Définition de l’Hexagramme 6

tuàn

sòng

débat­tre

Débat­tre.

yǒu fú

y avoir • con­fi­ance

Avoir con­fi­ance.

zhì

réfrén­er

Se lim­iter et tenir en respect.

vig­i­lance

Trou­ver l’équili­bre : bon présage ;

zhōng jí

au cen­tre • bon augure

aller jusqu’au bout : mau­vais présage.

zhōng xiōng

à la fin • fer­me­ture

Il est prof­itable de se mon­tr­er un grand homme.

lì jiàn dà rén

prof­itable • voir • grand • homme

Il n’est pas prof­itable de tra­vers­er le grand fleuve.

bù lì shè dà chuān

pas • prof­itable • tra­vers­er • grand • cours d’eau


Struc­ture de l’Hexa­gramme 6

Il y a dans l’hexa­gramme 6 deux fois plus de traits yang que de traits yin.
Il est précédé de H5 需 xū “Atten­dre” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H7 師 shī “Troupe”.
Son Opposé est H36 明夷 míng yí “Lumière obscur­cie”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H37 家人 jiā rén “Famille”.
Le trait maître est le cinquième.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 有孚 yǒu fú ; 吉 jí ; 終凶 zhōng xiōng ; 利見大人 lì jiàn dà rén ; 不利涉大川 bù lì shè dà chuān.

Inter­pré­ta­tion

Quand cha­cun exprime sincère­ment sa ten­dance, des ten­sions et des dis­sen­sions peu­vent sur­gir. Il est recom­mandé d’être cir­con­spect et de pren­dre des pré­cau­tions pour éviter d’ag­graver la sit­u­a­tion. Con­sul­ter un con­seiller avisé ou puis­er dans sa pro­pre sagesse peut s’avér­er béné­fique. Évitez de pren­dre des risques exces­sifs en réagis­sant directe­ment aux défis ou aux attaques, ou en cher­chant à adopter le point de vue opposé. S’en­gager trop loin en pous­sant le con­flit à l’ex­trême ou en cher­chant à le résoudre rapi­de­ment pour­rait avoir des con­séquences préju­di­cia­bles.

Six au Début

初 六 chū liù

bù yǒng suǒ shì

pas • durable­ment • en ques­tion • affaire

Ne pas faire dur­er l’affaire en ques­tion.

xiǎo yǒu yán

petit • y avoir • par­ler

Quelques mots.

zhōng jí

à la fin • bon augure

Cela sera en défini­tive prop­ice.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6.
Il est à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H10 l’hexa­gramme 履 lǔ “Marcher”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Au tout début d’un dif­férend, il est encore pos­si­ble de ne pas s’at­tarder dans les querelles et de met­tre fin rapi­de­ment aux con­flits pour éviter des prob­lèmes futurs. Chaque par­tie doit alors exprimer sim­ple­ment son point de vue en quelques mots. Même en cas de cri­tiques, l’ar­gu­men­ta­tion de la démarche de cha­cun peut clar­i­fi­er la sit­u­a­tion, per­me­t­tre une ces­sa­tion pré­coce du dif­férend, et finale­ment aboutir à un résul­tat favor­able.

Petite Image du Trait du Bas

bù yǒng suǒ shì

pas • durable­ment • en ques­tion • affaire

Ne pas faire dur­er l’affaire en ques­tion,

sòng bù kě zhǎng yǐ

débat­tre • pas • pou­voir • aîné • aus­si

sig­ni­fie que les lit­iges ne doivent pas s’éterniser.

suī yǒu xiǎo yán

bien que • y avoir • petit • par­ler

Bien qu’il y ait quelques mots,

qí biàn míng yǐ

son • débat­tre • lumière • aus­si

les argu­ments peu­vent être clar­i­fiés.

Neuf en Deux

九 二 jiǔ èr

bù kè sòng

pas • vain­cre • débat­tre

Ne pou­vant con­va­in­cre,

guī ér bū qí yì

ren­tr­er chez soi • et ain­si • s’esquiver • son • fief

ren­tr­er chez soi et ain­si s’esquiver.

rén sān bǎi hù

pop­u­la­tion • trois • cent • mai­son

Les gens de son fief sont au nom­bre de trois cent familles.

wú shěng

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”.
Son Dérivé est H12 l’hexa­gramme 否 pǐ “Adver­sité”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无眚 wú shěng.

