Définition de l'Hexagramme 6

tuàn

sòng

débattre

Débattre.

yǒu fú

y avoir • confiance

Avoir confiance.

zhì

réfréner

Se limiter et tenir en respect.

vigilance

Trouver l'équilibre : bon présage ;

zhōng jí

au centre • bon augure

aller jusqu'au bout : mauvais présage.

zhōng xiōng

à la fin • fermeture

Il est profitable de se montrer un grand homme.

lì jiàn dà rén

profitable • voir • grand • homme

Il n’est pas profitable de traverser le grand fleuve.

bù lì shè dà chuān

pas • profitable • traverser • grand • cours d'eau


Structure de l'Hexagramme 6

Il y a dans l'hexagramme 6 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H5 需 xū "Attendre" (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H7 師 shī "Troupe".
Son Opposé est H36 明夷 míng yí "Lumière obscurcie".
Son hexagramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén "Famille".
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 吉 jí ; 終凶 zhōng xiōng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 不利涉大川 bù lì shè dà chuān.

Interprétation

Quand chacun exprime sincèrement sa tendance, des tensions et des dissensions peuvent surgir. Il est recommandé d'être circonspect et de prendre des précautions pour éviter d'aggraver la situation. Consulter un conseiller avisé ou puiser dans sa propre sagesse peut s'avérer bénéfique. Évitez de prendre des risques excessifs en réagissant directement aux défis ou aux attaques, ou en cherchant à adopter le point de vue opposé. S'engager trop loin en poussant le conflit à l'extrême ou en cherchant à le résoudre rapidement pourrait avoir des conséquences préjudiciables.

Six au Début

初 六 chū liù

bù yǒng suǒ shì

pas • durablement • en question • affaire

Ne pas faire durer l’affaire en question.

xiǎo yǒu yán

petit • y avoir • parler

Quelques mots.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en définitive propice.


Structure du Trait du Bas

Le premier trait représente en général l'entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 6.
Il est à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau".
Son Dérivé est H10 l'hexagramme 履 lǔ "Marcher".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.

Interprétation

Au tout début d'un différend, il est encore possible de ne pas s'attarder dans les querelles et de mettre fin rapidement aux conflits pour éviter des problèmes futurs. Chaque partie doit alors exprimer simplement son point de vue en quelques mots. Même en cas de critiques, l'argumentation de la démarche de chacun peut clarifier la situation, permettre une cessation précoce du différend, et finalement aboutir à un résultat favorable.

Petite Image du Trait du Bas

bù yǒng suǒ shì

pas • durablement • en question • affaire

Ne pas faire durer l’affaire en question,

sòng bù kě zhǎng yǐ

débattre • pas • pouvoir • aîné • aussi

signifie que les litiges ne doivent pas s'éterniser.

suī yǒu xiǎo yán

bien que • y avoir • petit • parler

Bien qu'il y ait quelques mots,

qí biàn míng yǐ

son • débattre • lumière • aussi

les arguments peuvent être clarifiés.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bù kè sòng

pas • vaincre • débattre

Ne pouvant convaincre,

guī ér bū qí yì

rentrer chez soi • et ainsi • s'esquiver • son • fief

rentrer chez soi et ainsi s'esquiver.

rén sān bǎi hù

population • trois • cent • maison

Les gens de son fief sont au nombre de trois cent familles.

wú shěng

pas • faute

Pas de faute.


Structure du Deuxième Trait

Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l'intérieur. Il représente en général le pouvoir d'application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 6, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau" et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu".
Son Dérivé est H12 l'hexagramme 否 pǐ "Adversité".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无眚 wú shěng.

Interprétation

Si l'on n'est pas en mesure de convaincre l'autre, il suffit de lui exposer ses motivations initiales. Lorsqu'on n'est pas capable de s'exprimer efficacement ou si les circonstances ne permettent pas d'être entendu, il vaut mieux renoncer à la confrontation et se réfugier en son for intérieur et d'attendre un contexte plus propice pour être compris. Cela évitera des problèmes et une défaite certaine.

Petite Image du Deuxième Trait

bù kè sòng

pas • pouvoir • débattre

Ne pouvant convaincre,

guī ér bū yǐ

mariage • et ainsi • s'esquiver • aussi

revenir en arrière pour l'éviter signifie s'échapper.

zì xià sòng shàng

depuis • sous • débattre • au-dessus

Engager un litige d'une position inférieure envers un supérieur

huàn zhì duō yǐ

malheur • arriver • ramasser, cueillir, prendre • aussi

entraînerait des problèmes jusqu'à la résolution.

Six en Trois

六 三 liù sān

shí jiù dé

se nourrir • vieux • vertu

Absorber les vertus ancestrales,

zhēn lì

présage • danger

consulter le sort pour connaître les dangers,

zhōng jí

à la fin • bon augure

cela sera en définitive propice.

huò cóng wáng shì

• être au service de • roi • affaire

Pouvoir agir dans l'intérêt des affaires de l'Etat ;

wú chéng

pas • à la fin

ne pas aller jusqu'au bout.


Structure du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l'extérieur.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 6.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu", au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau" et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent".
Son Dérivé est H44 l'hexagramme 姤 gòu "Rencontrer".
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞厲 zhēn lì ; 終吉 zhōng jí.

