Définition de l’Hexagramme 16

tuàn

ent­hou­si­asme

Ent­hou­si­asme.

lì jiàn hóu xìng shī

prof­itable • instituer • feu­dataire • agir • troupe

Il est prof­itable d’instituer des feu­dataires et de met­tre en marche des troupes.


Struc­ture de l’Hexa­gramme 16

Dans l’hexa­gramme 16 le qua­trième trait yang se dis­tingue de tous les autres traits yin.
Il est précédé de H15 謙 qiān “Humil­ité” (ils appar­ti­en­nent à la même paire), et suivi de H17 隨 suí “Suiv­re”.
Son Opposé est H9 小畜 xiǎo chù “Petit apprivoise­ment”.
Son hexa­gramme Nucléaire est H39 蹇 jiǎn “Obstruc­tion”.
Le trait maître est le qua­trième.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 利 lì.

Inter­pré­ta­tion

Pour réus­sir dans ses pro­jets, il est essen­tiel d’al­li­er con­fi­ance en soi et action éclairée. Se lancer avec assur­ance dans une entre­prise tout en gar­dant une vue réal­iste des cir­con­stances per­met de con­stru­ire des pro­jets promet­teurs. La con­fi­ance en soi est un moteur puis­sant, mais elle doit être tem­pérée par une com­préhen­sion appro­fondie de la sit­u­a­tion.
La mobil­i­sa­tion effi­cace des ressources est égale­ment cru­ciale. Sélec­tion­ner les bonnes per­son­nes pour col­la­bor­er et utilis­er judi­cieuse­ment les ressources disponibles con­tribue grande­ment à la mise en œuvre de plans solides. Cela aide non seule­ment à attein­dre les objec­tifs de manière plus effi­cace, mais aus­si à garan­tir que le proces­sus est flu­ide et bien guidé.
En out­re, il est impor­tant de prévoir et de plan­i­fi­er à l’a­vance. Anticiper les besoins futurs et se pré­par­er en con­séquence est la clé pour récolter les fruits de ses efforts et prof­iter pleine­ment des réal­i­sa­tions. Cette prévoy­ance aide à éviter les pièges poten­tiels et à nav­iguer plus aisé­ment dans les défis imprévus.
Cepen­dant, il faut se méfi­er de l’ex­cès d’en­t­hou­si­asme ini­tial qui peut con­duire à une vision biaisée de la réal­ité, ren­dant les défis ou obsta­cles moins appar­ents. Cela peut entraîn­er des déci­sions impul­sives et, poten­tielle­ment, des échecs. Il est donc essen­tiel de main­tenir un équili­bre entre ent­hou­si­asme et pru­dence.
Enfin, il est impor­tant de savoir quand agir. La capac­ité à recon­naître les moments oppor­tuns pour pren­dre des ini­tia­tives est aus­si essen­tielle que la plan­i­fi­ca­tion. Il ne faut pas hésiter à agir quand l’ac­tion est néces­saire pour ne pas man­quer les oppor­tu­nités.
En somme, la clé du suc­cès réside dans la capac­ité à équili­br­er con­fi­ance en soi, plan­i­fi­ca­tion minu­tieuse, ges­tion effi­cace des ressources, et une prise de déci­sion équili­brée.

Six au Début

初 六 chū liù

míng yù

se faire enten­dre • ent­hou­si­asme

Ent­hou­si­asme qui se fait enten­dre.

xiōng

fer­me­ture

Inop­por­tun.


Struc­ture du Trait du Bas

Le pre­mier trait représente en général l’en­trée dans la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en bas.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16.
Il est à la base du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre”.
Son Dérivé est H51 l’hexa­gramme 震 zhèn “Ebran­le­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 凶 xiōng.

Inter­pré­ta­tion

Exprimer sa joie de manière exubérante est naturel, mais il est impor­tant de veiller à ce que cette expres­sion ne dérive pas vers un excès de con­fi­ance ou de van­tardise. Un tel manque de con­trôle peut entraîn­er des con­séquences indésir­ables et affecter néga­tive­ment les rela­tions avec autrui. La clé réside dans le partage de son bon­heur tout en restant hum­ble et con­scient de ses lim­ites.

Petite Image du Trait du Bas

chū liù míng yù

début • six • se faire enten­dre • ent­hou­si­asme

6 au début : Ent­hou­si­asme qui se fait enten­dre :

zhì qióng xiōng yǐ

volon­té • épuis­er • fer­me­ture • aus­si

attein­dre ses objec­tifs serait inop­por­tun.

