Définition de l’Hexagramme 41

tuàn

sǔn

dimin­uer

Dimin­uer.

yǒu fú

y avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

kě zhēn

pou­voir • présage

Présage de pos­si­bil­ités.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • y avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.

hé zhī yòng

com­ment ? • son • agir

Com­ment met­tre cela en œuvre ?

èr guǐ kě yòng xiǎng

deux • récip­i­ent à nour­ri­t­ure rit­uel • pou­voir • agir • offrande

Deux plats pour l’of­frande.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 41

L’hexa­gramme 41 est con­sti­tué d’au­tant de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H40 解 xiè “Libéra­tion”, et suivi de H42 益 yì “Aug­menter” (ils appar­ti­en­nent à la même paire).
Son Opposé est H31 咸 xián “Influ­encer”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H24 復 fù “Revenir”.
Le trait maître est le cinquième.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Opter pour un sac­ri­fice inten­tion­nel peut, à terme, loin de con­stituer une erreur de juge­ment, plutôt ouvrir de nom­breuses oppor­tu­nités. Bien qu’il puisse sem­bler dif­fi­cile de déter­min­er ce qu’il con­vient de sac­ri­fi­er ou de réduire, l’im­por­tant est surtout d’en com­pren­dre l’ob­jec­tif ini­tial. Le rétab­lisse­ment de l’équili­bre s’ef­fectuera dans un sec­ond temps, grâce à un béné­fice prob­a­ble­ment supérieur ou plus essen­tiel.

Neuf au Début

初 九 chū jiǔ

yǐ shì chuán wàng

ter­min­er • affaire • aller et venir rapi­de­ment • aller

Les affaires ter­minées s’empresser de par­tir.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

zhuó sǔn zhī

réfléchir • dimin­uer • soi

Réfléchir à sa pro­pre diminu­tion.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41.
Il est à la base du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume”.
Son Dérivé est H4 l’hexa­gramme 蒙 méng “Inex­péri­ence”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La capac­ité à met­tre en sus­pens ses pro­pres affaires au prof­it d’autres intérêts est une ver­tu louable, à con­di­tion que l’on sache éval­uer avec sagesse le sac­ri­fice per­son­nel con­sen­ti pour aider les autres. Il est essen­tiel de peser soigneuse­ment les avan­tages poten­tiels de cette action par rap­port aux pertes délibérées qu’elle implique. Par exem­ple, en prenant le temps de réfléchir à la manière dont notre con­tri­bu­tion peut avoir un impact posi­tif sur autrui tout en min­imisant les con­séquences néga­tives pour nous-mêmes, nous pou­vons éviter l’er­reur de nous engager trop loin au détri­ment de nos pro­pres intérêts. Cette éval­u­a­tion éclairée nous per­met d’a­gir de manière éthique tout en préser­vant notre intégrité.

Petite Image du Trait du Bas

sì shì chuán wàng

six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres • affaire • aller et venir rapi­de­ment • aller

Les affaires ter­minées s’empresser de par­tir.

shàng hé zhì yǐ

estimable • ensem­ble • volon­té • aus­si

Cela cor­re­spond encore aux inten­tions.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

lì zhēn

prof­itable • con­stance

La con­stance est prof­itable.

zhèng xiōng

expédi­tion • fer­me­ture

Mau­vais présage pour les expédi­tions.

fú sǔn

ne pas • dimin­uer

Ne pas se dimin­uer,

yì zhī

aug­menter • soi

s’aug­menter


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H27 l’hexa­gramme 頤 yí “Nour­rir”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Pour offrir une assis­tance effi­cace aux autres, il est essen­tiel de main­tenir une posi­tion sta­ble et équili­brée. Cela sig­ni­fie que tout en étant impliqué dans l’aide que nous four­nissons, il est égale­ment cru­cial de préserv­er notre pro­pre intégrité. Il est ain­si pos­si­ble d’aider les autres sans pour autant se lés­er soi-même. La clé réside dans le main­tien d’un équili­bre. Nous pou­vons éviter de nous engager impul­sive­ment dans des activ­ités qui pour­raient com­pro­met­tre notre pro­pre intégrité et donc offrir notre aide de manière réfléchie. En suiv­ant cette approche, nous pou­vons à la fois rester fidèles à nous-mêmes et être un sou­tien pré­cieux pour les autres.

Petite Image du Deux­ième Trait

jiǔ èr lì zhēn

neuf • deux • prof­itable • présage

La per­sévérance du neuf en deux­ième posi­tion est prop­ice,

zhōng yǐ wéi zhì yǐ

au cen­tre • ain­si • comme • volon­té • aus­si

son inten­tion est cen­trale.