Inter­pré­ta­tion

Si l’on n’est pas en mesure de con­va­in­cre l’autre, il suf­fit de lui expos­er ses moti­va­tions ini­tiales. Lorsqu’on n’est pas capa­ble de s’ex­primer effi­cace­ment ou si les cir­con­stances ne per­me­t­tent pas d’être enten­du, il vaut mieux renon­cer à la con­fronta­tion et se réfugi­er en son for intérieur et d’at­ten­dre un con­texte plus prop­ice pour être com­pris. Cela évit­era des prob­lèmes et une défaite cer­taine.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù kè sòng

pas • pou­voir • débat­tre

Ne pou­vant con­va­in­cre,

guī ér bū yǐ

mariage • et ain­si • s’esquiver • aus­si

revenir en arrière pour l’éviter sig­ni­fie s’échap­per.

zì xià sòng shàng

depuis • sous • débat­tre • au-dessus

Engager un lit­ige d’une posi­tion inférieure envers un supérieur

huàn zhì duō yǐ

mal­heur • arriv­er • ramass­er, cueil­lir, pren­dre • aus­si

entraîn­erait des prob­lèmes jusqu’à la réso­lu­tion.

Six en Trois

六 三 liù sān

shí jiù dé

se nour­rir • vieux • ver­tu

Absorber les ver­tus ances­trales,

zhēn lì

présage • dan­ger

con­sul­ter le sort pour con­naître les dan­gers,

zhōng jí

à la fin • bon augure

cela sera en défini­tive prop­ice.

huò cóng wáng shì

• être au ser­vice de • roi • affaire

Pou­voir agir dans l’in­térêt des affaires de l’E­tat ;

wú chéng

pas • à la fin

ne pas aller jusqu’au bout.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6.
Il est au milieu du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu”, au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau” et à la base du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H44 l’hexa­gramme 姤 gòu “Ren­con­tr­er”.
Les For­mules Man­tiques util­isées dans ce texte sont : 貞厲 zhēn lì ; 終吉 zhōng jí.

Inter­pré­ta­tion

Appréci­er ce que l’on a déjà acquis sans chercher davan­tage. Ne pas chercher à se pro­mou­voir ni à obtenir la recon­nais­sance de ses actions. Au lieu d’af­fron­ter les dan­gers, rester fidèle à son rôle et à sa tâche, con­tin­uer à œuvr­er pour le bien com­mun, sans chercher à s’élever au-dessus de sa posi­tion actuelle. Cette atti­tude hum­ble et fidèle à ses devoirs apportera prob­a­ble­ment le suc­cès.

Petite Image du Troisième Trait

shí jiù dé

manger • vieux • con­duite

Absorber les ver­tus ances­trales,

cóng shàng jí yǐ

se con­former • au-dessus • bon augure • aus­si

sig­ni­fie que suiv­re ce qui est au-dessus est de bon augure.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

bù kè sòng

pas • vain­cre • débat­tre

Ne pou­vant con­va­in­cre par le débat,

fù jí mìng yú

l’emporter • revenir • mis­sion • chang­er

en revenir à sa mis­sion. Chang­er d’at­ti­tude :

ān zhēn jí

apais­er • présage • bon augure

être à sa place est un bon présage.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6.
Il est au milieu du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”, au som­met du tri­gramme ☲ 離 lí cor­re­spon­dant à l’élé­ment 火 huǒ “Feu” et à la base du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H59 l’hexa­gramme 渙 huàn “Dis­per­sion”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞吉 zhēn jí.

Inter­pré­ta­tion

Si vous ne pou­vez pas rivalis­er effi­cace­ment, renon­cez à votre volon­té de vous con­fron­ter, retirez-vous des con­flits non pro­duc­tifs, et revenez à votre objec­tif ini­tial. Ce change­ment d’at­ti­tude vous per­me­t­tra de retrou­ver la sat­is­fac­tion d’être en accord avec vos principes supérieurs. Revenir à une pais­i­ble fer­meté con­duit alors au suc­cès.

Petite Image du Qua­trième Trait

fù jí mìng

revenir • approcher • mis­sion

En revenir à sa mis­sion,

yú ān zhēn

chang­er • apais­er • présage

chang­er d’at­ti­tude et rester à sa place,

bù shī yǐ

pas • per­dre • aus­si

veut dire qu’on ne se per­dra pas.