Six en Deux

六 二 liù èr

jiè yú shí

délim­iter • comme • pierre

Plus ferme que la pierre.

bù zhōng rì

pas • jusqu’à la fin • jour

Ne pas atten­dre longtemps.

zhēn jí

présage • bon augure

Présage heureux.


Struc­ture du Deux­ième Trait

Le sec­ond trait est au milieu de ce qui est en bas ou à l’in­térieur. Il représente en général le pou­voir d’ap­pli­ca­tion de ce qui est néces­saire ou décidé.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16, et sa cen­tral­ité aug­mente encore ce ren­force­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”.
Son Dérivé est H40 l’hexa­gramme 解 xiè “Libéra­tion”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

La capac­ité à anticiper les événe­ments avant qu’ils ne survi­en­nent, alliée à une fer­meté dans le juge­ment, est un atout pré­cieux pour réus­sir. Cette clair­voy­ance per­met non seule­ment de se pré­par­er aux défis futurs, mais aus­si de saisir les oppor­tu­nités au moment oppor­tun. Agir rapi­de­ment et avec assur­ance, sans laiss­er place à l’hési­ta­tion, est essen­tiel pour tir­er pleine­ment par­ti de cette per­spi­cac­ité. En prenant des déci­sions promptes et éclairées, on peut sou­vent devancer les com­pli­ca­tions et max­imiser les avan­tages des sit­u­a­tions à venir.

Petite Image du Deux­ième Trait

bù zhōng rì

pas • à la fin • jour

Ne pas atten­dre longtemps

zhēn jí

présage • bon augure

est de bon augure :

yǐ zhōng zhèng yǐ

ain­si • au cen­tre • cor­rect • aus­si

grâce à la tem­pérance et la cor­rec­tion.

Six en Trois

六 三 liù sān

xū yù

regarder • ent­hou­si­asme

Ent­hou­si­asme lan­guis­sant.

huǐ

regret

Regret.

chí

retarder

S’at­tarder

yǒu huǐ

y avoir • regret

serait regret­table.


Struc­ture du Troisième Trait

Le troisième trait est le plus haut trait du bas. Il est le lieu ou le temps de pas­sage vers le haut ou l’ex­térieur.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16.
Il est au milieu du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne”, au som­met du tri­gramme ☷ 坤 kūn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 地 dì “Terre” et à la base du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H62 l’hexa­gramme 小過 xiǎo guò “Petit dépasse­ment”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 有悔 yǒu huǐ.

Inter­pré­ta­tion

Chercher le sou­tien, les con­seils et les encour­age­ments des autres reflète un besoin de guid­ance ou de sou­tien extérieur, ce qui est une démarche naturelle et sou­vent béné­fique. Cepen­dant, une dépen­dance exces­sive envers les autres peut men­er à la pas­siv­ité, entra­vant la capac­ité à pren­dre des ini­tia­tives per­son­nelles. Il est impor­tant d’équili­br­er la recherche de con­seils avec la con­fi­ance en sa pro­pre capac­ité à pren­dre des déci­sions. Sinon, il y a un risque de man­quer des oppor­tu­nités par hési­ta­tion ou par manque d’au­tonomie, pou­vant ain­si con­duire à des regrets. La clé est de trou­ver un juste milieu entre l’ap­pré­ci­a­tion des con­seils extérieurs et le main­tien de sa pro­pre ini­tia­tive et juge­ment.

Petite Image du Troisième Trait

xū yù yǒu huǐ

regarder • ent­hou­si­asme • y avoir • regret

L’en­t­hou­si­asme lan­guis­sant a des regrets,

wèi bù dāng yǐ

posi­tion • pas • avoir la charge de • aus­si

car la posi­tion n’est pas appro­priée.

Neuf en Quatre

九 四 jiǔ sì

yóu yù

émerg­er • ent­hou­si­asme

Émer­gence de l’enthousiasme.

dà yǒu dé

grand • avoir • obtenir

Par­venir au grand avoir.

wù yí

ne pas • douter

Ne pas douter.

péng hé zān

com­pagnon • réu­nir • épin­gle de chignon

Les amis se réu­nis­sent avec empresse­ment.


