訟 有 孚 窒 惕 中 吉 終 凶 利 見 大 人 不 利 涉 大 川 
訟 
débattre
Débattre.
y avoir • confiance
Avoir confiance.
窒 
réfréner
Réfréner
惕 
vigilance
ses craintes.
au centre • bon augure
Trouver l'équilibre : bon présage ;
à la fin • fermeture
aller jusqu'au bout : mauvais présage.
profitable • voir • grand • homme
Il est profitable de se montrer un grand homme.
不 利 涉 大 川 
pas • profitable • traverser • grand • cours d'eau
Il n’est pas profitable de traverser le grand fleuve.
Il y a dans l'hexagramme 06 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H05 需 xū "Attendre" (ils appartiennent à la même paire), et suivi de H07 師 shī "Troupe".
Son Opposé est H36 明夷 míng yí "Lumière obscurcie".
Son hexagramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén "Famille".
Le trait maître est le cinquième.
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 吉 jí ; 終凶 zhōng xiōng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 不利涉大川 bù lì shè dà chuān.
不 永 所 事 小 有 言 終 吉 
pas • durablement • en question • affaire
Ne pas faire durer l’affaire en question.
petit • y avoir • parler
Quelques mots.
à la fin • bon augure
Cela sera en définitive propice.
Le premier trait représente en général l'entrée dans la situation ou ce qui est tout en bas.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est à la base du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau".
Son Dérivé est H10 l'hexagramme 履 lǔ "Marcher".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.
不永所事訟不可長也雖有小言其辯明也
pas • durablement • en question • affaire
訟 不 可 長 也 
débattre • pas • pouvoir • aîné • aussi
bien que • y avoir • petit • parler
son • débattre • lumière • aussi
不 克 訟 歸 而 逋 其 邑 人 三 百 戶 无 眚 
pas • vaincre • débattre
Ne pouvant convaincre,
歸 而 逋 其 邑 
rentrer chez soi • et ainsi • s'esquiver • son • fief
rentrer chez soi et ainsi s'esquiver.
population • trois • cent • maison
Les gens de son fief sont au nombre de trois cent familles.
pas • faute
Pas de faute.
Le second trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l'intérieur. Il représente en général le pouvoir d'application de ce qui est nécessaire ou décidé.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli, mais sa centralité compense cet affaiblissement.
Il est au milieu du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau" et à la base du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu".
Son Dérivé est H12 l'hexagramme 否 pǐ "Adversité".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 无眚 wú shěng.
不克訟歸而逋也自下訟上患至掇也
pas • pouvoir • débattre
mariage • et ainsi • s'esquiver • aussi
depuis • sous • débattre • au-dessus
malheur • arriver • ramasser, cueillir, prendre • aussi
食 舊 德 貞 厲 終 吉 或 從 王 事 无 成 
se nourrir • vieux • vertu
Absorber les vertus ancestrales,
présage • danger
consulter le sort pour connaître les dangers,
à la fin • bon augure
cela sera en définitive propice.
• être au service de • roi • affaire
Pouvoir agir dans l'intérêt des affaires de l'Etat ;
pas • à la fin
ne pas aller jusqu'au bout.
Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de passage vers le haut ou l'extérieur.
S'agissant d'un trait yin à un rang impair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu", au sommet du trigramme ☵ 坎 kǎn correspondant à l'élément 水 shuǐ "Eau" et à la base du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent".
Son Dérivé est H44 l'hexagramme 姤 gòu "Rencontrer".
Les Formules Mantiques utilisées dans ce texte sont : 貞厲 zhēn lì ; 終吉 zhōng jí.
食舊德從上吉也
manger • vieux • conduite
se conformer • au-dessus • bon augure • aussi
不 克 訟 復 即 命 渝 安 貞 吉 
pas • vaincre • débattre
Ne pouvant convaincre par le débat,
l'emporter • revenir • mission • changer
en revenir à sa mission. Changer d'attitude :
apaiser • présage • bon augure
être à sa place est un bon présage.
Le quatrième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de passage de la transmission vers le bas ou l'intérieur.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au milieu du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent", au sommet du trigramme ☲ 離 lí correspondant à l'élément 火 huǒ "Feu" et à la base du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel".
Son Dérivé est H59 l'hexagramme 渙 huàn "Dispersion".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.
復即命渝安貞不失也
revenir • approcher • mission
changer • apaiser • présage
pas • perdre • aussi
訟 元 吉 
débattre • originel • bon augure
Débattre. Fondamentalement propice.
Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l'extérieur. Il représente le pouvoir de décision ou d'inspiration.
Il est le trait maître de l'hexagramme.
S'agissant d'un trait yang à un rang impair, il est donc renforcé, et sa centralité augmente encore ce renforcement.
Il est au milieu du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel" et au sommet du trigramme ☴ 巽 xùn correspondant à l'élément 風 fēng "Vent".
Son Dérivé est H64 l'hexagramme 未濟 wèi jì "Pas encore passé".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.
訟元吉以中正也
débattre • originel • bon augure
ainsi • au centre • correct • aussi
或 錫 之 鞶 帶 終 朝 三 褫 之 
或 錫 之 鞶 帶 
• donner • se • ceinture • ceinture
Récompense inattendue d'une grande ceinture de cuir.
終 朝 三 褫 之 
à la fin • matin • trois • être destitué de • se
En l'espace d'une matinée, en être destitué trois fois.
Le dernier trait représente en général la sortie de la situation ou ce qui est tout en haut.
S'agissant d'un trait yang à un rang pair, il est donc affaibli.
Il est au sommet du trigramme ☰ 乾 qián correspondant à l'élément 天 tiān "Ciel".
Son Dérivé est H47 l'hexagramme 困 kùn "Encercler".
La seule Formule Mantique présente dans ce chapitre est : 終 zhōng.
以訟受服亦不足敬也
ainsi • débattre • accueillir • revêtir
亦 不 足 敬 也 
si • pas • pied • respecter • aussi
天 與 水 違 行 訟 君 子 以 作 事 謀 始 
天 與 水 違 行 
ciel • et • eau • contrevenir • agir
Ciel et eau vont dans des directions différentes.
訟 
débattre
Débattre.
君 子 以 作 事 
noble • héritier • ainsi • produire • affaire
Ainsi le noble héritier, lorsqu'il traite une affaire,
examiner • commencement
en considère l'origine.
Les trigrammes absents sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le personnage emblématique est : 君子 jūn zǐ, le noble héritier.