cœur de la sit­u­a­tion, les enjeux ou les men­aces ne sont que poten­tiels. Agir hâtive­ment com­pro­met­trait la solid­ité de notre posi­tion et provo­querait des erreurs et des regrets. Il est donc impor­tant de rester patiem­ment con­cen­tré sur les tâch­es en rap­port avec la réal­ité actuelle, de ne pas per­dre de vue ses objec­tifs et de rester calme en atten­dant que la sit­u­a­tion se déroule naturelle­ment.

Petite Image du Trait du Bas

xū yú jiāo

attente • dans • faubourg

Atten­dre dans le faubourg,

bù fàn nàn xìng yǐ

pas • heurter • embar­ras • agir • aus­si

sig­ni­fie ne pas pren­dre le risque de s’aven­tur­er dans des sit­u­a­tions prob­lé­ma­tiques.

lì yòng héng

prof­itable • agir • con­stance

Il est prof­itable d’user de con­stance.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute,

wèi shī cháng yǐ

à venir • per­dre • con­stant • aus­si

sig­ni­fie ne pas dévi­er de la norme.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

xū yú shā

attente • sur • sable

Atten­dre sur le sable.

xiǎo yǒu yán

petit • y avoir • par­ler

Quelques mots.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H63 l’hexa­gramme 既濟 jì jì “Déjà passé”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Lorsqu’on est déjà en bonne posi­tion, il suf­fit de con­serv­er hum­ble­ment son calme, de ne pas céder aux divers­es injonc­tions, et de laiss­er les choses évoluer et se résoudre d’elles-mêmes. Tenir patiem­ment sa place, sans tenir compte des remar­ques, lais­sera pro­gres­sive­ment des traces con­sis­tantes et con­naî­tra en défini­tive une fin heureuse.

Petite Image du Deux­ième Trait

xū yú shā

attente • dans • sable

Atten­dre sur le sable,

yǎn zài zhōng yǐ

débor­der • se trou­ver à • au cen­tre • aus­si

sig­ni­fie que l’abon­dance occupe le cen­tre.

suī xiǎo yǒu yán

bien que • petit • y avoir • par­ler

Bien qu’il y ait quelques mots,

yǐ zhōng jí yǐ

ain­si • à la fin • bon augure • aus­si

cela se ter­mine favor­able­ment.

Neuf en Trois

九 三 jiǔ sān

xū yú nì

attente • dans • boue

Atten­dre dans la boue

zhì kòu zhì

provo­quer • brig­and • arriv­er

provoque l’arrivée des brig­ands.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”, au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H60 l’hexa­gramme 節 jié “Tem­pérance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

S’en­gager dans des sit­u­a­tions qui pour­raient dépass­er sa capac­ité con­duirait à s’embourber dans toutes sortes de réac­tions néga­tives et de prob­lèmes. Con­scient de cette posi­tion vul­nérable et risquée, il est cru­cial d’éviter les déci­sions impul­sives et d’en­vis­ager toutes les con­séquences avant d’a­gir, avec pru­dence et dis­cerne­ment.

Petite Image du Troisième Trait

xū yú nì

attente • dans • boue

Atten­dre dans la boue,

zāi zài wài yǐ

désas­tre • se trou­ver à • extérieur • aus­si

sig­ni­fie que le désas­tre est à l’ex­térieur.

zì wǒ zhì kòu

depuis • mon • provo­quer • brig­and

Provoque l’arrivée des brig­ands,

jìng shèn bù bài yǐ

respecter • atten­tif • pas • défaite • aus­si

est évité par la vig­i­lance et la pru­dence.

Six en Quatre

六 四 liù sì

xū yú xuè

attente • dans • sang

Atten­dre dans le sang.

chū zì xuè

sor­tir • depuis • cav­erne

Sor­tir de la cav­erne.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H43 l’hexa­gramme 夬 guài “Résol­u­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Résol­u­ment choisir la pru­dence et la retenue plutôt que de s’en­fon­cer davan­tage dans des sit­u­a­tions où l’on est directe­ment impliqué dans des sit­u­a­tions poten­tielle­ment dan­gereuses ou vio­lentes. Dans ces cir­con­stances, il est essen­tiel de recon­naître ses lim­ites face aux risques, et de se retir­er intel­ligem­ment pour éviter des prob­lèmes plus graves. Il con­vient donc de ne pas per­sévér­er et de s’en­gager fer­me­ment dans un …retrait pru­dent.