Struc­ture du Qua­trième Trait

Le qua­trième trait est le plus bas trait du haut. Il est le lieu ou le temps de pas­sage de la trans­mis­sion vers le bas ou l’in­térieur.
Il est le trait maître de l’hexa­gramme.
S’agis­sant d’un trait yang à un rang pair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16.
Il est au milieu du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”, au som­met du tri­gramme ☶ 艮 gèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 山 shān “Mon­tagne” et à la base du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H2 l’hexa­gramme 坤 kūn “Elan récep­tif”.
Aucune For­mule Man­tique.…

Inter­pré­ta­tion

Être le moteur de son pro­pre ent­hou­si­asme et de sa con­fi­ance en soi et en ses pro­jets est un fac­teur clé de suc­cès. Adopter une per­spec­tive pos­i­tive et agir avec assur­ance aug­mente con­sid­érable­ment les chances de réalis­er de grandes choses et d’at­tein­dre ses objec­tifs. Dans ce con­texte, douter de ses capac­ités ou de ses pro­jets n’est plus une option viable. Main­tenir une con­fi­ance totale en soi et en ses idées, sans laiss­er de place au doute ou à la sus­pi­cion, est essen­tiel pour obtenir de bons résul­tats.
De plus, cette force de car­ac­tère et le suc­cès qui en découle attirent naturelle­ment le sou­tien des autres. On est sou­vent inspiré et motivé par ceux qui font preuve d’une grande assur­ance et qui réalisent leurs ambi­tions, ce qui amène à un cer­cle vertueux où le suc­cès attire davan­tage de sou­tien et de ressources, facil­i­tant encore plus la réal­i­sa­tion des objec­tifs fixés.

Petite Image du Qua­trième Trait

yóu yù

émerg­er • ent­hou­si­asme

Émer­gence de l’enthousiasme,

dà yǒu dé

grand • y avoir • obtenir

par­venir au grand avoir :

zhì dà xìng yǐ

volon­té • grand • agir • aus­si

les buts seront large­ment atteints.

Six en Cinq

六 五 liù wǔ

zhēn jí

présage • fébril­ité

Ferme empresse­ment.

héng bù sǐ

con­stance • pas • mourir

Con­ti­nu­ité n’est pas obsti­na­tion.


Struc­ture du Cinquième Trait

Le cinquième trait est au milieu de ce qui est en haut ou à l’ex­térieur. Il représente le pou­voir de déci­sion ou d’in­spi­ra­tion.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang impair, il est donc affaib­li à cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16, mais sa cen­tral­ité com­pense cet affaib­lisse­ment.
Il est au milieu du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre” et au som­met du tri­gramme ☵ 坎 kǎn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 水 shuǐ “Eau”.
Son Dérivé est H45 l’hexa­gramme 萃 cuì “Se rassem­bler”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 貞 zhēn.

Inter­pré­ta­tion

Main­tenir son ent­hou­si­asme face aux obsta­cles et aux dif­fi­cultés per­sis­tantes est une preuve de résilience et de per­sévérance. Cette capac­ité à per­sis­ter mal­gré les épreuves est cru­ciale pour sur­mon­ter les défis. Bien que la présence con­stante d’ob­sta­cles puisse créer une ten­sion et un sen­ti­ment d’in­con­fort, ne pas céder face à ces dif­fi­cultés est essen­tiel pour avancer. Cette ténac­ité peut être éprou­vante, mais elle est sou­vent la clé pour sur­mon­ter les épreuves et con­tin­uer à pro­gress­er vers ses objec­tifs. La force de car­ac­tère se révèle dans ces moments de résis­tance et per­met sou­vent de trans­former les défis en oppor­tu­nités de crois­sance et de réus­site.

Petite Image du Cinquième Trait

liù wǔ zhēn jí

six • cinq • présage • fébril­ité

6 en cinquième : ferme empresse­ment,

chéng gāng yǐ

atte­lage • ferme • aus­si

parce qu’il prend appui sur la fer­meté.

héng bù sǐ

con­stance • pas • mourir

Se main­tenir sans fin,

zhōng wèi wáng yǐ

au cen­tre • à venir • dis­paraître • aus­si

tant que la cen­tral­ité n’est pas per­due.

Six Au-Dessus

上 六 shàng liù

míng yù chéng

dans l’ob­scu­rité • ent­hou­si­asme • parachev­er

Ent­hou­si­asme inac­ces­si­ble à l’a­pogée.

yǒu yú

y avoir • chang­er

Il y a change­ment.

wú jiù

pas • faute

Pas de faute.


