Wang Bi / Section 7

Paragraphe 1

zhūn   cǐ   yī   guà   jiē   yīn   yáo   qiú   yáng   yǐ
dif­fi­culté ini­tiale ; celui-ci ; un ; poly­gramme ; ensem­ble ; ombre ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; rechercher ; adret ; aus­si
« Dif­fi­culté Ini­tiale » [H03] : dans cet hexa­gramme toutes les lignes yin recherchent le yang.

.

zhūn   nàn   zhī   shì   ruò   zhě   bù   néng   zì   jì
dif­fi­culté ini­tiale ; embar­ras ; son ; monde ; faible ; celui qui ; pas ; pou­voir ; depuis ; pass­er
« Dif­fi­culté Ini­tiale » [H03] est un moment d’embarras où les faibles n’ont pas de puis­sance per­son­nelle pour se réalis­er.
bì   yī   yú   qiáng
il faut ; appui ; dans ; se ren­forcer
Ils doivent donc pren­dre appui sur ce qui est fort.
mín   sī   qí   zhǔ   zhī   shí   yǐ
peu­ple ; penser ; son ; maître ; son ; moment ; aus­si
C’est un moment où la mul­ti­tude ressent le besoin d’une direc­tion.
gù   yīn   yáo   jiē   xiān   qiú   yáng
cause ; ombre ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; ensem­ble ; ancien ; rechercher ; adret
C’est pourquoi toutes les lignes yin recherchent le yang.

.

bù   zhào   zì   wàng
pas ; appel­er ; depuis ; aller
Sans moti­va­tion per­son­nelle pour avancer,
mǎ   suī   bān   rú   ér   yóu   bù   fèi
cheval ; bien que ; en ordre ; comme ; et ain­si ; comme ; pas ; cess­er
les chevaux bien que détachés, ne s’éparpillent pas.
bù   dé   qí   zhǔ   wú   suǒ   píng   yǐ
pas ; obtenir ; son ; maître ; faire ; en ques­tion ; tra­vers­er le fleuve ; aus­si
sans direc­tion déter­minée ils ne par­tent pas au galop.

.

chū   tǐ   yáng   yáo   chǔ   shǒu   jū   xià
début ; corps ; adret ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; demeur­er ; tête ; demeur­er ; sous
La ligne yang au début de l’hexagramme se place en tête à la posi­tion la plus basse.
yīng   mín   suǒ   qiú   hé   qí   suǒ   wàng
il faut ; peu­ple ; en ques­tion ; rechercher ; ensem­ble ; son ; en ques­tion ; dans l’at­tente de
Elle se met en réson­nance avec ce que le mul­ti­ple recherche et répond ain­si à son attente.
gù   dà   dé   mín   yǐ
cause ; grand ; obtenir ; peu­ple ; aus­si
C’est pourquoi « le grand obtient l’affection du mul­ti­ple ».

Paragraphe 2

méng   cǐ   yī   guà   yīn   yáo   yì   xiān   qiú   yáng
inex­péri­ence ; celui-ci ; un ; poly­gramme ; ombre ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; si ; ancien ; rechercher ; adret
« Inex­péri­ence » [H04] : dans cet hexa­gramme aus­si toutes les lignes yin recherchent le yang.

.

fū   yīn   mèi   ér   yáng   míng
mari ; ombre ; obscur ; et ain­si ; adret ; lumière
Le yin est ombrageux, le yang est lumineux,
yīn   kùn   tóng   méng
ombre ; oppres­sion ; enfant ; inex­péri­ence
Les [lignes] yin sont assoupies dans l’inexpérience de la jeunesse ;
yáng   néng   fā   zhī
adret ; pou­voir ; sur­gisse­ment ; son
le yang peut les éveiller.

.

fán   bù   zhì   zhě   qiú   wèn   zhì   zhě
com­mun ; pas ; garder en mémoire ; celui qui ; rechercher ; inter­roger ; garder en mémoire ; celui qui
Celui qui ne sait pas inter­roge celui qui sait ;
zhì   zhě   bù   qiú   suǒ   gào
garder en mémoire ; celui qui ; pas ; rechercher ; en ques­tion ; informer
celui qui sait ne cherche pas à informer.
àn   zhě   qiú   míng
fon­cé ; celui qui ; rechercher ; lumière
Celui qui ne dis­cerne pas sol­licite celui qui voit claire­ment ;
míng   zhě   bù   zī   yú   àn
lumière ; celui qui ; pas ; con­sul­ter ; dans ; fon­cé
celui qui voit claire­ment ne con­sulte pas celui qui ne dis­cerne pas.
gù   tóng   méng   qiú   wǒ   fěi   wǒ   qiú   tóng   méng   yǐ
cause ; enfant ; inex­péri­ence ; rechercher ; mon ; ban­dit ; mon ; rechercher ; enfant ; inex­péri­ence ; aus­si
C’est pourquoi : « Ce n’est pas moi qui recherche l’inexpérience de la jeunesse, mais l’inexpérience de la jeunesse qui me recherche. ».