Neuf en Cinq

九 五 jiǔ wǔ

sòng yuán jí

débat­tre • orig­inel • bon augure

Débat­tre. Fon­da­men­tale­ment prop­ice.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang impair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel” et au som­met du tri­gramme ☴ 巽 xùn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 風 fēng “Vent”.
Son Dérivé est H64 l’hexa­gramme 未濟 wèi jì “Pas encore passé”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 元吉 yuán jí.

Inter­pré­ta­tion

Pro­mou­voir ou défendre ses intérêts avec fer­meté con­duit à des résul­tats posi­tifs. En main­tenant une posi­tion mesurée et une atti­tude cor­recte, on peut gér­er les dif­férends de manière équitable. Si néces­saire, recourir à la médi­a­tion d’une autorité supérieure pour résoudre les con­flits peut con­duire à des résul­tats très favor­ables.

Petite Image du Cinquième Trait

sòng yuán jí

débat­tre • orig­inel • bon augure

Débat­tre est fon­da­men­tale­ment prop­ice,

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au cen­tre • cor­rect • aus­si

car cela repose sur la cen­tral­ité et la rec­ti­tude.

Neuf Au-Dessus

上 九 shàng jiǔ

huò xí zhī pán dài

• don­ner • se • cein­ture • cein­ture

Récom­pense inat­ten­due d’une grande cein­ture de cuir.

zhōng zhāo sān chǐ zhī

à la fin • matin • trois • être des­ti­tué de • se

En l’e­space d’une mat­inée, en être des­ti­tué trois fois.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 6.
Il est au som­met du tri­gramme ☰ 乾 qián cor­re­spon­dant à l’élé­ment 天 tiān “Ciel”.
Son Dérivé est H47 l’hexa­gramme 困 kùn “Encer­cler”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 終 zhōng.

Inter­pré­ta­tion

S’ef­forcer indû­ment d’obtenir un statut ou des récom­pens­es par la pro­mo­tion ou la défense de ses seuls intérêts peut pro­duire des résul­tats éphémères. Cepen­dant, puisqu’ils ne sont en fin de compte pas mérités, ces acquis pro­vi­soires et le pres­tige asso­cié seront rapi­de­ment con­testés et défini­tive­ment per­dus. Obtenir des prof­its par des moyens peu respecta­bles ou per­sévér­er sans fin dans la quête du suc­cès ne pro­cure pas de béné­fices durables : ils sont rapi­de­ment suiv­is par la perte et, finale­ment, le déshon­neur.

Petite Image du Trait du Haut

yǐ sòng shòu fú

ain­si • débat­tre • accueil­lir • revêtir

Obtenir un avan­tage en le récla­mant,

yì bù zú jìng yǐ

si • pas • pied • respecter • aus­si

n’est pas digne de respect.

Grande Image

大 象 dà xiàng

tiān yú shuǐ wéi xìng

ciel • et • eau • con­trevenir • agir

Ciel et eau vont dans des direc­tions dif­férentes.

sòng

débat­tre

Débat­tre.

jūn zǐ yǐ zuò shì

noble • héri­ti­er • ain­si • pro­duire • affaire

Ain­si le noble héri­ti­er, lorsqu’il traite une affaire,

móu shǐ

exam­in­er • com­mence­ment

en con­sid­ère l’o­rig­ine.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 6 est com­posé du tri­gramme ☵ 坎 kǎn en bas et de ☰ 乾 qián en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☲ 離 lí, celui du haut est ☴ 巽 xùn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 6 sont ☷ 坤 kūn, ☶ 艮 gèn, ☳ 震 zhèn, ☱ 兌 duì.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 6 est : 君子 jūn zǐ, le noble héri­ti­er.

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du mou­ve­ment de l’eau s’éloignant du ciel sym­bol­ise la notion de dif­férend. Avant de se lancer dans une activ­ité, il est donc recom­mandé d’en con­sid­ér­er avec soin tous les risques de désac­cord ou de con­fronta­tions inutiles. Une entre­prise ne peut s’en­gager qu’en faisant con­verg­er toutes les éner­gies après avoir mobil­isé toutes les ressources néces­saires. À la base d’un désac­cord, il y a donc néces­saire­ment une con­ver­gence : revenir au point com­mun ini­tial per­met alors soit de dis­soudre les ten­sions inutiles, soit d’ex­am­in­er atten­tive­ment l’o­rig­ine de la sépa­ra­tion en dif­férentes direc­tions.

Hexagramme 6
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 06 selon WENGU

L’Hexa­gramme 06 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 06 selon YI JING LISE