Interprétation

Apprécier ce que l'on a déjà acquis sans chercher davantage. Ne pas chercher à se promouvoir ni à obtenir la reconnaissance de ses actions. Au lieu d'affronter les dangers, rester fidèle à son rôle et à sa tâche, continuer à œuvrer pour le bien commun, sans chercher à s'élever au-dessus de sa position actuelle. Cette attitude humble et fidèle à ses devoirs apportera probablement le succès.

Petite Image du Troisième Trait

shí jiù dé

manger • vieux • conduite

Absorber les vertus ancestrales,

cóng shàng jí yǐ

se conformer • au-dessus • bon augure • aussi

signifie que suivre ce qui est au-dessus est de bon augure.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

bù kè sòng

pas • vaincre • débattre

Ne pouvant convaincre par le débat,

fù jí mìng yú

l'emporter • revenir • mission • changer

en revenir à sa mission. Changer d'attitude :

ān zhēn jí

apaiser • présage • bon augure

être à sa place est un bon présage.


Structure du Quatrième Trait

Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l'intérieur.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 6.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent", au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu" et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel".
Son Dérivé est H59 l'hexagramme 渙 huàn "Dispersion".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Interprétation

Si vous ne pouvez pas rivaliser efficacement, renoncez à votre volonté de vous confronter, retirez-vous des conflits non productifs, et revenez à votre objectif initial. Ce changement d'attitude vous permettra de retrouver la satisfaction d'être en accord avec vos principes supérieurs. Revenir à une paisible fermeté conduit alors au succès.

Petite Image du Quatrième Trait

fù jí mìng

revenir • approcher • mission

En revenir à sa mission,

yú ān zhēn

changer • apaiser • présage

changer d'attitude et rester à sa place,

bù shī yǐ

pas • perdre • aussi

veut dire qu'on ne se perdra pas.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

sòng yuán jí

débattre • originel • bon augure

Débattre. Fondamentalement propice.


Structure du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l'extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d'inspiration.
Il est le trait maître de l'hexagramme.
S'agissant d'un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé pour cette position de l'Hexagramme 6, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel" et au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent".
Son Dérivé est H64 l'hexagramme 未濟 wèi jì "Pas encore passé".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Interprétation

Promouvoir ou défendre ses intérêts avec fermeté conduit à des résultats positifs. En maintenant une position mesurée et une attitude correcte, on peut gérer les différends de manière équitable. Si nécessaire, recourir à la médiation d'une autorité supérieure pour résoudre les conflits peut conduire à des résultats très favorables.

Petite Image du Cinquième Trait

sòng yuán jí

débattre • originel • bon augure

Débattre est fondamentalement propice,

yǐ zhōng zhèng yǐ

ainsi • au centre • correct • aussi

car cela repose sur la centralité et la rectitude.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

huò xí zhī pán dài

• donner • se • ceinture • ceinture

Récompense inattendue d'une grande ceinture de cuir.

zhōng zhāo sān chǐ zhī

à la fin • matin • trois • être destitué de • se

En l'espace d'une matinée, en être destitué trois fois.


Structure du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli à cette position de l'Hexagramme 6.
Il est au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel".
Son Dérivé est H47 l'hexagramme 困 kùn "Encercler".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終 zhōng.

Interprétation

S'efforcer indûment d'obtenir un statut ou des récompenses par la promotion ou la défense de ses seuls intérêts peut produire des résultats éphémères. Cependant, puisqu'ils ne sont en fin de compte pas mérités, ces acquis provisoires et le prestige associé seront rapidement contestés et définitivement perdus. Obtenir des profits par des moyens peu respectables ou persévérer sans fin dans la quête du succès ne procure pas de bénéfices durables : ils sont rapidement suivis par la perte et, finalement, le déshonneur.

Petite Image du Trait du Haut

yǐ sòng shòu fú

ainsi • débattre • accueillir • revêtir

Obtenir un avantage en le réclamant,

yì bù zú jìng yǐ

si • pas • pied • respecter • aussi

n'est pas digne de respect.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān yú shuǐ wéi xìng

ciel • et • eau • contrevenir • agir

Ciel et eau vont dans des directions différentes.

sòng

débattre

Débattre.

jūn zǐ yǐ zuò shì

noble • héritier • ainsi • produire • affaire

Ainsi le noble héritier, lorsqu'il traite une affaire,

móu shǐ

examiner • commencement

en considère l'origine.


Structure de la Grande Image

L'hexagramme 6 est composé du trigramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le trigramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les trigrammes absents de l'Hexagramme 6 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le personnage emblématique de l'Hexagramme 6 est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.

Interprétation

L'image du mouvement de l'eau s'éloignant du ciel symbolise la notion de différend. Avant de se lancer dans une activité, il est donc recommandé d'en considérer avec soin tous les risques de désaccord ou de confrontations inutiles. Une entreprise ne peut s'engager qu'en faisant converger toutes les énergies après avoir mobilisé toutes les ressources nécessaires. À la base d'un désaccord, il y a donc nécessairement une convergence : revenir au point commun initial permet alors soit de dissoudre les tensions inutiles, soit d'examiner attentivement l'origine de la séparation en différentes directions.

Hexagramme 6
Références externes

Grand Dictionnaire Ricci

L'Hexagramme 06 selon WENGU

L'Hexagramme 06 selon SAOLIM

L'Hexagramme 06 selon YI JING LISE


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