.

gù   liù   sān   xiān   chàng   zé   fàn   yú   wéi   nǔ
cause ; six ; trois ; ancien ; chanter ; donc ; com­met­tre un crime ; dans ; comme ; femme
Ain­si la [ligne] yin en troisième posi­tion qui s’exprime en pre­mier trans­gresse donc le statut de la jeunesse.
sì   yuǎn   yú   yáng   zé   kùn   méng   lìn
qua­tre ; dis­tant ; dans ; adret ; donc ; oppres­sion ; inex­péri­ence ; gêne
La qua­trième [ligne] est éloignée du yang et ne peut donc se défaire de l’assoupissement de l’inexpérience.
chū   bí   yú   yáng   zé   fā   méng   yǐ
début ; s’al­li­er ; dans ; adret ; donc ; sur­gisse­ment ; inex­péri­ence ; aus­si
La pre­mière [ligne] s’accorde avec le yang et l’inexpérience est donc éveil­lée.

Paragraphe 3

lǔ   zá   guà   yuē   lǔ   bù   chǔ   yǐ
marcher ; mêlé ; poly­gramme ; dire ; marcher ; pas ; demeur­er ; aus­si
Pour « Marcher » [H10] les « Hexa­grammes en désor­dre » dis­ent : « Marcher c’est ne pas rester sur ses posi­tions ».

.

yòu   yuē   lǔ   zhě   lǐ   yǐ
main ; dire ; marcher ; celui qui ; rites ; aus­si
« Marcher » c’est aus­si être bien­séant.
qiān   yǐ   zhì   lǐ
humil­ité ; ain­si ; restrein­dre ; rites
L’humilité est ce qui gou­verne la bien­séance.
yáng   chǔ   yīn   wèi   qiān   yǐ
adret ; demeur­er ; ombre ; posi­tion ; humil­ité ; aus­si
Un yang à une place yin est hum­ble.

.

gù   cǐ   yī   guà   jiē   yǐ   yáng   chǔ   yīn   wéi   měi   yǐ
cause ; celui-ci ; un ; poly­gramme ; ensem­ble ; ain­si ; adret ; demeur­er ; ombre ; comme ; bon ; aus­si
C’est pourquoi, dans cet hexa­gramme, un yang à une posi­tion yin est tou­jours excel­lent.

Paragraphe 4

lín   cǐ   gāng   zhǎng   zhī   guà   yǐ
approcher ; celui-ci ; ferme ; aîné ; son ; poly­gramme ; aus­si
« Approcher » [H19] : cet hexa­gramme traite du développe­ment de la fer­meté.

.

gāng   shèng   zé   róu   wéi   yǐ
ferme ; réus­sir ; donc ; flex­i­ble ; dan­gereux ; par­tic­ule finale
Le ferme se développe, donc le sou­ple est en péril.
róu   yǒu   qí   dé   nǎi   dé   miǎn   jiù
flex­i­ble ; y avoir ; son ; con­duite ; alors ; obtenir ; éviter ; faute
Le sou­ple man­i­feste sa pro­pre ver­tu et parvient ain­si à éviter les fautes.

.

gù   cǐ   yī   guà   yīn   yáo   suī   měi   mò   guò   wú   jiù   yǐ
cause ; celui-ci ; un ; poly­gramme ; ombre ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; bien que ; bon ; ne pas ; dépass­er ; faire ; faute ; aus­si
C’est pourquoi dans cet hexa­gramme les lignes yin, même excel­lentes, ne vont pas jusqu’à la faute.

Paragraphe 5

guàn   guàn   zhī   wéi   yì   yǐ   suǒ   jiàn   wéi   měi   zhě   yǐ
regarder ; regarder ; son ; comme ; jus­tice ; ain­si ; en ques­tion ; voir ; comme ; bon ; celui qui ; aus­si
« Regarder » [H20] : la valeur de « Regarder » est juste­ment de dis­cern­er ce qui est pré­cieux,

.

gù   yǐ   jìn   zūn   wéi   shàng
cause ; ain­si ; s’ap­procher ; hon­or­er ; comme ; estimable
parce qu’ainsi s’attachant à dis­tinguer ce qui est supérieur,
yuǎn   zhī   wéi   lìn
dis­tant ; son ; comme ; gêne
on s’éloigne de ce qui nous retient.