Struc­ture du Trait du Haut

Le dernier trait représente en général la sor­tie de la sit­u­a­tion ou ce qui est tout en haut.
S’agis­sant d’un trait yin à un rang pair, il est donc ren­for­cé pour cette posi­tion de l’Hexa­gramme 16.
Il est au som­met du tri­gramme ☳ 震 zhèn cor­re­spon­dant à l’élé­ment 雷 léi “Ton­nerre”.
Son Dérivé est H35 l’hexa­gramme 晉 jìn “Pro­gress­er”.
La seule For­mule Man­tique présente dans ce chapitre est : 无咎 wú jiù.

Inter­pré­ta­tion

Il est impor­tant de ne pas se laiss­er entraîn­er dans une quête exces­sive de plaisir et de sat­is­fac­tion au point de per­dre de vue la réal­ité. Se laiss­er emporter par des illu­sions peut men­er à des erreurs de juge­ment et à des actions que l’on pour­rait regret­ter plus tard. Recon­naître la néces­sité d’un change­ment de com­porte­ment est un pas cru­cial, surtout lorsqu’on a atteint un cer­tain niveau de réal­i­sa­tion.
Si l’on parvient à mod­i­fi­er son com­porte­ment à temps, il est pos­si­ble d’éviter des erreurs futures. Même en cas d’é­gare­ment causé par un excès d’en­t­hou­si­asme, il y a tou­jours l’op­por­tu­nité de pren­dre con­science de sa sit­u­a­tion et de l’im­por­tance d’opér­er un change­ment. Cette prise de con­science est sou­vent le pre­mier pas vers une approche plus équili­brée et réfléchie, per­me­t­tant ain­si de con­tin­uer son chemin avec une per­spec­tive plus mature et plus ancrée dans la réal­ité.

Petite Image du Trait du Haut

míng yù zài shàng

dans l’ob­scu­rité • ent­hou­si­asme • se trou­ver à • au-dessus

Ent­hou­si­asme qui s’as­sombrit à l’a­pogée :

hé kě zhǎng yǐ

com­ment ? • pou­voir • aîné • aus­si

com­ment cela pour­rait-il dur­er ?

Grande Image

大 象 dà xiàng

léi chū dì fèn

ton­nerre • sor­tir • terre • se déploy­er

Le ton­nerre se déploie hors de terre.

ent­hou­si­asme

Ent­hou­si­asme.

xiān wáng yǐ zuò yuè chóng dé

ancien • roi • ain­si • pro­duire • musique • hon­or­er • con­duite

Ain­si les anciens rois, ayant établi les règles musi­cales pour exal­ter la ver­tu,

yǐn jiàn zhī shàng dì

solen­nel • offrande • son • au-dessus • sou­verain

accom­plis­saient un sac­ri­fice solen­nel au sou­verain d’en haut,

yǐ pèi zǔ kǎo

ain­si • pour • ancêtre mas­culin •

et y con­vi­aient leurs ancêtres.


Struc­ture de la Grande Image

L’hexa­gramme 16 est com­posé du tri­gramme ☷ 坤 kūn en bas et de ☳ 震 zhèn en haut.Le tri­gramme nucléaire du bas est ☶ 艮 gèn, celui du haut est ☵ 坎 kǎn.Les tri­grammes absents de l’Hexa­gramme 16 sont ☴ 巽 xùn, ☲ 離 lí, ☱ 兌 duì, ☰ 乾 qián.
Le per­son­nage emblé­ma­tique de l’Hexa­gramme 16 est : 先王 xiān wáng, les anciens rois (cette appel­la­tion est men­tion­née aux hexa­grammes 08, 16, 20, 21, 24, 25 et 59).

Inter­pré­ta­tion

L’im­age du ton­nerre sur­gis­sant de la terre sym­bol­ise l’im­por­tance d’a­gir en har­monie avec les forces naturelles et le cos­mos, tout en val­orisant la ver­tu et le mérite. Cette métaphore invite à une action pro­fondé­ment enrac­inée dans l’éthique et en accord avec les rythmes de la nature. Elle rap­pelle qu’une démarche ent­hou­si­aste doit être guidée par la sagesse et un respect pour les cycles plus larges de la vie, forgeant ain­si des actions puis­santes et har­monieuses avec l’u­nivers.

Hexagramme 16
Références externes

Grand Dic­tio­n­naire Ric­ci

L’Hexa­gramme 16 selon WENGU

L’Hexa­gramme 16 selon SAOLIM

L’Hexa­gramme 16 selon YI JING LISE