Petite Image du Qua­trième Trait

xū yú xuè

attente • dans • sang

Atten­dre dans le sang,

shùn yǐ tīng yǐ

se con­former • ain­si • écouter • aus­si

souligne l’im­por­tance de l’é­coute et de la con­for­mité.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

xū yú jiǔ shí

attente • au milieu de • vin • nour­ri­t­ure

Atten­dre au milieu du vin et de la nour­ri­t­ure.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H11 l’hexa­gramme 泰 tài “Prospérité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Lorsqu’on est en bonne posi­tion et maître de la sit­u­a­tion, il est indis­pens­able de mar­quer un temps de réjouis­sance et de répit pour se ressourcer et se ren­forcer. Il ne faut néan­moins pas se laiss­er gris­er par le plaisir, mais main­tenir sa déter­mi­na­tion et sa clarté quant aux objec­tifs à attein­dre, gar­dant à l’e­sprit que le suc­cès requiert une fer­meté con­stante.

Petite Image du Cinquième Trait

jiǔ shí zhēn jí

vin • manger • présage • bon augure

Atten­dre au milieu du vin et de la nour­ri­t­ure est un bon présage,

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au cen­tre • cor­rect • aus­si

car cela repose sur la mod­éra­tion et la rec­ti­tude.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

rù yú xuè

entr­er • dans • cav­erne

Entr­er dans la cav­erne.

yǒu bù sù zhī kè sān rén lái

y avoir • pas • inviter • qui • sur­venir • trois • homme • venir

S’im­mis­cer sans être invité. Trois hommes vien­nent.

jìng zhī

respecter • qui

Traiter avec respect.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 5.
Il est au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H9 l’hexa­gramme 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Dans une sit­u­a­tion com­pliquée ou dif­fi­cile il est indis­pens­able de recon­naître et d’ac­cueil­lir toutes les oppor­tu­nités que peu­vent présen­tent les cir­con­stances. Rester hum­ble­ment ouvert à des solu­tions même improb­a­bles est la clé du suc­cès.

Petite Image du Trait du Haut

bù sù zhī kè lái

pas • inviter • son • sur­venir • venir

S’im­mis­cer sans être invité

jìng zhī zhōng jí

respecter • son • à la fin • bon augure

Traiter avec respect, cela sera en défini­tive prop­ice,

suī bù dāng wèi

bien que • pas • avoir la charge de • posi­tion

même s’il n’est pas à sa place,

wèi dà shī yǐ

à venir • grand • per­dre • aus­si

cela ne con­stitue pas une grande erreur.

Grande Image

大 象 dà xiàng

yún shàng yú tiān

nuage • au-dessus • dans • ciel

Nuages mon­tant dans le ciel.

attente

Atten­dre.

jūn zǐ yǐ yǐn shí yàn yuè

noble • héri­ti­er • ain­si • boire • manger • se repos­er • musique

Ain­si le noble héri­ti­er, en buvant et mangeant, se repose joyeuse­ment.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 5 est com­posé du tri­gramme ☰ 乾 qián en bas et de ☵ 坎 kǎn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☱ 兌 duì, celui du haut est ☲ 離 lí.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 5 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☴ 巽 xùn, ☳ 震 zhèn.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 5 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age des nuages s’ac­cu­mu­lant au-dessus du ciel illus­tre le con­cept de se nour­rir sans agir. Sans pré­cip­i­ta­tion, il est essen­tiel de se pré­par­er à l’ac­tion future en accu­mu­lant pais­i­ble­ment ses forces et en ren­forçant sa posi­tion.

Hexagramme 5
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 05 selon WENGU

L’Hexa­gramme 05 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 05 selon YI JING LISE