Paragraphe 6

dà   guò   dà   guò   zhě   dòng   náo   zhī   shì   yǐ
grand ; dépass­er ; grand ; dépass­er ; celui qui ; poutre faîtière ; fléchir ; son ; monde ; aus­si
« Grand dépasse­ment » [H28] : le « Grand dépasse­ment » est celui d’une poutre faîtière qui flé­chit sous le monde.

.

běn   mò   jiē   ruò   dòng   sì   náo   yǐ
racine ; cime d’un arbre ; ensem­ble ; faible ; poutre faîtière ; six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres ; fléchir ; par­tic­ule finale
Des racines à la cime l’ensemble est faible ; la poutre faîtière ploie déjà.

.

ér   shǒu   qí   cháng   zé   shì   wéi   ér   bù   fú
et ain­si ; garder ; son ; con­stant ; donc ; en vérité ; dan­gereux ; et ain­si ; pas ; sou­tien
Per­sis­ter ain­si serait périlleux et donc sans sou­tien.
xiōng   zhī   dào   yǐ
fer­me­ture ; son ; voie ; aus­si
Mau­vais présage à suiv­re sa pro­pre voie.

.

yǐ   yáng   jū   yīn   jí   ruò   zhī   yì   yǐ
ain­si ; adret ; demeur­er ; ombre ; poutre faîtière ; faible ; son ; jus­tice ; aus­si
Alors pour un yang occu­per une posi­tion yin sig­ni­fie qu’il parvient à la sou­p­lesse.
gù   yáng   yáo   jiē   yǐ   jū   yīn   wèi   wéi   měi
cause ; adret ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; ensem­ble ; ain­si ; demeur­er ; ombre ; posi­tion ; comme ; bon
C’est pourquoi tous les traits yang qui occu­pent une place yin sont excel­lents.

.

jì   shuāi   jiù   wéi   wéi   zài   tóng   hǎo
pass­er ; déclin­er ; sauver ; dan­gereux ; seule­ment ; se trou­ver à ; ensem­ble ; bon
Ren­forcer le déclin met un terme au péril.
zé   suǒ   shàn   biǎn   yǐ
donc ; en ques­tion ; sou­tien ; à l’étroit ; par­tic­ule finale
Il est donc ques­tion d’un sou­tien min­i­mum.

.

gù   jiǔ   sì   yǒu   yīng   zé   yǒu   tā   lìn
cause ; neuf ; qua­tre ; y avoir ; il faut ; donc ; y avoir ; autre chose ; gêne
Le yang en qua­trième place est en cor­re­spon­dance, c’est pourquoi « Davan­tage serait regret­table ».
jiǔ   èr   wú   yīng   zé   wú   bù   lì   yǐ
neuf ; deux ; faire ; il faut ; donc ; faire ; pas ; prof­itable ; aus­si
Le yang en deux­ième place n’est pas cor­rect, c’est pourquoi il n’y a « rien qui ne soit prof­itable ».

Paragraphe 7

dùn   xiǎo   rén   jìn   zhǎng
se retir­er ; petit ; homme ; trem­per ; aîné
« Se retir­er » [H33] : L’homme sans mérite pro­gresse vers le supérieur.

.

nàn   zài   yú   nèi   hēng   zài   yú   wài
embar­ras ; se trou­ver à ; dans ; intérieur ; crois­sance ; se trou­ver à ; dans ; extérieur
Dif­fi­culté vers l’intérieur ; crois­sance vers l’extérieur.

.

yú   lín   guà   xiāng   duì   zhě   yǐ
et ; approcher ; poly­gramme ; mutuelle­ment ; s’adapter ; celui qui ; aus­si
Cet hexa­gramme est l’opposé de « Approcher » [H19].
lín   gāng   zhǎng   zé   róu   wéi
approcher ; ferme ; aîné ; donc ; flex­i­ble ; dan­gereux
« Approcher » développe la fer­meté, ce qui rend la sou­p­lesse périlleuse.
dùn   róu   zhǎng   gù   gāng   dùn   yǐ
se retir­er ; flex­i­ble ; aîné ; cause ; ferme ; se retir­er ; aus­si
Pour « Se retir­er » la sou­p­lesse se développe, ce qui provoque le retrait du ferme.