Six en Trois

六 三 liù sān

sān rén xìng

trois • homme • marcher

Trois hommes en marche :

zé sǔn yī rén

donc • dimin­uer • un • homme

réduc­tion d’un l’homme.

yī rén xìng

un • homme • marcher

Un seul homme en marche :

zé dé qí yǒu

donc • obtenir • son • ami

il trou­ve son com­pagnon.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”, au som­met du tri­gramme ☱ 兌 duì cor­re­spon­dant à l’élé­ment 澤 duó “Brume” et à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H26 l’hexa­gramme 大畜 dà chù “Grand apprivoise­ment”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Réduire une quan­tité exces­sive peut prévenir les ten­sions, les incer­ti­tudes et les pertes, tout en créant des oppor­tu­nités inat­ten­dues et des rela­tions authen­tiques qui appor­tent à la fois des gains quan­ti­tat­ifs et qual­i­tat­ifs.

Petite Image du Troisième Trait

yī rén xìng

un • homme • agir

Un homme seul va de l’a­vant,

sān zé yí yǐ

trois • donc • douter • aus­si

lorsqu’il y en a trois, alors il y a des doutes.

Six en Quatre

六 四 liù sì

sǔn qí jí

dimin­uer • son • fébril­ité

Dimin­uer sa fébril­ité

使

shǐ chuán yǒu xǐ

de façon çà ce que • aller et venir rapi­de­ment • y avoir • joie

pour que rapi­de­ment vienne la joie.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”, au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H38 l’hexa­gramme 睽 kuí “Diver­gence”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Recon­naître ses erreurs et rapi­de­ment cor­riger ses pro­pres excès peut non seule­ment amélior­er sa sit­u­a­tion per­son­nelle, mais aus­si favoris­er une rela­tion har­monieuse avec les autres.

Petite Image du Qua­trième Trait

sǔn qí jí

dimin­uer • son • fébril­ité

Dimin­uer sa fébril­ité,

yì kě xǐ yǐ

si • pou­voir • joie • aus­si

peut con­duire à la joie.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

huò yì zhī shí péng zhī guī

pos­si­ble • aug­menter • de • dix • paire • de • tortue

Pos­si­bil­ité d’aug­menter jusqu’à dix paires de tortues.

fú kè wéi

inca­pable • pou­voir • con­trevenir

Impos­si­bil­ité de con­trevenir.

yuán jí

orig­inel • bon augure

Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H61 l’hexa­gramme 中孚 zhōng fú “Juste con­fi­ance”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

En rece­vant et asso­ciant de nom­breux con­seils et sou­tiens, il est impos­si­ble d’aller à leur encon­tre. C’est en soi un bon présage.

Petite Image du Cinquième Trait

liù wǔ yuán jí

six • cinq • orig­inel • bon augure

Le six à la cinquième place est fon­da­men­tale­ment prop­ice ;

zì shàng yòu yǐ

depuis • au-dessus • aider, sec­on­der • aus­si

l’aide vient du dessus.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

fú sǔn

ne pas • dimin­uer

Ne pas dimin­uer,

yì zhī

aug­menter • se

s’aug­menter.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage prop­ice.

lì yǒu yōu wàng

prof­itable • avoir • où • aller

Il est prof­itable d’avoir où aller.

dé chén wú jiā

obtenir • servi­teur • pas • maison­née

Obtenir des servi­teurs, mais pas une famille.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 41.
Il est au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H19 l’hexa­gramme 臨 lín “Approcher”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Aider les autres sans sac­ri­fi­er ses pro­pres intérêts peut con­duire à de grands avan­tages et à la prospérité. Main­tenir l’équili­bre et l’har­monie dans des inter­ac­tions dés­in­téressées pour le bien com­mun, tout en per­sévérant dans la réal­i­sa­tion de ses pro­pres objec­tifs, sus­cite le sou­tien et le dévoue­ment des autres.

Petite Image du Trait du Haut

fú sǔn yì zhī

ne pas • dimin­uer • aug­menter • son

Ne pas dimin­uer, s’aug­menter.

dà dé zhì yǐ

grand • obtenir • volon­té • aus­si

c’est grande­ment réalis­er ses inten­tions.

Grande Image

大 象 dà xiàng

shān xià yǒu zé

mon­tagne • sous • y avoir • brume

Au-dessous de la mon­tagne il y a la brume.

sǔn

dimin­uer

Dimin­uer.

忿

jūn zǐ yǐ chéng fèn zhì yù

noble • héri­ti­er • ain­si • réprimer • colère • réfrén­er • désir

Ain­si le noble héri­ti­er, réprime la colère et réfrène les pas­sions.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 41 est com­posé du tri­gramme ☱ 兌 duì en bas et de ☶ 艮 gèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☳ 震 zhèn, celui du haut est ☷ 坤 kūn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 41 sont ☵ 坎 kǎn, ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 41 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

La métaphore de la brume au pied d’une mon­tagne illus­tre la néces­sité de réduire nos bas instincts, tels que la colère et les ten­ta­tions. En faisant cela, nous pou­vons éviter les con­flits inutiles et sat­is­faire nos désirs. Il est essen­tiel de couper court à la colère en dévelop­pant la maîtrise de soi et en met­tant fin aux ten­ta­tions en adop­tant des choix plus sains et réfléchis. Cette pra­tique con­tribue à préserv­er la paix intérieure et à favoris­er des rela­tions har­monieuses.

Hexagramme 41
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 41 selon WENGU

L’Hexa­gramme 41 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 41 selon YI JING LISE