Paragraphe 8

dà   zhuàng   wèi   yǒu   wéi   qiān   yuè   lǐ   néng   quán   qí   zhuàng   zhě   yǐ
grand ; puis­sance ; pas encore ; y avoir ; con­trevenir ; humil­ité ; dépass­er ; rites ; pou­voir ; com­plet ; son ; puis­sance ; celui qui ; aus­si
« Grande force » [H34] : il n’est pas pos­si­ble de trans­gress­er l’humilité, de dépass­er la bien­séance et d’accomplir son poten­tiel per­son­nel.

.

gù   yáng   yáo   jiē   yǐ   chǔ   yīn   wèi   wéi   měi
cause ; adret ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; ensem­ble ; ain­si ; demeur­er ; ombre ; posi­tion ; comme ; bon
C’est pourquoi tous les traits yang à une posi­tion yin sont excel­lents.
yòng   zhuàng   chǔ   qiān   zhuàng   nǎi   quán   yǐ
agir ; puis­sance ; demeur­er ; humil­ité ; puis­sance ; alors ; com­plet ; aus­si
Etre fort à une posi­tion hum­ble mène à l’accomplissement.
yòng   zhuàng   chǔ   zhuàng   zé   chù   fān   yǐ
agir ; puis­sance ; demeur­er ; puis­sance ; donc ; heurter ; haie ; par­tic­ule finale
Etre fort à une posi­tion forte revient à « heurter une haie ».

Paragraphe 9

míng   yí   wéi   àn   zhī   zhǔ   zài   yú   shàng   liù
lumière ; obscur­cir ; comme ; fon­cé ; son ; maître ; se trou­ver à ; dans ; au-dessus ; six
« Lumière obscur­cie » [H36] : le principe directeur de l’obscur est situé au [trait] yin supérieur.

.

chū   zuì   yuǎn   zhī   gù   yuē   jūn   zǐ   yú   xìng
début ; le plus ; dis­tant ; son ; cause ; dire ; noble ; héri­ti­er ; dans ; agir
Le pre­mier [trait] yang en est le plus éloigné, c’est pourquoi il est dit : « le noble héri­ti­er est en déplace­ment ».

.

wǔ   zuì   jìn   zhī   ér   nàn   bù   néng   nì
cinq ; le plus ; s’ap­procher ; son ; et ain­si ; embar­ras ; pas ; pou­voir ; noy­er
Le cinquième [trait] en est le plus proche : ain­si la dif­fi­culté ne peut pas le sub­merg­er.
gù   wèi   zhī   jī   zǐ   zhī   zhēn   míng   bù   kě   xī   yǐ
cause ; c’est-à-dire ; son ; le prince Ji ; héri­ti­er ; son ; présage ; lumière ; pas ; pou­voir ; repos ; aus­si
C’est pourquoi son com­men­taire dit : « La lumi­nosité du prince Ji ne peut pas s’éteindre ».

.

sān   chǔ   míng   jí   ér   zhèng   zhì   àn
trois ; demeur­er ; lumière ; poutre faîtière ; et ain­si ; expédi­tion ; arriv­er ; fon­cé
Le troisième [trait] est situé au point cul­mi­nant de la lumière et au point de départ vers l’obscurité.
gù   yuē   nán   shòu   huò   qí   dà   shǒu   yǐ
cause ; dire ; sud ; expédi­tion (de chas­se ou mil­i­taire) ; cap­tur­er ; son ; grand ; tête ; aus­si
C’est pourquoi il est dit : « Expédi­tion au Sud ; attein­dre le grand chef ».

Paragraphe 10

kuí   kuí   zhě   kuí   ér   tōng   yǐ
diver­gence ; diver­gence ; celui qui ; diver­gence ; et ain­si ; tra­vers­er sans entrave ; aus­si
« Diver­gence » [H38] : il s’agit de diverg­er et néan­moins de rejoin­dre.

.

yú   liǎng   guà   zhī   jí   guàn   zhī   yì   zuì   jiàn   yǐ
dans ; deux ; poly­gramme ; son ; poutre faîtière ; regarder ; son ; jus­tice ; le plus ; voir ; par­tic­ule finale
C’est au som­met des deux tri­grammes que le sens est le plus appar­ent.
jí   kuí   ér   hé
poutre faîtière ; diver­gence ; et ain­si ; ensem­ble
Au point cul­mi­nant de leur diver­gence ils se rassem­blent.
jí   yì   ér   tōng
poutre faîtière ; dif­férenci­er ; et ain­si ; tra­vers­er sans entrave
Au point cul­mi­nant de leur dif­férence ils com­mu­niquent.

.

gù   xiān   jiàn   guài   yān   xiá   nǎi   yí   wáng   yǐ
cause ; ancien ; voir ; étrange ; com­ment ? ; se fon­dre avec ; alors ; douter ; dis­paraître ; aus­si
Ce qui tout d’abord les fait appa­raître comme des étrangers les réu­nit et alors l’étrangeté dis­parait.

Paragraphe 11

fēng   cǐ   yī   guà   míng   yǐ   dòng   zhī   guà   yǐ
abon­dance ; celui-ci ; un ; poly­gramme ; lumière ; ain­si ; mou­ve­ment ; son ; poly­gramme ; aus­si
« Abon­dance » [H55] : cet hexa­gramme explique com­ment agir selon sa pro­pre lumi­nosité.

.

shàng   yú   guāng   xiǎn   xuān   yáng   fā   chàng   zhě   yǐ
estimable ; dans ; lumineux ; man­i­fester ; déclar­er ; adret ; sur­gisse­ment ; en douceur ; celui qui ; aus­si
La supéri­or­ité de la man­i­fes­ta­tion du lumineux tient au sur­gisse­ment d’un principe yang qui se répand partout.

.

gù   yáo   jiē   yǐ   jū   yáng   wèi   yòu   bù   yīng   yīn   wéi   měi
cause ; lignes qui com­posent les hexa­grammes ; ensem­ble ; ain­si ; demeur­er ; adret ; posi­tion ; main ; pas ; il faut ; ombre ; comme ; bon
Parce que tous les traits en posi­tion yang ne cor­re­spon­dent pas à des traits yin,
qí   tǒng   zài   yú   è   àn   ér   sì   yǐ
son ; gou­vern­er ; se trou­ver à ; dans ; méfait ; fon­cé ; et ain­si ; six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres ; par­tic­ule finale
leur lien réside dans leur aver­sion com­mune pour l’obscurité.

.

xiǎo   àn   wèi   zhī   pèi   dà   àn   wèi   zhī   bù
petit ; fon­cé ; c’est-à-dire ; son ; abon­dant ; grand ; fon­cé ; c’est-à-dire ; son ; voile
Dimin­uer l’obscurité est un « éten­dard » ; aug­menter l’obscurité est un « rideau ».

.

àn   shèn   zé   míng   jìn   wèi   jìn   zé   míng   mèi
fon­cé ; très ; donc ; lumière ; finir ; pas encore ; finir ; donc ; lumière ; obscur
L’obscurité totale est l’extinction de la lumière, mais si elle n’a pas com­pléte­ment cessé on par­le d’une obscure clarté.
míng   jìn   zé   dǒu   xīng   jiàn   míng   wéi   gù   jiàn   mèi
lumière ; finir ; donc ; Grande Ourse ; étoile ; voir ; lumière ; infime ; cause ; voir ; obscur
A l’extinction de la lumière, l’étoile polaire appa­raît, mais s’il reste la moin­dre lumière sa vision est voilée.
wú   míng   zé   wú   yú   hū   shì   jiàn   mèi   zé   bù   kě   yǐ   dà   shì
faire ; lumière ; donc ; faire ; et ; faire appel à ; monde ; voir ; obscur ; donc ; pas ; pou­voir ; ain­si ; grand ; affaire
Sans clair­voy­ance on n’est pas capa­ble d’interagir avec le monde ; une vision voilée ne per­met pas d’accomplir de grandes choses.

.

zhé   qí   yòu   gōng   suī   zuǒ   gōng   zài   qǐ   zú   yòng   hū
décider ; son ; à droite ; bras ; bien que ; à gauche ; bras ; se trou­ver à ; com­ment ? quel ? ; pied ; agir ; faire appel à
Sans bras droit, même s’il reste le bras gauche, com­ment embrass­er large­ment une charge ?
rì   zhōng   zhī   shèng   ér   jiàn   mèi   ér   sì   qǐ   zú   rèn   hū
jour ; au cen­tre ; son ; abon­dant ; et ain­si ; voir ; obscur ; et ain­si ; six­ième des douze 地支 dì zhī ou rameaux ter­restres ; com­ment ? quel ? ; pied ; être en charge de ; faire appel à
A midi au zénith, mais la vision est voilée. Com­ment hon­or­er sa charge ?